PDA

Voir la version complète : [RDV Chap 29/11] Revendications : Poly Nationaux, Rémunération gardes, Conférences

Mim's
07-10-2007, 08:14
Voilà juste 2 idées-propositions lancées en l'air :

1) Peut on demander expréssement en conseil de fac que pour les années à venir nous soit donné les poly nationaux des différentes disciplines (en téléchargement libre sur internet) : dermato, rhumato, vasculaire, HGE, pédia, ORL, ophtalmo, etc...

Car :
-on gaspillerai moins de papier à imprimer les polys toulousains qui ne sont jamais ouvert par les étudiants

-cela ferai moins de frais pour les étudiants qui s'imprime eux même ces poly, où s'achète des bouquins qui ne font références que pour les éditeurs : ceux qui favoriserait certainement une égalité entre les étudiants

-cela permettrai peut-être de meilleurs résultats aux ECN chez les étudiants toulousains

2)Ma copine m'as dit qu'un interne lui a dit (oui c'est compliqué...) qu'il faudrait voir le directeur de l'hopital qui aurait apparament changé et qui serait super sympa pour lui parler des rémunérations inexistante des étudiants pour leur garde aux urgence :

Je m'explique :

Toulouse est l'une des seules fac (la seule ?) a ne pas rémunéré les externe en garde aux urgences ce qui est illégal, car l'hopital reçoit un budget comprenant entre autre la paie pour nos garde aux urgences (sa doit être au JO le montant exact).
Je pense qu'une délégation de la corpo, ou plutôt les élus aux conseils de fac pourrait simplement prendre RDV avec le directeur pour lui demander simplement s'il serait possible d'appliquer la loi...

Voilà. :)

Ritaline
07-10-2007, 08:25
Pour les polys je suis d'accord, on va nous répondre que c'est trop cher mais ça coute rien d'essayer (jusqu'au bout ;) ) on peut commencer par les Doyens puis la conseil de fac non??

Pour la rémunération des gardes aux urgences, le directeur en question, tu aurais pas le nom par hasard...? sur un papier d'aout 2007 (dc c'est relativement récent), j'ai Jean-Jacques Romatet en Directeur Général .
Sinon au conseil d'administration de l'hôpital y a Françoise de Veyrinas ...

organigramme des directions du CHU (http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/organigramme.pdf)

On commence par qui ??

Mim's
07-10-2007, 08:41
Pour les polys je suis d'accord, on va nous répondre que c'est trop cher
???
Certainement moins cher que d'imprimer les polys toulousains qui vont direct à la poubelle : rappellons que l'ENC est un concours national, pourquoi ne pas profitez des polys nationaux ?

Pour la rémunération des gardes aux urgences, le directeur en question, tu aurais pas le nom par hasard...? sur un papier d'aout 2007 (dc c'est relativement récent), j'ai Jean-Jacques Romatet en Directeur Général .
Sinon au conseil d'administration de l'hôpital y a Françoise de Veyrinas ...

Je ne pense pas pas que ce soit françoise de veyrinas qui est à la mairie de toulouse... Cela doit être le directeur général je suppose ?!?

Le Jeune
07-10-2007, 09:59
Pour les polys, entièrement d'accord.
On l'a proposé l'an dernier avec tat, voici la réponse qui nous a été faite :
"les enseignants sont libre de faire imprimer le support pédagogique de leur choix"...
Et malheuresement, certains sont plus attachés a leur poly perso de 500pages réalisé il y a 10 ans qu'au poly du collège national... Seulle solution pour faire changer les choses : aller voir les profs un par un, matière par matière, et essayer de les convaincre... (Je l'aurais bien fait, mais etant en D1² l'an dernier, on m'aurait retourné que je manquais un peu de légitimité pour critiquer les choix de support pédagogique des profs...) Par contre, c'est une bonne idée que de le remettre maintenant sur la table, le doyen souhaitant +++ diminué les couts d'impression des polys... J'en reparle au prochain conseil de fac et je vous tiens au courant.

