PDA

Voir la version complète : Bochum, Bristol, Berlin, Stockholm, Sherbrooke... et autres terres d'exil

St!Ln0x
17-11-2007, 11:55
voilà j'envisage parmi tant d'autres de peut-être partir l'année prochaine en échange, et je voulais juste savoir à quoi s'attendre (:upas:)

je me demandais étant donné qu'il n'y a pas bcp d'infos sur le forum starsbourgeois (qui est qd même génialissime:D)s'il se serait possible d'ouvrir un topic sur les Erasmus et autres Expatriés histoire qu'ils racontent 1 peu leur démarche, les :un:, les pays où ils st allés...
(c'est pas que la dame du bureau international n'est pas très coopérative:nc:...)

merci d'avance de ns faire partager vos expériences palpitantes;)

crYo
17-11-2007, 12:18
Y a mcfly le responsable erasmus qui passe sur le forum, il pourrait sûrement te renseigner :)

Alouette
17-11-2007, 12:33
c'est dommage, tu as raté la journée de la mobilité qu'il y avait jeudi. on tenait un stand pour informer les étudiants sur les possibilités qu'ils ont pour partir étudier à l'étranger.

en gros si tu veux aller en allemagne, à strasbourg on a un partenariat avec bochum. les programmes sont les mêmes et y a rien à rattraper au retour à stras. en D1 y a une dizaine d'étudiants qui viennent de bochum. je parraine un d'eux si tu veux des infos.

pour les autres destinations erasmus y a bristol en angleterre, y a stockholm mais tu peux faire seulement un semestre en anglais ( le 2e est en suédois ). et là y a parfois quelques exams à refaire au retour.

sinon tu peux t'adresser au secrétariat de M. Vicente, c'est Mme Jund qui s'occupe des échanges.

KoinKoin
17-11-2007, 12:51
Juste pour Bristol il n'y avais que trois places l'an dernier et le choix se fait par le classement P1 tout en sachant qu'ils prennent d'abords les gens passés primant avant les carrés :(

St!Ln0x
17-11-2007, 14:05
Juste pour Bristol il n'y avais que trois places l'an dernier et le choix se fait par le classement P1 tout en sachant qu'ils prennent d'abords les gens passés primant avant les carrés :(

d'ailleurs quelqu'1 sait le ratio général à peu près du nb de gens qui partent sur le nb de gens qui déposent un dossier?
Ya plutôt une grosse ferveur (est-ce que ya raisonnablement moyen de partir:cool:?)
ou en général les gens se battent pr les places ?:boxe:

KoinKoin
17-11-2007, 16:25
TU pourras toujours partir y'a la masse de lieu en allemagne par exemple...aprés ca ne seras pas forcement la ou tu le désir...

FloO°
02-12-2007, 15:50
Je cherche ou je v bine pouvoir mettre se post ms ici me semble le plus evident (bien que ça soit pas un sujet facil sur nos ours deplacement de cours ronéo ou autre)
Enfait g envie de faire le rpemier semestre de D1 a letranger, que ce soit Canada (ms ça, ça risk detr tres tres tres difficile) ou prague, stockolm, copenag, bref etudier en ANGLAIS... La fac a lair tres reticente a ce sujet (oui je me sui fait expedier par la secretaire de vicente qui ma expliker que non non elle soccupe pas de ça, que pr langleterre...)
Bref: -faut il trouver une etranger en retour qui veuille venir sur stras?
-Comment s'y prendre alros que je ne serai meme pas externe...?
-Y a til des equivalence possible ou je dois tout ratraper a mon retour sur stras?
-Y a til des bourses financées par le conseil general?
- Y a til des choses en plus a rajoutées???

MErci pr les futur reponses a une etudiante perdue!

Edit de koin² : maintenant c'est au bon endroit , essaye de chercher un peu la prochaine fois ;)

FloO°
12-01-2008, 13:16
G enfin reussi a recuperer mon dossier pour partir, et donc je mapprete a le remplir pour le redeposer en fevrier, et la je vois quil fo remplir ces feuilles avec les ECTS...? mais quest ce que c'est ?? je me renseigne ou?? (je compte par sur la genril secretaire qui rigole quand elle se fait mal...)

Dautre part, mon choix se porte sur la suede, je me demander si il y avait des gens deja parti la bas (Krarolinska Institutet) parce qu'il demande quand meme le Toefl (diplome optenue si on est agregé de langue, donc pas mon cas...)
Voila :)
Si je pouvais avoir repondes a mes questions, je serai comblée...

