PDA

Voir la version complète : Commission pédagogique du 05/12/07



TomTom des Beatles
20-11-2007, 22:08
La date de la prochaine commission pédagogique est enfin tombée !!! Ce sera le 5 décembre prochain 17 heures en salle des conseils.

L'ordre du jour est encore à l'état provisoire mais on parlera examens, doublement des gardes, stage en périph, option des D4, etc....

On vous en dit plus dès qu'on a l'ODJ définitif.

Je vous rappelle que cette commission est ouverte à tous les étudiants !!! Bloquez le créneau dans votre agenda !!

tahitiboy
20-11-2007, 22:15
j'aimerai savoir s'il était possible d'aborder le sujet en commission pédagogique de la mise en place d'une banque de données regroupant de cas cliniques sur le site de la fac????
Cette banque de données serait alimenté par les profs qui mettrait un cas clinique de leur matière une fois par semaine(avec la correction).
du coup, si on compte le nombre de semaine dans une année, ca ferait pas mal de cas clinique au bout de 3 ans non????:p

ps: je suis pas si fainéant que caaaaaa!!!!!!!ca m'arrrive de chercher des cas cliniques dans les bouquins et sur internet!!!!:p
mais c'était juste une idée comme une autre

papette_a_mouche
30-11-2007, 08:29
Bonjour,
J'avais deux petites questions :
- j'ai entendu dire (rumeurs, rumeurs) qu'il n'y avait pas de deuxième session de prévue pour l'examen de LCA en D2. Est-ce vrai ? est-ce légal ? est-ce pour nous faire redoubler vu qu'une bonne partie des D4 en prend le chemin ? Déjà que Mr Menu avait dit que la validation se faisait par les ED uniquement...
- pour la forme des examens, ça m'a l'air un peu flou tout ça : c'est 3 heures par module ? Vu qu'en cardio on aura 3 cas cliniques, à ce moment-là c'est 1 heure par matière pour faire 3 cas cliniques ? Je dis ça parce qu'aux ECN c'est 1 heure pour 1 cas clinique, alors passer de 1 à 3 en 1 heure ça me parait bizarre.
Voila, enfin je pense que j'irai à cette commission, si c'est toujours ouvert aux étudiants.

TomTom des Beatles
30-11-2007, 11:07
C'est bien ouvert aux étudiants !

Pour tes questions, normalement il est prévu un rattrapage en septembre pour la LCA.
Pour les examens, là comme tu le dis, c'est flou... C'est justement à l'odj de la commission ! et heureusement...

chuTE
30-11-2007, 11:27
Mais y a un examen de LCA en D2? Ca serait pas mal de leur demandez aussi d'etre plus precis sur les matieres a passer aux exams ..

genre a 1mois et demi de la date fatidique on sait toujours pas si on a le T1 en partie ou non le T8 et la LCA j'ai jamais entendu parler d'un exam .. bref c'est bien pratique pour reviser :mad:

papette_a_mouche
30-11-2007, 11:33
Venant de passer à la fac, y a un papier qui dit que seule la médecine légale est en janvier. Le reste du T1 et le T8 sont donc... en mai ?

vaness'
30-11-2007, 13:35
module A: il y a bien 3 matieres mais ca ne veut pas dire 3 cas cliniques.
En général, c'est 2 en cardio (1 cardio, 1 chir vascu), 2 en pneumo, 3-4 en hemato tout petit et pas du tout type ECN.

t'inquiete tu les remplis tes 3h!!!

klemboiss
30-11-2007, 14:03
module A: il y a bien 3 matieres mais ca ne veut pas dire 3 cas cliniques.
En général, c'est 2 en cardio (1 cardio, 1 chir vascu), 2 en pneumo, 3-4 en hemato tout petit et pas du tout type ECN.

t'inquiete tu les remplis tes 3h!!!

Module D : 9 cas cliniques... :D (janvier et mai 2007 c'était comme ça du moins)
- 2 de neurologie
- 2 de neurochir (+ un QROC en mai... :confused::confused:)
- 2 d'ORL
- 1 d'ophtalmo
- 1 de psy
- 1 de pédopsy !! (sans parler du fait qu'une fois sur deux tu paraphrases en psy ce que tu as écrit en pédopsy...... car délire chez un jeune de 16 ans ou bien chez un jeune de 22 ans... c'est pas la même matière, mais bien la même sémiologie !!)

