PDA

Voir la version complète : La Réforme (Septembre 07)

TomTom des Beatles
03-09-2007, 17:45
Depuis la réunion du Doyen avec les D4, des rumeurs de réforme circulent dans les couloirs de la Fac et du CHU. Comme on vous l'avait dit le Doyen nous en a parlé la semaine dernière mais nous avait demandé d'attendre qu'il l'ait exposé aux profs avant que nous vous en parlions... Ce qui a eu le mérite de nous mettre dans une position assez embarrassante. Nous nous excusons de ne pas vous avoir parlé plus tôt. Aujourd'hui on n'a pas de nouvelles de l'assemblée des profs de vendredi dernier mais il est temps qu'on vous en parle avant que les profs le fassent à leur sauce.

Voilà donc le projet tel que nous l'a présenté le Doyen la semaine dernière. Il s'agit d'une réforme sur le long terme avec des mesures transitoires d'adaptation. Le but est d'alléger la D4 comme partout ailleurs en France et de passer à 4 modules pour supprimer l'anticipation.

A long terme : dès cette année, la P2 va absorber une soixantaine d'heures de cours de sémio de D1. De cette façon l'année suivante en D1, il y aura les modules transversaux T1 (santé publique) et T7 (maladies infectieuses) au programme. A partir de là, on gagne une après midi de cours de libre en D2 et D3 (le lundi). On disloque le module E pour repartir ses matières dans les autres modules pour passer à 4 modules. Plus de problème d'anticipation. C'est fini en 4 semestres. Il ne resterait que le T4 et le CSCT en D4. Cela concerne les étudiants rentrant en PCEM2 cette année.

A court terme : il y a quand même des choses qui vont changer tout de suite ! Les cours restent sous forme de dossiers, les contrôles continus sont supprimés. Les examens de modules sont repensés avec des cas cliniques transversaux du module (en gros Module D des cas incluant Neuro + Orl + Psy par exemple) sauf dans certains cas où ça ne sera pas possible. A chaque examen, on pourra avoir de la LCA à la place d'un dossier. L'anticipation est supprimée dès cette année. On pourra donc passer que ce soit en D2 ou D3 le module qu'on aurait du anticiper. Ca se ferait par demi module, un demi en janvier et un demi en juin par exemple. Pour le coup les étudiants anticipant dans l'année en demi module n'aurait pas de dossiers transversaux mais des cas de neuro, d'ORL, comme en ce moment (tjrs exemple du module D bien sur). Ca ne pose pas de problème vu que c'est transitoire pour 2-3 ans. Donc, 4 possibilités de valider notre dernier module (janvier D2, juin D2, janvier D3, juin D3). Sinon chaque examen de module pourra comporter de la santé publique comme aux ECN. Derniers points, les optionnels hors UE seront plus faciles à obtenir pour ne pas avoir à trop les bosser et perdre du temps pour le reste (soit à la présence soit par un bref entretien oral) et l'option de préparation à l'internat va être un peu modifiée.

En soi cette réforme est bonne. Elle reprend essentiellement ce que nous demandons depuis deux ans. On peut douter de sa mise en place dès la rentrée même si ce serait bien mais ! Car il y a un gros mais, il faut s'assurer que la promo rentrant en D3 puisse toujours anticiper pendant son été et ne pas avoir obligatoirement à passer son dernier module en deux parties dès cette année ce qui ferait 3 modules d'organes + les transversaux + la LCA + les conf + ss colles... entre octobre et mai. On travaille justement là dessus pour ne pas faire de cette promo une promo sacrifiée.

En attendant vos réactions,
Pour les élus,

Loulou 86
03-09-2007, 18:12
Cela a été dit à la réunion mais ne serait-il pas un tout ptit peu plus judicieux de faire passer des fondas de D1 en P2 plutôt que de la sémio? Enfin là je chipotte!!! Encore une fois faut voir ce que ça va donner... Ca paraît pas mal sur le papier, rendez-vous dans 4-5 ans pour voir les résultats!

marico
03-09-2007, 18:15
Et les modules T5 et T6 et T8, ils deviennent quoi ?

scapine
03-09-2007, 18:45
Pour la promo de futurs D3, si j'ai bien compris le systeme, ils auront l'épreuve de janvier et de juin pour passer leur module par anticipation... et s'ils échouent, le rattrapage, ce qui revient au meme que pour nous mais avec plusieurs chances d'y arriver, c'est plutot pas mal non ?:bien:

TNT
03-09-2007, 18:53
Cela a été dit à la réunion mais ne serait-il pas un tout ptit peu plus judicieux de faire passer des fondas de D1 en P2 plutôt que de la sémio? Enfin là je chipotte!!! Encore une fois faut voir ce que ça va donner... Ca paraît pas mal sur le papier, rendez-vous dans 4-5 ans pour voir les résultats!

