PDA

Voir la version complète : Conseil UFR du 12/09/07

TomTom des Beatles
04-09-2007, 12:02
Il y aura un conseil de fac le 12 septembre prochain, en voici l'ordre du jour :

1. Approbation du Compte Rendu du dernier Conseil
2. Informations générales (rentrée et loi sur l'Université)
3. Scolarité avec les contrôles des connaissances de Médecine (PCEM), Pharmacie et Orthophonie ainsi que l'approbation du calendrier 2007/2008 pour la Médecine
4. Questions diverses.

Comme d'habitude, si vous voulez qu'on aborde un point en conseil, dites le nous ici ou sur l'adresse elus[at]crem.fr :)

On vous fera un CR dès que possible !

Maxoo
11-09-2007, 14:16
Encore une fois (mais je pense que vous le savez déjà ;) ) : BU (même si c'est pas directement la fac..) et corrigé des exams.

TomTom des Beatles
11-09-2007, 20:49
Oui, pas de stress, on va reparler de la BU ! J'en ai touché un mot au Doyen récemment.

C'est demain qu'on va voter le controle des connaissances du deuxième cycle finalement. Il y a eu de nouvelles modifs aujourd'hui, plus de news das le topic réforme. ;)

TomTom des Beatles
12-09-2007, 21:39
Bon voilà, on est rentré, ça a été long, très long (17H-21H30).

Il y a eu en préambule quelques infos générales qu'on vous détaillera plus tard, venons en d'abord au fait essentiel : la réforme !!!
Globalement toute la réforme annoncée est passée, les élus étudiants se sont abstenus. Voyons par année :

P2 : Rien de nouveau par rapport à ce qui a été dit dans le topic réforme je crois. 70 heures de sémio en plus et toute l'immuno. Les matières sont réparties en bloc, etc... Pour passer en D1, il faut la moyenne à tous les blocs, note éliminatoire à 8.

D1 : Rien de changé par rapport à avant sauf... que niveau fonda, pour passer en D2 il faudra la moyenne dans toutes les matières. Si jamais vous avez une note inférieure à 8, vous irez au rattrapage pour toutes les matières de fondas... Rien à faire, à chaque tentative on s'est fait renvoyer bouler... Va falloir bosser un max !

D2 : Rien de nouveau là encore sauf qu'il y aura obligation de passer les demis modules cette année !!! Les rattrapages de ces demis modules se feront en D3 (janvier et juin).

D3 : Le Doyen est revenu sur ce qui a été dit lors de la dernière réunion (ou bien tous les élus ont mal compris) et la seule modif est l'annulation de l'optionnel. Vous aurez donc 3 modules d'organes + handicap + vieillissement + maladie inf... Bon courage ! On a eu beau leur dire que c'était n'importe quoi, qu'avec tout ça + la LCA c'était envoyer la promo au casse pipe (rattrapage massif), la seule réponse qu'on a eu a été : "si il le faut pour avoir de bons résultats aux ECN on va casser les étudiants, les faire redoubler un coup et ça ira mieux après".

D4 : Rien de neuf. Le CSCT sera validé sur un modèle plus conforme aux ECN, Austin vous en reparlera certainement mieux ;)

BU : Trop de problème pour une nocturne mais on va avoir nos salles de travail très rapidement jusqu'à 21H30 mini !

Voilà... La réforme à long terme est très très bien mais pour les 3 prochaines promos, même si on a eu des aménagements, des trucs reçus en plus... globalement c'est pas la joie... Les échanges ont été vifs et on a fait notre possible, vraiment. Mais on s'en est quand même pas mal pris dans la gueule...

Voilà, à vous de réagir maintenant, mais le contrôle des connaissances est voté.

Concernant les 11 étudiants concernés par le redoublement à cause du module 8, on a eu gain de cause. Vous pourrez anticiper deux modules d'organes lors de votre nouvelle D2. Il suffira de le demander par une lettre adressée au Doyen très rapidement. Pour les transversaux, vous aurez T1 et T8. Vous pouvez remercier le Pr Beauchant qui nous a appuyé sans quoi on aurait eu du mal.... :)

TNT
12-09-2007, 21:52
C'est fou comme j'ai l'impression qu'on a parlé dans le vent lors de la réunion futurs internes/D4... :rolleyes:

VROF
12-09-2007, 22:16
On a eu beau leur dire que c'était n'importe quoi, qu'avec tout ça + la LCA c'était envoyer la promo au casse pipe (rattrapage massif), la seule réponse qu'on a eu a été : "si il le faut pour avoir de bons résultats aux ECN on va casser les étudiants, les faire redoubler un coup et ça ira mieux après".

Quelle belle mentalité, vraiment, penser autant à ses étudiants plutôt que penser uniquement à sauver la face aux ECN parce qu'on a pas trop envie d'en faire non plus (nonon il n'y a pas d'erreur dans cette phrase, comprenne qui pourra).

Enfin bon moi ça me concerne plus ces problèmes là...

Merci en tout cas d'avoir défendu le cas de ceux qui redoublaient leur D2, même si ça fait plus injustice qu'autre chose, on peut toujours se consoler en se disant qu'on fait un redoublement stratégique...

AnneC
12-09-2007, 22:32
est ce qu'il a été question des matières qui composeront les demis-modules à anticiper ? C'est pas que je veux me mettre à bosser ce soir, mais bon...

kikine
13-09-2007, 07:39
Dis tom tom par rapport aux D2 qui redoublent suite à ce module 8 de m.... :
-est ce qu'on a le droit d'anticiper la maladie inf ????:confused:
-Il faut vraiment qu'on repasse le module 1 alors qu'on l'a validé???....:(

Vive l'organisation de la fac de poitiers....Soit dit en passant on pourrait tous les emmerder du fait que l'on ne reçoit pas de CONVOCATION (ce qui est obligatoire) pour nos rattrapages et à cause de ça 2 élèves redoublent car ils n'ont pa repassé tous ce qu'ils devaient.

Bref, à quoi bon s'énerver......

kikine
13-09-2007, 07:46
Autre chose tom tom est ce qu'on doit réécrire une lettre à Gil?
Je parle pour ceux qui t'ont donné une lettre hier avant la conseil. (c'est à dire geoffroy et moi)

ahès
13-09-2007, 07:53
les dates de la rentrée pour les externes n'étaient pas à l'ordre du jour :confused:

TomTom des Beatles
13-09-2007, 07:59
@ AnneC : Oui il a été question des demis modules, on va vous les donner aujourd'hui.

@ kikine : Pour vous, on a obtenu non sans mal que vous puissiez anticiper deux modules d'organes cette année. Vous devez pour cela écrire une lettre au Doyen et en faire la demande. Pour le T7 (maladie inf), ils partent du principe qu'on ne peut pas anticiper des modules transversaux si on n'a pas validé ceux de l'année précédente et surtout que si vous anticipez deux modules, en D3 il ne vous restera plus que un module d'organe et la maladie inf, ce qui est raisonnable. Pour le T1... J'ai compris que vous aviez à le repasser et le contrôle des conaissances va dans ce sens. :(
Le pire c'est que j'ai commencé en disant "11 étudiants ayant validé leur deux modules d'organes se retrouvent recalés par le T8 à une épreuve dont le diagnostic ne pouvait etre trouvé que par ceux ayant passé le module D" et qu'on m'a répondu "ça l'épreuve, on n'y revient pas". J'espere vraiment que la commission de surveillance des examens mise en place à partir de cette année va faire son boulot parce que si on doit avoir 10 partout avec des exams de la sorte, c'est pas gagné....

