PDA

Voir la version complète : Réorientation, on y pense.. Aide please !

tytyk30
03-12-2007, 17:40
Je suis désespérée !
Je navigue maintenant depuis quelques heures sur le net à la pêche aux informations, témoignages... dans le but d'éclaircir ma lanterne mais que dalle !

Donc, je suis en P1 en possession d'un bac SMS, et je me rends compte qu'il me sert pas à grand chose !
Je veux étudié la médecine, dans la santé... Le seul hic, je suis pas en S, je suis ABSOLUMENT pommée au niveau physique, chimie... je n'y comprends que dalle ! J'essaie de m'accroché, d'apprendre un peu comment sa marche avec le biais d'internet mais c'est plus fort que moi je n'y comprends rien !

J'envisageais donc une rééorientation mais bon.. infirmiere et tout sa ne m'interesse plus.. Fac de bio, oui.. mais j'ai lu a quelque part que ça ne débouche pas sur des métiers pour la santé..

J'aimerai avoir un peu de conseil, je suis un peu beaucoup perdu !
Je sais plus quoi faire avec mon minable bac sms !

Merci beaucoup de votre aide !

EDIT : Et je voudrais savoir s'il y a des personnes qui on réussi avec un bac SMS dans la médecine !

Anastomose
03-12-2007, 19:10
le problème, c'est qu'il y a des exemples et des contre-exemples pour tout : pour la réussite au concours avec autre chose qu'un bac S notamment. donc oui, c'est possible, mais c'est dur.
question : tu es primante ou doublante?
pour la réorientation : si tu veux devenir médecin, ya que médecine pour ça (sauf quelques passerelles de fin d'études pour certaines filières comme pharma ou ingé). mais de toutes manières, ça reste des filières scientifiques. et pour la fac de bio, non, ça n'amène aux métiers de la santé (sauf les administrateurs, mais là, le lien avec le patient est un peu éloigné...)

ichliebedeutschland
03-12-2007, 21:18
tu peux ratrapper la S avec le cned ---->les cours à la carte
c'est bien expliqué, tu apprend la matière que tu veux et les profs sont là pour t'aider tout au long

bonne chance à toi!

Michael
03-12-2007, 21:50
Franchement, en P1 t'as autre chose à foutre que rattraper des cours de terminale!!!
La physique y'a surtout à apprendre par coeur (tu crois que qqun à déjà compris quoi que ce soit aux transformées de Fourier??), faire les annales, qd à la chimie, ben faut y passer du temps, avec des potes qui comprennent mieux.
Et SMS ou pas SMS, si t'es primante, début décembre t'es pas la seule à être larguée, tu peux être sûre.

jeremyzed
03-12-2007, 21:54
Si tu veux vraiment faire de la médecine, tu peux toujourste desincrire (j'espere que c'est pas trop tard) et prendre une année blanche de remise a niveau et retenter le concours l'année prochaine ou dans 2 ans

ichliebedeutschland
04-12-2007, 11:18
Franchement, en P1 t'as autre chose à foutre que rattraper des cours de terminale!!!
La physique y'a surtout à apprendre par coeur (tu crois que qqun à déjà compris quoi que ce soit aux transformées de Fourier??), faire les annales, qd à la chimie, ben faut y passer du temps, avec des potes qui comprennent mieux.

vraiment? Il n'y a qu'à apprendre par coeur en physique?Pas besoin de la TlS?

mais, pour la chimie, s'il faut passer du temps avec des amis qui comprennent mieux, c'est pas dit qu'ils foisonnent...Et, comment fait-elle, la pauvre, si elle est plutôt indépendante ou peu sociable?

et, qu'en est-il de la bio?

Anastomose
04-12-2007, 16:19
c'est pas qu'il y n'y a pas besoin de la terminale.
mais franchement en P1, si tu n'as pas les bases de term, tu as autre chose à faire qu'à prendre des cours par le cned pour les rattraper

tytyk30
04-12-2007, 16:43
Merci tout d'abord pour ces réponses !
Effectivement je suis primante..
Et oui j'envisage de faire médecin mais bon.. comme vous dites si j'ai pas les bases de term on y arrive pas !
Et le Cned j'en ai entendue parler je sais pas j'hésite..