Non, tu ne chipotes pas ;) comme je l'ai dit mercredi dernier, perso, j'ai oublié toute ma sémio de P2 en arrivant aux modules d'organes...

TomTom des Beatles
03-09-2007, 18:59

Tout à fait d'accord... mais on a beau le dire au Doyen, rien n'y fait...

Et les modules T5 et T6 et T8, ils deviennent quoi ?

Remis dans les 4 modules d'organes a priori.

Pour la promo de futurs D3, si j'ai bien compris le systeme, ils auront l'épreuve de janvier et de juin pour passer leur module par anticipation... et s'ils échouent, le rattrapage, ce qui revient au meme que pour nous mais avec plusieurs chances d'y arriver, c'est plutot pas mal non ?:bien:

Oui normalement ce serait comme ça. Le probleme au début c'est qu'il n'était pas question de laisser des repeches pour ces demi modules... Là, le mal est moindre mais on attend des réactions des néo D3.

AnneC
03-09-2007, 19:20
Une réaction de néo D3 ?

Bah... c'est tjs nous qui testons les nouveautés (eh oui, ya aussi la LCA à l'ECN...)...
mais bon il ne faut pas non plus réagir comme des vieux syndicalistes, on réclamait du changement, on l'a... conclusion après les résultats des ECN 2009, si on est encore la dernière fac de France, je pourrais dire que ces changements sont inutiles...

ahès
03-09-2007, 19:24
si j'ai bien compris, la nouvelle formule de l'anticipation serait ouverte dès la D2, non?
au fait ça s'applique dès 2007/2008 ?

TomTom des Beatles
03-09-2007, 19:25
Nouvelle formule dès la D2, oui.
Application pour cette rentrée normalement, oui !

ahès
03-09-2007, 19:30
sur le papier ça a l'air pas mal, ça permettrait aux futurs D4 de commencerà bosser l'ENC dès le mois de juin et non plus septembre (dans le meilleur des cas).

au fait si on décale une partie de semio en P2 c'est qu'ils enlevent une partie de cours de P2 ?

TomTom des Beatles
03-09-2007, 19:40
Non ils n'enlevent rien, ils resserrent l'emploi du temps (et virent un peu d'anglais je crois :D)

Loulou 86
03-09-2007, 20:58
A TNT: t'as aussi dit ça??? :D Bon bin... :rolleyes:
A Anne-Claire: il faudra attendre un peu plus pour savoir si les réformes valent le coup ou pas.

A Tomtom: j'aurai été assez curieux d'avoir l'avis de Mr A (anesthésiste) sur la suppression des contrôles continus, parce que finalement si ces contrôles continus étaient des cas cliniques bien fait, disons trois par semestre d'une durée de 3h avec des épreuves transversales, en supprimant les partiels... Ca pourrait nous motiver à bosser régulièrement... Mais bon, c'est comme tout, faudrait voir en pratique ce que ça donne. Parce que 1) mieux vaut pas de contrôle continu plutôt que des contrôles continus foireux mais 2) sans contrôles continus du tout... Ca peut être mauvais aussi... Enfin on verra.

Et sinon est-ce que tu pourrais confirmer que les changements d'emploi du temps (lundi aprèm notamment)? J'suis pas sur de me rappeler des créneaux horaires pour les enseignements de LCA en fonction des différentes promos... Repeat again, please?! Thanks a lot buddy! And thanks for the job you've done (which is huge and usefull !!!).

Bin quoi si vous faîtes moins d'anglais à la fac faut bien qu'on prenne le relais ici pour que vous soyez capable de communiquer avec vos patients anglophones !!! Et j'aime faire concurrance à Mme B !!! :D

chouchart
03-09-2007, 22:54
donc plus question de cours obligatoire ?? puisque impossible de bachoter tout les controles continus pas le temps de bosser l'anticipation "nouvelle formule" !!!!

sinon sur le reste: why not ?? (pkoi pas?? spécial dedicace tout loulou)

TNT
03-09-2007, 23:48
A TNT: t'as aussi dit ça??? :D Bon bin... :rolleyes:

Bah oui, mais ma phrase culte restera : "on est la seule fac qui respecte les règles et on est les derniers !!!"

dramover
04-09-2007, 00:23
arrêtez moi si je n'ai pas compris mais là pour moi ki passe en D3 cette année, je passe mon module A (celui ke j'anticipe) en moitié janvier + moitié juin
donc je bosse pour le premier semestre moitié mod A + mod D et pour le deuxième semestre 2ème moitié mod A + mod E ?

non c'est juste pour savoir si j'ai bien compris cette partie de la réforme

sinon ça a pas l'air mal, les idées ont l'air bonne. Et donc, dans 5 ans la réforme à long terme arrivera à sa première fournée de D4 réformés ?

