PDA

Voir la version complète : Question : derogation hors academie

Powaa
21-10-2007, 14:40
Bon voila J'habite a avignon et je suis en terminale S spé SPC a avignon (mistral pour les conaisseurs)
Donc logiquement je doit aller a la fac de Medecine a Marseille
Mais hontement je prefereré largement aller a Montpellier
Donc je voudré savoir si sa serait vraiment problématique pour moi d'obtenir un derogation pour allé a montpellier ou sa se feré sans trop d'accrocs et je voudré aussi savoir plus ou moins de quoi je devré composé ma lettre de motivation pour la derogation ...

Voila merci d'avance

young_nana
31-10-2007, 20:41
Plusieurs possibilités s'offrent à toi :
1) Je te conseille de supplier tes parents pour déménager vers Villeneuve ou Les Angles, si c'est pas possible :
2) Une bonne raison genre "je vais habiter avec ma copine qui est à l'iut" ou en fac de psycho, à toi de voir si tu dis la vérité ou pas :D
3) Tu te creuses les méninges et trouves une bonne raison pour justifier que tu veuilles aller à Nimes (genre tu écris que ça te mets moins de temps de déplacement, même si ça reste à vérifier)
Mais à mon avis évite à tout prix de dire que c'est parce qu'il y a moins d'élèves car vu qu'on en gagne 50 chaque année, en plus je suis même pas sure qu'il y ait assez de place dans les 2 amphis pour tous les P1 l'année prochaine donc niveau dérogation... Accroche-toi.
4) Tu vas à Marseille et tu bosses, c'est le seul moyen d'avoir ta P1 quelque soit ta fac.

Dans tous les cas bon courage ;) Et mistral c'est le top ! (surtout avec messieurs barduca ou venturi ^^)

Powaa
05-11-2007, 11:54
Mais en fait demenagé vers Villeneuve ou les angles ne serviré a rien (enfin je croi) par ce que c'est le lyucée dont on sort qui compte et villeneuve les angles tout sa dependent d'avignon sinon c'est vite reglé je dit que j'habite chez mes cousins a villeneuve

Toi tu viens d'un de ces "villages" et si oui ta eté prit a montpellier ou nimes (moi jvoudrai allez a nimes) sans problemes ?

Et pour Barduka men parle pas jme fait chier avec un con appelé Grollau

Lyss
02-01-2008, 14:42
Plusieurs possibilités s'offrent à toi :

3) Tu te creuses les méninges et trouves une bonne raison pour justifier que tu veuilles aller à Nimes (genre tu écris que ça te mets moins de temps de déplacement, même si ça reste à vérifier)
Mais à mon avis évite à tout prix de dire que c'est parce qu'il y a moins d'élèves car vu qu'on en gagne 50 chaque année, en plus je suis même pas sure qu'il y ait assez de place dans les 2 amphis pour tous les P1 l'année prochaine donc niveau dérogation... Accroche-toi.

Et si j'essaye "je suis tomber amoureus de cette ville dès que j'y ai mis les pieds ça peut marcher" ça peut marcher??:D
Plus serieusement
1.on ne peut pas s'inscrire hors de son academie en P1
2.apparement c'est la galère pour changer de fac en cours de cycle (il faut dejà que je reussisse ma P1 bien sur:D)
Alors je fais comment pour m'installer dans la ville de mes reves???:confused::-((mise à part abandonner la medecine hein:p)

Jey
02-01-2008, 15:25
Utilises la fonction Rechercher, on a déjà répondu plusieurs fois à ce genre de sujet.

1.on ne peut pas s'inscrire hors de son academie en P1
Ptet pas chez toi, mais ici oui :)

(mistral pour les conaisseurs)
Personne n'est parfait...

