PDA

Voir la version complète : Alors, ces modules ?



TomTom des Beatles
08-11-2007, 14:50
Nous voici au mois de novembre, bientôt deux mois donc que l'année universitaire a commencé. Nous recommencerons bien sur l'évaluation des cours et stages en janvier mais il est l'heure de faire un premier bilan en vu d'une prochaine commission pédagogique !

Alors exprimez vous !

Qu'est ce qui est bien/pas bien ? mieux/pire ?

Prenez votre module d'organe, vos modules transversaux, votre stage et donnez vos impressions en essayant d'être constructif.

Vos remarques seront très utiles à la préparation de la commission pédagogique, commission à laquelle - je vous rappelle - vous pouvez assister sans problème ! ;)

Karadoc
08-11-2007, 20:05
Je vais parler du module A et des transversaux T1 et T8 :

Module A:

Cardio : les cours sont fait sous formes de cas cliniques, type ENC, pas de contrôle continu, c'est quasiment parfait ! (ça fait plaisir aussi de dire du bien de temps en temps !)
Le stage : l'encadrement laisse parfois à désirer (mais qui lit nos observations ???) mais c'est surtout très interne-dépendant, internes qui sont trop souvent tous seuls pour s'occuper de nous. Les visites du Pr Herpin sont très instructives, malheureusement pas assez nombreuses !
Les staffs sont des cas cliniques ou des cours bien fait notamment des très bons cours de LCA !

Pneumo : pareil que la cardio, ya rien à dire sinon que c'est très bien.

Hemato : c'est là que ça pèche, les cas cliniques sont pas vraiment type ENC, les réponses sont peu claires et mêlées à du cours (ils peuvent pas s'en empêcher !!) Mais surtout ENORME différence avec ce qu'on trouve dans les bouquins de cas cliniques (bcp mais alors bcp plus dur qu'en cours !)
Bref un peu perdu sur ce qu'il faut savoir pour l'ENC : ce qui est dans les cours ou dans les bouquins ??

T1 : (Santé pub et médecine du travail) les cours de médecine légale n'étaient pas sous forme de cas cliniques mais bon c'est difficile aussi de faire des cas cliniques que de médecine légale, donc je jette pas la pierre bien au contraire, car les cours étaient très didactiques. En santé pub et médecine du travail, c'est des cas cliniques très détaillés et bien faits, rien à dire !

T8 : alors là...cours cours cours et surtout cours sur des sujets complètement hors-sujet (comme les modalités d'élevage des souris NOD....):drapal:
En revanche quand c'est l'autre prof (je citerai pas de noms ici), c'est des cas cliniques, rien à dire !


Ah et un truc un peu hors-sujet : la BU : quand est-ce qu'on l'agrandit, quand est-ce qu'on ouvre ses horaires jusqu'à des heures raisonnables ?(22H en semaine et 18H le Samedi me semblerait un minimum quand on doit passer 3 modules par an)

PS : elle se passe où cette préparation TomTom ?

papette_a_mouche
08-11-2007, 20:54
J'ajoute pour les transversaux de D1 :
T1 : marre, marre et encore marre des cours de Gombert.
T8 : pas de cas clinique en médecine légale, on va découvrir des questions aux exams...
Hémato : mais pourquoi beaucoup de personnes se plaignent de cette matière ? Et pourquoi Guillot a dit en septembre qu'on foutait rien ? On pourra régler les problèmes de cette matière un jour ? Je redis encore que c'est la seule matière sur 4-5 dont j'arrive pas à faire correctement les cas cliniques de bouquins ENC. Et à priori je me considère dans la moyenne de la promo...

Loulou 86
09-11-2007, 11:00
Pour compléter et nuancer mon post initial je trouve ça d'autant plus rageant que d'autres profs s'investissent à fond pour nous (par ex: Pr N, neuro, qui nous a dit qu'il avait acheté une dizaine de bouquins de cas cliniques et cours alors qu'il avait une heure à tuer à Paris, le doyen qui a également eu la même démarche, et il y a beaucoup d'autres exemples).

En bref: certains nous préparent très bien et continuent de bosser pour nous, d'autres continuent de nous mettre des batons dans les roues/s'en foutent royalement.

Cortex
09-11-2007, 19:21
Perso, je dis chapeau pour la maladie inf, on a les cas cliniques à l'avance, on les prépare chez nous, les corrections sont claires, type ECN avec pas mal de conseils et des rappels sur les points les plus important des chapitres.

Voilà, c'est tout, le reste, j'y vais pas...

Ah si, la conf de Mr Beauchant sur le résumé pour la LCA était très bien aussi.

Tiens, on dirait que je choisi bien mes cours cette année ! :rolleyes:

Sinon, pour la BU, pareil que Karadoc...
Et pour la médecine légale, je pense qu'il y a quelque matières, dont celle-ci ou c'est pas très interressant de ne faire que des cas cliniques. Cela dit, un peu, ca ferait pas de mal.... mais bon, faut avouer quand même que dans certaines situations bien particulières, il vaut mieux un bon cours qu'un cas clinique ! (foireux...)

TomTom des Beatles
20-11-2007, 22:04
Pas plus de réponse en 10 jours ??? Dommage...

Motivez vous !!!

chuTE
21-11-2007, 14:01
Module C (ca vaut ce que ca vaut car en D2 je penses pas avoir assez de recul pour me rendre compte quel cours sont vraiment adaptés et ceux qui ne le sont pas)

_ les cours de pedia : pas mal de profs ne font toujours pas de cas cliniques mais surtout le probleme est qu'on a souvent pas pedia (creneau libre dans le planning) alors que au bout du compte on est loin de faire tout les items de pedia pour l'internat.
QCM de Mr hankard (validant le stage 1/mois) : quasiment toujours sur le programme a venir et non celui fait comme il avais dit qu'il ferai en debut d'année. Des questions douteuses hyperspécialisé qui ne serviront pas. Bref une belle inutilité.

_les cours de gynéco : encore quelque cours sans cac cliniques mais la majorité een est composé.

--> le probleme se sont les profs qui se sentent obligé de faire des cas cliniques et qui du coup en font des "faux"
de QROC qui amene a recracher son cours sur des details souvent hyperspécialisés mais en ajoutant avans les question MX Y année pour faire style CC.

bon voila j'attend l'avis d'autre externes du module C meme si je pense pas qu'i y en est bcp car jamais plus de 15 en cours