à part le coup de la LCA par surprise sur n'importe quelle épreuve (mais c'est peut être que la matière "surprise" j'aime pas trop ça)

VROF
04-09-2007, 00:37
En soi cette réforme est bonne. Elle reprend essentiellement ce que nous demandons depuis deux ans. On peut douter de sa mise en place dès la rentrée même si ce serait bien mais ! Car il y a un gros mais, il faut s'assurer que la promo rentrant en D3 puisse toujours anticiper pendant son été et ne pas avoir obligatoirement à passer son dernier module en deux parties dès cette année ce qui ferait 3 modules d'organes + les transversaux + la LCA + les conf + ss colles... entre octobre et mai. On travaille justement là dessus pour ne pas faire de cette promo une promo sacrifiée.

En attendant vos réactions,
Pour les élus,

Un peu plus, un peu moins, on est plus à ça près :cool: (bien que ça me ferait bien chier de devoir taper 3 modules intégrés et les modules transversaux en plus sans les 3 mois d'été... Enfin, je suis encore dans l'hypothétique, peut-être que ce serait pas si mal de redoubler en fait pour moi :D)
Sinon ça a l'air pas mal dit comme ça tout ça, faudra voir en pratique.

@dramover: ce point là n'est pas fixé encore si j'ai compris ce qu'a écrit Tom, soit c'est l'ancienne méthode, soit la nouvelle, en fonction de ce qui sera décidé (bientôt?)

Austin
04-09-2007, 10:19
il doit y avoir des gens qui n'ont pas bien lu

on a aucune garantie sur le maintien d'une "formule anticipation" pour les néo-D3 telle qu'elle existe aujourd'hui
au début, ce qu'on nous a présenté c'est un demi-module en janvier, un en juin, et puis si tu le loupes tant pis pour toi tu le passeras en D4 (de toute façon t'es nul, donc ça change rien pour l'ECN)
on a demandé une session en septembre soit de rattrapage soit d'anticipation, pour donner aux D3 qui vivent la transition une chance en septembre comme les externes d'avant ont eu -> on nous a dit oui du bout des lèvres, ça peut très bien changer

pour l'instant il n'y a rien d'encore officiel bien que la rentrée soit imminente
il n'est pas prévu de diminution d'après-midi de cours, tout juste une chasse aux doublons a été lancée, mais est-ce que cela va changer ?
on ne connaît rien des modalités de validation des demi-modules : obligatoire ou non, comptant avec les autres modules ou non, rattrapage ou non ?

on va caler une réunion bientôt, de toute façon le doyen voulait voir chaque promo

PS : c'est le T6 qui passerait en DCEM4, car il serait plus logique de le valider dans le cadre du CSCT
PS 2 : le module 7 en D1 est-ce bien ? surtout quand on dit que ce sont eux qui font les meilleurs dossiers/cours proches de l'esprit ECN, en DCEM1 ça risque peut être d'être rude

chuTE
04-09-2007, 12:40
Moi cette reforme de demi module quand on veut (janv d2 juin d2 janv d3 juin d3) d'anticipation je trouve ca absolument génial.Pouvoir bosser les ECN et exclusivement ca des juin de d3 c'est le pied. De plus fragmenté le module d'anticiptaion et pouvoir choisir quel semestre pour le bosser c'est parfait.
Maintenant esperons que ca passe, et qu'on sache rapidement les modalités (comment sont divisé en 2 les modules? quand dire a quel moment on veut le passer etc)
bref enfin une reforme qui peut faire du bien:un:

Spatule
04-09-2007, 13:06
Je pense qu'éviter la promo sacrifiée c'est pas possible,pour nous c'est mort,en espérant que ça fera un meilleur classement pour les promos d'après.

au vu de ce que tous les D3 avec qui j'ai pu parler m'ont dit,c'était déjà une année lourde et diffcile alors avec la LCA et le 3ème module en plus...je crois qu'il va falloir s'attendre à un redoublement massif fin de l'année prochaine ou un taux record de personnes aux rattrapages et on en sera au même point.

Je suis d'accord que dans l'absolu c'est une super idée de finir le programme en juin de D3 et avoir toute ta D4 pour réviser seulement est-ce que ce que l'on va être obligé de bouffer,en un temps record il faut le dire, sera suffisamment assimilé? Perso j'en doute et je ne suis pas la seule.
Y en a quand même cette année qui feront les modules C et D et anticiperont le E,à cela je leur souhaite bien du courage!