Le secret de la réussite ? peut être bien que oui ! Dixit le doyen de Paris V : "nos étudiants, on les entraîne à faire des cas cliniques en 45 minutes, au lieu d'une heure !!" :mad::mad:
Je lui réponds : "eh bien, nous à Poitiers, on fait 20minutes par cas cliniques !!" :D:D:D

M'enfin... welcome ? :rolleyes:

Pour reprendre vaness' : t'en fais pas, t'auras de quoi t'occuper !
Et puis, d'un côté, si c'était des CC "type ECN", il faudrait 9heures pour répondre aux questions du module D.... lol

grenouille
02-12-2007, 11:03
je pense encore à quelque chose qu'il faudrait demander: pour les rattrapages, ce serait bien si on pouvait soit:
- recevoir une lettre avec les matières à repasser
- soit qu'ils affichent sur à la fac la liste des gens qui vont aux rattrapages par matières

histoire d'éviter les erreurs de l'an dernier et d'éviter un redoublement stupide...
jpense que c'est important...

Loulou 86
02-12-2007, 12:00
Si ma mémoire est bonne c'est prévu. Ca aurait même pu être fait l'année 2006-2007 mais vu qu'elles étaient nouvelles les secrétaires du second cycle et que personne ne leur avait expliqué... C'est comme ça que l'affichage a été peu clair on va dire.
Par contre pour le courrier j'pense que ce serait plutôt un courriel qu'une lettre (parce que sinon en timbres ça va coûter cher).

Pollux
02-12-2007, 12:07
L'affichage devrait être en couleur normalement avec en gras et en couleur les matières à repasser. (C'était le cas pour le rattapage de septembre pour les notes qui invalidaient les modules)

fouf
05-12-2007, 21:23
Petit CR:

Evaluation des enseignements:
Le résultat nous a été présenté.
Certaine question sont à revoir.
On peut noter un biais (les étudiants qui ne vont pas en cours mais qui juge tout de même...)
Ce n'est qu'un dbut, il faut l'améliorer et s'en servir correctement... alors SVP qd vous remplissez, remplissez sérieusement même si c'est chiant après un exam'... (si c'est mal rempli alors on ne peut pas se plaindre des efforts faits pour améliorer les choses...)


Commission des examens
Elles se feront par module.
Exam' sous forme de 3 cas cliniques (avec 8-9 questions) en 3h (ou peuvent être mis sous forme de demi cas cliniques (4 q°)
Ils pourront être transversaux avec un dominante (c'est cette dominante qui sera à repasser en cas de rattrapage)

Les 1/2 modules:
1 dossier ou 2 demi en 1h
Ils seront passer en même temps q ceux qui font le module entier mais ds un lieu distinct et avec un sujet distinct

Mr le Doyen a rappelé l'utilité d'aller en staff des autres matières q l'on a à passer. (ils réfléchissent pr mieux aménager les horaires...)

Modules optionnels:
Il est rappelé que les lettres de motivations sont lues par le Doyen et une de la scolarité pour les options avec trop de demande par rapport au nb de place.

Option ECN:
Il est rappelé q l'option est obligatoire mais avec un 2ème tour si l'examen n'est pas validé vers mars.

Gardes doublées:
Elles seront validées (c'est la fac qui valide) mais pas payées...

TomTom des Beatles
05-12-2007, 23:36
Juste qq précisions supplémentaires au CR de fouf ;)

L'évaluation des enseignements, comme ça, je ne sais pas si ça parle à grand monde. Ca correspond à des questionnaires qu'on avait fait remplir aux externes à la fin de leurs examens de module l'année dernière dans le but d'améliorer l'enseignement à la fac.
On va reconduire l'expérience cette année pour comparer les améliorations !
Les profs sont très sensibles aux résultats :)