Pour la rémunération des gardes....seul 2 chu en France où les gardes ne sont pas rémunérés...dont nous!
Tout a déjà été tenté il y a 2 ans pour que ça change, la situation étant illégale. La réponse de l'hopital a toujours été la même : "on vous laisse 4 mois sans véritable stage (seulement 48h de garde par mois et par étudiant) en DCEM4 juste avant les ECN, où vous etes rémunérés 250euros/mois pour rester bosser chez vous, en echange vous acceptez que vos gardes ne soient pas payées. Si vous préferez, on vous paye vos gardes pendant le DCEM, mais on ne vous paye pas de salaire d'externe pendant les 4 mois avant les ECN." (a savoir que après avoir fait le calcul, on est financièrement perdant avec cette deuxième solution).
Ceci dit, si la direction de l'hopital a changé, on peut retenter quelque chose, bien que c'est plus la direction des affaires financière que le directeur ou le CA du CHU qui posait problème...

Mim's
07-10-2007, 10:11
Il serait possible de l'évoquer en conseil pédagogique ? La pression des autres enseignants et du doyen dans l'optique de meilleurs résultats à l'ECN* serait peut-être suffisante à faire plier les récalcitrants ?
:confused:

* : le Pr Carles (dermato) qui nous a fait une conf de méthodologie pour les ECN a insisté sur le choix des sources pour bucher : les poly nationaux. Ce serait un appui supplémentaire au conseil péda.

Cool Pig
07-10-2007, 10:39
Juste pour info, De Veyrinas est de celles qui aiment à cumuler les mandats. Mais apparemment, c'est une vraie tarrée du boulot.

Bref, elle est aussi la Présidente du Conseil d'Administration de l'Hôpital.

Je vous soutiens grave pour ce combat des polys, les arguments avancés sont complètements cohérents.

Je pense qu'il faudrait aussi continuer un autre combat, mais j'ai peur de faire du hors sujet, celui des conf pour les D3-D4.
Il paraît que les D4 ont râlé, et ont obtenu que les chef de clinique et internes respectent leur devoir de conf.
Mais pour les D3, non ils viennent quand ils ont le temps.

Ne faudrait-il pas organiser un groupe "râleur quand y a pas conf", pour continuer de nous manifester auprès de nos autorités chaque année et chaque conf non effectuée? Je crois savoir que nos doyens sont contre les cours privés?
Parce que personnellement, je commence à m'inquiéter pour les cours privés. Je les trouve scandaleux, mais parait-il un bon nombre les pratique...

Il faut lutter contre les inégalités, OUI au poly nationaux, OUI aux confs gratuites !

on dirait un slogan....

Ah oui, j'oubliais, je suis en dermato en ce moment, si vous avez besoin que j'aille le voir

EverGrin
07-10-2007, 10:43
les polys nationaux suffit de les imprimer en stage:D

Ritaline
12-10-2007, 21:36
Pour info Xavier et moi avons RDV avec Chap le 29 octobre.

Au programme :
-Polys nationaux à imprimer par la fac
-Catastrophe des conf et cours en D4
-Amélioration des cours de module 1
-Faire aux D2 la conf d'introduction aux ENC ... (du Pr Paul) qu'ont eu les D3
-Stage chez le MG l'été
-Optionnel LSF
-Liste des polys mal faits de la P1 à la D4

si vous voyez des points à rajouter...

:flower:

Ritaline
30-10-2007, 00:45
Polys

P1 P2 D1, la liste des polys commentés (polys bien faits, polys pourris, pk) sera transmise directement aux profs concernés.
Externat : nous avons demandé à ce que la fac utilise les références et nous les imprime tant qu'à faire --> réponse :
- ca coûte trop cher à imprimer (là on a rétorqué que 600 pages de cardio par étudiants pouvaient être économisées + impression en recto verso des autres polys= gain de sous pour imprimer les polys nationaux)
- on a pas forcément l'autorisation (droits d'auteur tout ça...)

Solution : acheter une quinzaine de polys nationaux consultables aux amphis laporte pour les étudiants qui y bossent l'aprém.

Accueil des D2par le doyen en début d'année très apprécié, à renouveler et à coupler à la conf de méthodologie qu'ont eu les D3 cette année par le Pr Carl Paul. (En profiter pour présenter les sites de l'HAS et de l'UMVF encore méconnus par certains étudiants).
Pour cette année, il est envisagé que le Pr Paul fasse un cours de methodo (proche de la conf) au début de l'enseignement de dermato.

Questionnaire d'évaluation de stages : feu vert pour l'impression et la distribution, on vous le distribuera donc dès que possible

Stages :
- BRR à intégrer dans le cursus. Problème :quand le mettre ? Immunopath ? Endocrino-diabéto ?
Plutôt suivant le même principe que les urgences en D4 avec les gardes...

