PDA

Voir la version complète : utilisation de la bu aquarium ...

p1-poitevin
18-12-2007, 10:50
Salut à tous.
J'suis nouveau donc je savais pas trop où poster ça. Comme ya jamais de places à la bu de la fac, avec des amis on va à l'aquarium de droit, et là on se fait engueuler comme quoi on pique toutes les palces :mad: . on a quand même le droit d'y aller non? Surtout qu'en droit ils ont pas de concours, ils sont moins nombreux et en plus ils ont plusiers bu, donc je trouve ça qd même hallucinant qu'on se fasse engueuler... :eek: qd vous aver pas de place à celle de la fac vous allez où?

cooper
18-12-2007, 10:58
Tu as le droit d'aller à la BU aquarium. Et n'hésites pas à dire à la personne qui t'engeule que tu ne peux pas faire autrement étant donné que notre BU est trop petite (le jour où ils en auront marre que les étudiants en médecine squattent ils trouveront peut-être une solution à notre problème).

Demain il y a un conseil de fac et le problème va une nouvelle fois être abordé par les élus => affaire à suivre...

Maxoo
19-12-2007, 14:46
Sinon :
- BU de sciences derrière l'amphi J (Campus Sud)
- BU de droit en centre ville
- BU Droit-Lettres entre les deux facs de Droit et de Lettre et Langues sur le campus Nord
- BU SHA (ancienne fac de médecine)
- Médiathèque (centre ville)

Voilou
Après ça dépend de tes préférences, la BU Droit Lettres et Langues, j'y ai passé pas mal de temps en P1 et personne vient te faire chier !

Mais c'est clair que c'est très problématique cette mini BU de médecine pharma. Pensez àsignr la pétition au CREM, on fait ce qu'on peut pour faire remonter le sujet et évoquer notre ras le bol !

Ludwig von 88
19-12-2007, 17:08
J'ai cru entendre que l'accès à la fac de Med/Phar et donc par la même à la BU, était restreint aux seuls inscrits à l'UFR. Si c'est vrai, l'équivalent existe peut être dans les autres facs...

Par contre, c'est quoi cette histoire de pétition?? C'est seulement maintenant que des gens se reveillent?? Cà fait quand même trois mois que c'est ouvert!!

Karadoc
19-12-2007, 17:48
- Médiathèque (centre ville)
Plus pour longtemps : depuis hier sont apparus de gentils petits mots sur les tables : "les places assises sont réserves en priorité aux personnes utilisant les livres de la salle". Déjà qu'ils avaient des horaires de fonctionnaires (enfin pas pire que ceux de la BU à y réfléchir)
Il y fort à parier que les médecine seront personna non grata d'ici deux semaines à la médiathèque.

Je vous rappelle que malgré ces menues difficultés à trouver un cm carré ou poser un bouquin (surtout quand vous sortez à 14H30 un jour sur deux), vous êtes sensés passer 2 modules et demi par année (ou un concours c'est au choix) + les transversaux et ce avec 8 de note minimale.

Au fait j'vous ai déjà parlé des résultats de poitiers aux ECN ? il parait que c'est parce que les étudiants sont des grosses faignasses !

MARRE !:mad: on est vraiment pas aidés !

fouf
19-12-2007, 19:08
Non c'est pas que maintenant qu'on se reveille...
On en parle depuis longtemps (le début même avant...) en conseil d'UFR, au niveau de l'université...
Mais la on est passé à la vitesse supérieure en lancant une "pétition-lettre au prez de l'univ'" et en faisant voter une motion au conseil...
Entre temps, on va essayer de trouver un arrangement pour avoir une salle à la fac entre la rentrée et les partiels...
L'idée de construire un préfa à coté des la fac pour faire salle de travail (des tables et qlq bouquins) est dans les tuyaux... à nous tous de la faire aboutir, ce sera mieux que rien...