Les exams
Type ECN, 3 cas cliniques en 3 heures en préparation. On ne nous a pas assuré que cela serait fait sur l'ensemble des modules. Pour sur c'est en préparation dans les modules A et B. Les autres, il faut attendre...
Les CC seront transversaux à l'interieur d'un meme module, c'est à dire que par exemple dans le module E, on pourrait avoir un dossier à prédominance Endoc avec une question de dermato et une question de rhumato. Pareil en module D avec par exemple un dossier à prédominance ORL avec des questions de neuro et psy. Pareil dans les autres modules. Mais comme je le disais juste avant pour ces deux modules là (D et E), on ne sait pas encore si ils passeront à 3CC pour 3h ou s'ils resteront à l'ancienne formule de 7 CC pour 3h....
Chaque dossier meme transversal garderait une dominante pour qu'on ait toujours une note pour chaque matiere (+ facile pour les repeches)
Chaque dossier pourra comprendre de la "santé publique" du type "rédigez l'ordonnance de sortie", "prescrivez la kiné", etc...
Dernière chose à ce sujet, il est fort possible que ça ne soit pas un cardiologue qui corrige la cardio mais un pneumologue ou hématologue. L'idée est de faire comme aux ECN, qu'un spécialiste ne corrige pas sa spécialité. Ca semble plutot interessant !
Dernière chose, révisez votre sémio ! Il est fort possible qu'on ait des ECG à interpreter sans avoir fait la cardio, des diarrhées à décrire, etc...

Les demis modules, je le repete, mais il vaut mieux rabacher, sujet distinct !!! Pas de stress sur la transversalité !!! Le demi module neuro ne passera que de la neuro à 100 % !!! C'est un exemple qui fonctionne pour tous les autres.

:drapal: Les dates d'examens seront connues en fin de semaine :drapal:

Les options
Les profs avaient réfléchi à arreter le systeme de lettres de motivation et de fixer les options au mérite en prenant les notes de P1... Je pense qu'on a réussi à leur faire integrer que ça n'était pas la meilleure solution !
Donc pas d'inquietude pour le moment !

Option des D4
Il y aura bien un rattrapage à l'option, a priori en mars.

Les gardes
En fait le CHU bloquait pour ne pas avoir à payer de gardes en plus mais les gardes doublées continueront de compter dans le quota.
Nous serons d'ailleurs obligés d'en doubler vu qu'avec l'augmentation du NC sans nouveau terrain de gardes on n'aura pas de quoi faire notre quota de 36 gardes...

Voilà, vous avez l'essentiel de cette commission pédagogique, j'espere qu'on a été assez clair. C'est pas forcément facile à cette heure ci !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

tahitiboy
05-12-2007, 23:57
quelles sont les modalité pour doublé une garde?

a priori pas de banque de donné de cas clinique réalisépour cette année...

Cortex
06-12-2007, 00:00
Merci à vous pour ces CR si rapides !! 2 p'tites questions...



Les exams
Type ECN, 3 cas cliniques en 3 heures en préparation. On ne nous a pas assuré que cela serait fait sur l'ensemble des modules. Pour sur c'est en préparation dans les modules A et B.

Y'a pas moyen de faire pression pour avoir l'assurance que ca soit fait sur les autres modules? Je ne vois pas pourquoi ils seraient capables de le faire en A et B et pas CDE... C'est bien, on est content, y'a 2 modules qui sont pas mal faits... mais bon, ca fait même pas la moitié alors qu'on devrait avoir du 99.999% d'examens corrects !! De plus, ce serait pas un peu scandaleux que le module même de Mr le Doyen ne respecte pas ces engagements... m'enfin, j'dis ca, j'dis rien... :rolleyes: (pour le module C de toute facon je n'ai aucun espoir !)




Les gardes
En fait le CHU bloquait pour ne pas avoir à payer de gardes en plus mais les gardes doublées continueront de compter dans le quota.
Nous serons d'ailleurs obligés d'en doubler vu qu'avec l'augmentation du NC sans nouveau terrain de gardes on n'aura pas de quoi faire notre quota de 36 gardes...

Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que Mr le DG du CHU recoit chaque année une enveloppe permettant de payer 12 gardes à chaque externe (soit 36 par externe en 3 ans). Donc, c'est-y pas un peu pas normal qu'on devienne obligé de doubler des gardes, donc non payées, pour faire notre quota alors que le budget est là pour nous les payer ??? Je sais, vous allez me dire, on s'en fout c'est 20€. Oui, MAIS, c'est encore une fois de plus du fric fait sur notre dos au CHU, et y'en a marre !!!
Conclusion, pouvoir doubler des gardes comptant dans le quota, ca me semble normal, notamment en gynéco ou c'est le meilleur moyen de faire des accouchements (et un médecin qu'a jamais vu un accouchement de sa vie, ca craint). Mais cette possibilité ne devrait en aucun cas dispenser le CHU d'ouvrir suffisament de terrains de gardes payées pour que chaque externe en fasse 36 payées.

Voilà, c'est tout. Bonne nuit tout le monde ! :)

fouf
06-12-2007, 00:25
Je ne vois pas pourquoi ils seraient capables de le faire en A et B et pas CDE... C'est bien, on est content, y'a 2 modules qui sont pas mal faits... mais bon, ca fait même pas la moitié alors qu'on devrait avoir du 99.999% d'examens corrects !! De plus, ce serait pas un peu scandaleux que le module même de Mr le Doyen ne respecte pas ces engagements... m'enfin, j'dis ca, j'dis rien... :rolleyes:


Visiblement dans le D ce serait fait mais peut être pas avec des cas cliniques entiers mais des 1/2 cas...
Dans le E, je pense que ce sera fait... (l'endoc et la rhumato présents n'avaient pas l'air de dire le contraire... attention à la sémio!!!)
Ces 2 modules ont fait leur commission d'examen... alors soyons optimistes...

Le C... je sais pas... (ils ne se sont pas exprimés sur le sujet lors de la commission...)

chouchart
06-12-2007, 01:00
Merci beaucoup pour tout a nos elus (quand on connait ma connard hatitude...)

TomTom des Beatles
06-12-2007, 10:30
Pour les modules... Je me suis énervé sur le fait que l'ECN ça existe depuis 2004, qu'il serait temps de s'y mettre ! Mais on m'a rétorqué que déjà c'est un gros effort, qu'on ne peut pas tout avoir d'un coup... etc... Ca c'est un probleme de volonté professorale...
Apres pour A & B j'pense que ça ira, C même pas la peine d'esperer... D on peut y croire. E, Marechaud Hadjhadj et Debiais semblaient interessés donc on peut carrément y croire !!!

Pour les gardes, le fait est que oui le CHU reçoit de l'argent pour ça... mais l'enveloppe n'a pas bougé depuis des année alors que le NC augmente sans arret... Du coup le CHU nous paye déjà gardes et stage sur fonds propres... Donc l'ouverture d'un nouveau terrain de garde est bloquée par l'argent... donc bloquée pour un moment...
Donc le seul moyen actuellement pour etre sur d'atteindre le quota de 36 gardes c'est d'en doubler qqunes.

kikine
06-12-2007, 10:31
Merci beaucoup pr ces CR!:)

TomTom des Beatles
06-12-2007, 10:38
Autres questions auxquelles je n'avais pas encore répondu...

La LCA : Il y aura bien un examen en D2 et D3... en juin. Certains D2 ont demandé à pouvoir participer aux entrainements de D3, c'est à discuter avec Mr Menu et Mr Beauchamp

Conf de Consensus : Si on a un probleme sur une recommandation avec par exemple un truc de 100 pages sans synthese ou un probleme de comprehension, il faut directement en faire part au professeur concerné qui repondra et fera suivre à l'ensemble des étudiants. Si pas de reponse du prof, en faire part directement à Mr Gil qui ira tirer les oreilles du prof concerné :D

BU : On n'en a pas clairement parlé (pb de temps) mais les responsables seraient en train de chercher du monde pour tenir la BU de 19h30 à 21h30/22h pour organiser des nocturnes

Stages de Gynéco à Chatell : Pas de news... big problem, Mr Gil et Doré reprennent le dossier en main !!

Rabougri
16-12-2007, 16:30
Stages de Gynéco à Chatell : Pas de news... big problem, Mr Gil et Doré reprennent le dossier en main !!

:-( si je comprend bien c'est mort pour le prochain stage en janvier... Mais pourquoi tant de haine ??? Je demandais juste à pouvoir enfin me barrer de ce CHU pour voir la vraie vie au moins une fois avant d'être interne :idn: