PDA

Voir la version complète : Commission pédagogique du 18/02/08

fouf
15-02-2008, 14:48
Voila, on (enfin le CREM pas les élus) a reçu une pseudo-convoc' pour la comm' pédagogique de lundi aujourd'hui. oui la com' est pas mieux...

Et la surprise...!

Il y a à l'ordre du jour:
- Organisation des stages des étudiants du DCEM chez le Médecin Généraliste
- Organisation de stages des étudiants D2 D3 D4 hors CHU: Angoulème - Niort - Chatellerault- La Rochelle ?

Comme vous vous en doutez, une AG avant lundi c'est vraiment trop chaud... donc on vous demande seulement la votre avis (ou par mail pr ceux qui n'osent pas poster cf nos profils ou elus@crem.fr)

Les questions sont relativement les mêmes que pour le stage en MG...
où?
quand (toute la journée, le matin seulement s'il y a moyen d'avoir les cours en periph'? même sans les cours?)?
comment?
pour qui?
...

Toutes vos réactions quoi!

TomTom des Beatles
15-02-2008, 15:31
Bonjour à tous !

Lundi prochain à 17 heures 30 en salle des conseils, aura lieu une première commission pédagogique dédiée au stage d’externat en Médecine Générale.

Le 7 février dernier, nous avons organisé une Assemblée Générale pour discuter du sujet. 40 étudiants étaient présents, voici les propositions qui ont été retenues :

• Stage à réserver aux externes, prioritairement aux D3 & D4
• Stage à faire sur la base du volontariat avec lettres de motivation sur le modèle des options
• Choix de stage faits avant les choix de stage au CHU
• Nombre d’heures de stage en MG fixe, à répartir avec son maître de stage

Deux formules ont ensuite été choisies, deux formules qui sont complémentaires :

• Maquette n°1 : Stage à faire au cours de l’année universitaire à la place d’un stage au CHU, tous les matins pendant trois mois, à Poitiers ou dans la CAP exclusivement
• Maquette n°2 : Stage d’été, durant un mois et demi mais à temps plein, à faire n’importe où dans la région mais en fonction du domicile des parents par exemple

Ce sont ces propositions que nous défendrons lundi en commission pédagogique.

Vous avez encore tous le week-end pour nous faire vos remarques, proposer de nouvelles idées, préciser des détails ou poser des questions à ce sujet !
N’hésitez pas !

Au cours de cette commission pédagogique sera certainement abordé le problème actuel de la surpopulation en stage. Il faut trouver des solutions pour réduire le nombre d’externes en stage tout en conservant une bonne qualité de formation.

Nous avons besoin de votre avis, nous passons donc par le web n’ayant pas assez de temps pour organiser une Assemblée Générale d’ici à lundi.

Plusieurs questions se posent, tout ne sera pas simple :

Êtes vous prêts à aller en stage à Angoulême, Chatellerault, La Rochelle, Niort, Saintes ?
Que penseriez vous d’aller en stage en clinique à Poitiers ?
Que pensez vous de stages à temps plein ? 1 mois et demi toute la journée plutôt que 3 mois que le matin…
Que pensez vous de stage à gardes ? Une journée complète dans un stage tel que gynéco compté comme une garde pour le quota ?
Comment organiser les cours ? Les doubler ? Les mettre en visio conférence dans les CH périphériques ? Changer de formule et n’avoir que des « conférences » de trois heures sur plusieurs items plutôt que deux heures sur un même item ? Autres choses ?
Et bien d'autres questions auxquelles vous pouvez penser...

Alors on attend vos réactions ici ou sur notre mail : elus(at)crem.fr !

vos représentants étudiants

Xener86
15-02-2008, 18:50
Êtes vous prêts à aller en stage à Angoulême, Chatellerault, La Rochelle, Niort, Saintes ?
Si ça peut améliorer ma formation OUI !!!

Non compatible avec la polyclinique : faut voir le coté patient, s'il vont dans une clinique : c'est pour la réputation des médecins, la vitesse des soins, pas pour perdre du temps avec nous...

Que pensez vous de stages à temps plein ? 1 mois et demi toute la journée plutôt que 3 mois que le matin…
Vive le stage d'un mois et demi à temps complet : meilleur suivi des patients, on verra tout ce qui se passe à l'hosto : urgences, lettres etc...