@ ahès : à l'ordre du jour, il y avait les dates d'examens. Ca a été reporté, les débats ont été assez longs sur la réforme... Les dates de rentrée d'externes arrivent au compte gouttes sur le site de la faculté.

TomTom des Beatles
13-09-2007, 08:10
Les autres points du conseil, rapidement, on pourra reprendre sur la réforme ensuite :

* présentation d'un rapport sur l'université de Poitiers et son rang dans les classements national et mondial.

* mouvement dans les PUPH : Mr Faure se prépare pour passer PUPH, Mme Frommont-Hankard le devient. Voilà pour les plus connus des étudiants.

* point sur la réforme de l'Université et sur les mesures s'appliquant à Médecine

* vote des contrôles de connaissances de PCEM (réforme à long terme validée par l'ensemble des élus) et Pharmacie.

* décès du Pr Larregue, M Larrègue a été professeur de Dermato à Poitiers et chef de service pendant des années. Une minute de silence a été observée.

Mrs R
13-09-2007, 09:00
juste pour répondre à kikine à propos des convoc' pour le rattrapage.

Il se trouve que le fichier de l'affichage des résultats était en couleur : en noir ce qui est validé, en rouge ce qui ne l'est pas et donc, ce qui est à rattraper. On s'en est rendu compte par hasard en juin.

J'ai donc écrit au doyen pour lui dire qu'il était inadmissible qu'on ne sache pas exactement ce qu'on devait passer en 2è session, surtout vu certaines modalités obscures du controle des connaissance. Je lui ai donc demandé d'envoyer des convocation uo à défaut d'imprimer les feuilles en couleur (comme ça, on sait exactement ce qu'il faut repasser)

Comme vous avez pu le constater pour les notes de septembre, ils ont suivi le conseil d'utiliser une imprimante couleur... au moins, c'est plus clair, même si une convocation serait l'idéal.

mister freeze
13-09-2007, 09:41
et pour les contrôles continus, ils les garde ou pas (parceque Tomtom a dit que Gil était revenu sur quasi tout ce qu'il avait dit)???

kikine
13-09-2007, 11:10
Merci pauline et tomtom pour vos réponses.

ninouche
13-09-2007, 12:20
Les contrôles de connaissances disparaissent.Pour toutes les années

Pour les demi modules à passer (on a essayé de voir pour des modifs mais les profs ont coupés de façons à mettre ensemble des matières pour lesquelles ils étaient possible de faire des cas cliniques trans disciplinaires)

module A : en janvier :cardiologie et pneumologie
en mai :hématologie

module B : en janvier : gastro, chir visc et digestive
en mai : uro néphro, urgence,réa med et chir

module C :janvier :gynéco et cancéro
mai : pédia

module D : janvier : neuro, neurochir, orl, stomato et ophtalmo (ça va aller...)
mai : psy

module E : janvier : MI, endoc et dermato
mai : Rhumato, chirr ortho, médecine physique et réadaptation

ninouche
13-09-2007, 12:34
D3 : Le Doyen est revenu sur ce qui a été dit lors de la dernière réunion (ou bien tous les élus ont mal compris) et la seule modif est l'annulation de l'optionnel. Vous aurez donc 3 modules d'organes + handicap + vieillissement + maladie inf... Bon courage !

En fait le T6 passera en DCEM4 en 2008-2009 si j'ai bien compris et il y aura tjrs T4, T5, et T7 en DCEM3

pi-R86
13-09-2007, 13:18
Concernant les 11 étudiants concernés par le redoublement à cause du module 8, on a eu gain de cause. Vous pourrez anticiper deux modules d'organes lors de votre nouvelle D2. Il suffira de le demander par une lettre adressée au Doyen très rapidement. Pour les transversaux, vous aurez T1 et T8. Vous pouvez remercier le Pr Beauchant qui nous a appuyé sans quoi on vous aurez T1 aurait eu du mal.... :)[/QUOTE]

comment ca ce fait qu'on ne garde pas le benefice du module T1 pour lequelle on a tous eu la moyenne.
sachant que l'année derniere un etudiant n'a repassé que le module T8 !!!!
là je comprend pas :mad:

Cortex
13-09-2007, 14:02
[B]D3 On a eu beau leur dire que c'était n'importe quoi, qu'avec tout ça + la LCA c'était envoyer la promo au casse pipe (rattrapage massif), la seule réponse qu'on a eu a été : "si il le faut pour avoir de bons résultats aux ECN on va casser les étudiants, les faire redoubler un coup et ça ira mieux après".

Et les étudiants qui n'en ont rien à faire de leur classement aux ECN parce qu'ils veulent faire médecine G à Poitiers?? Tout le monde s'en fou? Et ceux qui n'ont pas les moyens financiers de redoubler, tout le monde s'en fou?

Ca fera pas un peu tache pour les ECN 2009 d'avoir 20 étudiants poitevins qui se présentent??

Effectivement, cette réforme sur le long terme me semble vraiment bien, mais pour ce qu'ils nous balancent cette année c'est vraiment abuser, ca va être quasi impossible de tout valider, surtout que si on avait été au courant un peu plus tot on aurait commencé... Et puis c'est bien joli de bouffer 3 modules + 3 transversaux, mais on va tous faire du bachotage pour essayer de valider notre année et ca ne sera pas des connaissances acquises durablement.

Donc en fait, ils veulent redorer leur blason en sacrifiant les étudiants alors que pas mal d'entre nous ne veulent pas de spé et donc n'ont aucune envie de bosser comme des tarés pour arriver dans les 1000 premiers. On va devenir comme les facs parisiennes où c'est vraiment la honte de faire médecine gé, et franchement ca m'attriste de voir ca, car même si ce n'est pas ce que je veux faire, j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les médecins Gé.

Au moins, Tomtom, ton voeux sera exaussé, on sera dans la même promo l'année prochaine :D

Bon ben sur ce, je vais me mettre au boulot...

Maxoo
13-09-2007, 18:44
juste pour revenir sur le sujet des BU : c'est cool pour les salles de travail, mais toujours pas d'accès aux bouquins... c'est vraiment de plus en plus n'importe quoi .. autant bosser chez soi !

Bon bah même si j'ai appris que les profs se remettent en cause, c'est encore les étudiants qui payent pour des années d'organisation merdique... je me dis que changer de fac devient de plus en plus intéressant...

chouchart
13-09-2007, 22:30
PAs tout a fait d'accord il y a pas mal de personne qui vont a la BU pour bosser, mais pas forcemement sur les livres de la BU !! les deuxiemes cycles qui travaillaient a la pyramide... il savait pas les livres de la petite BU ...

De plus la salle c fait pour se retrouver dans une ambiance de travail, entouré de gens qui travail donc ... tu travailles ...
Donc pas si mal !!!!

