PDA

Voir la version complète : Franchises médicales !

lwismouth
30-09-2007, 17:28
Je vais faire crier dans les chaumières en vous disant que je suis pour la remise en cause de la liberté d'installation, je trouve ça normal que les médecins aillent là où les patients ont besoin d'eux, et pas là où y a du soleil et où tous les médecins sont en secteur II ( et arrêter de vous croire supérieur au reste de la population parce que vous avez fait 10 ans d'études ).
Bref, tout ça pour vous dire que par contre, je suis contre un truc qui s'appelle "LES FRANCHISES MEDICALES" et qui remettent en cause le principe fondateur de la sécu c'est-à-dire la solidarité. Avec ce nouveau système, les plus malades vont devoir payer plus que les non-malades, alors que la sécu c'est les bien-portants qui cotisent pour les malades et quand ils tombent à leurs tours malades ou qu'ils vieillissent, les autres bien-portants payent alors pour eux.
Chers carabins, chères carabines, je vous conseille d'aller voir le film de Mickael Moore "Sicko", ça remet en place les idées, je vous promet.

Pollux
30-09-2007, 18:10
On ne se croit pas supérieur aux autre, on EST supérieur! (Chouch' si tu nous regarde! :p)

Honêtement, moi çà me fait mal au cul quand je vois débarquer une connasse aux urgences avec mal au crâne depuis 1h, ou un débile avec une douleur au genou depuis 3 semaines et qui se pointent sans avoir vu son medecin généraliste ou encore la ou le débile qui va voir son medecin et qui vient pour se faire faire sa radio ou parce qu'il a commencer un traitement pour une angine depuis hier et qu'il a encore mal... (Véridict, juste un florilège que j'ai vu aux urgences et je suis pas le seul...) Ces gens là devraient payer le fric qu'ils font dépenser et moi ça me fait chier de me dire que je paye(rai) pour eux aussi.

Les prise en charge à 100%, ca va continuer, la CMU aussi, mais que des gens payent un peu pour leur santé, c'est peut être le meilleur moyen de leur faire comprendre comment ça marche... En France, la solidarité ne peut pas fonctionner parce qu'il n'y a pas de citoyenneté: "Bah, je m'en fous c'est gratuit alors j'y vais!".

PS: "Sicko" ou le genre de documentaire où on sait déjà ce qui va se passer; tout est orienté, aucune reflexion objective et quand on voit comment il parle du système de santé Français, on se dit qu'il fait peut être les mêmes erreurs avec le système américain! Et puis Micheal Moore ou l'art de vendre de l'altermondialisation! Bonjour le paradoxe! :p

Maxoo
30-09-2007, 18:41
Mouais...

Moi aussi je suis contre la franchise médicale.. il y a un tas d'autres trucs possibles pour renflouer la sécu, avant ça marchait très bien, avant, je parle bien sur d'avant les abus.

Et puis la sécu, c'est pas un service qu'on a envie de prendre pour notre plaisir, c'est pas une entreprise privée, je paye pour un service que j'ai envie qu'on me rende, mais on choisit pas d'être malade.
C'est tout de même un droit d'être soigné, d'ailleurs, franchise ou pas, honoraires ou pas, en faisant le serment d'hippocrate on se doit de soigner...

Encore une fois, l'argent a raison.. ça me fous les boules cette intromission de cet état d'esprit qui pour moi n'est pas éthique, ni déontologique.

chouchart
30-09-2007, 19:41
Mouais ... (..again...)

La franchise c 50 euros maximum par an et par personne sauf les moins de 16 ans, les femmes enceintes et d'autre !! ça touche qui a la fin?? pas les CMU, pas les 100%, pas les enfants, pas femmes enceintes... en gros c pas la mort ...

"Cette franchise sera de 0,5 euro par boîte de médicaments, 0,5 euro pour tous les actes paramédicaux et de deux euros sur tous les transports sanitaires." donc pour atteindre les 50€ il faut 100boites de medoc, ou 100 actes paramedicaux, 25 transports sanitaires....

petit rappel coté médoc: en France on est les rois de l'automedication et de la médication ! rien que pour ça ...

Combien coute une hospitalisation aux urgences pour une douleur du genou qui a 3 semaines ??

@+

P.S:
On ne se croit pas supérieur aux autre, on EST supérieur! on se croit pas superieur aux autres, JE suis superieur !!

( et arrêter de vous croire supérieur au reste de la population parce que vous avez fait 10 ans d'études ). Sache que bien avant le début de mes études j'étais déjà superieur a vous tous !!!

soralline
01-10-2007, 06:49
- en soi, la participation demandée aux soins n'est pas exorbitante, mais le risque est que cette somme soit régulièrement augmentée ce qui irait vers une disparition du système de sécu à terme, entre contributions forfaitaires grandissantes et déremboursement en masse de médicaments .

je rappelle que ce système existe déjà en France (1euro symbolique n'st pas remboursé qd tu vas chez ton MG). le but c de dire aux français que si la santé est un droit primordial auquel on peut tous prétendre, celle-ci a un coût.

autre chose: qd tu vas à la pharmacie, avec le tiers payant, tu peux emporter tes cachets sans rien payer, ni même savoir combien ça coûte! je pense qu'on devrait au moins informer les patients sur le coût réel de chaque acte et des prescriptions.

l'autre solution, concernant les médicaments, serait de faire comme aux US où l'on ne te donne pas une boite de 40 cachets qd tu n'en a besoin que de 12, mais 12!!! les gens surtout les vieux stockent plein de médocs chez eux, ce qui aboutit à : la prise de médicaments périmés, l'automédication, d'où des hospitalisations inutiles (une patho sur 10 en France est iatrogène!) et donc un surcoût pour l'état...

voilà. en gros, franchise pourquoi pas mais ds une juste mesure et pas que ça.

par ailleurs pr réduire le budget de la sécu, est-ce qu'on pourrait pas éviter de refaire à l'hopital tous les bilans en double sous prétexte que les patients ont changé de service la veille ou viennent d'un labo ambulatoire et qu'il ne faut se fier qu'à son CHU??? c un phénomène fréquent qui me dépasse: on a juste à lire les normes sur les côtés pour l'interprétation, hein, c bien ça qu'on nous a appris en p2?. bien sûr, qd c'est pas des trucs susceptible d'évoluer sur qq jours...

