PDA

Voir la version complète : Prépas à Poitiers , vos témoignages , vos avis.

triptonic
17-01-2008, 20:54
Salutations ,
J'aimerai vos avis concernant les prépas privées , au cours de la P1.
Les avis des P1 du moment, des P2 et les vieux souvenirs des vieux externes ;) m'interressent tout autant !
Après moultes renseignements glanés ici et là , tant sur le tutorat que les prépas , je reste perdu dans un brouillard londonien.

Alors quelques questions s'imposent à moi , je vous les transmet :
Les prépas à Poitiers :
Tiennent-elles un site web où s'inscrire , obtenir des infos ?
Elles sont payantes ,mais dans quelle échelle se situe le prix annuel?
Quelles sont les horaires? plusieurs fois par semaines le soir ?
On ma dit que ceux-sont les profs' eux mêmes qui donnent les cours en prépa...gros avantage si c'est le cas. Vrai ?
Pour les inscriptions , faut-il un bon dossier lycéen ? Les effectifs sont-ils réduits ?
Les locaux : sur le campus ?
Est-ce véritablement un + , par rapport au tutorat ?

Merci de m'avoir lu.

cooper
17-01-2008, 21:13
Tout d'abord, il n'y en a qu'une seule à Poitiers (pour la P1).

Pour le site web j'en sais rien...
Le prix annuel est d'environ 2600 € (selon mes souvenirs d'il ya 2 ans, donc à vérifier).
Les cours ont lieu tous les soirs de 19h30 à 21h30 (comme pour le tutorat), en ville. Il y a aussi 2 devoirs le samedi matin.
Les profs ne sont bien évidemment pas ceux de la fac. Ils ont quasiment tous un doctorat dans la matière qu'ils enseignent (des gens calés, quoi :drapal:).
Pour y rentrer il faut fournir tes bulletins de 1ère et term S, plus passer un entretien. Et il y a une séléction. Mais je ne sais pas vraiment dans quelles proportions...
Il y a 3 groupes de 5O ou 60 personnes.

Pour ta dernière question je vais éviter de ré-ouvrir ce débat (parcequ'il m'énerve, personellement :rolleyes:). Mais va voir sur le forum du tutorat (http://p1.crem.fr/), la question y est largement traitée...

Le mieux reste de leur poser directement toutes tes questions...

Iluna
08-02-2008, 06:33
Concernant juste le fait de est ce un plus ou est ce un moins, c'est un debat un peu inutile, c'est juste qu'on t'y apporte pas du tout la meme chose, donc ca depend ce que tu recherches.
d'un coté tu as l'expliccation du cours, la comprehension etc, d'un autre tu as l'entrainement a fond les manettes.

Personnelement je prefere la premiere option qu'on fait au tutorat, mais je sais que d'autres preferent s'entrainer

dramover
08-02-2008, 11:16
et puis en plus au tutorat des fois vous avez des super évènements ... les P2 qui viennent faire leur chorée, les faluchards et tuteurs qui filent du beaujolais, des concerts improvisés, des récompenses improbables ...

par contre des fois y'a des petites erreurs dans les colles mais bon c'est pas trop grave, ça se corrige.

2 ans de tutorat + 1 an en tuteur pour ma part

dans l'externat ça ne change pas grand chose entre externe
ça dépend surtout des capacités de travail de chacun à la base, puis acquises que ce soit par le tutorat, la prépa, ou les années de pré-externat

enjoy

Jewnly
08-02-2008, 17:34
en bref :
- la prépa t'entraine et te pousse à aller au bout en rendant les cours et les colles quasi obligatoires (vu le prix... tu te forces à y aller!!)
- le tutorat t'explique les cours mais ne te pousse pas aux fesses!
Tout dépend de ce dont tu as besoin, et ce que tu recherches...