Jewnly
14-09-2007, 08:46
tout à fait d'accord! moi, quand je vais à la BU (en tous cas pour l'instant, parce qu'il est clair qu'en P1-P2, on n'avait pas beaucoup besoin de livres), c'est pour me motiver à bosser...

cooper
14-09-2007, 09:54
Il suffira simplement d'emprunter le(s) livre(s) avant la fermeture de la BU...

Pupuce86
14-09-2007, 10:48
Si on est en p2 on pourra aller dans les salles de travail?
Une autre question: elles sont où c salles?:confused:

C quoi c salles de travail? Et les p2 pourront y aller?:confused:

ninouche
14-09-2007, 11:25
A la base les salles de travail pour l'instant n'existe pas.
Le but c'est d'avoir un lieu plus pour les externes (comme il y avait la petite BU en centre ville), qui serait ouverte le soir un peu plus tard que 21h00. Pour l'instant rien n'ai fait, il faut voir ça avec l'unniversité car il faut le personnel qui gère la salle (et là c'est pas gagné).Pour les bouquins qd tu es externes tu as acheté les 3/4 de tes livres et la salle de travail c'est pour se motiver à plusiseurs

marico
14-09-2007, 13:04
Quand tu es externes et que tu as de l'argent... Les bouquins de cas cliniques que tu ne feras qu'une fois tu vas pas les acheter...

TomTom des Beatles
14-09-2007, 13:38
A la base les salles de travail pour l'instant n'existe pas.
Le but c'est d'avoir un lieu plus pour les externes (comme il y avait la petite BU en centre ville), qui serait ouverte le soir un peu plus tard que 21h00. Pour l'instant rien n'ai fait, il faut voir ça avec l'unniversité car il faut le personnel qui gère la salle (et là c'est pas gagné).Pour les bouquins qd tu es externes tu as acheté les 3/4 de tes livres et la salle de travail c'est pour se motiver à plusiseurs

Non pas besoin de personnel pour gérer la salle ! Il suffira juste de définir des "salles d'études" une fois la rentrée passée. Les gens y viennent si ça leur dit. Pour les bouquins vous les empruntez avant la fermeture de la BU...

C'est toujours mieux qu'avant non ? Y'a des gens qui préférent travailler dans une salle ambiance travail plutôt que chez eux...

Cortex
14-09-2007, 14:50
C'est clair que c'est mieux que rien. Ca permet de faire une aprem boulot à la BU et enchainer pour la soirée dans la salle.

Par contre, si les P2 veulent aussi y bosser, je propose des salles différentes, d'un coté P2-D1, de l'autre externes.

Liszou
14-09-2007, 16:45
cette anticipation sous forme de demi modules je trouve ca tres bien (même si va falloir bosser 2 fois plus :rolleyes:!!!!!!!!) mais etre "obligé" d'anticiper en d2 je trouve ca moyen. c'est a dire qu'on a pas le choix, on nous oblige a passer des examens pour lesquels on a pas eu de cours (ben oui parce que techniquement aucun cours n'est prévu pour les anticipations). ca veut dire que le seul moyen de pouvoir assister a tous les cours de tous les modules (oui bon c'est vrai qui le fait vraiment???), faut redoubler sa d3. donc dans tout les cas t'es pénalisé: soit tu n'as pas tous les cours, soit tu redoubles...donc si tu veux passer tranquillement ton module en d4, ben tu peux pas! je pense qu'on devrait avoir le choix, jusqu'a que le système des 4 modules soit mis en place.
ceci dit les réformes sur le long terme c'est sur que ce sera bien...surtout pour ceux qui rentre en p2 cette année

ahès
16-09-2007, 08:46
Concernant les 11 étudiants concernés par le redoublement à cause du module 8, on a eu gain de cause. Vous pourrez anticiper deux modules d'organes lors de votre nouvelle D2. Il suffira de le demander par une lettre adressée au Doyen très rapidement. Pour les transversaux, vous aurez T1 et T8. Vous pouvez remercier le Pr Beauchant qui nous a appuyé sans quoi on vous aurez T1 aurait eu du mal.... :)

comment ca ce fait qu'on ne garde pas le benefice du module T1 pour lequelle on a tous eu la moyenne.
[/QUOTE]

avec toutes ces infos j'en viens à poser des questions existentielles :D
j'ai anticiper le T1 pendant ma deuxième D1, ne me dites pas que là je dois le repasser sous pretexte qu'il fonctionne avec le T8 :confused:
parce là je vois vraiment pas à quoi ça sert d'anticiper en D1

klemboiss
16-09-2007, 09:25
qu'on a pas le choix, on nous oblige a passer des examens pour lesquels on a pas eu de cours (ben oui parce que techniquement aucun cours n'est prévu pour les anticipations). ca veut dire que le seul moyen de pouvoir assister a tous les cours de tous les modules (oui bon c'est vrai qui le fait vraiment???), faut redoubler sa d3.

Alors, là, c'est justement le changement de mentalité de nos instances dirigeantes, un arrêt de l'hypocrisie générale :
- les cours de l'externat, ça fait 50 ans que ceux qui veulent passer l'internat n'y vont pas !...:D (interroge les PU-PH... tu verras !)
- il y a toujours eu un module (par anticipation) qu'on t'autorisait à passer sans aller en cours... (ok, certes, maintenant on t'y oblige...)
- et la suppression des contrôles continus n'est rien d'autre qu'une décision qui, selon moi, va dans ce sens... :rolleyes:

Bref : les cours de l'externat, c'est les bouquins, et les cas cliniques, c'est les confs ! du moins, tant que la fac/profs n'arrivera pas à faire des cours sous forme de confs potables ! :cool:
Maintenant, c'est vrai qu'en D2, il faut du temps pour trouver un rythme (tout comme en p1...;)) et que ce temps risque de vous manquer +++ pour le passage des examens du premier semestre... mais le demi-module, vous pourrez le repasser en janvier de D3.... donc, c'est pô trop grave !... (même si ça fait ch***)
(tout cela selon mon avis, et n'engageant que moi !)

Et si jamais tu trouves un D4 venant de passer les ECN qui t'explique "j'ai foiré parce ke j'ai jamais mis les pieds en cours !", bah j'veux bien le rencontrer..... :rolleyes: :D

Mais un seul conseil pour les futurs néo-D2 : tarder pas à vous mettre à bosser !!! :(

wromin's
16-09-2007, 10:36
est-ce qu'il y a une réunion d'information de prévue sur l'anticipation imposée?
parce que y a que e-carabin pour savoir à quelle sauce on est mangé, ça me paraît un peu léger...
bon, sur les anticipations, ça me pose problème que l'on m'oblige de le faire...je vais toujours en cours (oui, y en a pas beaucoup dans mon cas, mais c'est comme ça) et je trouve gênant que l'on oblige des étudiants à passer des examens sur des domaines qu'ils n'ont jamais abordé ni cours et ni stage... et d'abord j'avais prévu de ne pas anticiper (car je n'ai pas l'intension, ni les capacités surtout d'être super bien classé aux ecn quoi qu'il arrive), je ne suis pas un surdoué, il me faut suffisament de temps pour travailler.
alors dois-je être obliger de bâcler mon travail? de survoler ce que je dois savoir pour faire correctement mon futur métier? quel est le sens que le doyen donne à ses coups de gueule quand peu d'étudiants suivent les cours?

