PDA

Voir la version complète : Conseil UFR du 30/01/08

cooper
11-01-2008, 11:54
Il y aura un conseil de fac le 30 Janvier 08.
L'ordre du jour ne comporte aucun point précis concernant la Médecine.
Si vous avez des questions ou demandes à formuler (point questions diverses), on est là...

TomTom des Beatles
11-01-2008, 13:03
Pour être plus précis :

1. Informations générales
2. Révisions des effectifs des disciplines pharmaceutiques. Proposition des emplois dédiés à l'intégration au titre de 2008.
3. Questions diverses

En gros : En (1) on va apprendre des trucs, en (2) on va se faire ch*** et en (3) on peut demander plein de trucs, suffit de nous en parler ici ! :)

chuTE
16-01-2008, 14:00
je sais pas qi c'est l'occasion d'en parler pendant ce conseil de fac mais c'est des infos que j'aimerais voir remonter jusqu'au doyen et au prof si vous estimé que c'est pas trop debile evidement.

C'est a propos des demi module.
Surtout des conditions d'examen, que se soit les meme cas cliniques que le module entier je trouve ca tres bien ya pas de raisons que se soit plus facile d'avoir son module par anticipation que normalement.
Probleme de taille a mon avis : ceux qui anticipe 2 bloc en meme temps n'ont qu'un cas clinique donc 1 bloc/2. Conclusion plus simple de validé en anticipant.
en effet ceux qui anticipait le A n'ont pas eu de pneumo mais que de la cardio, ceux qui anticipait le C que de la cancero (bien que ce soit un cancer gyneco) pas de gyneco et d'obstetrique a proprement parler ( NB : vu la difficulté de la gynec il aurait eu du mal a validé mais vu que la cancero etait tres facile et qu'il n'ont eu que ca quasi tout le monde va l'avoir je pense)

en tout janv+juin le module anticipé aura eu 2h d'exam et non 3h (comme pour les autres modules)

je propose donc qu'il serait bien de mettre 1h par bloc et le cas cliniques du bloc correspondant en clair :

mod A : en janv 2h d'exam : 1h de cardio et 1h de pneumo en juin : 1h d'exam hemato
mod B : en janv 1h hepato gastro en juin 2h nephro uro et rea urgence
mod C : en janv 2h gyneco et cancero juin 1h pedia
etc ...

bref a la fin tout le monde a eu 3h d'exam et tout le monde a eu 1 cas clinique et 1h d'exam par bloc (ceux qui ont anticipé comme les autres). Aucun bloc ne passe a la trappe et il n'es pas plus simple d'avoir ses module par anticipation que normalement

j'espere avoir ete comprehensible, dites moi si c'est obsolet (ca s'ecrit comment ca ?)

fouf
16-01-2008, 14:11
En fait, on l'a déja dit au dernier conseil. (quand on parlait de la durée d'epreuve du demi-module)
On ns a répondu que l'important c'est qu'on ait tout bossé après (en théorie bien sur) que ce n'est pas plus facile d'avoir qu'un cas clinique que 2, ca ne changeait rien, que c'était purement psychologique pour nous... (même si eux aussi qd ils étaient jeunes pensaient pareil)

Mais si vous voulez on peut en reparler....

Edit: les autres n'hésitez pas à donner votre avis la dessus!

cooper
16-01-2008, 15:16
obsolet (ca s'ecrit comment ca ?)

Perdu ! c'est obsolète :)
Comment ça, pointilleux ?

marico
17-01-2008, 14:52
En fait, on l'a déja dit au dernier conseil. (quand on parlait de la durée d'epreuve du demi-module)
On ns a répondu que l'important c'est qu'on ait tout bossé après (en théorie bien sur) que ce n'est pas plus facile d'avoir qu'un cas clinique que 2, ca ne changeait rien, que c'était purement psychologique pour nous... (même si eux aussi qd ils étaient jeunes pensaient pareil)

Mais si vous voulez on peut en reparler....

Edit: les autres n'hésitez pas à donner votre avis la dessus!