- psychiatrie : recommandé mais pas ouvert, peu de places sont disponibles dans les stages libres d'été de D2, il ne reste que la D4. Toujours le même problème de "quand l'instaurer?"

- Mise en place d'une évaluation clinique à la fin du stage avec présentation de cas et réalisation de certains gestes techniques comme dans les autres facs, ceci obligerait à la fois les étudiants et les maîtres de stage à s'investir plus.

- Présentation de cas cliniques par les étudiants (à voir avec chaque enseignant responsable)--> proposer l'idée à tous les profs, chacun étant en mesure de l'appliquer comme il peut sans obligation.

Cours

- Il est indispensable de calquer les cours sur le programme des ENC, d'avoir des exams strictement limités au programme des ENC avec distribution de la correction.

Problème de l'ophtalmo l'an dernier (pas de cours ni conf pour un groupe entier)... ces problèmes sont soulevés en conseil pédagogique mais les concernés ne viennent pas !

- Module 1 : Les cours faits en double, trop d'heures de cours, peu d'intérét car pas attractif, trop longs et jugés inutiles. Le controle continu n'est pas un moyen efficace pour attirer les étudiants en cours.

- Gériatrie D4 : Inutile de mettre des controles continus en D4, mieux vaut penser à améliorer la qualité des cours pour que les étudiants n'aient pas l'impression de perdre leur temps en assistant à des cours magistraux redondants !

Conf: Problèmes des conf d'ophtalmo, uro et immunopath déjà connus

- l'été de la D3 ajouter des confs sur le programme de D2 et pas que la D3 qui est encore frais dans les esprits. C'est le moment de revoir la D2 !

- Problème des confs de santé pub, médecine du travail et médecine légale toutes faites dans le mois précédent les ENC... ne pas s'étonner si les étudiants n'y assistent pas, il faudrait envisager de les mettre + tôt dans le cursus.

- Conf de LCA à mettre en D3 et D4 (à partir de l'an prochain) car la fac ne nous y prépare pas et c'est un argument des prépas privées pour attirer les étudiants !
Problème : Ces confs se feraient au dépens d'autres conf de cas cliniques...

- D4 : mettre en place 1 concours blanc par mois pour avoir un classement (comme ds les conf privées). Ces concours blanc pourraient être ajoutés en plus ou à la place d'autres conférences.
Penser à les faires sous forme de cas cliniques transversaux comme aux ENC.
Pour la correction : les étudiants peuvent s'évaluer entre eux en utilisant des grilles de correction précises et une côtation en mots clés (donc pas forcément besoin d'un enseignant).

- La fac envoit une centaine de cas aux CNCI, mais ils jouent le jeu et préférent ne pas les distribuer aux étudiants lors des conf ou concours blancs ... se renseigner sur la légalité ou pas de mettre ces dossiers à disposition des étudiants...(ça se fait ailleurs, pourquoi pas nous :confused:)

- Questionnaire BU feu vert pour le distribuer chez les P1 lors du concours blanc.

Nous avons passé 1H45 à exposer nos revendications au Doyen Chap; celui ci nous a écouté, a pris note mais, comme prévu, ne nous a pas apporté de réponses concrétes.

:flower:

IbouX
30-10-2007, 13:12
En ce qui concerne les polys de modules, je précise juste que la Corpo fait don de tous les bouquins qu'elle reçoit gratuitement à la BU (soit une quinzaine de bouquins par an)

Pour les confs de LCA : on va probablement se la taper à 10%, alors je vois pas le problème de mettre des confs, quite à moins insister sur d'autres modules, qui de toute façon ne vaudront pas plus de points.

Sinon, merci pour ce CR. Chap écoute toujours, mais c'est vrai qu'on ne voit pas forcément les avancées par rapport à l'année dernière...

Franklin
02-11-2007, 17:11
- Questionnaire BU feu vert pour le distribuer chez les P1 lors du concours blanc.

Bon, ça, ça n'a pas été fait, pour cause de voiture en panne.
Je ferai passer le sondage par le tutorat.

Arounn
04-11-2007, 08:59
Petite question que j'avais demandé à Xav de poser: Qu'en est il de la mise à disposition de places au SMIT pour le stage d'été de la D2 à la D3 pour les purpannais?

pikou
04-11-2007, 13:07
Bon, ça, ça n'a pas été fait, pour cause de voiture en panne.
Je ferai passer le sondage par le tutorat.

Pas de pb, mais y'aura un peu moins de monde que pour le CCB...