Liszou
16-09-2007, 12:44
tout a fait d'accord...
les gens qui veulent aller en cours, même si y'en a pas beaucoup, doivent pouvoir le faire, sans etre obligé de redoubler.
le principe de l'enseignement c'est de passer des examens apres avoir eu des cours.
si pour réussir ses exams faut sécher les cours, c'est pas logique du tout.
je pense que c'est plus le contenu des cours qui faut changer plutot que la forme.
au final on aura gagner 3 mois de révision en d4, mais ce qu'on aura apris, on le saura moins bien (puisqu'apris en moins de temps,a la va vite), et donc faudra encore plus le réviser pour l'ecn. finalement je suis pas sur qu'on soit vraiment gagnant...
et les gens se rendent il compte de la masse de travail qu'on va devoir fournir pour réussir nos examens en passant 1 module et 1/2. on est pas des surhommes...
c'était quand même plus facile de passer l'anticipation en septembre, ou tu pouvais bosser sur ca pendant tout ton été sans avoir 1 autre module a assurer

j'appréhende beaucoup cette année de d2, surtout mon 1er semestre ou je vais devoir passer le module E et presque tout le module D...
je commence réellement a penser a un redoublement éventuel, si je veux devenir un bon médecin.

honnetement je pense qu'on nous envoie droit dans le mur, mais attendons les résultats des prochains ecn...

chouchart
16-09-2007, 13:47
Les cours de D1 et d'externes n'ont rien a voir !!!
En D1 on t'examine sur les cours et programmes des profs de poitiers !!

Pendant l'externat il existe un programme national se basant sur les colleges nationaux des enseignant de chaque matiere, sur les conférences de consensus, et les RMO !!
En cours (enfin pour certains (voir plus, voir meme beaucoup plus))), tu vois ce qu'il se fait a poitiers dans tel service + tel etage et avec tel medecin !! Or pour devenir "bon medecin" c pas la recette des medecins de poitiers qu'il faut connaitre, mais ce qui a été vu par les tete pensante nationale, et prouvé scientifiquement !!!

ça ne change pas qu'effectivement ça sera chaud niveau temps, mais au niveau de ce que tu apprends il vaut mieux connaitre les conférence de consensus que ce que font les medecins poitevins (ou autre) qui interpretent a leurs manieres ces conferences de consensus (comme tout medecin)!!! on les interpretera deja assez nous meme, autant partir sur les bonnes bases !!
De plus en cours tu ne vois pas tout le programme (cf pédiatrie du second semestre ou certains items n'ont pas été vu (et pas les moins important) en cours mais tombable en exam') !!

Donc aller en cours quand tu le peux: c bien, mais ne pas y aller c pas grave non plus, ni pour tes exam', ni pour ton avenir professionnel !!

Meme si tu ne le crois pas maintenant, tu t'en renderas forcement compte quand tu bossera sur les livres (ce qui est indispensable), mais aussi quand tu posera une question et qu'on te repondra: "A poitiers, on fait comme ça..." et que ça sera pas "ce qui devrait etre fait, c ..." !!!
et aussi quand on bossait un cours sur un livre et qu'on été obligé de bosser les cours des profs car il fallait aussi connaitre leurs manies, préférences... (ma phrases est au passé car maintenant il devrait etre obligé de poser des question qui reste dans l'ECN et pas sur leurs manies et préférences personnels !!)

lwismouth
16-09-2007, 14:44
tomtom si tu passes par là, sache que je suis tout à fait déçue du comportement de nos élus et de notre doyen,
je suis tout a fait d'accord pour la réforme, le fait de passer des cours de D1 en P2 parce que franchement ya que à Poitiers où on se tourne les pouces en P2, mais je suis TOUT A FAIT CONTRE LE FAIT QU ON M OBLIGE A ANTICIPER LE MODULE D, je ne me sens pas du tout capable de faire un module et demi en même temps, surtout celui de neuro en n'ayant jamais mis les pieds en stage neuro ou dans un cours de neuro,
nous sommes quelques étudiants a être complètement outrés que cette mesure se soit décidée sans nous ( le rôle des élus c'est de nous représenter pas de parler à notre place, alors tomtom tu es peut etre d'accord avec cette mesure mais nous non ), j'aurais bien voulu être sollicitée pour donner mon avis ( un sondage sur e carabin c'est facile à faire ), et en plus que il n'y ai que par e carabin qu'on soit au courant, ca me dérange particulièrement, j'espère que le doyen va organiser une réunion d'information pour tous les externes, et surtout les néo-D2 comme moi, je sais que le doyen déteste la confrontation mais je refuse de m'inscrire si on m'oblige à passer le module D par anticipation sans cours ( oui moi aussi je vais en cours, j'ai une mémoire auditive qui marche ) et sans consultation préalable, je propose à tous les étudiants qui refusent de passer ce demi-module sans aucune explications de ne pas aller s'inscrire.
Déjà que je faisais de moins en moins confiance au Crem dans son rôle de nous représenter, maintenant c'est sur je ne fais plus du tout confiance au CREM et à partir de cette année je ne voterais plus ou je voterais blanc c'est décidé.

fouf
16-09-2007, 15:14
Les élus c'est vrai on est pas parfait... mais la réforme, on n'a pas été réellement consulté avant qu'elle soit annoncée, elle a été montée fin aout par les profs SEULS. (Alors que nous avions déja proposé des réformes depuis 2ans (et même surement plus))
Le problème est que les élus étudiants seuls sans l'appui de profs (pas tous mais certains au moins), on n'est pas réellement écoutés...
On a voulu négocier des choses mais sans succès...
Ne dis pas que les élus ont dit "OUI" comme ca en bloc, ce n'est pas vrai!!!!
(La preuve on s'est abstenu)
Le fait que ce n'est été que sur e-cara c'est qu'il est difficile de réunir du monde en moins d'une semaine pendant les vacances (principalement les néo D2). Il était possible de donner son avis, un topic avait été ouvert pour recueillir les avis.
Maintenant si vous voulez que machine arrière soit faire un amménagement (parce que vous n'aviez pas vu le topic ou voulu donner votre avis),vous pouvez le demander ici (ou en nous le demandant directement de visu ou sur elus[at]crem.fr) sachant que c'est pas parce qu'on le veut qu'on l'a!

