PDA

Voir la version complète : changement de fac Tours-->Poitiers

missO'
14-01-2008, 13:40
bjr!

je suis actuellement en D2 à Tours et j'envisage de venir faire ma D3 à Poitiers pour suivre mon chéri..

j'ai regardé un peu sur le site de votre fac et j'ai pas vraiment compris ce que vous faites comme modules intégrés en D2? Nous on a un module pneumo/hémato, un autre rhumato/gastro/ortho et enfin un module de cardio...

Donc voila je voulais savoir si vous aviez des échos par rapport aux changements de fac, ce que vous pensez de vos études à Poitiers et si vous savez quels sont les modules intégrés de D3??

merci d'avance pour tous ces renseignements!

fouf
14-01-2008, 14:14
A Poitiers niveau externat, D2-D3-D4 sont mélangés et répartis en 5 modules (+ les transversaux qui la sont par promo)

Module A:
• Cardiologie, Chirurgie vasculaire, Chirurgie thoracique
• Pneumologie
• Hematologie

Module B:
• Gastro-entérologie, Chirurgie viscérale et digestive
• Urologie, Néphrologie
• Urgences-Réanimation médicale et chirurgicale

Module C :
• Gynécologie obstétrique
• Pédiatrie
• Cancérologie-Radiothérapie

Module D :
• Neurologie, Neurochirurgie
• Psychiatrie de l'adulte, Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
• O.R.L., Stomatologie, Ophtalmologie

Module E
• Médecine interne
• Endocrinologie
• Dermatologie
• Rhumatologie, Chirurgie orthopédique, Médecine Physique et Réadaptation

Alors dans ton année, tu fais un module par semeste et comme on est dans une transition de réforme un demi module en plus à validé à chaque semestre de D3 pour toi...

Voila... pour l'aspect purement pratique.
Sur ce je retourne à ma neuro pr demain, si t'as d'autres questions...

Edit: ah au fait intégré= on fait le stage en même temps que les cours cad si t'es en stage en neuro, tu fais le module D en même temps

cooper
14-01-2008, 14:17
Pour tout savoir, voir ce truc (http://medphar.univ-poitiers.fr/PDF_2007/DCEM_CC_2007_2008.pdf) (c'est le contrôle des conaissances de DCEM à Poitiers).

C'est peût-être ce que tu charchais...

missO'
14-01-2008, 15:37
merci pr ta réponse...
ca a l'air bcp plus compliqué que nous en pratique au niveau de l'organisation... en D2 vous faites quoi?? tout le bloc 1 des modules ABCDE ou vous choisissez à l'interieur de ces blocs et modules??

autres petites questions... j'ai lu sur un post que vous déconseillez aux étudiants des autres de fac de venir a poitiers... pourquoi? niveau ECN? stage? profs? ambiance de promo?

bon courage pour ta neuro! moi je suis en pleine dig! youpi:eek:

TomTom des Beatles
14-01-2008, 15:50
En D2... la promo est divisée en 5... autant que de module !
Après, tu suis dans l'ordre alphabétique.

En D2 pour les transversaux : T1 et T8 (du programme officiel). En D3, T4, T5, T7 (idem)

Tous les autres items sont réparties dans les modules ABCDE.

Après les conseils... oui c'est pas rapport au niveau de Poitiers aux ECN......

ninouche
14-01-2008, 18:09
Mais bon tout change donc on va cartonner bientôt.
Sinon je crois que ce n'est pas si simple de changer de fac surtout pendant l'externat. Il faut voir ce que tu as validé.
A mon avis si tu veux vraiment changer il faut que tu commences à bien y réfléchir et à contacter ton doyen et notre doyen.
En effet pour partir de Tour et venir à Poitiers il te faut l'autorisation des deux doyens. Ca veut dire faire des dossiers....
Bon courage