Une chose est sûre,il faudra s'assurer +++++ que les D3 puisse le rattraper en septembre si on l'a pas aux demi-sessions sinon ça sert à rien si ce n'est nous faire moins bosser le reste.

Pour le nouveau format des exams c'est bien de faire du transversal,ça les obligera un peu plus à faire des cas clinique potables.

Carab
04-09-2007, 16:28
Je suis d'accord que dans l'absolu c'est une super idée de finir le programme en juin de D3 et avoir toute ta D4 pour réviser seulement est-ce que ce que l'on va être obligé de bouffer,en un temps record il faut le dire, sera suffisamment assimilé? Perso j'en doute et je ne suis pas la seule.

Le problème est que, par rapport à d'autres facs, on a 6 mois de retard sur l'enseignement avec le système actuel... Donc de toute façon, si on veut tenter d'être moins nul, il faudra bien en chier à un moment ou à un autre pour rattraper tout ça... Après, c'est sûr que tu ne connaîtras pas parfaitement tes 3 modules d'organes, la maladie inf et les autres transversaux mais au moins tu auras tout vu avant l'été et à mon avis, ça vaut largement le coup.
Derrière, tu as encore 12 mois pour assimiler (et non pas 9 en cas d'anticipation réussie et seulement 4 si pas réussie...) !

Sinon, c'est pas une blague le coup de la LCA surprise à la place d'un dossier ? De mémoire, l'épreuve de LCA est censée durer 3 heures ; de plus, je vois mal (par exemple) le Pr Gil supprimer un dossier de neuro pour le remplacer par de la LCA... Ce serait pas plus intelligent et moins fourbe de faire genre 2 sessions de LCA en décalé avec les exams de modules ?

PS :

Les cours restent sous forme de dossiers

Encore faudrait-il qu'ils le soient tous... (éternel débat). D'ailleurs, si on supprimait tous les cours qui ne sont pas sous forme de cas cliniques (et qui ne servent donc strictement à rien puisque dans les bouquins), on pourrait libérer au moins une bonne après-midi par semaine pour faire des cas cliniiques comme ça a été proposé lors de la réunion avec le doyen ! C'est beau les rêves:)

PS2 : Ca fait quand même plaisir de voir qu'il y a une volonté de changer un peu tout ça, même si je vais pas vraiment en bénéficier ; mais si j'ai bien compris il faut attendre de savoir ce qu'en pensent les profs donc c'est pas forcément fait, non ?

TomTom des Beatles
04-09-2007, 20:53
Bon, après 1H30 passée avec Mr Gil, voilà du nouveau ! Je vais essayer de vous faire ça promo par promo.

P2 : Finalement pas 60, mais 70 heures de sémio descendent de D1 ! Ce à quoi ils vont rajouter toute l'immuno en P2. L'anglais est diminué en taille horaire. Tout ça dans le but de libérer du temps en D1, cf. le premier message du topic.
Le fait est que le planning de P2 risque ressembler à du 8H-12H et 13H-19H toute la semaine (à pondérer par les groupes de TD qui font qu'on n'a des matinées / apres midi de libres). Dixit Mr Perdrisot vu dans l'aprem' "ceux qui redoubleront cette année vont en chier". Autre point, la note éliminatoire va passer à 8 et les matières ne se compenseront plus toutes entre elles (13 en option ne compensera pas le 7 en physio).

D1 : Rien de changé pour vous cette année. Les changements arriveront l'an prochain donc tjrs cf premier message. Comme pour les P2, attention à ne pas redoubler !!! Ca ferait très mal.

D2 : Vous pourrez anticiper par demi module votre dernier module. Quatre chances (janvier D2, juin D2, janvier D3 et juin D3), pas de septembrages possibles pour ces demis modules pour vous. Les demis modules ne seront pas à la carte, ce sera fixé par l'administration (exemple : Neuro en janvier obligatoirement et Psy en juin obligatoirement).

D3 : Mr Gil s'est tout de même rendu compte que l'année allait être lourde. Certaines choses changent un peu du coup. Toujours les deux modules normaux, évidemment, le dernier module est à passé en moitié en janvier et en juin (demis modules fixés comme pour les D2). Si l'un ou les deux ne sont pas validés du premier coup, vous aurez un rattrapage en septembre. Si par contre le module n'est pas validé en septembre, ce sera redoublement de la D3.
Pour alléger l'année, il ne restera qu'un seul et unique module transversal en D3, le T7 (Maladie Inf), les autres seront placés en D4 avec le CSCT. Vous n'aurez pas à choisir d'option pour cette année ou seulement la préparation à l'internat (ouverte seulement aux D4 avant).