Donc je laisse tombé la bio, moi je veux exercer un métier dans la santé avec les patients et tout

Et j'ai des amis lol en P1 quand même mais ils viennent tous de la même fillière que moi SMS et ils comprennent encore moins les cours que moi lol

tytyk30
04-12-2007, 18:11
si il y a un tuto dans ma fac lol d'ailleurs j'y suis inscrite mais sa ne me sert pas a grand chose étant donné que je n'est pas les bases !
Bien sur je peux poser des questions mais j'ai tellement de choses a comprendre que sa n'en finirai jamais ! je ne dis pas que je ne pose pas de questions ^^

J'ai réfléchi au Cned je pense que sa serai une bonne idée d'apprendre les bases et tout !
J'aimerai votre avis : Es ce que je prends les cours de la premiere S en supplément de la term S ou es ce que seulement la terminale j'arriverai a comprendre

Merci beaucoup !

emmy
05-12-2007, 10:36
salut,
pour le tutorat pusique tu y es, n'hésite pas à "harceler" tes tuteurs (gentiment^^) en leur expliquant bien ton cas, après les colles ou les ED (chais pas comment ça marche chez toi..)
c'est ce que j'ai fais, et comme ça y'a bcp bcp de choses qui peuvent s'éclaircir même s'il reste des lacunes.

je ne sais pas si le CNED c'est la seule solution efficace..
tu es primante, et je te promets que si tu bosses avec acharnement et beaucoup, tu peux attérir avec un bon score en primant, et en redoublant tu es au même niveau que les autres. (presque, à quelque exceptions près, où tu demandes encore qu'on t'explique des log, la trigo et tout)...enfin je le vis comme ça!rien ne dit que c'est réel...

surtout, toi en bio tu devrais pas être trop larguée si?

Menestrel
05-12-2007, 11:28
Je pense que si tu n'envisage QUE médecine, et vu que tu as l'air vraiment vraiment perdue, la désinscription serait la meilleure solution, avec remise à niveau scientifique.

Mais je te conseille aussi d'aller plus loin dans ta réflexion sur ton choix de métier (ne lis rien de méprisant dans ma phrase, c'est simplement que je me suis rendu compte au fil du temps que ni le métier de médecin ni celui d'infirmière ne correspondaient à l'image que j'en avait).

Ce que je veux dire par là c'est que partir en inf peut être une bonne solution pour toi, suivant ce que tu recherches (si c'est l'aspect scientifique du métier, laisse tomber; si c'est la relation soignant-malade, fonce); vu que tu hésite entre des choix importants, essaie de parler directement avec des soignants pour faire ton choix.

Bon courage en tout cas

Victor02
05-12-2007, 14:24
Tu peux faire Psycho sinon.. ça reste dans la santé.
Par contre pas sur de trouver un job plus tard

tytyk30
05-12-2007, 17:06
salut à tous !

Merci a tous pour vos conseils sa fait vraiment plaisir et puis sa me donne matiere en réflexion ! :D j'organise mes pensées

Alors psycho euhh sa me dit pas trop :s lol :D

C'est vrai qu'au niveau de la bio sa va je m'en sors j'ai déja pas mal appris de chose en term sms mais pas aussi approndi qu'en P1 mais sa va sinon
C'est surtout de la physique et chimie que je suis vraiment perdue !

au niveau de mon métier je recherche comme meme un peu la relation soignant malade

Et pr le cned, j'hésite bcp, j'ai demander a plusieurs personnes s'il fallait que j'apprenne la premiere S pour comprendre la terminale S, il y en a qui me dise oui et d'autre non ! help please :o

Merci beaucoup

Menestrel
05-12-2007, 17:36
alors déja mon avis c'est qu'il est illusoire de vouloir combiner CNED et P1: si tu veux rattraper, désinscrit toi.

Après c'est vrai que ca dépend beaucoup du contenu de tes cours: à Grenoble les bases de chimie ne servent pratiquement à rien pour la chimie de P1, par contre pour la physique c'était quasi-indispensable.
Essaie d'évaluer tes besoins en demandant à tes tuteurs.

