PDA

Voir la version complète : Stage chez le MG

fouf
31-01-2008, 13:02
Comme il va être difficile d'avoir l'avis de tt le monde avant le 11/02... on va commencer la...

De nb questions vont être à resoudre:
- Reste -t-on dans Poitiers et la CAP? ou plus loin? ql distance? (Pensez au nb de maitre de stage, qu'il y a les internes de MG, les cours...)

- Est ce par choix? ou imposé si pers veut y aller?

- Combien de temps? (un stage entier ou 1/2 comme l'ophtalmo par ex)

- Quand? en D2, D3, D4? avant en D1? l'été? (mois sans solde vacances des médecins, pas cours...) toute l'année? quand on veut sur demande?

...

Voila... si vous avez des réponses (et / ou des questions, remarques...)

N'hésitez pas a venir à la com' péda qui pr l'instant a été fixée au 11 fev à 17h30 (mais c'est provisoire, on vs confirmera ca)

Loulou 86
31-01-2008, 15:56
Au niveau des autres facs ils font comment?

Un stage entier ça risque de faire long, non?

fouf
31-01-2008, 16:47
Les autres fac, c'est hyper variable...

Certain, stage d'été, d'autres, stages normaux...
Certain 1 mois, certain 3 mois... (avec ttes les durées entre)
Certain a temps plein, d'autres à mi temps... peut être couplé a un autre stage...
Certain juste dans l'agglo, d'autres plus loin...
Mais la plus part à l'externat mais après l'année... plus D2, D3...

En gros chacun fait sa sauce... alors la sauce poitevine sera comment?

Dsl loulou ya pas de modèle miracle...

ahès
01-02-2008, 10:22
au cours des stages je me suis rendue que beaucoup de D4 envisageait de faire de la medecine generale alors pourquoi ne pas proposer ce stage MG en stage d'été de fin de D4 ?

fouf
01-02-2008, 11:32
Stage d'été ca me parait bien car pas de cours, on peut aller plus loin... (l'été a La Rochelle c'est pas mal... chez ses parents...) mais, si les maitres de stage prennent 2 semaines de vacances, l'étudiant son mois sans solde (pas pr les D4 mais les D2)...

Ya des pours et des contres, surement d'autres encore qui ne me viennent pas a l'esprit pr le moment...

fouf
05-02-2008, 15:01
AG le jeudi 7 février à 13h en amphi Tourette (fac) pour pouvoir en parler, donner vos avis, vos attentes...

On espère vous voir nombreux.

chouchart
05-02-2008, 21:54
(Pas mal l'idée de l'AG)

Question que je me pose:
Question toute bete mais bon on sait jamais ...
Les externes seront ils payés ?? et si oui par qui ?? en effet quand on bosse au CHU c le CHU qui nous pait grassement, et quand on est au CHL (psychiatrie) c le CHL !!!

fouf
05-02-2008, 22:22
On sera payé, ce sera un arrangement (convention je pense) avec le CHU comme si un jour on va a Chatellerault pour la gynéco.
(c'est le CHU qui reçoit l'enveloppe pour nous former, je suppose qu'il y a déja une convention entre Laborit et le CHU mais j'avoue que je ne m'y suis pas penchée)

Ludwig von 88
06-02-2008, 11:10
Sur le fonctionnement futur, je n'ai pas d'idées particulière, par contre si ça doit être mis en place dès cette année, je dirais qu'il faut donner la priorité aux D4.

ninouche
07-02-2008, 16:22
En gros voici le résumé de l'AG:

Le stage chez le MG est ouvert sur la base du volontariat.

Ce stage pourrait être réalisé
Durant l'année comme un stage à l'hôpital", stage réalisé sur poitiers et la CAP le matin (voir aménagement si l'étudiant et le médecin préfèrent faire des AM...). Ce stage serait ouvert dans les modules A B D E (2 places par module) pour les D3 et D4.

Comme la première idée limite le nombre d'étudiants pouvant faire un tel stage( rappel : sur la Vienne il y a 30 médecins aggréés pour recevoir des étudiants! Donc sur Poitiers même il faut compter environ 10, sachant que tous ne voudront pas).Il a été proposé de faire aussi un stage d'eté chez un MG partout dans la région.Stage à plein temps pendant 1mois et demi et l'autre mois et demi compense le plein temps. Ce stage serait proposé à tout le monde de la D2 à la D4.Pour le stage d'été le nombre de places sera décidés avant le choix du mois du second semestre( ce nombre dépendra du nombre de médecins qui acceptent d'avoir un étudiant). Les éudiants écrivent une lettre en précisant le lieu où ils peuvent aller. S'il y a plus d'étudiants que de terrain de stages et bien ....(et bien il y aura un poblème, sachant que les D4 seront prioritaires)

Voilà je crois que j'ai dit l'essentiel ?
A vos commentaires

Rappel : la commission pédagogique c'est lundi 11 février

Maxoo
07-02-2008, 20:04
Il y a plus qu'à trouver un bon argumentaire et défendre nos points de vue sur le stage... et être nombreux à la commission pédagogique !

TomTom des Beatles
08-02-2008, 18:21
On me dit dans l'oreillette que la commission pédagogique de lundi serait repoussée d'une semaine... L'info viendrait d'un prof responsable de médecine générale.

Ca nous laisse du temps pour mieux préparer nos propositions !

ditponpon
08-02-2008, 19:16
juste pour info possible des cet été ??????? même si j'y crois pas bcp !!! bien sur c votre proposition est acceptée !

papette_a_mouche
09-02-2008, 10:39
Je me demandais juste si beaucoup de MG accepetarit un externe avec eux 1/2 journée ou une journée complète sur plusieurs semaines d'affilées. Ils sont majoritairement motivés ?

cooper
09-02-2008, 11:32
On n'en sait rien : ils ont plus l'habitude d'avoir des internes donc on peut effectivement se demander s'ils seraient ravis d'avoir des externes à la place...

chouchart
10-02-2008, 20:24
Concernant ma question:

Vu sur e-carabin.net (http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=51818)

Morceau choisit:

"CR du RDV avec Mr Oberlis du 05 septembre 2007

Etaient présents : Charline TOUREL et Mehdi BASTARD (ANEMF), Mr OBERLIS (sous Directeur de la DHOS en charge de la formation médicale), Mme SOUFFLET CARPENTIER (chargée la démographie médicale et de la formation médicale), Mme Preux (chargée du troisième cycle)...

...Mr Oberlis nous a expliqué que le rôle des CHU était d'assurer la formation des externes et qu'il tenait à ce qu'on ait des stages de bonnes qualités (une évaluation des compétences des PUPH devrait prochainement voir le jour) et que les CHU doivent rémunérer les externes quelques soient leur lieu de stage, même hors CHU.

Sur ce point précis, Mr Oberlis s'est engagé à intervenir lors de la Conférence des Directeurs Générales de CHU pour leur rappeler que l'externe dépend du CHU pour sa formation pratique même si elle n'a pas lieu dans l'établissement, et de ce fait, c'est au CHU de rémunérer un externe en stage chez un praticien, dans un laboratoire de recherche, dans un établissement PSPH,…Ceci devrait nous aider au local à développer les terrains de stage . ...

... Charline TOUREL"

mais bon en ce qui doit etre fait et ce qui est fait... surtout a poitiers et en rapport avec le fric ...

cooper
11-02-2008, 11:02
Que l'externe soit au CHU ou en périph, il doit toujours être rémunéré pareil.
Mais l'augmentation de l'effectif total d'externe dans les promos existantes et à venir n'a pas été suivie de l'augmentation des enveloppes servant à les payer.
Voila pouquoi certains hôpitaux n'arrivent pas à payer des stages en périphérie ou les gardes doublées, entre autres.

C'est un problème qui va évidemment croître, et l'ANEMF demande que le budget rémunération de l'externe suive l'étudiant quel que soit son lieu de stage (projet de "l'externe sac à dos"). Comme ça, plus de problème.

nunus
11-02-2008, 13:32
Bonjour à tous,

je vous informe que la commission pédagogique destinée à la mise en place d'un stage chez le MG aura finalement lieu le 18/02/08 à 17h30 en salle du conseil.

Les DCEM y sont bien sûr, toujours conviés (vous allez recevoir sous peu de temps une invitation).

Bonne journée à tous

Maxoo
11-02-2008, 15:46
Dommage je pense qu'il y aura pas mal de D1 qui ne seront pas là.. c'est les vacances scolaires :eek:

fouf
11-02-2008, 16:05
En effet, c'est fort dommage mais sans vouloir être pessimiste ca ne changera pas bcp le nombre d'étudiants présents...

J'aurais aimé connaître votre avis sur la proposition qui va sûrement être faite par les profs de MG (ce que le prof de MG m'a dit vendredi quand je lui en ai parlé): plusieurs stages de qlq jours (genre 2-3) renouvelés plusieurs fois dans l'année, en allant ds toute la région.

Raisons de cette proposition:

Pq si court? parce qu'ils n'auront pas assez de maîtres de stage pour le moment pour faire plus (ou ce serait pour trop peu d'étudiants)

Pq dans toute la région? nombre de maîtres de stage tjs et aussi "jalousie" et "ceux de Poitiers ne sont pas forcément les meilleurs pédagogues, ce serait donc se priver des autres compétences"

Mais ils restent hyper motivés pour le mettre en place.

