PDA

Voir la version complète : [tuto 2005-6] hippocrate

Alouette34
28-12-2007, 14:45
Dans la scéance 4, sur l'Histoire, le texte parle d'hippocrate et une partie dit "Ces conceptions ( rationnalisme, etc..) s’appuient essentiellement sur le contexte socioculturel d’une époque et d’un lieu"..
Je vois pas en quoi le contexte socioculturel de l'époque a engendré un tel cadre de pensée, et a priori Visier ne l'a pas détaillé dans son cours..
Meme dans la correction on reste vague en disant : "Ces diverses notions,[...] sont indissolublement liées au « contexte socioculturel » de la Grèce antique[...] car influencée dans ses principaux fondements par les idées et conceptions propres à l’époque de son émergence et à sa civilisation d’origine..."
J'aimerai avoir des exemples,(quelles sont ces "conceptions" et en quoi ont elles influencées les idées d'Hippocrate..) ou tout du moins des explications concrètes ..:confused:

Andaelia
28-12-2007, 21:07
Je dirais que dans la Grèce Antique, tous les problèmes trouvaient une réponse de l'ordre du religieux, genre "si t'es malade aujourd'hui c'est parce que t'as pas été à la messe dimanche dernier", pour faire simple^^

Hippocrate a voulu sortir de ces réponses religieuses, et proposer une nouvelle manière de voir les choses (et de soigner les maladies), en se basant sur des réponses de l'ordre du rationnel, du naturel, et non plus du religieux.

Le rationnalisme se baserait donc sur le contexte socioculturel de la Grèce Antique dans la mesure où il cherche à sortir du "paradigme" religieux dominant à cette époque.

Je ne sais pas si mes explications ont été claires, mais moi, c'est comme ça que je le vois...

Alouette34
28-12-2007, 21:28
oué merci pour moi aussi maintenant c'est plus clair !

guigs
28-12-2007, 22:09
j apporterais une petite notification par rapport à la réponse deja donnée.
c est plus la notion de modération (notion clé!!) présente a l époque dans la philosophie, la politique (cf Socrate, Platon...) qui influence la vision de Hippocrate. On comprend mieux la naissance de cette théorie car elle se place dans un contexte qui la marque.

On peut remarquer que cette notion de contexte historique est reprise plein de fois dans le cours:
-20e: positivisme, naissance des shs, ou aussi la médecine = une science (Cl Bernard)

Ca pourrait être un bon exercice de reprendre son cour en transversal avec la notion de contexte historique.

Bon courage a tous pour les revisions et n hesitez pas a preparer vos questions pour la derniere séance.;)