D4 : Rien de changé pour vous, ceux qui n'auront pas leur anticipation passeront leur module au premier semestre. Pour les autres, juste le CSCT en février... et les ECN bien sur ! (ce que je suis drôle moi :rolleyes:)

LCA : Encore du changement. Exit la LCA surprise dans les modules, un seul et unique examen de LCA pour les D2 et pour les D3 en juin. Plusieurs examens blancs seront organisés dans l'année. L'enseignement sera assuré par des profs volontaires ce qui devrait assurer une meilleure qualité que précédemment. Un glossaire de savoir minimum LCA est sorti pour les profs, Mr Gil devrait accepter de le donner au CREM pour que tout le monde puisse y avoir accès ! On va finir par faire comme les autres (;) à Loulou et TNT)

Découpe des demis modules : C'est quasi fait et ce sera disponible prochainement à la scolarité. On le mettra en ligne ici dès que possible.

Contrôles continus : Supprimés, c'est sur !

Pour le reste, rien de changé. Les profs ont apparemment plutôt bien reçu l'annonce de Mr Gil. Certains ont du mal à accepter de se bouger mais il va les secouer :D

Mr Gil en a assez de voir des étudiants qui ne sont jamais au courant des nouvelles et qui ne se bougent pas pour aller aux infos. Il a donc fait mettre en place des ML. Tout le monde doit activer son compte étu pour recevoir les infos. Réformes, changements de cours, exam, infos diverses, tout y passera !

Dernier point, il veut faire des réunions d'information avec chaque promo comme on lui avait demandé en juillet. C'est à nous d'organiser ça. Il y aura donc: une réunion P2 (surement explication études médicales), une réunion D1/D2 (explication ECN, LCA et externat en général), une réunion D3 (explication spécifique de l'année à venir), une réunion D4 (encore une... aucune idée du programme ! celle ci c'est son idée ^^) et aussi une autre pour les gardes (tout sur les gardes, D2, bougez vous sinon ça va barder!) et une dernière sur les options (explications UE et Masters). Beaucoup de réunions donc, certaines seront peut être même obligatoires mais il faut bien se bouger un jour pour être au point. On vous donne les dates prochainement.

Voilà pour ce soir, c'est tout pour le moment mais c'est déjà pas mal ! J'espere n'avoir rien oublié.

à vous...

VROF
04-09-2007, 21:14
D3 : Mr Gil s'est tout de même rendu compte que l'année allait être lourde. Certaines choses changent un peu du coup. Toujours les deux modules normaux, évidemment, le dernier module est à passé en moitié en janvier et en juin (demis modules fixés comme pour les D2). Si l'un ou les deux ne sont pas validés du premier coup, vous aurez un rattrapage en septembre. Si par contre le module n'est pas validé en septembre, ce sera redoublement de la D3.
Pour alléger l'année, il ne restera qu'un seul et unique module transversal en D3, le T7 (Maladie Inf), les autres seront placés en D4 avec le CSCT. Vous n'aurez pas à choisir d'option pour cette année ou seulement la préparation à l'internat (ouverte seulement aux D4 avant).

Donc on peut choisir de ne prendre que les confs du Pr. P. "à la carte", sans s'emmerder avec une autre option en plus si je comprends bien?

Contrôles continus : Supprimés, c'est sur !

Même si il y a personne en cours durant l'année? (j'entends par "personne" un nombre relativement petit d'étudiants...)

Cortex
04-09-2007, 21:24
Même si il y a personne en cours durant l'année? (j'entends par "personne" un nombre relativement petit d'étudiants...)

Les étudiants continueront à aller aux cours qui sont bien, même si c'est en nombre restreint. Et les profs qui se retrouveront à faire cours pour 3 étudiants n'auront plus qu'à se poser des questions... :rolleyes:

TomTom des Beatles
04-09-2007, 21:25
En gros en D3 niveau options : c'est conf P. ou prépa internat ou rien du tout. Vous avez le choix.

Les controles continus sont supprimés quoiqu'il arrive.

oballon
04-09-2007, 21:46
mais il a copié sur nous ou quoi?... :eek:
(bon, le principe d'anticipation existe pas chez nous, l'ordre des modules est différent, mais on est bien classés...)