Il m'a parlé d'une piste de financement des déplacements avec le conseil régional (comme pr les internes) dans le cadre de la revalorisation de le MG et surtout en milieu rural, mais rien n'est sur, ce n'est qu'une piste... (il en a apparemment déjà parlé avec le CR)

PS: dsl de ne pas vous en avoir parlé plus tot mais j'avais pas le net ce we et en revenant, je ne pouvais plus avoir accès a la session de Poitiers (pb pr ts les modos) voila pr 3615 ma vie

Pollux
11-02-2008, 17:02
Des stage de quelques jours... En gros comme maintenant sauf qu'on va le faire 3/4 fois (par an ou sur tout l'externat?)

Je sais que ca pose de sacré problème d'organisation, mais faudrait pas oublier qu'une moitiè à peu près de chaque promo va finir MG et que 10 jours de stage avec un MG c'est loin de permettre de faire un tour de la spécialité. On imagine des externes faisant 15 jours en neuro puis 15 jours en radiothérapie puis en pneumo etc...puis retourner 15 jours en neuro avant d'autres stages? Certains stages où on tourne au bout d'un mois/ un mois et demi, on trouve parfois que c'est trop court et certains profs refusent qu'on tourne ou qu'on change d'ailes sous pretexte que sinon on apprend pas assez ou qu'on est pas efficace...

Je sais que c'est mieux que rien, mais:
1/ On nous prépare toujours aussi bien pour l'ENC (mais il y a du mieux quand même).
2/ On nous rabache que la medecine générale c'est bien (le doyen adorerai que le major de l'internat choissise MG).
et on veut nous donner des miettes de stages... Je trouve que c'est dommage.

fouf
11-02-2008, 17:19
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le vrai stage en MG, je le veux, je soule tout le monde avec depuis des lustres...

Il existe un grave pb au niveau de la MG: le nb de maitres de stage!

Pour info, le nb d'internes de MG a doublé en peu de temps (comme le nb d'externes) et ils vont avoir un pb pour le stage chez le prat', si ca continue, il ne vont pas pouvoir tous le faire. Je trouve déja limite de ne faire qu'un stage chez le prat' pdt l'internat alors pas du tout...

La grande question: que choisir?

Préfèrerez vous le faire chez n'importe quel MG? même non maitre de stage?

Préférez vous, un stage chez le MG de qlq jours pr 50 (nb pris totalement au hasard) ou un stage de 1 mois pour 10 (tjs totalement au hasard)?

ditponpon
11-02-2008, 21:02
Je suppose que ton interlocuteur c t Mr G et crois moi il parle bcp mais ca avance peu alors si vous pouvez le pousser au cul n'hésitez pas moi il m'avai proposer des réunion de travail et je n'ai jamais eu de suite .......

fouf
11-02-2008, 21:06
Oui c'est Mr G (mais les 3 prof de MG commence par G ;))

Le stage de MG est demandé par le ministère et même par le doyen... dc on l'aura mais le pb c'est comment, on fera tout pour avoir le maximum!

nunus
12-02-2008, 15:15
En soit c'est vrai que l'on peut se dire que qqs jours de stages chez un MG, éparpillés sur notre cursus d'externat, ce n'est mieux que rien... mais actuellement nous avons la possibilitée de mettre en place un véritable stage chez le MG alors il nous faut obtenir le mieux, car une fois le stage mis en place, il sera difficile de revenir en arrière si nous voulons changer certaines choses.

Déjà que cette proposition me parrait difficile à organiser (mais après tout c'est pas notre travail...), comment ferons nous si la piste du financement par le Conseil Régional venait a échouée? Je ne pense pas que beaucoup de monde soit près à se déplacer à ses propres frais aux quatres coins de la région pour découvrir ce qu'est la Médecine Général seulement qqs jours.

Surement que les maitres de stages viendront a manquer si ce stage est mis en place pour les externes, mais les propositions que nous avons faites à l'AG de jeudi dernier me semblent réalisables:
un stage sur la base du volontariat (donc qui ne concernera pas tout le monde) avec lettres de motivations si besoin, avec la possibilitée de le faire l'été en dehors de la CAP pour les étudiants originaires de ville comme la Rochelle ou Niort, ou au cours de l'année Universitaire pour les non concernés. Tout ceci ne pourra que faciliter la rotation entre les externes non? (meme s'il faut prendre en compte les internes).

