PDA

Voir la version complète : [Stéréochimie – Michel] Représentation de Fisher

caro bart
15-10-2007, 20:49
bonjour, j'aurai aimé que quelqu'un m'explique la représentation de fisher, j'avoue que quand je m'exerce, parfois ça marche d'autres fois NON :mad:!
Je comprend pas bien la classification des substituants selon Z par ex:
COOH a un Z plus ou moins grand que CHO ou encore que CH3... et CH2OH plus ou moins grand que CHO?

et aussi, pourriez vous me dire à quoi correspondent ces atomes et quel est leur Z car dans la classification je ne les ai pas trouvés: Me et Et ??? :confused:

et puis... quelle est la différence exacte un composé erythro et un composé thréo? et un méso?
à quoi les reconnait-on si on nous les donne en représentation de newman?

merci d'avance!!!!

Cereal
15-10-2007, 21:10
Pour le Z, regarde sur ce jolie tableau si tu ne les connais pas encore http://perso.orange.fr/gm-creation/images/classification.jpg

et aussi, pourriez vous me dire à quoi correspondent ces atomes et quel est leur Z car dans la classification je ne les ai pas trouvés: Me et Et ???

tu ne sais pas ce qu'est le C, le O, le N ???
je comprends pas ta question si ce n'est pas ça ...

commence déjà par apprendre ça aprés et te balader facilement dans le tableau de Mendeleiv avant de voir les erythro et thréo...

EPO
15-10-2007, 21:12
bonjour, j'aurai aimé que quelqu'un m'explique la représentation de fisher, j'avoue que quand je m'exerce, parfois ça marche d'autres fois NON :mad:!
Je comprend pas bien la classification des substituants selon Z par ex:
COOH a un Z plus ou moins grand que CHO ou encore que CH3... et CH2OH plus ou moins grand que CHO?

et aussi, pourriez vous me dire à quoi correspondent ces atomes et quel est leur Z car dans la classification je ne les ai pas trouvés: Me et Et ??? :confused:

et puis... quelle est la différence exacte un composé erythro et un composé thréo? et un méso?
à quoi les reconnait-on si on nous les donne en représentation de newman?

merci d'avance!!!!

Salut, pour la stéréochimie je pense que le mieux c'est que tu ailles voir un tuteur avant ou apres une séance ou que tu en chope un au passage, c'est un peu délicat à expliquer sur internet même si je vais essayer de te l'expliquer rapidement ci-après.

Concernant le Z d'un atome, le z correspond au numéro atomique de l'atome, c'est à dire son nombre de proton.

Dans le cas de COOH de CHO et de CH2OH qui a la priorité?
Tu dois décomposer les liaisons:

Pour COOH O=C-OH
C à une liaison double avec un oxygène donc deux liaison O
C à une liaison simple avec un oxygène donc une liaison O
ce qui fait 3 liaison o.

Pour CHO H-C=O
C à une double liaison avec un O donc deux liaison O
C a une laision simple avec un hydrogène donc une laison H.

Pour CH2OH
H
/
C=O
/
O
C a un liaison avec un O
C a deux liaison avec des H.

Donc pour le classement tu vois que les 3 carbones sont liés a des O et des H.
O a un Z > a celui de l'H.
Donc en premier lieu la priorité sera donnée à l'élément qui a le plus de liaison direct avec un O donc ici COOH ou le carbone est virtuellement lié a 3 O.
Ensuite vient CHO ou le carbone est virtuellement lié à deux oxygène.
Et enfin a CH2OH ou le carbone est virtuellement lié à un oxygène.

Pour les atomes, c = carbone et z = 6
O= oxygène et z = 8
et H = hydrogène z = 1

Medikit
15-10-2007, 21:25
'Soir,

ouais, comme dis EPO, viens plutot en séance ou en permance , par expl demain soir, tu viens a la fin de la séance et on regle tout ca ;)

bonne soirée
@+

EPO
15-10-2007, 21:36
'Soir,

ouais, comme dis EPO, viens plutot en séance ou en permance , par expl demain soir, tu viens a la fin de la séance et on regle tout ca ;)

bonne soirée
@+

Cokine, elle est de Nîmes, séance demain entre 12h et 14h il me semble que s'est aurélie et henri encore, les deux sont très callé en chimie, donc n'hésite pas.

Medikit
15-10-2007, 23:17
Merde, c est pas faux, j avais pas fait gaffe...

caro bart
16-10-2007, 15:18
tu ne sais pas ce qu'est le C, le O, le N ???
je comprends pas ta question si ce n'est pas ça ...

je sais ce que sont C O et N mais les atomes dont je parlais n'ont pas l'air d'avoir des liens avec C O ou N...
je les retrouve par exemple dans la séance 3 du tutorat de chimie de montpellier 2006/2007 QCM 4 pour Et et QCM 10 pour Me et je ne vois malheureusement pas de quels atomes il s'agit. en tout cas merci quand même!
et merci à EPO

Cereal
16-10-2007, 18:11
décidement on a un probleme de compréhension car je ne comprends toujours pas ce que veux dire
2006/2007 QCM 4 pour Et et QCM 10 pour Me et je ne vois malheureusement pas de quels atomes il s'agit
j'ai les qcm sous les yeux et je ne vois rien qui ressemble à ce que tu dis :/

EPO
16-10-2007, 18:52
ethyl methyl peut etre? 25 caractère

caro bart
16-10-2007, 20:26
décidement on a un probleme de compréhension car je ne comprends toujours pas ce que veux dire
j'ai les qcm sous les yeux et je ne vois rien qui ressemble à ce que tu dis :/

regarde bien sur cette seance à la Q4 il y a une molécule en représentation de cram où il y Et et à la Q10 il y deux molécule dans lesquelles il y a Me...

peut être que EPO a raison c'est peut etre méthyl ethyl mais les molécules pourraient très bien etre écrites directement avec leurs formules habituelles...donc ça m'enerve de pas savoir

Anastomose
17-10-2007, 17:00
avec les traces de stéréo qui me restent :
Me = substituant méthyl (un méthyl accroché à un C ou un autre atome)
Et = éthyl