Le souci est que justement tout le monde ne bosse pas son 1/2 module par anticipation, par manque de temps, de motivation etc. peu importe la raison, et préfèrent se condamner à aller directement au rattrapage, mais qui vont quand même passer l'épreuve. En l'occurrence, pour le module C quelqu'un qui avait appris ses cancers pouvaient pour une autre raison pouvait peut-être réussir son exam (je ne sais pas je n'ai pas vu les copies de cancéro).

Alors bien sûr je ne souhaite pas que les étudiants plantent leurs exams mais je ne pense pas que d'avoir son module de gynéco sans jamais avoir ouvert un bouquin serait bénéfique pour qui que ce soit.

TomTom des Beatles
17-01-2008, 16:40
En même temps, on sait pas ce qui va tomber et on est censé tout bosser... Après si qqun a le culot de pas bosser sa gynéco ou autre matière avant les ECN.............. :idn:

TomTom des Beatles
31-01-2008, 12:36
Le conseil a donc eu lieu hier, petit compte rendu :

* Un labo supplémentaire à obtenu la labelisation INSERM, en étant même le premier projet de recherche au niveau national ! Comme dit Mr le Doyen, si les profs réussissent à etre premiers, on peut esperer que les étudiants ne tardent pas à faire de même :p réponse aux ECN...
* le Ministère de l'ens sup ne veux plus ouvrir de poste de PU, MCU, CCA...
* NC2008 : 183 places en P2 (+15)... Ca posera encore plus de problèmes en stage... (7 300 au national, l'objectif est fixé à 8 000 à terme)
* Stages justement : La gynéco a chatell est toujours d'actu. On ne desespere pas de la voir arriver à partir de mai... à voir... (la convention a été enfin signée)
Stages toujours, avec l'arrivée des D1, on arrive à une situation catastrophique. On va demander la formation d'une commission "stage" ou qqchose dans le genre pour y réfléchir +++
* Stage chez le MG : Une commission va le mettre en place dans l'année. Une commission pédagogique spéciale sur ce sujet aura lieu vraisemblablement le 11/02. Vous y etes tous conviés ! :)
* Examens : Les gynéco se sont fait remonter les bretelles.
On a parlé du coup des cahiers à part, ça leur semble difficile pour l'anonymat mais vont y réfléchir. Mr Aries a proposé de reprendre les mêmes cahiers qu'aux ECN... C'est parti pour être fait !
Les corrections d'exams devraient arriver sur le site de la fac prochainement (sans le bareme certainement mais cest bien)
Quant à la santé pub, comme prévu on nous a répondu que ça avait été traité en cours !
*Création CHU pharmaceutique (fric fric fric....)
Voilà en gros... N'hésitez pas à poser toutes vos questions !

Loulou 86
31-01-2008, 15:55
J'pige pas trop comment le nombre de postes de PU, MCU, CCA, etc peut être bloqué... Le nombre d'étudiants augmentant, le nombre d'internes également, faudra bien augmenter le nombre de poste dans les CH, non?

Pour l'arrivée des D1... Bin faudrait ptètre plus de terrain de stages ou alterner genre une journée complète à l'hôpital et une journée de repos... Ou carrément des stages sous forme de gardes uniquement (ça se fait à Paris; genre ils se tappent 6 gardes de 24 h de gynéco par mois pendant 3 mois et ça valide à la fois leur stage et les 18 gardes).

Sinon ne pas avoir le barême c'est pas très grave... C'est surtout pour voir nos erreurs. Et sinon la banque de cas cliniques envoyés au CNCI on en est où (désolé de pas avoir posé la question plus tôt)?

En tout cas merci pour ce compte rendu rapidement posté!

papette_a_mouche
08-02-2008, 18:20
[QUOTE=Loulou 86;902106]
Sinon ne pas avoir le barême c'est pas très grave... C'est surtout pour voir nos erreurs. Et sinon la banque de cas cliniques envoyés au CNCI on en est où (désolé de pas avoir posé la question plus tôt)?
QUOTE]

Quand on voit des profs qui nous font rédiger des ordonnances sans nous dire d'écrire "nom du patient, date, cachet, signature", j'ai pas l'impression que beaucoup envoit des cas cliniques au CNCI...