TomTom des Beatles
04-09-2007, 21:47
Notre Doyen prend P5, Rouen et Angers en modèle... pas PO, désolé ;)

oballon
04-09-2007, 22:32
bah, on est mieux qu'eux sur le long terme... :D

cela dit, quid des terrains de stages? ça peut etre aussi une explication/solution...

chuTE
05-09-2007, 08:16
D2 : Vous pourrez anticiper par demi module votre dernier module. Quatre chances (janvier D2, juin D2, janvier D3 et juin D3), pas de septembrages possibles pour ces demis modules pour vous. Les demis modules ne seront pas à la carte, ce sera fixé par l'administration (exemple : Neuro en janvier obligatoirement et Psy en juin obligatoirement).

Quelques questions :

Si on rate notre demi module d'anticipation en janv par ex on peut le repasser en D3 ? C'esta dire a ton vraiment la possibilité de l passer 4 fois si jamais on le rate 2 fois ?

Si on ne le valide toujours pas en janv en juin on a la 1ere demi moitié ou la 2eme moitié prevu initialement ?

Si on ne valide pas le module d'anticipation redouble t'on notre année de D2 (si on decide de le passer en D2) ou passons nous en D3 avec la possibilité de se representé aux demi session ?

Je sais pas si mes questiosn sont clair mais les reponses me paraissent importante.

merci

TomTom des Beatles
05-09-2007, 09:32
Cette réponse ne concerne que les néo D2 (et accessoirement les néo D1 qui passeront en D2 l'an prochain).

Si on rate notre demi module d'anticipation en janv par ex on peut le repasser en D3 ? C'esta dire a ton vraiment la possibilité de l passer 4 fois si jamais on le rate 2 fois ?

Tu as 4 chances par module, soit deux chances par demi module... J'ai demandé de garder 4 chances par demi module mais il semblerait que ça pose un problème légal du nombre de chances par examen...

Si on ne le valide toujours pas en janv en juin on a la 1ere demi moitié ou la 2eme moitié prevu initialement ?

Janvier : Partie n°1 - Juin : Partie n°2
et cela indépendamment des notes et résultats.

Si on ne valide pas le module d'anticipation redouble t'on notre année de D2 (si on decide de le passer en D2) ou passons nous en D3 avec la possibilité de se representé aux demi session ?

Non, pas de redoublement de la D2. Par contre si en arrivant en fin de D3, il n'est pas validé ou seulement partiellement, ce sera redoublement de la D3

Même si c'est toujours mieux d'avoir deux années qu'une seule comme pour les D3, c'est pas génial, on va essayer d'avoir mieux !

chuTE
05-09-2007, 09:41
Même si c'est toujours mieux d'avoir deux années qu'une seule comme pour les D3, c'est pas génial, on va essayer d'avoir mieux !

je comprends pas ce qui es pas genial moi je trouve ca bien.

Ce qui serai bien aussi mais je pense que c'est impossible c'est que les profs fassent cours (Cas Cliniques) pendant le mois de juin pour les modules d'anticipations. c'est vrai que c'est dommage de pas avoir d'encadrement pour ce module. (meme si ca peut tomber apres les exams si on passe tout en D2, ca fait toujours un entrainement pour les ECN ....des sortes de conf)

Austin
05-09-2007, 10:10
je trouve ça extrême pour les néo-DCEM3 (année 2007-2008) de les faire redoubler s'ils n'ont pas validés leurs trucs en septembre parce que :
- ils n'y a encore rien d'officiel, la rentrée c'est dans 15 jours, aucun planning n'est disponible, les résultats des rattrapages c'est demain....en gros la mise en route est retardée
- ils sont prévenus à l'arrache
- tout le monde n'a pas forcément les moyens de se permettre un redoublement, d'autant plus que là je suis pas sûr que ça soit légal de forcer les gens comme ça
- tout le monde ne veut pas finir 1er aux ECN

Je ne pense pas que les DCEM3 doivent endurer (ou payer) des conditions drastiques d'une réforme qui ne s'est fait que trop longuement attendre et qui ressemble quand même à 80% à ce que nous étudiants avont proposé il y a 2 ans et qu'on nous a renvoyé à la gueule en nous disant que ça n'était pas possible

ça reste mon avis de néo-D4 mais je sens pas tous les DCEM3 enthousiastes sur la totalité du projet

TomTom des Beatles
05-09-2007, 10:13
Une chose que j'ai oublié, désolé, le Doyen a demandé aux profs de faire au moins deux heures de cours (dossiers) par semaine en stage. Ces cours pourraient être à la carte et permettraient aux étudiants de bosser leur module, ou d'avoir une base pour le module qu'il anticipent ou de réviser.

delph86
05-09-2007, 12:53
juste pour revenir sur les conf paccalin:
-soit on les prends en option pour y aller toutes les semaines
-soit on les fait à la carte et sans autre option à la place

c'est ca????

chuTE
05-09-2007, 13:03
D3 :
Pour alléger l'année, il ne restera qu'un seul et unique module transversal en D3, le T7 (Maladie Inf), les autres seront placés en D4 avec le CSCT.

autre question (je sais je suis harcelante). les modules transversaux de D3 passant en D4 ce n'est valable que pour les néo D3 ou pour tout le monde ? Parce que si on fait tout ca pour liberer du temps en D4 c'est un peu bete de rajouter des modules transversaux !

