PDA

Voir la version complète : Propositions sur la répartition des externes au chu, avant la commission pédagogique

papette_a_mouche
09-02-2008, 10:47
Tout est dans le titre. J'ouvre ce topic parce que je m'imagine dans 2 ans, avec des promos de 200 personnes +/- les redoublants et les D1 au second semestre, ca devient... particulier.

1 : Serait-ce faisable de proposer 1 semaine de stage à temps plein pour 1 groupe d'externes (on en profite pour voir ce qui ce passe l'après-midi à l'hosto), puis une semaine sans stage, et inversement avec un autre groupe d'externes. Reste alors le problème des cours : et bien cours de 2 semaines condensés en 1, avec cas cliniques donnés à l'avance par exemple, et répétition de ces cours la semaine suivante pour le second groupe d'externes ?

2 : stage en-dehors du chu, selon l base du volontariat. Ca me parait difficile, problèmes de convention, de qualité de formation ?, de gens disposés à nous accueillir, probème des cours avec les trajets à faire...

3 : stage à temps-plein 1 mois et demi, puis inversement. Ca me parait aussi difficile, peu de temps pour bosser chez soi pendant le temps plein à l'hosto...

Des idées ?

Loulou 86
09-02-2008, 16:56
Ya de très rares cas où c'est déjà possible de s'arranger pour faire une journée pleine de stage et ne pas venir le jour suivant.

Pas beaucoup d'idée si ce n'est développer (ou plutôt créer) très largement des échanges érasmus parce que pour l'instant il n'y a que des étudiants étrangers qui viennent et nous on ne part pas... (bon ok c'est minime mais d'un point de vue culturel et personnel partir c'est indispensable je pense).

Lolo
09-02-2008, 21:46
Je suis actuellement en stage de radiologie, et on n'est que 3 externes. Sachant qu'il y a 2 salles d'écho, le scanner, le scanner des urgences, l'IRM, le scanner de Beauchant, la mammographie, la salle d'interprétation, le doppler... il reste encore de la place pour augmenter le nombre d'externes dans ce stage, qui est loin d'être inintéressant et inutile. Bon ok dans le meilleur des cas ça ne case que 4 externes de plus, mais c'est déjà un début.

ditponpon
11-02-2008, 13:13
Euh c pas ce stage ou vous y allé que 2-3 fois par semaine !!????
Y a pe etre une raison pour que vous soyez pas plus nombreux c qu'ils veulent pas !!!!!

Lolo
18-02-2008, 20:09
c'est un stage ou le premier jour de stage le medecin qui nous a accueilli, nous a dit qu'on ne pouvait ne venir que 3 fois par semaine, mais qu'il fallait venir aux staffs des mercredi et vendredi matins. Quelqu'un veut se plaindre d'avoir la possibilité d'avoir 2 matinées de travail par semaine? Surtout que qd on voit comment ça se passe dans les autres stages la radio n'est pas une exception : gynéco, pédopsy, uro, ortho, cardio....
Et l'autre jour M. Pourrat est venu demander à M. VDM s'il acceptait que certains des externes de réa viennent faire une semaine de radio, car ils st trop nombreux en réa. M. VDM a dit oui, dc ils veulent bien qu'il y ait des externes supplémentaires...