p1-poitevin
19-12-2007, 21:50
J'ai cru entendre que l'accès à la fac de Med/Phar et donc par la même à la BU, était restreint aux seuls inscrits à l'UFR. Si c'est vrai, l'équivalent existe peut être dans les autres facs...
je pense pas que ça soit ça puisqu'on a pu rentrer comme on voulait, c'est des étudiants qui râlaient

La bu droit-lettres on a testé, mais les deux filles qui viennent avec nous ont trouvé qu'il faisait trop froid, c'qu'elles sont frileuses/râleuses :rolleyes: (:lauve: si vs passez par là :D). On va tester celle de sciences, c'est à côté de rabelais c'est ça?

Le préfa ça serait pas mal, mais s'il est aussi grand que la cafét :nc:

TomTom des Beatles
19-12-2007, 21:52
L'idée du préfa... ça ferait au moins 100 places de plus...

Cortex
19-12-2007, 22:21
Surtout qu'en droit ils ont pas de concours

Juste quand même un p'tit mot pour remettre les choses à leur place, c'est pas parce que dans une filière ils n'ont pas de concours qu'ils n'ont pas de boulot, et en plus c'est pas vrai qu'ils n'ont pas de concours en droit ! (école de la magistrature, école d'avocat etc etc). On n'a pas le monopole du travail quoi qu'en pensent certains. :rolleyes:

Pour le reste je suis tout à fait d'accord, y'a pas assez de place à la BU !! Et y'a pas assez de bouquins internat aussi... aujourd'hui, impossible d'avoir un bouquin de cc d'endoc ou de dermato digne de ce nom (c'est à dire de moins de 4-5ans d'age et avec icono en couleur pour la dermato).

Pour l'idée du préfa, c'est pas mal... (il y fera même peut etre plus chaud qu'à la BU lol !). Ce serait d'ailleurs pas mal du coup de refaire comme à l'ancienne fac, une BU P1-P2-D1 et BU externes, surtout que les 1er cycle n'utilisent que très peu les livres, ils ont surtout besoin d'une salle de travail.

cooper
20-12-2007, 10:17
Ce serait d'ailleurs pas mal du coup de refaire comme à l'ancienne fac, une BU P1-P2-D1 et BU externes, surtout que les 1er cycle n'utilisent que très peu les livres, ils ont surtout besoin d'une salle de travail.

Il en est question.
Si jamais ce projet devait voir le jour (soyons prudents...), le préfabriqué pourrait être destiné aux P1 (ou alors aux externes, rien n'est décidé).

Maxoo
20-12-2007, 11:20
@Ludvig : Les BU de l'Université sont ouvertes à TOUS les étudiants inscrits à l'université.

@P1-poitevin : Oui c'est celle là, avec une tour.

@Karadoc : ça je ne le savais pas à propos de la médiathèque.. c'est de pire en pire.. déjà que les horaires d'ouverture ont été drastiquement réduits...
La ville ne fout vraiment rien pour aider ses étudiants !! Tiens au passage il y a les municipales bientôt, et la campagne va battre son plein. Ce serait cool de faire passer des messages aux candidats et aussi de s'inscrire sur les listes électorales...

Karadoc
22-12-2007, 08:33
Argh ce matin le courage m'en a pris je me suis pointé à 8H30 devant la fac et oh colère oh désespoir celle ci est fermée jusqu'au 2 janvier , BU incluse.

C'est super ça, comme je fais pour bosser moi ? Non parce que c'est pas comme si j'avais des exams 10 jours après la rentrée...

On nous demande de bosser et on ferme la BU, dois-je comprendre qu'on est pas sensés travailler pendant les vacances scolaires et si je vais dans ce sens, suis-je obligé d'aller en stage pendants ces "vacances" puisque ma fac est fermée ?

Pour gueuler sur les étudiants ya du monde, mais quand il s'agit de nous donner les moyens de bosser et bah...la fac est fermée, démerdez vous sombres merdes.

