PDA

Voir la version complète : Bourses crous de janvier



chouchart
06-01-2008, 18:06
Pour les boursiers:
vu sur le site du crous poitiers:


>> RAPPEL :les bourses de l'enseignement supérieur sont versées sur 9 mois, d'octobre à juin.
Vous avez perçu 3 mensualités de septembre à décembre ; vous percevrez 6 mensualités
de janvier à juin. Le paiement de la mensualité de janvier sera effectué mi-janvier 2008.


en effet cette année les versements n'ont pas eu lieu comme les autres années, avant le premier versement arrivé mi octobre, cette année afin de permettre une rentrée plus sereine, ils ont décidé de faire le premier versement fin septembre (= bourses de octobre), la bourse de novembre en fin octobre, et celle de decembre en fin novembre. Celle de janvier aurait du tombé fin decembre... raté elle tombera mi-janvier !! celle de fevrier arrivera-t-elle fin janvier ou mi février ?? suite au prochaine episode !!! (si un elu crous passe par ici ...

Papaouch
07-01-2008, 09:11
Salut Chouchart,

Concernant les bourses, comme légalement elles sont versées d'octobre à juin et que les budgets des Crous sont en année civile, le Crous ne peut verser que 3 payements de septembre à décembre.
Devant la difficulté de beaucoup d'étudiants à faire face au coût de la rentrée, les élus Crous ont demandé que le premier versement soit fait le plus tôt possible, et cette année le Ministère de l'Enseignement Sup à sorti une circulaire à destination des Crous qui va dans ce sens.

Le Crous de Poitiers à décidé de lisser les payements des bourses sur les 4 mois.
Résultat: 1 premier payement mi-septembre, le deuxième toute fin octobre (vers le 25), et un dernier début décembre.

Le problème vient d'un gros manque de communication pour expliquer ce système aux étudiants.

Concernant ta question pour la bourse de janvier, tout d'abord il faut savoir que le Crous ne possède pas à l'avance l'argent des bourses (ce qui représente quand même 32 millions d'euros pour l'académie de Poitiers) et ne peut mettre en payement les bourses que lorsque l'argent arrive. Deuxièmement il faut entre 7 et 10 jours entre l'ordre de payement donné par le Crous et le moment ou l'argent arrive sur les comptes des étudiants (en fonction des banques). En gros, les bourses devraient arriver dans la semaine, maximum début de semaine prochaine.

Voila pour ces précisions d'ordre technique, pour ce qui est plus de l'ordre de la défense des étudiants, je tiens à préciser que nos élus Crous font des propositions depuis plusieurs années afin de régler le problème de la rentrée (puisqu'au final, c'est le problème du manque de thune à la rentrée qui à été décalé!).
Nous avons:

- proposé il y a 2 ans la création d'une Allocation de Rentrée Etudiante, calquée sur l'allocation de rentrée scolaire (de la maternelle à la terminale, les parents touchent 260 euros par enfant mais rien pour le supérieur), d'un montant de 357 euros pour 60% des etudiants (alors que 30% de boursiers). Après le prisme ministériel, on nous a sorti l'ALINE (300 euros pour les étudiants boursiers qui quittent le domicile des parents ET renoncent aux allocs pour prendre l'APL, le tout leur première année post bac, en gros PERSONNE!)

- demandé au Recteur de l'Académie de faire remonter au ministère (ce qu'il à fait) la proposition suivante: que les bourses soient versées non plus d'octobre à juin mais de septembre à mai.
Apparement, c'est le chemin qui semble être pris par le ministère, a voir dans un ou deux ans, le problème étant que dans certains Crous, les étudiants ne touchent leurs bourses qu'en novembre (alors en septembre...) car les Crous sont très mal organisés et qu'a Poitiers, nous avons un des Crous les plus performant au niveau nationnal.

En espérant avoir répondu à ta question.

Guillaume
VPE du Crous pour encore deux mois...