Après avis purement personel: je pense que cette réforme est bien à moyen terme (pr les P2 qui arrivent) mais que pour les externes actuels, c'est trop précipité de tout passer en même temps... (anticipation + moyenne partout...)
Je me vois mal réussir à valider mes années sans redoubler...
Un effet pervers va être que les gens (les D2 actuels qui n'auront pas passé ou eu leur anticipation en D2) vont bosser en D3 principalement leur module par anticipation car se sera leur "dernière chance" alors que pour les 2 modules "normaux" il reste encore septembre...

klemboiss
16-09-2007, 15:28
En réponse à lwismouth...
Le doyen vous fera une réunion en temps utile, tout comme il a pris le temps de nous en faire une... je ne pense pas beaucoup me tromper en avançant ça... et sans e-carabin, tu n'aurais pas DU TOUT était au courant de cette réforme avant ta rentrée... donc... c'est pas si mal e-cara !
Faire un sondage sur e-cara : euh, là resort le débat de "e-cara est-ce représentatif ?" je ne pense pas... donc faire un sondage n'aurait rien montré...
Je ne pense pas que tomtom soit enchanté de cette mesure car lui aussi va anticiper le module D... en plus de ses modules transversaux de D3 !! et j'peux te dire que l'année qui l'attend ne l'enchante pas ! (surtout pour quelqu'un qu'à rien foutu d'puis un bon bout d'temps... :D:D:D ! lauve tomtom !) m'enfin, là n'est pas le débat
Quand à l'anticipation et au choix des demi-modules : l'anticipation du D est très très traitre : neuro+ORL+Oph, c'est du suicide, effectivement... surtout avec, en face, psy tout seul... inverser les deux peut être ? le second semestre étant plus "léger" et vous D2, aurez pris un rythme et une méthode de travail...
Après, même si cela ne te rassurera peut-être pas, sache qu'avec l'enseignement de sémio de neuro en D1 tu as déjà fait plus de la moitié du programme de neuro du module D... (c'est mon avis) vu qu'la neuro c'est 50% de sémio et le reste de prise en charge/ttt... bref...

Si vous, néo-D2, trainez à vous y mettre comme on a pu le faire tous autant qu'on est, vous serez grillés, c'est évident
Mais ce n'est pas insurmontable

Et le coup de la mémoire auditive : euh... c'est pas des cours de toutes manières, mais "des cas cliniques type ECN" donc si t'as pas appris ton cours chez toi avant... t'es grillé... le prof te réexpliquera pas l'item vu en cours (et puis avec le bouquin de référence tu es parfois plus à jour que lui anyway...)

chuTE
16-09-2007, 15:57
Moi je trouve que vous vous plaignez vachement. Ca fait des années qu'on demande à la fac de réagir pour une fois qu'elle le fait et dans le bon sens vous vous plaignez. Alors oui c'est pas juste les néo D3 et D2 vont en chier plus que les autres promos, oui pour ceux qui veulent faire med Gé et etre pas si bien classé il s'en foutent (maintenant est ce parce que on se dit qu'on veut faire med Gé qu'il faut pour autant moins bosser les ECN ? Etre devant le patient et avoir les meilleurs connaissances possible n'est ce pas plutot le but?)

Alors je suis d'accord on va en chier, on va bosser comme des forcenés pour esperer validé nos modules mais qui a dit que médecine c'etait facile?
Se bouffer la vie pendant 2 ans versus 40 ans de travail qui nous plait ou etre a la cool pendant son externat et finir par faire quelque chose qu'on ne desirais pas ? Pour moi le choix est vite fait. (et j'ai pas les modules les plus faciles BCD)
Alors ptet qu'on redoublera une de nos années mais apres tout on en mourras pas.
Si vous partez perdant avant d'avoir commencer c'est sur vous etes mal barrés !Allez courage c'est pas insurmontable !

Loulou 86
16-09-2007, 16:08
Pour les néo D2 affolés et outrés et tout ça tout ça:

attendez la rentrée, attendez de voir les "cours" d'externat et vous nous redirez ce que vous pensez.
Certes on vous impose une réforme, certes on vous impose d'anticiper... Ceci étant est-ce que le classement des D4 poitevins de ces 3 dernières années vous satisfait?
Et de toute façon les réunions d'info vous n'y allez pas (ou peu) alors arrêtez de pleurer, retroussez vos manches et normalement vous auriez déjà pu bosser tout cet été car vous connaissiez le module par lequel vous alliez commencer.
C'est toujours facile de critiquer mais quelles sont vos alternatives ???

Liszou
16-09-2007, 16:56
Les cours de D1 et d'externes n'ont rien a voir !!!
En D1 on t'examine sur les cours et programmes des profs de poitiers !!

Pendant l'externat il existe un programme national se basant sur les colleges nationaux des enseignant de chaque matiere, sur les conférences de consensus, et les RMO !!
En cours (enfin pour certains (voir plus, voir meme beaucoup plus))), tu vois ce qu'il se fait a poitiers dans tel service + tel etage et avec tel medecin !! Or pour devenir "bon medecin" c pas la recette des medecins de poitiers qu'il faut connaitre, mais ce qui a été vu par les tete pensante nationale, et prouvé scientifiquement !!!

ça ne change pas qu'effectivement ça sera chaud niveau temps, mais au niveau de ce que tu apprends il vaut mieux connaitre les conférence de consensus que ce que font les medecins poitevins (ou autre) qui interpretent a leurs manieres ces conferences de consensus (comme tout medecin)!!! on les interpretera deja assez nous meme, autant partir sur les bonnes bases !!
De plus en cours tu ne vois pas tout le programme (cf pédiatrie du second semestre ou certains items n'ont pas été vu (et pas les moins important) en cours mais tombable en exam') !!

Donc aller en cours quand tu le peux: c bien, mais ne pas y aller c pas grave non plus, ni pour tes exam', ni pour ton avenir professionnel !!

Meme si tu ne le crois pas maintenant, tu t'en renderas forcement compte quand tu bossera sur les livres (ce qui est indispensable), mais aussi quand tu posera une question et qu'on te repondra: "A poitiers, on fait comme ça..." et que ça sera pas "ce qui devrait etre fait, c ..." !!!
et aussi quand on bossait un cours sur un livre et qu'on été obligé de bosser les cours des profs car il fallait aussi connaitre leurs manies, préférences... (ma phrases est au passé car maintenant il devrait etre obligé de poser des question qui reste dans l'ECN et pas sur leurs manies et préférences personnels !!)

c'est bien pour ca que je dis que c'est le contenu des cours et la mentalité des profs qu'il faut changer!

alors moi je me pose des questions: pourquoi on a des cours si ils ne servent a rien?
et comment ils font dans les autres facs?
est-ce que leur cours sont aussi inutiles que les notres? surement pas, vu qu'ils sont mieux classé que nous! c'est donc qu'il y a un moyen de faire des cours utiles et nécessaires a notre réussite. poitiers est donc trop con pour faire de bons cours?

c'est sur que pas aller en cours, c'est pas grave, je veux bien le croire (surtout si ils sont nuls) mais on devrait avoir le choix! ne pas aller en cours c'est un choix, et si on veut y aller on devrait pouvoir! or on ne peut malheureusement pas se dédoubler! c'est sur le principe que je ne suis pas d'accord! pourtant je ne suis pas la dernière a sécher les cours, croyez moi, mais je pense a tous ceux qui veulent y aller.
surtout que si les cours sont des cas cliniques type ecn, c'est quand même pas mal d'y aller, ca peut etre interressant.

je rajouterais une chose : commencer a prendre des mesures et pondre une nouvelle réforme fin aout, appliquée des la rentrée c'est n'importe quoi! une réforme, surtout quand elle est aussi importante, ca se réfléchit et ca se discute pendant longtemps afin que tous les interressés soient d'accord. le faire a la va vite ca sert a rien et ca mène a l'échec plus qu'autre chose.

et pour ce qui était de commencer a bosser pendant les vacances, je l'aurais peut etre fait si j'avais su que j'avais un demi module a passer en plus. seulement j'ai appris ca qu'il y a une semaine, et il y en a encore qui sont pas au courant!
et puis faut penser a ceux qui étaient au rattrapage aussi, ils allaient pas en plus des matières qu'ils devaient repasser, commencer a bosser leur module!

et puis pour répondre a klemboiss : "le doyen fera une réunion en temps utile" ca ca me fait bien marrer, pour moi le temps utile est déja passer depuis longtemps! désoler mais avec ce qui nous attend je crois que le temps, on la plus du tout!!!