Cortex
03-10-2007, 22:26
Pour une fois je suis d'accord avec Pollux, alors je tiens à le signaler !!

Si les gens étaient conscient du prix réel de la santé, et non pas d'un vague "trou de la sécu" dont ils entendent parler à la télé entre Delarue et Foucault, ils réfléchiraient un peu avant de venir aux urgences ou aller voir leur médecin pour des conneries. C'est marrant, j'ai eut vraiment les mêmes cas que Pollux et je n'ai jamais fait de gardes avec lui... :rolleyes:

Alors la nana avec sa pseudo entorse du petit doigt depuis 4j qui vient à 5h du mat, non seulement elle m'a fait chier parce qu'elle m'a réveillé alors que je dormais depuis 30min, et en plus elle a couté une radio et un passage aux urg, je ne sais pas combien ca coute, mais beaucoup trop pour rien ! Donc peut être qu'elle y aurait réfléchi à 2 fois si elle avait dû payer pour ça avant de me faire payer à moi le prix de son insomnie (et son envie pressante d'un arrêt de travail un lundi matin). Ce n'est encore qu'un exemple parmi d'autres.

Dans la mesure ou cette franchise reste raisonnable (50€ sur un an c'est pas énorme par rapport à tout ce qu'on en tire de gratuit), c'est une très bonne chose. On n'est pas au pays des Bisounours, la médecine est de plus en plus pointue mais donc de plus en plus chère. Vouloir faire payer un peu la population, et surtout lui faire prendre conscience du problème, ce n'est pas une question de capitalisme ou de libéralisme ou je ne sais quoi, c'est du réalisme et du pragmatisme.

Comme l'a dit Pollux, les français sont des profiteurs et des mauvais citoyens, donc un système comme ça est voué à l'échec si il n'y a pas de prise de conscience individuelle. Alors autant essayer, après c'est pas dit que ça marche... :rolleyes:

PS : Aaaaaaaaaahhhhhhh !!!!!!!!!!! je viens de me rendre compte que du coup je suis d'accord avec Sarko, et là ça fait mal... très mal... beaucoup plus que d'être d'accord avec Pollux et Chouchart !! :rolleyes:

Austin
04-10-2007, 13:52
comment on peut être contre les franchises médicales en mettant en avant le principe de solidarité et d'égal accès aux soins pour tous et dans le même temps être pour les projets gouvernementaux sur la liberté d'installation et notamment le déconventionnement ? si ça c'est pas une mesure inégale pour les patients...

grenouille
04-10-2007, 14:00
Pour une fois je suis d'accord avec Pollux, alors je tiens à le signaler !!

Si les gens étaient conscient du prix réel de la santé, et non pas d'un vague "trou de la sécu" dont ils entendent parler à la télé entre Delarue et Foucault, ils réfléchiraient un peu avant de venir aux urgences ou aller voir leur médecin pour des conneries. C'est marrant, j'ai eut vraiment les mêmes cas que Pollux et je n'ai jamais fait de gardes avec lui... :rolleyes:

Alors la nana avec sa pseudo entorse du petit doigt depuis 4j qui vient à 5h du mat, non seulement elle m'a fait chier parce qu'elle m'a réveillé alors que je dormais depuis 30min, et en plus elle a couté une radio et un passage aux urg, je ne sais pas combien ca coute, mais beaucoup trop pour rien ! Donc peut être qu'elle y aurait réfléchi à 2 fois si elle avait dû payer pour ça avant de me faire payer à moi le prix de son insomnie (et son envie pressante d'un arrêt de travail un lundi matin). Ce n'est encore qu'un exemple parmi d'autres.

Dans la mesure ou cette franchise reste raisonnable (50€ sur un an c'est pas énorme par rapport à tout ce qu'on en tire de gratuit), c'est une très bonne chose. On n'est pas au pays des Bisounours, la médecine est de plus en plus pointue mais donc de plus en plus chère. Vouloir faire payer un peu la population, et surtout lui faire prendre conscience du problème, ce n'est pas une question de capitalisme ou de libéralisme ou je ne sais quoi, c'est du réalisme et du pragmatisme.

Comme l'a dit Pollux, les français sont des profiteurs et des mauvais citoyens, donc un système comme ça est voué à l'échec si il n'y a pas de prise de conscience individuelle. Alors autant essayer, après c'est pas dit que ça marche... :rolleyes:

PS : Aaaaaaaaaahhhhhhh !!!!!!!!!!! je viens de me rendre compte que du coup je suis d'accord avec Sarko, et là ça fait mal... très mal... beaucoup plus que d'être d'accord avec Pollux et Chouchart !! :rolleyes:

j'ai rien à rajouter: je suis tout à fait d'accord avec cortex.....
(et même si je ne connais ni pollux ni chouchart :p)

chouchart
04-10-2007, 19:33
tu ME connais pas !!! ta vie n'a pas encore commencé alors ....
Mais sache que je t'aime déjà !!!!