*Miky*
02-01-2008, 17:41
Je suis d'avignon aussi (enfin... de carpentras plus précisément mais;...chut:rolleyes:)
Et bien sur qu'on peut changer d'académie ! J'en suis la preuve :p

Faut faire une lettre de motivation expliquant la (bonne) raison pour laquelle tu veux aller à Montpellier... Pour moi c'était que j'avais déjà un appart sur Mtp... mais n'achète pas d'appart pour changer de fac ^^ Une copine a moi a pu changer d'académie parce qu'on a dit qu'on était en coloc (pas vrai mais bon ils vont pas venir vérifier t'inquiète^^)...

-> en gros tu trouve quelqu'un qui a un appart à montpellier et tu dis que tu loge chez lui !

gnocchi
02-01-2008, 18:22
Effectivement il est possible de changer d'académie pour faire sa P1. Cependant, vu le nombre d'inscrits qui ne cesse d'augmenter à la fac de Montpellier -et sûrement ailleurs aussi- les dérogations s'obtiennent moins facilement qu'avant, et surtout elles sont indispensables pour s'inscrire en juillet. Le meilleur moyen de l'obtenir reste d'avoir déjà une adresse sur Montpellier à donner au moment où tu envoie ta lettre (fais-le dès février, tu seras plus tranquille). Si tu as de la famille ou des amis ici tu peux donner leur adresse, quitte à la changer après. Voilà, bon courage!

Lyss
02-01-2008, 21:17
-> en gros tu trouve quelqu'un qui a un appart à montpellier et tu dis que tu loge chez lui !

Je peux dire que je loge chez toi?:D Je ne connais personne sur montpellier alors puisque tu te propose si gentillement:D
Nan plus serieusement ça ne peut pas marcher si j'arrive à avoir un logement en cité U?

Sirius
02-01-2008, 21:35
Nan plus serieusement ça ne peut pas marcher si j'arrive à avoir un logement en cité U?

Mais pour avoir un logement en cité U sur Mtp il faut faire ces études sur Mtp justement:D (donc léger paradoxe !) Non ? ? ?
Mais je pense qu'obtenir cette appartement en souhantant t'inscrire en fac de Médecine de Mtp est possible ! et après comme tu habote sur Mtp tu peut postuler ! A voir !:eek:

Lyss
02-01-2008, 21:45
Oui c'est vrai qu'il ya un paradoxe je n'y avait pas pensé...Je commence un peu à m'affoler là puisqu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour le logement en cité U, on m'a parler de janvier ou fevrier alors il me reste plus beaucoup de temps!!!
En tout cas merci beaucoup pour toutes vos reponses, je vais voir ce que je peux faire!:)

Lyss
17-01-2008, 18:49
Encore moi j'avais pas encore fini de vous embeté:D Donc pour faire mon dossier pour le logement et la bourse il me demande mon numero d'INE ils me disent que je peux le trouver sur ma carte de lycéen mais il n'y a rien je le trouve ce numero alors??????:confused:

Bambite
17-01-2008, 18:54
Encore moi j'avais pas encore fini de vous embeté:D Donc pour faire mon dossier pour le logement et la bourse il me demande mon numero d'INE ils me disent que je peux le trouver sur ma carte de lycéen mais il n'y a rien je le trouve ce numero alors??????:confused:

sur ta convocation au BAC, de premiere ;) il est ecrit normalement ...

Lyss
17-01-2008, 19:02
Ah oui effectivement!!!!!Merci
Sinon autre petit problème les chambres en cité U ne sont attribué qu'en Juin et il faut que j'ecrive ma lettre de motivation maintenant.Alors il me faudrait quelqu'un qui dise qu'il m'heberge, je connais des gens à Aix en provence mais ils dependent de Marseille alors si quelqu'un de mpt était d'accord ce serait bien si il y a des volontaires contactez moi par MP merci