"quelles sont nos alternatives?" ca je me le demande, vu qu'on a plus le choix!

et effectivement je serais assez d'accord pour inversé les demi module du module D, je préférerais passer la psy au 1er semestre! ca je pense que c'est quelque chose qu'on peut encore changer...on pourrait au moins nous accorder ca!

sur ce je crois que j'ai dit tout ce que j'avais a dire... et je vous souhaite bon courage a tous (on va en avoir besoin)!

klemboiss
16-09-2007, 17:14
Bon, le débat part un peu en c***** là quand même !!

"alors moi je me pose des questions: pourquoi on a des cours si ils ne servent a rien?
et comment ils font dans les autres facs? "

Euh : les cours d'externat ne servent à RIEN ! dans les autres facs les étudiants ne VONT PAS EN COURS ! Tout comme la majorité de nos PU-PH et autres qui ont passé l'internat à leur époque qui n'allaient pas en cours pour BOSSER LEUR INTERNAT !!!

Vu que maintenant les ECN (ex-internat) tout le monde les passent : plus de cours, c'est la logique, sauf sous forme de cas clinique/conf, c'est la logique aussi...
Et les cas cliniques, on est plus à la préhistoire des ECN, y a des très bons ouvrages de cas cliniques.... donc tu peux anticiper un module... (CQFD)

T'as pas bossé cet été alors qu'tu sais qu'la D2 c'est un bond niveau qté de boulot ? tu veux qu'on te plaigne ? moi j'ai bossé mon été de D2/D3 pour ma pédia qu'j'avais pas su bosser au premier semestre... j't'assure qu'à bien y réfléchir j'aurais préféré la bosser pdt mon été de D1/D2 !

Et pis, ceux qui passent aux repeches ne sont pas la majorité (du moins pas encore) et donc ne doivent pas rentrer en compte dans le choix des orientations du doyen...

Et quant à dire "une réforme ça se pense à l'avance" : tu devrais plutôt te réjouir de ne plus avoir de contrôles continus, de pouvoir anticiper un module et donc avoir une D4 libre comme dans toutes les autres facs !!!!!!!!! parce ke j'peux te dire que pour l'avoir connu pendant un an, la formule "contrôle continu", ct bien d'la m*****....

Cette réforme, si ce n'est les néo-D4 et les néo-P2 qui seront dans le bain... ON VA TOUS EN CHIER ! j't'assure que moi aussi ça me fait peur, mais pas autant qu'de me retrouver dans deux ans, après mes ECN, à quelques jours des choix, à me dire "putain, est-ce que j'vais pouvoir avoir telle ou telle ville ? pour telle ou telle spé ? ou rejoindre ma copine/mon copain/ma femme/mon mari ???"
Ca, en D1, j'suis conscient qu'on y pense pas assez....

Bref, attendez donc de voir, vous néo-D2, on en reparle en juin 2010 !...........................

Et si, t'as un peu moins de 3 ans pour réussir tes ECN et devenir un bon médecin (car réussir ses ECN c'est avoir les connaissances nécessaires pour espèrer devenir un bon médecin !!! les qualités humaines après, personne ne te les donnera... même pas un prof de SHS !)

wromin's
16-09-2007, 17:21
j'interdis personne d'anticiper. ceux qui veulent le font, ceux qui veulent pas le font pas! là on m'interdit de ne pas anticiper!!! si on vous interdisait d'anticiper qu'est ce que vous diriez!!!! et en plus je prendrai votre défense, même si ça ne me concerne pas! parce que je ne trouverais pas ça normal. je sais je suis un casse-pieds et malcompris!
donc, moi aussi je refuse de m'inscrire. payer 220 euros pour un service qui ne me satisfait pas, niet! je suis client et le client est roi! et à ce prix-là je peux m'exprimer!

alors, on nous dit les cours sont pourris. soit. s'ils ne sont pas nécessaires pourquoi, il y en a? va faloir que nos profs puissent répondre à ça! et pourquoi ils ne nous envoient pas une liste de bouquins de réferences en disant les dates des partiels et puis démerdez vous? j'attend! la secrétaire du doyen se casse le c**à collecter les dates des cours, organiser selon les salles, recevoir des étudiants à cran parce qu'ils en ont jusque là de l'organisation de la fac...pour rien...????!!!! faut réagir.

le classement des D4 à poitiers j'en ai rien à faire! ce qui compte et qui m'inquiète c'est ma (et notre) capacité à exercer!!! ceux qui veulent être super bien classés, ils bossent, ils anticipent (et je souhaite qu'on leur permette dans les meilleures conditions), mais sans me faire redoubler!!!! et ça me va très bien.
j'ai cru comprendre que si on redouble une année d'externat, on n'est pas payé l'année qu'on redouble. est ce vrai? si c'est vrai, je ne peux pas redoubler! il faudra repayer la sécu à l'inscription...c'est qui qui paye? je ne suis pas le fils de crésus, mes parents n'ont pas gagné au loto...je ne suis pas non plus à plaindre, mais 100 euros/mois ça met du beurre dans les épinards...peut-être qu'on nous prévoit une indemnité?...pour les sacrifiés au nom de l'honneur de la fac! quel honneur!?

alternatives:
-cours utiles (et pourquoi pas moins nombreux, pouvant peut-être permettre de travailler 1 module et demi, du moins pour certains)
-informations nécessaires aux étudiants pour réussir la préparation aux ecn (bouquins, conf, entraînement...)
-meilleure communication/information entre élus du crem, les intensions de la fac et ses étudiants
-pas d'obligation d'anticiper pour les ralentis du cerveau comme moi qui veulent/ont besoin de temps pour travailler