KoinKoin
12-01-2008, 16:04
Karolisnka est une des meilleurs université d'europe et meme au monde si tu regarde le classement de shangai ( j'y etais pour un congrés en septembre et c'est vraiment une belle université et une ville sympatique )

Par contre ca a rien a faire dans ce topic donc je déplace ;)

sonoqui
15-01-2008, 04:30
j'aimerais partir un semestre en d1 et je voudrais savoir quelles sont les destinations où on peut partir un seul semestre
je sais qu'il y a la suède mais est ce qu'il y en a d'autres?

KoinKoin
15-01-2008, 11:57
de memoire il n'y a que la suede justement parceque il n'y a qu'un semestre en anglais le second etant en suédois...

La meilleurs chose a faire c'est d'aller a la scol mais je te souhaite bon courage parceque pour deux personne demandant la meme info a 1 h d'intervalles elles sont capables de te dire le contraire...veridique c'est du vécu :cool:

AF(PS)
15-01-2008, 21:52
ben non, ya pas que la suède où on peut faire un seul semestre...l'italie aussi! mais par contre ce nest pas indiqué dans la catégorie "EUROPE- ECTS"...alors y a til une différence entre les 2 colonnes, page erasmus du fascicule? et lechange "Socrates", késako? ils sont vmt relous ac leur orga de m****.

sonoqui
17-01-2008, 01:02
j'étais voir cette aprem à la scol, et il y aurait Oslo où on peut faire un semestre aussi

et sinon elle ne m'as pas parlé de l'italie:confused:

par contre pour le dossier je crois que j'aurai besoin d'un peu d'aide pour le remplir parceque les crédits ects et tout ca :confused::confused:

delin
17-01-2008, 20:14
J'ai moi aussi envie d'aller faire ma D1 à l'étranger et jpense aller à Bochum!(et po de chance g loupé la réunion d'information)

Du coup j'aimerai bien discuter avec des étudiants qui y étaient justement pour savoir un peu mieux comment ça se passe sur place:
- logement
- le programme des cours et l'organisation des cours et exams
- ...

et aussi jsuis allée au secrétriat pour savoir quelles démarches entreprendre mais g po trop l'impression que la secrétaire en sache plus que moi! alors j'aimerai bien savoir par ou commencer pour s'inscrire

Merci d'avance pour l'aide carabine!!

bacardi67
16-02-2008, 11:20
bonjour

je suis pas le dernier a me poser ces questions...
mais comment choisir les matières à passer si on veut passer avec ERASMUS ? (ESP notamment)
par rapport aux ECTS ....

merci a tous pour vos prochaines réponses (qui rendraient service à au moins 12 personnes)
;)

KoinKoin
16-02-2008, 11:26
heu...que quelqu'un marre te si je me trompe....mais tu ne choisie pas les matieres a passer ou pas....tout dépend de la ville dans laquelle tu vas.

En fonction des villes , les programmes sont differents et tu devras peut etre passer certaine matières en france aprés tout dépend des villes et ca c'est a la scol de faire son metier....

AF(PS)
16-02-2008, 16:31
oui, ce nest pas à nous de choisir les matières. en fait il faut consulter le site internet de la fac où tu souhaites aller...plutôt que consulter, il faut comprendre "éplucher" le site, parce que c'est pas forcément facile de trouver les informations. normalement ya un onglet qq part où ils mettent les matières enseignées pour chaque année, avec le nombre de crédits (=ECTS) que ca représente quand cest validé. donc il "suffit " de trouver ça, de voir si ca correspond plus ou moins avec les matières de D1 de strasbg ( pour pas avoir un an ou 6 mois complets à perdre, donc si ca vaut le coup). mais de manière générale, je crois que yaura forcément lune ou lautre matière a se taper en septembre!

enfin je dis ça, jai rendu mon dossier la semaine dernière, sans avoir été vraiment aiguillée non plus...

KoinKoin
16-02-2008, 16:43
Les Credits ECTS ca veut rien dire vont qu'on a pas le systeme LMD...

Sinon certaine matiere sont repassable l'année d'aprés sous certaine conditions.
Pour certaine matiere du G1 tu peux les passé a stras en fonction des villes ou tu vas....

ClaraC
17-01-2009, 01:17
Pour ceux toujours interessés par Erasmus Suède en médecine DCEM1 à Lund: http://claraveutlalund.e-monsite.com/
je suis actuellement à Lund, pour l'année 2008-2009.

J'espère que ces quelques pages vous convaincront que Lund, super ville étudiante, avec un très bon niveau et une pédagogie réputée, c'est aussi bien que Stockholm!