PDA

Voir la version complète : Avis pour devenir Kine

piesa
13-01-2008, 10:57
Bonjour,

En possession d'une licence STAPS, je vais me diriger vers des etudes de Kine.

J'aimerais votre avis sur le parcours a effectuer:
Deux solutions:
- Passer par la voie ordinaire, c'est a dire par la PCEM1 puis integrer l'ecole
- Tenter directement les exams de la 1ere annee de kine grace a l'equivalence staps.

Il y a des inconvenients et avantages dans les deux cas, c'est pour ca que je voudrais votre avis.

Pour la premiere solution, le cursus dure quatre ans et la P1 n'est pas facile a obtenir. Mais au moins on est maitre de nore destin

Pour la seconde solution, un seul stapsien aura son sesame pour passer en deuxieme annee de Kine. De plus, on ne peut pas suivre les cours de premiere annee. Sans vraiment d'etre experience et de connaissance actuellement dans le domaine, cette solution semble peut etre plus risqué mais plus courte.

J'attends vos opinions...

Hurricane
13-01-2008, 12:34
Je suis actuellement en STAPS 0 Lyon et moi aussi je compte enchainer sur kiné après obtention de ma licence.

Plusieurs possibiltées s'offrent à nous pour cette filiere :
- PCEM1.
- Tenter le concours de kiné sachant que sans une année de prépa c'est très dur d'y arriver (voir impossible).
- Viva la belgique, : tenter d'etre pris avec un petit coup de chance. Grace à la licence STAPS, passer directement en 2eme année (sur 4 ans c'est un avantage énorme sur les francais qui tentent medecine) ; seulement niveau demandé plus élevé : 12 de moyenne obligatoire pour passer à l'année suivante, contre 10 en france.

Pour moi la prioritée reste la belgique, bien que l'obtention de la P1 soit un reve.

Gidd
17-01-2008, 12:53
En possession d'une licence STAPS, je vais me diriger vers des etudes de Kine.
- Tenter directement les exams de la 1ere annee de kine grace a l'equivalence staps.

Je ne connaisais pas cette voie!

Pour la seconde solution, un seul stapsien aura son sesame pour passer en deuxieme annee de Kine.

"Un seul"?
Je comprends que ce soit risqué en l'absence des connaissances acquises en 1ere année de kiné, mais finalement qu'as-tu à perdre en choisissant cette solution? passer quelques jours d'exams (je ne sais pas comment ça se passe exactement:o) ce n'est pas comme passer toute une année de cours... ?

marmottenice
23-01-2008, 16:22
bonjour, je suis actuellement en 1ere année de kiné (à Nice)

Dans la promo nous avons 2 exemples de Staps!

--> Un des 2, a fait une licence staps puis s'est inscrit en P1... il a été reçu primant

--> L'autre était aussi en staps mais lui a été accepté en 1ere année avec nous. En effet, en plus des étudiants recus par la concours de P1, 2 candidats libres sont avec nous . (1 filière staps et l'autre filière paramédical).
A la fin de l'année les 2 passeront le concours ouvert à tout le monde et seul le meilleur de chaque filière passera en 2nd année.

Les critères pour etre l'étudiant staps accepté en 1ere année avec les autres sont le dossier, et aussi le niveau très élevé dans un sport je crois.

Donc personnelement je te conseille de postuler pour etre l'étudiant accepté en K1.
Et sinon de faire P1

n'hésite pas si tu as d'autre question!!!

a+;)

aureleg
30-12-2009, 06:23
bonjour, je voudrais me réorienter, j'ai une licence STAPS et je voulais rentrée en candidat libre.
Savez-vous combien de personne environ fond la demande chaque année ?
J'ai vraiment envie de faire cette formation je voulais savoir si ce rêve pouver devenir réél ou non !

Merci beaucoup pour vos renseignements