TomTom des Beatles
16-09-2007, 17:26
tomtom si tu passes par là, sache que je suis tout à fait déçue du comportement de nos élus et de notre doyen,
je suis tout a fait d'accord pour la réforme, le fait de passer des cours de D1 en P2 parce que franchement ya que à Poitiers où on se tourne les pouces en P2, mais je suis TOUT A FAIT CONTRE LE FAIT QU ON M OBLIGE A ANTICIPER LE MODULE D, je ne me sens pas du tout capable de faire un module et demi en même temps, surtout celui de neuro en n'ayant jamais mis les pieds en stage neuro ou dans un cours de neuro,
nous sommes quelques étudiants a être complètement outrés que cette mesure se soit décidée sans nous ( le rôle des élus c'est de nous représenter pas de parler à notre place, alors tomtom tu es peut etre d'accord avec cette mesure mais nous non ), j'aurais bien voulu être sollicitée pour donner mon avis ( un sondage sur e carabin c'est facile à faire ), et en plus que il n'y ai que par e carabin qu'on soit au courant, ca me dérange particulièrement, j'espère que le doyen va organiser une réunion d'information pour tous les externes, et surtout les néo-D2 comme moi, je sais que le doyen déteste la confrontation mais je refuse de m'inscrire si on m'oblige à passer le module D par anticipation sans cours ( oui moi aussi je vais en cours, j'ai une mémoire auditive qui marche ) et sans consultation préalable, je propose à tous les étudiants qui refusent de passer ce demi-module sans aucune explications de ne pas aller s'inscrire.
Déjà que je faisais de moins en moins confiance au Crem dans son rôle de nous représenter, maintenant c'est sur je ne fais plus du tout confiance au CREM et à partir de cette année je ne voterais plus ou je voterais blanc c'est décidé.

et ça repart, il se passe pas trois mois sans qu'on se fasse insulter ou presque... je me lance...
Sache d'abord que je passe sur e-cara tous les jours, justement pour ne rien loupper et pouvoir répondre à toutes les questions si futiles soient elles.
Je vais être dans le même cas que toi, et j'aimerais bien que tu me trouves le passage où je suis censé avoir écrit que j'adorais être obligé de passer presque deux modules en quatre mois... Ca me stresse énormément, et comme toi, je ne sais pas comment je vais faire.
Bref, passons là dessus, la réforme à long terme est excellente. Ca fait deux ans et demi que le CREM et ses élus la proposent et les néo P2 seront sur un pied d'égalité vis à vis de toutes les autres facs en France. Sur cette réforme à long terme, les élus se sont prononcé "POUR". En revanche, comme je l'ai dit plus haut et comme l'a répété Fanny, nous nous sommes abstenus sur la réforme à court terme. On pourrait presque parler de promos sacrifiées, comme tu peux le lire dans mon CR, ça n'embete pas les profs de faire redoubler des promos entières pour avoir de meilleurs résultats aux ECN. C'est bête, mais tout élu qu'on soit, on peut pas empecher ces mesures transitoires, crois moi si tu le veux mais on a gueulé en conseil de fac, à en être presque grossier, les échanges ont été plus que vifs et on n'a pas obtenu grand chose... A un moment il était question que dès qu'une matiere soit en dessous 10 on repasse tout... ça a été évité (c'est 8 maintenant). On a aussi obtenu des trucs pour des étudiants couillonnés par une épreuve de merde et encore pas beaucoup ou un peu sur le CSCT mais presque rien... C'est un constat d'échec que je dresse mais il faut voir les choses en face. Maintenant, y'a pas d'autres solutions que de bosser, les préoccupations de vacances comme sur un autre topic faut les mettre au placard.
Le concept d'anticipation, j'y reviens même pas... Les D4 ont toujours anticipé un module dans l'été de D3 à D4, sans cours, et ils en sont pas morts. Ca existe depuis des années, faut arreter de s'insurger. Après tout on nous a toujours rabacher que Médecine c'est dur, bah effectivement on va en chier severe...

Concernant la comm' je vais essayer de rester calme. :mad:
Voilà trois semaines que je suis le seul à voir le Doyen, essayer de savoir ce qui se trame, etc... Je ne remets pas en cause mes collègues, j'étais le seul sur Poitiers sans repeches/anticipation, le seul dispo quoi. (love depuis ;))
J'ai vu le Doyen jusqu'à trois fois par semaine, je vous faisais toujours des comptes rendus écrits sur e-carabin. L'information vous l'avez eu ! On ne pouvait pas vous réunir dans un amphi pendant les vacances, tout était sur e-cara. Alors d'accord il n'y avait pas de sondages mais si vous vouliez des trucs il fallait l'écrire sur les topics existants, se bouger le cul ! Mais c'est tellement plus simple de gueuler après et de mettre en cause les autres... :mad::mad::mad:
Le Doyen dit quil fait des réunions, tu parles il va aux réunions qu'on lui organise... Celle des D4 (anciens et futurs) d'abord où je me suis fait le CHU et la Fac tout seul (merci encore à TNT pour l'aide de la ML). Encore une réunion qui n'a servi à rien vu ce que donne la réforme d'ailleurs... Puis la réunion des D3, où il a fallu caler qq chose avec l'emploi du temps du Doyen... Heureusement la réunion des conf Paccalin était là....
Alors à la rentrée, il y aura une réunion pour les P2, une pour les D1, une pour les D2, une pour les options et une pour les gardes... Vous devriez le savoir si vous aviez mieux lu les autres topics d'e-cara... Vous savez pas le temps que ça prend de s'occuper de tout ce bazar... Mais quand je lis ce genre de réaction je me dis "merde la réunion des D2 je m'en occupe plus, je m'en fous, moi je suis au courant !" Enfin non, et vot' foutue réunion elle sera le 24 septembre prochain juste aux alentours de 13 heures...

La réprésentation du CREM, j'y crois moi, et on fait ce qu'on peut avec les moyens qui sont les notres... Maintenant si tu veux passer du temps à organiser des réunions plutôt qu'à etre devant un bouquin d'ECN et si tu penses mieux t'en sortir en conseil pour défendre les étudiants, je peux te laisser ma place... Viens d'abord en commission pédagogique et on en reparlera... S'abstenir et s'entendre dire des trucs comme ça... On aurait mieux fait de voter pour ça nous aurait évité l'engueulade du Doyen et le résultat serait identique...

TomTom des Beatles
16-09-2007, 17:38
Pour les gens intéréssés, j'espere que vous serez nombreux en cours de T1 demain à la fac. On va vous distribuer le nouveau guide des gardes fait par nos soins.

Si vous voulez qu'on en profite pour discuter et vous expliquer ces merdes de mesures transitoires, pas de probleme !

à demain :idn:

Cortex
16-09-2007, 18:10
donc, moi aussi je refuse de m'inscrire. payer 220 euros pour un service qui ne me satisfait pas, niet! je suis client et le client est roi! et à ce prix-là je peux m'exprimer!

Le jour ou tu paiera 7000€ par an tu seras un client, car 7000€ c'est à peu près ce que coute un étudiant en médecine chaque année à la collectivité. Pour l'instant, tu es bénéficiaire des impots de toute la société et tu paie 220€ histoire de dire que c'est pas complètement gratuit. Ca me gave cette mentalité de "je paie donc j'ai droit à tout" alors qu'on paie rien du tout. Donc, ton argument ne vaut rien. (Si 220€...dsl)

-informations nécessaires aux étudiants pour réussir la préparation aux ecn (bouquins, conf, entraînement...)

Les bouquins faut les choisir seuls, il faut prendre ceux qui te plaisent, donc t'as facilement des conseils sur le forum ou avec les externes plus vieux et ensuite tu fais ton choix. On est à la fac, pas à la maternelle, on peut pas te foutre tout tout prémaché dans la bouche. Tu veux pas qu'on fasse des navettes spéciales pour aller chez Gi***rt ( chutchut pas de marque) aussi?