Ca coûtait quoi de laisser seulement la BU ouverte hein ??

MARRE MARRE MARRE !!!:mad:

Carab
22-12-2007, 09:04
C'est super ça, comme je fais pour bosser moi ? Non parce que c'est pas comme si j'avais des exams 10 jours après la rentrée...

Faut arrêter là... Si tu te plantes à tes exams, ce ne sera pas à cause de la BU... Sinon, tu sais que tu peux bosser chez toi ?! Tu éteins ton PC, tu vends ta télé, tu coupes ta radio... et là c'est comme une BU mais avec beaucoup moins de bruit ! :D

TomTom des Beatles
22-12-2007, 09:50
Ouep, faut arreter là... +1 avec Carab

Je rajouterai qu'il y avait des affiches dans la Fac et la BU prévenant de la fermeture ! Il faut savoir ouvrir les yeux, on peut pas tout vous mettre dans votre boite mail ! Une semaine c'est pas la mort, il faut aussi penser au personnel qui a bien droit à qq jours de congés.

Karadoc
22-12-2007, 15:19
Je gueule pas parce que j'étais pas au courant (ça c'est mon problème j'ai qu'à passer à la fac plus souvent) je gueule parce que la BU est fermée c'est tout.
En médecine on a pas de vacances, alors pourquoi notre fac (ou plutôt notre BU je demande que ça) en aurait ?

Doud
22-12-2007, 16:05
Wahou !!!
Alors là on arrive au fameux discours très répandu dans la bouche de certains, à la fac c'est tous des fonctionnaires donc des fainéants, etc...
Et bien chacun a droit à ses vacances de Noël, à les passer en famille, et c'est pas parce qu'on a choisi une profession où on ne les aura pas forcément tous les ans que tout le monde devrait faire comme nous, c'est un choix dont on connaissait les contraintes avant de venir !!!
Donc faudrait peut-être arrêter les demandes du genre pourquoi on a pas de bu ouverte de 6h à minuit tous les jours, 365 jours par an parce qu'on doit bosser!!
Oubliez pas qu'à chaque fois il y a des gens qui s'occupent des différentes salles de travail, et qui eux aussi ont peut-être besoin de repos...:rolleyes:

Pollux
22-12-2007, 17:00
Sans rentrer dans des considérations de feignant vs pas feignants, le principal problème de cette nouvelle BU par rapport à la pyramide, c'est l'absence d'entrée "privative". Ouvrir la BU revient à ouvrir la fac, ce qui n'est pas la même chose et c'est beaucoup plus compliqué: personel en plus pour surveiller la fac, couper les alarmes... (cf le samedi matin).

Doud
22-12-2007, 17:14
et une petite question pour revenir sur le sujet, j'ai vu qu'il était marqué à l'entrée de la BU que le samedi matin il fallait présenter sa carte étudiant à l'entrée. Mais l'entrée est-elle ainsi réservée aux étudiants en médecine et pharma, ou à tous les étudiants?

Karadoc
22-12-2007, 19:47
Oubliez pas qu'à chaque fois il y a des gens qui s'occupent des différentes salles de travail, et qui eux aussi ont peut-être besoin de repos...
J'comprends bien m'sieur mais moi quand je veux poser mes "vacances" on me dit de me débrouiller avec mes collègues pour qu'il y ait toujours quelqu'un dans le service.
Qu'on se comprenne bien, j'ai pas demandé à ce que la BU soit ouverte le 25 et le 1ier !
Un tour de rôle c'est faisable non ?

