PDA

Voir la version complète : d'autres questions sur la réorientation...

Notch
12-09-2007, 21:34
Salut à tous !

Comme de nombreux P1 mal menés par ce concours à la noix (ouaah il manque des médecins et le NC augmente d'1 place..! nan sérieux je comprends pas le problème :noon:), je lance un SOS ! :help:
Médecine, c'est mon rêve de gosse, ma vocation et cette année le taux de réussite de ma fac chute à 1/8 (environ : 107 places pour 835 étudiants...) et j'ai peur de me retrouver à la rue ! Si j'ai dentaire ou SF je prendrai, mais kiné ou ergo je ne pourrai pas, ce n'est pas mon truc du tout... Alors voilà, pour ne pas me retrouver début juillet sans rien avoir, et passer une année à être nul part, je me renseigne un peu sur ma ré-orientation (au cas où...) :sweat:

- est-ce qu'il est bien vrai que le dossier constitué au lycée n'est plus valable, présentable, après 2 années de post-bac ?

- est-ce que des P1 carrés ont pu intégrer une école d'ingénieur après ? Et si oui, c'est pas trop dure les maths et la physique ? (bin oui je suis très bosseuse mais je n'ai pas hérité de dons en maths ou physique !) :un:

- est-ce que certains se sont ré-orientés en opticien-lunetier ? C'est comment au quotidien, est-ce qu'il y a un peu de manipulation, de la technique, ou c'est surtout beaucoup de la vente ? Et ça gagne combien environ ? (désolée pour cet aspect très pécunier mais une partie de ma famille trouve que ce n'est pas assez bien un bts, qu'il y a d'autres métiers "mieux" :idn:)

- et pour finir :p, quand on aime bien la génétique, qu'est-ce qu'on peut faire (à part chercheur car ça je n'aurai pas la patience lol) ? ça donne quoi les trucs du genre police scientifique, recherche, enquête etc ? Et comment on y rentre après 2 P1 ?

Merci d'avance d'avoir lu mon étalage de questions, et merci à ceux qui auront un réponse à certaines d'entre elles ! :)

Anastomose
13-09-2007, 08:38
salut
en fait, le NC n'augmente pas plus car outre les p1, tu as 5 ans de stages à l'hosto aprés et que les terrains de stage ne sont pas assez nombreux. tu riques donc de te retrouver à 10 autour d'un mm lit, et de ne rien apprendre (et donc d'être mal formé).

ensuite, pour les écoles d'ingé, oui j'en connais au moins un qui l'a fait. donc, ça doit être possible.

pour les débouchés en génétique, ya la police scientifique, certes, où tu dois voir pas mal de truc... mais je ne sais pas s'ils font vraiment de la recherche eux même. je veux dire que la médecine légale doit avoir son rôle à jouer la dds.

voila

Notch
13-09-2007, 14:50
oki, merci pour tes réponses ! :)

ça tombe bien parce que la recherche ça m'attire pas trop ^^ je continue d'essayer de récolter des infos, plutôt du côté un peu comme dans les experts (vive les références lol), mais ce n'est pas évident à trouver... :(