PDA

Voir la version complète : trop tard pour un Erasmus

Frank_H
26-01-2008, 20:40
3 petites questions...
- partir en Erasmus (1 semestre) pendant son externat, est-ce faisable?
- l'information comme quoi il faut "connaître la langue du pays et avoir un certificat", c'est vraiment appliqué?
- peut-on quand-même partir si on a septembre?

Merci à ceux qui auraient une idée...

Pitichef
26-01-2008, 23:08
Je ne sais pas pour Erasmus mais si tu as envie de partir pourquoi ne pas extérioriser ?

Frank_H
27-01-2008, 16:13
j'extériorise aussi, je voulais faire les deux.

Chmilblick
10-02-2008, 23:58
Jamais trop tard pour partir en ERASMUS! Je suis actuellement en Erasmus pour un an en D3 en Espagne à Oviedo. L'expérience est absolument géniale.

- partir en Erasmus (1 semestre) pendant son externat, est-ce faisable?

Parfaitement faisable. Il y a plusieurs façon de voir les choses.
- Un an et profiter un maximum de cette expérience quitte à ne pas tout valider... voir même envisager un redoublement. En effet, partir pour un an plombe un peu la préparation à l'ECN. Je crois que le jeu en vaut largement la chandelle. L'apport est énorme : que ce soit au niveau culturel, médical ou personnel.
- Tu peux aussi partir qu'un semestre et vivre un peu moins intensément la vie Erasmus (comprendre par là tenter de tout valider) et ensuite, avec l'énergie que t'apporte ces quelques mois d'oxygenation cérébrale, mettre les bouchés doubles le semestre suivant.

J'ai rencontré ces deux types d'étudiants ici et les deux points de vue se défendent. Perso, j'ai opté pour la première solution.

- l'information comme quoi il faut "connaître la langue du pays et avoir un certificat", c'est vraiment appliqué?

Oui, il faut apporter un certif. Mais il a toujours moyen de s'arranger...
Perso au moment de réaliser mon dossier Eramus, je ne parlais pas un mot d'Espagnol. Ensuite, je me suis mis à apprendre seul et j'ai suivi un cours intensif en été d'un mois ici à Oviedo. Actuellement je crois pouvoir affirmer que je communique sans le moindre soucis en Espagnol (d'ailleurs je commence à avoir quelques soucis avec le Français, comme ça doit se voir dans mon message :-) ).

- peut-on quand-même partir si on a septembre?

Oui, pour l'avoir fais et je ne suis pas le seul (loin de là...)

Cette année nous sommes 3 de D3 en Espagne (deux aux îles cannaries, moi à Oviedo), il en a quelques uns en D2. L'année dernière il y une collègue de promo qui était parti en D2. Essaye de te mettre en relation avec eux pour avoir leurs avis respectif.
De mon coté, je ne peux te donner qu'un seul conseil : fonce!

Si tu as d'autres questions ou si tu souhaites que je m'étende un peu plus fais moi signe. Ou mieux. Viens me voir ici, à Oviedo et nous bavarderons autour d'une bonne bière!

¡Hasta luego!

Toutoun
08-03-2008, 19:55
Salut chmilblick, je suis bien tenté de partir en espagne l'année prochaine mais moi non plus je ne parle pas un mot d'espagnol. T'as suivit des cours intensifs à Oviedo? tu sais où je pourrais me renseigner pour en savoir plus (inscriptions, tarifs...) ?
merci a+

Chmilblick
09-03-2008, 16:47
T'as suivit des cours intensifs à Oviedo? tu sais où je pourrais me renseigner pour en savoir plus (inscriptions, tarifs...) ?
J'ai suivi un cours intensif d'un mois en Juillet proposé par l'Université d'Oviedo. Ceci associé à à une frte motivation et une plongée dans le bain linguistique m'ont assurés un apprentisage rapide et efficace de la langue.
Pour plus d'information tu peux visiter la page dédiés aux cours de langue pour étrangers de l'Université d'Oviedo :
Cursos de español para extranjeros (http://www.uniovi.es/cepe/) et plus précisement leur programme d'été Curso Intensivo de Verano (http://www.uniovi.es/cepe/spanish/cursos_verano.htm). Ca peut paraître cher mais ça en vaut le coup. J'ai commencé dans la classe avec le niveau le plus faible et j'ai changé au bout de deux jours pour aller au niveau intermédiaire. Les classes sont surtout composés par des Américains (dans ma classe, 16 américains, un Australien, un Polonais et moi, le Français). L'Espagnol étant très proche du Français, tu vas l'apprendre très vite pour peu que tu sois motivé.
De plus, histoire d'avoir quelques bases, je me suis mis à travailler dans la méthode "ASSIMIL" quelques mois avant. C'est pas grand chose, 30 min tous les jours, mais ça aide à avoir des bases et de ne pas être totalement perdu les premiers jours.

Frank_H
16-03-2008, 23:55
Chmilblick : t'as un mp