Bambite
17-01-2008, 19:06
Ah oui effectivement!!!!!Merci
Sinon autre petit problème les chambres en cité U ne sont attribué qu'en Juin et il faut que j'ecrive ma lettre de motivation maintenant.Alors il me faudrait quelqu'un qui dise qu'il m'heberge, je connais des gens à Aix en provence mais ils dependent de Marseille alors si quelqu'un de mpt était d'accord ce serait bien si il y a des volontaires contactez moi par MP merci

Alors déja pour les cités U ... on te dit juin ... mais les affectations ... pour certains, le CROUS les donnent que mi Aout ...

puis pour l'adresse je t'aurais donner la mienne, mais c'est un studio en cité U donc je pense pas que le CROUS soit assez con pour ne pas voir la tromperie :(

Lyss
17-01-2008, 20:51
Oui effectivement...enfin c'est pas grave merci quand meme!!:) si il y a d'autre volontaire ce serait sympa merci

Cendrillon3
17-01-2008, 21:18
salut,
pour répondre a powa, je ss en p1 a nimes cette année et j'ai eu mon bac l'an dernier à avignon aussi, je suis venue en février pour savoir ce qu'il fallait fair pour avoir une dérogation sur nimes car j'ai mo copain qui fait une prepa sur nimes depuis l'an dernier deja, mais ça ils s'en foutent !! enfin c'est ce que la gentille femme qui s'en occupe m'a dit "seul l'adresse des parents compte!" chose totalement débile... en fait ils te disent àa pour que t'abandonnes et que tu te casses a marseille parcequ'ils ne veulent pas etre surchargés. finalement une bonne lettre de derogation et de motivation et j'ai eu ma réponse en juillet (le 23 juillet !!!!) je te dis pas le stress!!
voilou j'espere que on post te rassure
bon courage a tous les p1 et a dans 4 jours !!

Elena8584
18-01-2008, 10:36
Slt Cendrillon,

Ton expérience m'intéresse beaucoup mais l'histoire ne dit pas ce que tu as mis dans cette fameuse lettre de dérogation lol.Alors si c pas le lieu de résidence des parents la bonne raison,c'est quoi? Pour ma petite histoire ...je pense dépendre de Lyon(oui parce que je suis un cas complexe(origine étrangère,ayant passé son bac en 2002)lol.

Merci.

Biz,

Bye;)

salut,
pour répondre a powa, je ss en p1 a nimes cette année et j'ai eu mon bac l'an dernier à avignon aussi, je suis venue en février pour savoir ce qu'il fallait fair pour avoir une dérogation sur nimes car j'ai mo copain qui fait une prepa sur nimes depuis l'an dernier deja, mais ça ils s'en foutent !! enfin c'est ce que la gentille femme qui s'en occupe m'a dit "seul l'adresse des parents compte!" chose totalement débile... en fait ils te disent àa pour que t'abandonnes et que tu te casses a marseille parcequ'ils ne veulent pas etre surchargés. finalement une bonne lettre de derogation et de motivation et j'ai eu ma réponse en juillet (le 23 juillet !!!!) je te dis pas le stress!!
voilou j'espere que on post te rassure
bon courage a tous les p1 et a dans 4 jours !!

Lyss
20-01-2008, 21:06
Encore et toujours moi qui vous embete pour ces foutues inscriptions:D!!!!!Aprés avoir trouvé mon numero d'Ine (merci Alex_FMC;)), j'ai commencé à faire mon inscription je suis arrivé jusqu'au niveau des voeux et là je met que je veux m'inscrire à montpellier pour des etudes de medecine et il me propose que le site de Nimes pas celui de montpellier c'est normale?Et puis aussi ce serait bien aussi que quelqu'un ayant eu à faire une lettre de motivation nous disent ce qu'il a mis dedans merci:)

Powaa
03-02-2008, 14:22
Merci a tout le monde pour les reponses !!!
J'espere que ma lettre convaincra (Heureusement je suis bien pote avec mon prof de philo ^^) et qu'on me laissera pas autan strssé que certain(e)s ^^

Continuez a repondre plus y aura de gens qui m'expliquent comment ils ont fait mieux se sera !