-meilleure communication/information entre élus du crem, les intensions de la fac et ses étudiants

Tomtom l'a déjà dit mais venant de lui c'est pas très objectif, alors venant de quelqu'un d'extérieur : tous ceux qui veulent avoir les infos les ont, suffit de se bouger un peu le c***. Cf au dessus, on peut pas passer te chercher chez toi pour t'emmener le jour où y'a une réunion.

Et pour terminer, arrêtez de vous plaindre et ALLEZ BOSSER !!
On trouve ca ingérable parce que ceux d'avant à Poitiers ne l'ont pas fait, mais dans les autres facs ils font bien le programme en 5 ans et il semblerait qu'on ne soit pas plus c** qu'eux donc... cqfd, c'est possible.

lwismouth
16-09-2007, 19:12
bon je suis désolée de mon ton agressif
je sais que cette réforme était nécessaire et demandée par les étudiants depuis longtemps
mais je crains que les résultats attendus ( = meilleurs résultats aux ECN ) ne soient pas réellement là, car trop de boulot tue le boulot et je prefere faire les choses bien, je n'aime pas les choses baclées
pour repondre a ceux qui me disent de me mettre au travail, je peux dire que je m'y suis déjà mise, j'ai acheté mes bouquins et j'ai commencé à lire les cours, j'ai lu trois chapitre d'endoc et j'ai rien compris, j'ai été chopé les cours sur internet et je l'ai ai egalement lu et là j'ai un peu mieux compris, c'est pour ça que je me suis dis que ca n'allait pas etre de la tarte et que je flip un peu ( beaucoup )
pour ceux qui disent que si on veut faire generaliste on n'a pas a se plaindre; mais je suis désolée je veux faire généraliste et je ne veux pas etre un géneraliste de MERDE, alors je veux bosser dans les meilleurs conditions,
voilà
à demain
bonne soirée

wromin's
16-09-2007, 20:47
Le jour ou tu paiera 7000€ par an tu seras un client, car 7000€ c'est à peu près ce que coute un étudiant en médecine chaque année à la collectivité. Pour l'instant, tu es bénéficiaire des impots de toute la société et tu paie 220€ histoire de dire que c'est pas complètement gratuit. Ca me gave cette mentalité de "je paie donc j'ai droit à tout" alors qu'on paie rien du tout. Donc, ton argument ne vaut rien. (Si 220€...dsl).

t'inquiète pas j'ai conscience du prix réel, mais j'aime cette mentalité qui consiste à nous faire payer de plus en plus, mais je m'y plierai... j'aimerais que mes impôts plus tard servent à ça, mais je sais j'ai une sale mentalité! je ne l'impose pas, je l'explique. j'essaye.

Les bouquins faut les choisir seuls, il faut prendre ceux qui te plaisent, donc t'as facilement des conseils sur le forum ou avec les externes plus vieux et ensuite tu fais ton choix. On est à la fac, pas à la maternelle, on peut pas te foutre tout tout prémaché dans la bouche. Tu veux pas qu'on fasse des navettes spéciales pour aller chez Gi***rt ( chutchut pas de marque) aussi?

qui je suis pour savoir ce qui est le mieux? j'ai la chance d'avoir accès à internet, je me suis informé sur ce forum. merci à ceux qui ont donné leurs conseils. si les profs n'ont rien à dire, aucun conseils à donner, à quoi servent-ils? si on doit se débrouiller tout seuls (et il faudra bien que l'on en soit capable un jour, à condition d'en avoir le bagage nécessaire), il faut que ce soit dit clairement, mais il faut arrêter de nous faire croire qu'il y des "cours" à la fac...

Tomtom l'a déjà dit mais venant de lui c'est pas très objectif, alors venant de quelqu'un d'extérieur : tous ceux qui veulent avoir les infos les ont, suffit de se bouger un peu le c***. Cf au dessus, on peut pas passer te chercher chez toi pour t'emmener le jour où y'a une réunion

bien sûr, mais j'ai pas toujours eu accès à internet pendant mes vacances! et c'est même pas le problème. je ne demande pas que tomtom me contacte personnellement, il fait assez de travail comme ça.
la fac ne nous informe de rien!
les décisions importantes sont prises pendant les vacances, comme ça on ne peut pas solliciter les étudiants, on aprend tout en surprise à la rentée, pour s'entendre dire que c'est trop tard pour discuter...et je n'accuse pas le crem là...y a un gros problème de fonctionnement qui pourrit l'ambiance...

TomTom des Beatles
17-09-2007, 07:03
les décisions importantes sont prises pendant les vacances, comme ça on ne peut pas solliciter les étudiants, on aprend tout en surprise à la rentée, pour s'entendre dire que c'est trop tard pour discuter...et je n'accuse pas le crem là...y a un gros problème de fonctionnement qui pourrit l'ambiance...

Alors là, on est d'accord !! C'est une catastrophe ça... Réformer dans l'été, c'est déjà pas top mais qui plus est une réforme de cette ampleur en dix jours... :idn:

marico
17-09-2007, 15:07
Je voulais juste ajouter que ceux qui pensent qu'être un bon médecin et réussir les ECN c'est la même chose, ben à mon avis vous vous plantez complètement. Et c'est assez triste de voir que vous pouvez le penser.

Et ce qui est également triste est de se rendre compte que globalement dans ces études, nous sommes totalement autodidactes. Les stages étant relativement peu formateur et les cours "inutiles" pour réussir les ECN et donc réussir à devenir un bon médecin, ben n'importe qui ayant internet et sachant s'informer correctement sur les bonnes références peut avoir les connaissances médicales suffisantes sans jamais bouger de son fauteuil et donc être un bon médecin...

klemboiss
17-09-2007, 16:20
Je voulais juste ajouter que ceux qui pensent qu'être un bon médecin et réussir les ECN c'est la même chose, ben à mon avis vous vous plantez complètement. Et c'est assez triste de voir que vous pouvez le penser.

En toutes amitiés, et sans vouloir lancer un débat... ;)
Oui, je pense que les connaissances demandées pour ces foutues ECN sont utiles pour devenir un "bon" médecin ! Comme je l'ai dit, par contre, le côté humain, on ne l'a ni en cours, ni malheureusement en stage... et là, on est complètement autodidacte...
Sinon, c'est vrai que n'importe qui peut avoir autant de connaissances que nous sur un sujet grâce à internet ou une bonne BU...
Après, être un "bon médecin" ne veut pas dire être arrivé major aux ECN, ou bien finir PU-PH... (au contraire ?) mais savoir répondre à l'items "angines et rhinopharyngites" ou "hypoglycémie" ou "sclérose en plaque" de manière structurée, complète et à jour (conf de consensus et autre...) nous permettra d'être de meilleurs médecins (ou moins mauvais, au choix ?!)... et c'est bien ce qui nous est demandé, il me semble, aux ECN... ?

Et en tout cas, c'est pas les cours/examens qu'j'ai pu avoir en D2 qui feront de moi un meilleur médecin : traiter un rachitisme ou bien diagnostiquer une SEP quand c'est mis à la deuxième question......

Et puis, si ce n'est ni les connaissances attendues aux ECN, ni celles données par la fac qui font de nous des bons médecins... on finira tous pourris ?!... :D