PDA

Voir la version complète : D4 à poitiers

saranat
25-08-2007, 11:38
Salut a tous,
pour l'instant je suis en D3 à paris (bichat) et ya une forte probabilité que je vienne faire ma D4 a poitiers, j'ai entendu que c'était possible et que ca c'était meme déja fait souvent...

Donc voila, j'aimerais avoir des infos sur comment ca se passe a poitiers, quelles sont les matières en D4, si ya des gardes etc...et si vous avez des infos sur le changement de fac en lui meme..

voili voila, à vot' bon coeur :o

Cortex
25-08-2007, 15:01
Salut,

Effectivement ca c'est fait... les modalités je les connais pas trop...

Pour ce qui est des matières, pour les poitevins, normalement y'a "juste" le CSCT avec des cours au 1er semestre (le lundi je crois) et l'exam en janvier, et une option, la majorité prennent l'option "internat", c'est des cas cliniques genre conf le vendredi aprem, quand les profs pensent à venir.

On fonctionne par modules ici, donc si y'a des matières que tu n'as pas validé dans ta fac, il faudra surement que tu valides au 1er semestre le module correspondant. Dans ce cas, tes stages seront ceux qui correspondent au module. Sinon, je pense que tu seras dans le module F, c'est à dire une liste de terrains de stages assez variés avec des stages de 3 mois. Tu peux prendre un mois sans solde de mi-mai à mi-juin.

Pour les gardes, on a un quota à faire de 36 gardes sur tout l'externat, donc je pense que si tu en as déjà fait 36 chez toi, t'aura pas besoin d'en refaire ici.

Voilà, si t'as d'autres questions...

Tinker Bell
25-08-2007, 17:02
contacte zigounette par mp, il est venu de strasbourg pour faire sa D4

Ludwig von 88
25-08-2007, 17:53
Le meilleur conseil qu'il est possible de te donner c'est: NE VIENT PAS!

Non pas qu'on aime pas les étrangers, mais même nous on préfererait parfois ne pas y être si on pouvait! D4 dans la dernière fac de France, c'est pas top dans un CV... Et si en plus tu viens pour bosser ton internat, tu risque de te taper des cours obligatoires mis en place par notre doyen (enfin, c'est une rumeur qui courrent dans nos couloirs) parce qu'on est nul et que l'on va pas en cours...

Désolé c'est pas très constructif mais le devoir d'"information claire et loyale" prévaut.

papette_a_mouche
25-08-2007, 20:45
C'est clair, FUIT, IL EST ENCORE TEMPS !!

Austin
26-08-2007, 10:36
pour changer de fac :
il faut que tu envoies une lettre d'explication et de motivation à ton doyen et au doyen de la fac où tu veux aller : attention il faut avoir de bonnes raisons +++

ensuite les 2 commissions décannales doivent décider de 1. te laisser partir et 2. de te laisser venir
pour bouger le plus simple c'est que les programmes pédagogiques soient les plus proches possibles, autrement dit pour venir sur poitiers en D4 il faut que tu aies valider le maximum de choses en fin de DCEM3, pour éviter les adaptations foireuses de programmes

si tu es acceptée, ensuite il faudra entrer en contact avec le responsable du 2ème cycle pour adapter ton programme de cours et te caser dans des stages

saranat
27-08-2007, 16:49
oui oui je sais pour votre fac lol, mais je suis tétue en fait :)
merci pour les infos, normalement j'aurais fait mes gardes et la plupart des matieres, il me restera quand meme genre pédiatrie et gériatrie et deux options a faire.

quand tu dis bonnes raisons, genre mutation du conjoint c'en est une ??

a plus et merci de vos réponses !!!

kookwa
31-08-2007, 18:51
Erf...une étudiante de Paris qui descend dans cette fac où les externes sont moins bien traités que l'agent d'entretien de la fac...bon bah bienvenue parmi nous alors, si tu nous rejoins!!!
D'après ce que tu dis, tu vas donc devoir t'intégrer dans le module C et faire le module transversal de DCEM3 "Vieillissement"...et c'est pô un cadeau dans les 2 cas crois-moi...
Le module C, c'est aussi gynéco et cancéro...et pour les stages du module, les stages sont Gynéco et Pédiatrie, et ils sont tous les 2 obligatoires...

Alors finalement, tu viens?

saranat
01-09-2007, 14:48
lol vous la detestez tant que ca vot' fac ??? je sais que les résultats de cette année y ont pas été folichons mais qu'est ce qu'il ya de si horrible ???
sinon la gynéco et la cancéro normalement je les aurais déja passés, vous pensez que je vais quand meme devoir les refaire ??

allez a pluche

ps: a moins que vous adoriez votre fac mais que vous detestiez les gens ? ;)

Austin
01-09-2007, 17:51
mutation du conjoint c'est valable

tu passes que les matières que tu n'as pas validé avant, mais ça nécessite du travail perso pour ne pas oublier un item dans l'histoire (la répartition n'étant pas la même entre les facs de poitiers et PVII)

saranat
06-09-2007, 18:11
ok merci, sinon autre question, genre si je me retrouve à bêtement redoubler ma D3, est ce que vous savez si poitiers peut quand meme me prendre pour ma deuxième D3 ??

je vais appeler l'administration mais déja pour savoir si qqun est au courant...

a ++