Et aussi j'ai vu qu'ils demandez les certificats de scolarité de Terminale ET de Premiere est ce que tout ce qui ont demandé des derogations avaient gardé le certificat de premiere (par ce que sa me semble vicieu comme coup !)

latapie
08-02-2008, 15:45
Je n'ai pas eu de problème car j'ai mes grands-parents à Montpellier. L'argument a suffi.

Sakuya
08-02-2008, 16:59
Encore et toujours moi qui vous embete pour ces foutues inscriptions:D!!!!!Aprés avoir trouvé mon numero d'Ine (merci Alex_FMC;)), j'ai commencé à faire mon inscription je suis arrivé jusqu'au niveau des voeux et là je met que je veux m'inscrire à montpellier pour des etudes de medecine et il me propose que le site de Nimes pas celui de montpellier c'est normale?Et puis aussi ce serait bien aussi que quelqu'un ayant eu à faire une lettre de motivation nous disent ce qu'il a mis dedans merci:)

J'ai exactement le même problème en faite (bon, aussi celui de la lettre de motivation mais bon) Pourquoi le CROUS ne met pas la fac de Montpellier. J'ai appelé le CROUS de mon académie mais la bonne femme n'en savait absolument rien... Donc... quelqu'un sait il ?

Cendrillon3
07-04-2008, 15:15
bonjour tout le monde

voila je suis primante à nimes, mais à la base je devrais être à marseille. j'ai fait une dérogation pour venir à nimes et je me demandais s'il était nécessaire que j'en refasse une pour l'an prochain ?
voila si vous connaissais des cas semblables merci de m'en faire part.

Sirius
07-04-2008, 21:26
On va en faire combien des sujets sur les dérog???
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=51313
Faut pas t'étonner si je te fais chier, t'es quand même multi-récidiviste :rolleyes:

Je ne crois pas que tu répondes à sa question, j'ai pas relu tous les messages mais sur ceux que j'ai relu je n'ai pas trouvé sa réponse !:eek:

Bien que je suppose que tu es suffisament intelligent (quoi que !) je vais te la répéter : elle à déja fait une dérogation et elle demande si elle doit en refaire une pour redoubler !:euh:

Personellement je ne pense pas vu que tu es déja sur la fac !:cool: Il s'agit d'un simple redoublement je vois pas pourquoi parce que tu serais d'une autre académie tu devrais faire une dérogation pour redoubler, mais après la logique (si jamais ily en avait une !) de l'administration !:resp:

Tu sais ilexiste aussi une administation avec des gens dans des bureaux (ouvert entre 9 h et 12h et puis 14h à 17h) quoi que ce sont des fonctinnaire donc prévoit des horaires plus avantageux qui peuvent aussi répondre à ta question, avec sans doute plus de précision !

Cendrillon3
08-04-2008, 13:59
merci Sirius, oui j'irais demander à l'administration mais bon je me suis dit apres tout le forum ça sert à ça aussi...
Et puis l'admnistration... voila quoi! déjà que les femmes qui travaillent la bas m'ont vraiment fait chier l'année dernière à me dire que c'était pas la peine de venir pour réserver leur fac au nimois...enfin bref...

pehunef
10-04-2008, 19:59
concernant les voeux il me semble que c'est montpellier orthophonie medecine ou orthoptie un truc du genre.

et pour la lettre de motivation si c'est pour les prépa pas besoin de se mettre la pression il faut dir epourquoi on veut faire medecine et qu'est ce qui nous attire vers telle ou telle prépa enfin pourquoi on choisit celle la

mais rien de meilleur que le tuto pour reussir!!!

j espêre que j'ai repondu a vos questions...

Spiritusxvii-baal
10-04-2008, 21:09
C'est moi ou je vois pas le rapport (peut être la fin du pseudo qui m'empêche de le voir)