Sinon réfléchit bien au fait que si tu rattrape un an, plus deux ans de P1 sans forcément quelque chose à la clef, tu risque de te retrouver sans rien au bout de trois ans.

Evalue par rapport à ta motivation sur la médecine. S'il n'y a que ca qui te plaît, absolument rien d'autre, fonce, les gens qui passent sans bac S sont rares mais existent.
Sinon réoriente toi, l'aspect "soignant" que tu sembles rechercher se trouve dans d'autres filières aussi.

tytyk30
05-12-2007, 20:16
Donc pour toi menestrel cned et P1 ne combine pas

Si je me désinscrit maintenant, es ce que (admet-on) l'année prochaine je me réinscris es ce que je pourrais faire deux années, es ce que j'aurai mes deux chances ou es ce que j'en aurai qu'une étant donné que j'avais déja commencé une année !

Menestrel
05-12-2007, 20:56
ba c'est l'intérêt de se désinscrire: avoir ses deux chances après ton année de remise à niveau.
Attention il y a souvent une date limite...

Ceci-dit je ne suis pas de ta fac!! L'intérêt de mon avis est donc limité, forcément... Prend des avis chez toi +++

tytyk30
06-12-2007, 12:28
okay je vais me renseigner ! j'espere qu'il est encore temps de se désinscrire ^^
en tout cas merci beaucoup

Anastomose
06-12-2007, 13:47
moi, je suis de ta fac
et je peux te dire que les désinscriptions étaient posibles jusq'au 15/11
donc, cette année, c'est trop tard.
sinon, pourquoi ne pas prendre les cours du cned l'an prochain, tout en continuant à bosser tes cours de p1 pour ne pas perdre la main, sans t'inscrire? et puis tu té réinscris en p1 l'année suivante.

tytyk30
06-12-2007, 14:03
et on peut pas faire une dérogation ?? un truc dans le genre ?

Anastomose
06-12-2007, 14:09
je ne crois pas
renseigne toi tout de même auprés de la scolarité (et de madame jégo en particulier...)
mais peut être qu'à nîmes vous avez une autre personne dédiée aux inscritptions. téléphone toujours à montpeul, à madame jégo et demande lui.
son numéro est sur le site de la fac ici (http://www.med.univ-montp1.fr/scolarite/f_parents-scolarite.htm)

tytyk30
06-12-2007, 20:08
Je te remercie beaucoup ! :)

mariec
09-12-2007, 12:00
je suis désolé mais il est très difficile de rattrapper les années perdues, souhaiter faire ceci ou cela ne suffit pas pour le faire .... Si tu n as pas le niveau, ne perd pas ton temps pense à faire un autre métier...

mariec
10-12-2007, 17:02
Il ne s agit pas d un esprit concours ou pas, mais il me semble que redoubler le bac et tenter le bac S aurait permis de rattaper une grosse partie du programme. Le doyen a annoncé la couleur pour le ou la SMS inscrit en P1 chez nous en indiquant aucune chance face au S. je ne pense pas que ce soit vrai si tu as les moyens de rattraper en bossant le double, vu le mail de tytyk30, elle avoue être déjà larguée, alors ... Concours ou pas sur 800 il n y aurait que peu d élus.

mariec
10-12-2007, 18:07
D´ un autre cote, cette phrase est bien de toi :

Si tu avais mis les precisions que tu viens de mentionner, il aurait ete difficile d´ en conclure une histoire d´ " esprit concours " . Mais vu comme cela etait tourne .....
Est ce que votre doyen est le meme qui a envoye des lettres a tous les nouveaux bachelier n´ ayant pas eu de Bac S pour les dissuader de s´ inscrire en medecine?
c est possible, pas d'infos a ce sujet ... je ne souhaitais pas blesser TYKTYK 30, mais plus la faire réagir sur les moyens à se donner avant de tenter la P1. je connais quelques P1 qui n ont pas souhaité redoubler alors qu ils avaient bossé comme des malades et ils venaient de S. J imagine que venant de SMS, cela doit être souvent décourageant de passer bcp de temps à comprendre avant de commencer à apprendre et le temps n est pas illimité, janvier c est demain matin. je lui souhaite bcp bcp de courage.