TomTom des Beatles
05-09-2007, 13:26
Les confs Paccalin, attendez la réunion du 10 septembre, ça sera plus simple et plus clair.

Les transversaux, c'est sur pour les néo D3. Les autres ont verra par la suite. Ca presse pas (si?). Le probleme est minime vu que selon le Doyen, ont peut les expedier très rapidement en une séminaire de deux jours pleins.

Pollux
05-09-2007, 13:57
En gros en D3 niveau options : c'est conf P. ou prépa internat ou rien du tout. Vous avez le choix.
.

Heu, on va se retrouver D4/D3 pour faire les mêmes confs de préparation à l'internat en option du vendredi??? (Celles organisées par la fac pas celle de Mr Paccalin)

Austin
05-09-2007, 17:48
je sais qu'ils sont une minorité, mais les D2 qui redoublent n'auront plus la possibilité d'anticiper tous les transversaux s'ils passent en D4 (bah oui si T4 T5 T6 en D4 en 2008-2009 = pas de cours en 2007-2008)
c'est pas contradictoire avec l'esprit de "on libère un max de temps avant la D4" ?

Carab
05-09-2007, 21:20
Les T4, T5 et T6, si les cours sont adaptés aux ECN, c'est clair que c'est vite torché, surtout en ayant vu tous les modules d'organes... Je pense pas que ce soit vraiment handicapant de les faire en D4 !

TomTom des Beatles
06-09-2007, 08:03
Les T4, T5 et T6, si les cours sont adaptés aux ECN, c'est clair que c'est vite torché, surtout en ayant vu tous les modules d'organes... Je pense pas que ce soit vraiment handicapant de les faire en D4 !

D'après le Doyen, en un séminaire pédagogique de deux jours pleins, c'est réglé (sauf le module d'Aries, qui resterait sous sa forme actuelle normalement).

Heu, on va se retrouver D4/D3 pour faire les mêmes confs de préparation à l'internat en option du vendredi??? (Celles organisées par la fac pas celle de Mr Paccalin)

A priori oui. J'ai bien demandé "les D3 en préparation de l'internat ? l'option de Mr Beauchant ?" >>> Réponse oui

Après j'ai pas insisté mais c'est peut être une erreur, ils changent tellement de trucs qu'ils s'en emmêlent les pinceaux (y'avait des conneries en LCA, j'vous raconte pas... l'important est qu'elles ont été corrigées).

A mon avis, il vaut mieux attendre la réunion avec Mr Paccalin lundi prochain.

On prépare les réunions pour la rentrée, la première devrait etre celle des D3 ;)
On vous en dit plus dès que ça se précise !

Pollux
06-09-2007, 14:06
D

A priori oui. J'ai bien demandé "les D3 en préparation de l'internat ? l'option de Mr Beauchant ?" >>> Réponse oui

Après j'ai pas insisté mais c'est peut être une erreur, ils changent tellement de trucs qu'ils s'en emmêlent les pinceaux (y'avait des conneries en LCA, j'vous raconte pas... l'important est qu'elles ont été corrigées).

J'espère que c'est une erreure!!! C'est complètement idiot de mettre ensemble des étudiants de promo différentes sur un truc de préparation à l'internat!
Les D4 vont faire la gueule s'ils sont obligés de se cogner encore et toujours les mêmes conseils pour "débutants" à l'ENC et les D3 risquent d'être largués si ses conseils ne leurs sont pas donnés! Et sans parler des problèmes des modules fait ou non...

La seule chose ca serait de faire des confs pour les D3 et d'autres pour les D4, mais là pas sur que les profs et chefs soit d'accord (déjà qu'ils venaient pas toujours l'an dernier, s'ils doivent venir deux fois...)

Enfin...

Splouch
09-09-2007, 22:05
Ouf... j'ai fini de lire les 3 pages de post ! C'est ardu, mais ça fait sacrément plaisir de voir qu'on finit enfin par comprendre ce qui ne va pas à Poitiers.... et surtout d'essayer d'y remédier !

J'ai juste 2 interrogations concernant la D4 (même si je suis consciente qu'elles sont dérisoires comparées à la complexité de toute la réforme !) :

- l'option de D4 -

En gros en D3 niveau options : c'est conf P. ou prépa internat ou rien du tout. Vous avez le choix. Juste comme ça... c'est pas que je fasse ma flemasse (mais plutôt que je n'aime pas perdre mon temps....) : est ce que ça pourrait s'adapter aux D4 aussi ? : option prépa internat ou rien du tout ... ? C'est à dire d'accord pour l'option ECN si elle est bien (et si les profs ne nous posent pas de lapin...)... mais pas obligés d'y aller si ce n'est pas le cas.... (bref à la carte quoi ! tout à fait dans l'esprit de "on optimise le temps en D4" !)

- les cours de CSCT obligatoires -
Est ce qu'ils le restent ? (ils l'étaient l'année dernière...)

Car ça nous libérerait quand même 2 après-midi dans la semaine... mais bon, seulement dans l'hypothèse où ces cours nous feraient perdre plus de temps qu'ils nous aideraient dans notre préparation, bien sur !

TomTom des Beatles
11-09-2007, 21:13
Alors, d'abord pour répondre à Splouch (désolé pour le retard), oui les cours du CSCT devraient être obligatoires et l'option restera obligatoire aussi pour les D4 (seulement celle de préparation à l'internat).

Ensuite, y'a du nouveau, on vote le contrôle des connaissances demain après midi. Merci de nous faire part de toutes vos suggestions d'ici là ! On sait que ça fait un peu juste mais on a toutes les infos au compte gouttes....

Donc, niveau P2/D1, rien de neuf.

Niveau D2, les demis modules ont 4 demis sessions... Pas de septembre, le rattrapage se ferait pendant l'année de D3 !!! Mais on va essayer d'obtenir mieux demain.

En D3, finalement il n'y aurait pas que la maladie inf mais aussi le handicap qui resteraient. Pour les options, que Conf Paccalin sinon rien (pb résolu Pollux ;)).

En D4, que le CSCT et l'option de préparation à l'internat. Cette option serait validée par la présence et la note à un ECN blanc organisé à la fin janvier.

Niveau stage, évaluation orale en controles continus pendant les visites au lit du patient. Pour ce qui est des gardes, on reviendrait peut etre sur la décision prise en commission pédagogique : ça donnerait une garde manquée = convocation mais excuse mais redoublement à la seconde garde manquée quel que soit le mtif, bon ou mauvais.... Ca laisse à désirer et là encore va y avoir du boulot demain...

Voilà pour les dernières news ! Dites nous ce que vous en pensez. :drapal:

Cortex
11-09-2007, 22:46
Perso pour les gardes (j'écris en direct de la réa...), je ne pense pas qu'il faille alléger les sanctions, au vu des derniers épisodes de gardes non faites aux urg...

A mon avis, il faut laisser le redoublement pour la 1ere garde manquée, après passage devant une commission qui décidera si l'excuse présentée est valable ou non.

Allez, je vais sauver des vies...

TomTom des Beatles
12-09-2007, 21:40
Bon le sujet est clos... Pour le verdict final, cf. le topic du conseil de Fac du 12/09/07. :)

lwismouth
15-09-2007, 10:05
j'ai du mal à saisir pk il n'y aurait plus de controle continu, je vous avoue que ca m'emmerde car je trouvais que c'était une bone idée car je pensais que ca aidait a travailler régulièrement et aussi à voir ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas !

TomTom des Beatles
15-09-2007, 10:10
il n'y aura plus de contrôles continus. Et pourquoi c'est bien ? Parce que ç obligeait les gens à bachotter sans arret en leur donnant un rythme de travail qui n'était pas forcément le leur. Ca bachotait toujours pour le CC suivant sans logique ECN d'après les profs. Et selon les quelques avis que j'ai pu avoir c'est bien vrai... Qui plus est ça plombait plus d'externes que ça n'en sauvait... Je suis bien content qu'ils soient dégagés à titre perso.

Mais maintenant ce sujet est clos, merci d'aller sur le topic du conseil de fac ou la section externes.

Andromaque
15-09-2007, 10:11
Oui sur le principe c'etait pas mal, mais les profs posaient des questions pas du tout en rapport avec l'avancement du cours, genre il fallait avoir vu tout le programme pour repondre au controle continu d'octobre... Et puis c'etait pas des cas cliniques, ca preparait absolument pas a ce qui nous attend aux ECN, donc au final il fallait bosser bcp pour ces controles sans que ca apporte grand chose a part bcp de stress.

fouf
16-09-2007, 02:24
Comme l'a dit tomtom, la discussion a lieu dans d'autre topics donc je ferme...