Sinon je tenais à signaler que certains D1 ont rencontrés cette année des problèmes lorsqu'ils ont contactés leurs maitres de stages, par exemple une étudiante qui a appris que celui était décédé depuis un an, ou encore une autre qui a appris qu'il n'accueillait plus d'étudiant depuis 3 ans (et oui ça parrait gros mais c'est la vérité!!). Donc n'a t'on pas un souci à se faire la dessus?

chouchart
12-02-2008, 22:35
et pourquoi tout simplement,donner a la charge de l'externe de trouver son maitre de stage (son MG), comme dans beaucoup de cursus !!
On va me repondre les conventions ... patati patata ... mais comment sont choisi les conventionnés ?? comment jugent-ils les MG pédagogues??

Par contre quelques jours par ci par là ... c du n'importe koi !! autant ne pas en faire ce stage !! parce que des consultations de medecine G on en fait aussi aux urgences, l'important dans le stage c pas de voir des rhinopharyngite mais de voir la pratique en libéral, avec ces contraintes (du type les demande de complaisance a gerer, avec l'aspect "clientele" qu'il faut prendre forcement en compte (sinon il va chez le "concurent"), le probleme du temps que l'on peut consacrer aux patients, qualité de vie, l'aspect qui n'existe pas directement à l'hopital: plus tu bosses plus tu gagnes...)
aucun n'interet d'un stage inferieur a 1mois et 1/2...
Il est toujours moyen de s'arranger l'année derniere 2 D4 ont fait un stage chez leurs medecins G, pendant 1 ou 2 semaines il me semble, pourtant pas de convention spéciale (seulement celle des D1 modifiée), pas de reunion (juste un RDV ave leur chef de service)

cooper
13-02-2008, 08:51
et pourquoi tout simplement,donner a la charge de l'externe de trouver son maitre de stage (son MG), comme dans beaucoup de cursus !!

Parceque si papa est généraliste, beaucoup de gens feraient un stage glandouille...

Cortex
13-02-2008, 10:33
Enfin on n'a pas attendu le stage chez le généraliste pour faire des stages glandouille... tous ceux qui veulent se planquer y arrivent au CHU.
Perso je trouve l'idée pas mal du tout. Et puis on peut dire qu'on n'a pas le droit d'aller chez quelqu'un de sa famille et voilà...

cooper
13-02-2008, 11:21
Enfin on n'a pas attendu le stage chez le généraliste pour faire des stages glandouille... tous ceux qui veulent se planquer y arrivent au CHU.
Perso je trouve l'idée pas mal du tout. Et puis on peut dire qu'on n'a pas le droit d'aller chez quelqu'un de sa famille et voilà...

Ouais, mais ce serait dommage que quelqu'un fasse un stage glandouille à la place de qulqu'un de vraiment motivé...

Et puis entre aller chez un papa ou aller chez un de ses amis...

chouchart
13-02-2008, 16:04
tu interdit de le faire chez qqun de la famille et voilà !!
Le fait que tu ne choississe pas ton maitre de stage, n'assure pas le stage de non glande !!
Est ce mieux d'avoir un Mg que tu as choisit et qui t'as accepté plutot qu'un MG dont tu ne connais pas les vrais motivations de maitre de stage et qui t'as pas choisit (et qui peut donc ne pas aimer ta gueule et te le faire comprendre) ??

Je n'ai pas choisi d'aller en gyneco, pedia, +/-psy et pourtant j'y aller pas souvent!!!

Cortex
13-02-2008, 22:53
Je n'ai pas choisi d'aller en gyneco, pedia, +/-psy et pourtant j'y aller pas souvent!!!

C'est comme aux cours de français, t'as pas choisi, mais t'y allais pas souvent apparement... :p

Non franchement, y'aura de toute façon un choix s'il s'agit de faire un stage dans toute la région puisque les externes dont les parents habitent à Niort ne vont pas aller passer 1 mois à Angoulême. Alors pourquoi pas rechercher son maitre de stage, je trouve que c'est une très bonne idée ! Surtout que pour beaucoup, ils vont aller demander à leur médecin traitant qui n'est pas forcément maitre de stage et ne forme pas d'interne (je ne crois pas qu'ils en forment tous mais j'ai peut être loupé un épisode), et celui-ci sera très content de les prendre parce qu'il les connait, donc ça sera un stage interressant pour l'externe motivé. L'externe qui n'est pas motivé pour le stage chez le MG, faut pas croire qu'il ira s'embêter à chercher un maitre de stage ! Il prendra un stage tout fait au CHU, c'est plus simple.
On est assez grands pour se rendre compte que c'est un stage important et interressant, surtout pour ceux qui veulent être MG, et il y'en a pas mal dans chaque promo. L'immense majorité d'entre nous n'étant pas des glandeurs (ni des merdes ni tout ce qu'on veut), ça devrait bien se passer dans la plupart des cas. Et encore une fois, les stages de glande existent déjà au CHU donc ça ne changera rien pour les quelques glandeurs (qui de toute façon arrivent toujours à faire faire le boulot par les autres dans les stages où il y'en a...)