PDA

Voir la version complète : [B] Biologie: difference coline celine

doctortaz
12-09-2007, 18:45
Salut
je flippe car il y a quand meme une grosse difference entre coline et celine sur les postes de bio
est ce le cas pour vous aussi ?

doctortaz
12-09-2007, 18:50
notamment connaissez vous la volonte de 2393 et 2470 inscrit bio poitiers et angers ???

Mickey
12-09-2007, 19:00
Le problème de la bio, c'est qu'il y a peu de places, donc forcement, il y a un biais énorme sur des simulations. Franchement, ne te fie pas trop aux simulations, et vie le pire des cas.

Winnie le pervers
13-09-2007, 13:58
Perso, j'ai eu aussi des enormités concernat la bio. Genre, alors que j'étais dernier a prendre bio en france sur Celine, j'avais encore Montpellier sur Coline !

C'est sur que le petit nombre de places doit jouer...

jano
13-09-2007, 15:28
les simulations ne servent strictement à rien pour la bio. Je le sais je l'ai moi meme vecu il y a deux ans. Peu de places donc on perd la ville que l'on veut tres tres facilement. A moins d'etre vraiment tres bien classé.

doctortaz
13-09-2007, 17:00
ca rassure pas du tout
je commence a comprendre tout ce qu il y a a faire en biologie a force de me renseigner et ca me donne bien envie et peut etre que je ne vais jamais l avoir
putain de semaine qui passe pas assez vite

bill
06-09-2008, 20:43
Alors ça a donné quoi l'année dernière ?
La réalité était plus proche de coline ou de celine ?
Ce qui m'interesse c'est plus le rang limite car avec mon classement je prendrai une des villes que j'aurai le jour du choix, à condition bien sur qu'il reste des places.

merci de vos réponses.

Winnie le pervers
07-09-2008, 12:11
Bon j'ai eu biologie finalement !

Pour faire simple, on ne peut se fier a RIEN que ce soit celine ou colline !

Mon exemple: 2751 j'etais le dernier l'année derniere a pouvoir prendre bio sur celine. Bref, l'horreur! Sur Colline, j'etais un peu dans les derniers, il me restait deux trois villes. Sur Celine: une ville (Limoges je crois, mais ca changeait d'un jour a l'autre, meme des fois plus rien!).
De quoi flipper...

Le jour des choix: il me reste 6 ou 7 choix !

Comme quoi, il ne fallait pas se fier a la derniere place de l'année derniere (2400) et a celine.

La bio a un petit nombre de places, d'ou grande variation. Pour les villes, c encore plus variable: rien ne te dit qu'un mec placé dans les 20 premiers ne choisisse pas Angers !
Quant à cette année, les places ont été reduites, donc grosses surprises a prevoir...

bill
07-09-2008, 13:05
Donc je suis un peu dans le meme cas.
Il me reste 7 places en biologie sur coline. Et sur la derniere simulation céline j'ai la toute dernière place de biologie sur toute la france ( cette année c'est besançon ;-) ).

merci pour la réponse winnie.

taram
07-09-2008, 14:46
Donc je suis un peu dans le meme cas.
Il me reste 7 places en biologie sur coline. Et sur la derniere simulation céline j'ai la toute dernière place de biologie sur toute la france ( cette année c'est besançon ;-) ).

merci pour la réponse winnie.

Par curiosité, ca correspond à quel rang ENC la dernière place en bio à la simul?

Pier.RG
14-09-2008, 09:59
je fais parti des indécis. D'où différences entre les logiciels et changements des mes choix. Mais au moins, ceux qui sont derrière savent à quoi (pas) s'en tenir. En plus je veux garder la possibilité d'un droit au remord, vers 2/3 spé med, ce qui complique tout surtout dans les villes à flux strict... donc c'est aussi prise de tête pour moi.

PS: si ça peu rassurer quelqu'un, suis 1000 et des poussières, vais certainement aller à Lille en bio...

PSS: rang limite sur coline 3330 océan indien, 2932 ST-E. en métropole....

sari
15-09-2008, 09:44
je fais parti des indécis. D'où différences entre les logiciels et changements des mes choix. Mais au moins, ceux qui sont derrière savent à quoi (pas) s'en tenir. En plus je veux garder la possibilité d'un droit au remord, vers 2/3 spé med, ce qui complique tout surtout dans les villes à flux strict... donc c'est aussi prise de tête pour moi.

PS: si ça peu rassurer quelqu'un, suis 1000 et des poussières, vais certainement aller à Lille en bio...

PSS: rang limite sur coline 3330 océan indien, 2932 ST-E. en métropole....

si tu hesites entre bio et une spécialité clinique , je te conseille vivement d'aller voir des biologistes en ville pour leur demander l'avenir de la biologie (voir a reforme 2008 de la bio) pour savoir a quoi s'attendre!
a mon avis pour faire bio il faut vraiment pas aimer du tout la clinique parce que faut pas se faire d'illusion ,tu n'en feras plus du tout!

carabinissime
19-09-2008, 08:30
a mon avis pour faire bio il faut vraiment pas aimer du tout la clinique parce que faut pas se faire d'illusion ,tu n'en feras plus du tout!

Pas d'accord, on peut faire bio et de la clinique:
- assistance médicale à la procréation : fecondation in vitro
- consultations d'hémostase en hématologie biologique
- consultation pour les généticiens biologistes (car actuellement trop peu de généticien "clinicien" pur)
- explorations fonctionnelles métaboliques et autres
- consultations de médecine tropicale pour les parasito

par ailleurs on peut aimer la clinique mais se trouver plus efficace dans un labo: exemple le bactériologue qui va aider ses collègues infectio ou anesthésiste, depuis son laboratoire, pour guider l'antibiothérapie ou l'immunologue dont les avis sont écoutés religieusement au cours des différents stades clinico-biologiques.

Voila, par contre il est vrai que la réforme 2008 de la biologie médicale est encore mal défini et nous fait donc poser beaucoup de questions. Mais je conseille toujours à un interne en médecine qui se pose des questions de faire au moins un semestre en labo (de préférence bactério). Après il faut choisir sa spe selon ses goûts, pas des textes de lois.