Cortex
22-12-2007, 22:53
Comme ca a été dit plus haut, Karadoc, nous "on a signé, c'est pour en chier", autrement dit, on savait très bien en s'engageant dans nos études qu'on devrait bosser les nuits et les jours fériés et assurer un service minimum.
Je ne vois vraiment pas la justification d'un service minimum dans une BU, et les bibliothécaires n'ont pas choisi cette voie pour bosser commes des tarées y comprit pendant les fêtes, sous prétexte que leur poste est en médecine. Tu as bien une table et une chaise chez toi non ? Il en faut pas plus pour travailler... et pour les bouquins, on avait le droit à 5 bouquins pour les vacances, mais encore eut-il fallut se renseigner à l'avance...

simouss
22-12-2007, 23:20
pourquoi ne pas mettre en place des groupes d'étudiants qui pourraient surveiller la bu après 19h30 (genre juska 21h30, vu que les p1 sortent du tutorat y pourraient pas dire qu'il faut ouvrir exprès les portes etc) et le samedi aprèm ?
j'ai cru comprendre après 2 ans et demis d'observations qu'il y avait quelques étudiants (un grand brun ac une ptite "crète" au cheveux ) qui s'occupaient de la salle info ( je me trompe peut être...)

franchement ça pourrait être réalisable et ce serait un juste retour de tout les coups de mains que donne le crem a la fac (distribution poly, tutorat...)

voilou une ptite idée que nos élus pourraient proposer...

cooper
23-12-2007, 10:26
Concernant l'ouverture de la BU de 19h30 à 21h30, ça a déjà été proposé en début d'année, et ça devrait se faire.
Comme tu le dis, ça pose pas de pb vu que la fac est ouverte à cause du tutorat.
C'est pareil pour l'ouverture le samedi matin (qui a lieu depuis mi-octobre) : la fac est ouverte le samedi matin pour les séances d'entrainemnt aux ECN.
Par contre, une ouverture le samedi aprèm est impossible (faut bien que la concierge puisse être en week-end...).

Concernant la relation Fac-CREM, je suis bien d'accord avec toi (ok, on s'en fout !), mais la BU ne dépend pas de la fac. La fac permet ou non son ouverture mais c'est le SCD (service commun de la documentation) qui décide de ses horaires d'ouverture.
Et même si tout dépendait de la fac, bien nombreux sont ceux qui s'imaginent que le CREM est gagnant sur toute la ligne en vendant les polys-profs (mais c'est un autre débat).

Un dernier truc à méditer (en plus de tout ce qui a déjà été dit), pour ceux qui considèrent le personnel de la BU comme des glandeurs : comment demander à quelqu'un qui gagne le SMIC de se défoncer dans son travail et de ne pas compter ses heures ??

CupofTea
23-12-2007, 10:42
j'ai cru comprendre après 2 ans et demis d'observations qu'il y avait quelques étudiants (un grand brun ac une ptite "crète" au cheveux ) qui s'occupaient de la salle info ( je me trompe peut être...)

...

:D:D:D J'adore !!! .

chouchart
23-12-2007, 20:48
j'ai cru comprendre après 2 ans et demis d'observations qu'il y avait quelques étudiants (un grand brun ac une ptite "crète" au cheveux ) qui s'occupaient de la salle info

Le "un grand BEAU brun ac une "crète" au cheveux" c moi ...:D et effectivement je suis "moniteur informatique", je garde la salle info, et j'aide mes collegues etudiants pour les petits problemes informatiques, et j'essaye de garder un semblant de silence, pour que ceux qui bosse puissent le faire dans les meilleurs conditions (pas facile, l'options "chuchotement" n'a pas été prise chez tout les carabins et pharma)!!

En ceux qui concerne la BU, l'université ne prends que des doctorants pour les BU (surement pour pouvoir aider dans les recherches documentaires, les doctorants vivent dans les bibliothèques. De plus il y a deja une etudiante (qui arrive vers 17h-17h30) dans notre bibliothéquette (=petit bibliothèque).

@+

P.S: j'ai rajouté "BEAU",surement un oubli, l'erreur est humaine, et de toute façon tout le monde aura corrigé de lui même, naturellement !! ;)