PDA

Voir la version complète : position des bio concernant le projet de loi

scarletttrepsat
10-10-2007, 13:57
Salut,

je suis toute nouvelle en bio (à vrai dire je n'ai meme pas encore commencé!) et suis un peu perdue concernant ce fameux projet de loi. J'ai fait l'internat de médecine et suis donc à fond solidaire. Mais quelles sont les menaces pour nous??
est-ce que les internes médecins bio montent faire la manif de demain???

taram
12-10-2007, 14:21
En l'absence de directives claires, je suppose que c'est à chacun de juger s'il doit etre solidaire, sachant que se mettre en grève par pure solidarité ne sera pas appréciée dans nos services (logique...) et que par ailleurs je doute que les MG se mobiliseraient pour défendre avec nous la bio libérale... D'autre part, je ne sais absolument pas dans quelle mesure cette réforme nous concerne, la plupart des régions étant correctement pourvue en labo d'analyses, 4000 labo en France, un record européen! l'objectif du gouvernement serait plutot meme de centraliser en regroupant les petits labos en grosses structures plus rentables, quitte à installer des "centres de prélèvement" tenus par des IDE en rase campagne. En toute logique, cette réforme ci ne doit donc pas nous faire peur. D'autres menaces encore plus libérales par contre doivent nous faire rester très vigilant.

albaoun
12-10-2007, 15:01
En tant qu'interne de biologie fraichement nommé je n'hésiterai pas à faire greve si elle devait se poursuivre au dela du 5 novembre.

Meme si comme toi je ne suis pas sur que les internes des autres spécialités seraient solidaires avec les biologistes si l'avenir de la biologie médicale était compromis , il n'empeche que ces mesures vont à l'encontre de ma conception de la medecine et donc je me sens concerné par ces mesures .

et j'espère aussi que les autres spécialités nous soutiendront si de grosses structures de biologie venaient à se créer mettant en peril le métier de biologie médical (ca fait toujours du bien de rever ;))

taram
12-10-2007, 18:53
et j'espère aussi que les autres spécialités nous soutiendront si de grosses structures de biologie venaient à se créer mettant en peril le métier de biologie médical (ca fait toujours du bien de rever ;))

Effectivement on peut toujours rever...je peux te dire que les internes de spe et MG à qui j'ai parlé du risque de la liberalisation "capitaliste" de la bio med ne se sont pas du tout sentis concernés ni meme solidaires (ou alors très peu).
Ceci étant dit, je suis la première à défendre leurs revendications face aux attaques externes (et elles sont nombreuses dans le paramédical) donc même si je ne suis pas greviste, je me sens tout à fait concernée par ce débat.

Sinamore
18-10-2007, 19:15
La FNSIP dépose un préavis de grève pour les internes en pharmacie (http://www.fnsip.fr/CDP-PLFSS-2008-et-Greve-des)

scarletttrepsat
18-10-2007, 21:17
D'accord, mais alors concrètement comment ca se passe?? Quand on est premier semestre, on débarque le 5 novembre dans son nouveau stage, et puis on leur dit "bonjour, au fait je fais la grève, alors à plus!"
Sincèrement je me vois mal faire ca!
Meme si je suis bien évidemment contre le PLFSS, les grèves et manif c'est pas vraiment mon truc...
Comment faire?!

doctortaz
19-10-2007, 09:53
C'est clair que c'est chaud mais en meme temps c'est un moment fort qui met en jeu tout l avenir de la sante en France.
Malheureusement cela tombe ou pourrait tomber en meme temps que l'arriver de nouveaux comme toi et moi.
Je pense que c est tres personnel comme decision : faire ou non la greve.
Perso je doute aussi et ne sais reellement quoi faire.
Cetainement si j ai le temps aller voir le prof du labo où je serai en novembre pour me presenter et tater le terrain sur la greve.

Enfin si des vieux internes passent par la qu ils donnent leurs avis pleins de sagesses pour nous conseiller et eviter de direct etre pris pour des fumistes par les chefs...

A bientot

kitri
22-10-2007, 14:30
Hello,
je suis interne bio médecine en fin de deuxième année. Ne vous inquiétez pas pour la grève, la loi est votée le 30, après il est peu probable que le mouvement continue. Par contre informez vous de la libéralisation de la bio prévue par le PFLSS, dont tout le monde se fout, et dont nos syndicats de médecins refusent de parler... Après repensez à la solidarité médicale en toute connaissance de cause. Dernier conseil : alignez vous sur les pharmas, ce sont eux qui défendront votre beurre de biologiste, et malheureusement pas les médecins. C'est triste, mais c'est ainsi.

doctortaz
23-10-2007, 14:27
Salut

dis moi si je me trompe mais les articles qui font references aux labo privé dans le pflss ont ete ecarte non ???

par contre il faut effectivement suivre la mise en demeure de la france par l UE sur les SEL et les suites... :(

a bientot
jean

kitri
23-10-2007, 18:18
Oui, pour l'instant l'article 34 a été viré, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions... Les lobbies de biologistes sont essentiellement des gros groupes dont l'objectif est de détruire la bio de proximité et de qualité qui fait la spécificité française. Ca finira bien par nous arriver, vu qu'on est parti pour cinq ans de libéralisation débridée...