Comment organiser les cours ? Les doubler ? Les mettre en visio conférence dans les CH périphériques ? Changer de formule et n’avoir que des « conférences » de trois heures sur plusieurs items plutôt que deux heures sur un même item ?

DES CONFS Indifférenciées !!!!!

vaness'
16-02-2008, 10:40
Si ça peut améliorer ma formation OUI !!!

Non compatible avec la polyclinique : faut voir le coté patient, s'il vont dans une clinique : c'est pour la réputation des médecins, la vitesse des soins, pas pour perdre du temps avec nous...

Vive le stage d'un mois et demi à temps complet : meilleur suivi des patients, on verra tout ce qui se passe à l'hosto : urgences, lettres etc...

Comment organiser les cours ? Les doubler ? Les mettre en visio conférence dans les CH périphériques ? Changer de formule et n’avoir que des « conférences » de trois heures sur plusieurs items plutôt que deux heures sur un même item ?

DES CONFS Indifférenciées !!!!!

tout pareil (ça evite de répéter)

apres, comment mettre en place les stages en periph: je pense qu'il faudra repartir les gens dans les differentes villes avec possibilités de faire des changements entre nous si preference (notamment echanger entre angouleme et chatellerault selon d'où on vient, ça simplifiera les choses). Car si on fait sur la base du volontariat avec des listes de villes, on ne s'en sortira pas!!!

Loulou 86
16-02-2008, 14:07
Stage en clinique à mon avis mauvaise idée.
Stage en périph pourquoi pas?

Stage à temps plein ou garde-stage: carrément pour!

Pour les cours on pourrait faire comme dans certaines facs: cours indépendants des stages où on est; genre en D2 cours de cardio, pneumo, hépato gastro, enfin bref les matières "essentielles"; stages partout.

klemboiss
16-02-2008, 16:41
* Êtes-vous prêts à aller en stage à Angoulême, Châtellerault, La Rochelle, Niort, Saintes ? Oui.

* Que penseriez-vous d’aller en stage en clinique à Poitiers ? Si les cliniques nous acceptent je pense que cela peut être au moins aussi formateur que certains stages du CHU. Voir la motivation des praticiens ? Intérêt surtout pour les stages de chirurgie (où le patient fera moins attention à notre présence)... les sages-femmes, éleves IDE et autres font bien des stages en clinique... cela ne choque personne !

* Que pensez vous de stages à temps plein ? Ce serait une bien meilleure idée !

* Que pensez-vous de stage à gardes ? Très bien, mais pas assez de terrain de garde (du moins en gynéco au CHU) pour valider son stage "que" grâce à ce système...

* Comment organiser les cours ? Arrêter l'hypocrisie et mettre en place des conférences avec thématiques, un peu à la manière des "samedis des ECN". Un cours = un item est une ABERRATION PEDAGOGIQUE !!! surtout si les cours sont faits sous forme de cas cliniques.......

lwismouth
16-02-2008, 20:31
j'ai entendu parler des gardes chirurgie viscérale qui se font à Paris, cad que tu suis l'interne toute la nuit et tu vas avec lui sur les blocs d'urgence, je pense que ça pourrais être pas mal, ça ferait d'autres terrains de garde

pardon j'ai pas répondu aux autres questions :
-stage en clinique : je suis POUR , les élèves infirmiers le font bien
-stage en périph : je suis POUR, mais bien sur il faudra des amenagement d'emploi et des "aides" pour les gens ( comme moi ) qui n'ont pas de voiture
-stage chez le MG : POUR POUR POUR et POUR les propositions qui ont été faites à l'AG, par contre il faudrait bien définir les objectifs de ces stages, qu'on ne soit pas ( le MG et nous ) dans le flou

BeuX
17-02-2008, 12:55
* Êtes-vous prêts à aller en stage à Angoulême, Châtellerault, La Rochelle, Niort, Saintes ? Oui.

* Que penseriez-vous d’aller en stage en clinique à Poitiers ? Si les cliniques nous acceptent je pense que cela peut être au moins aussi formateur que certains stages du CHU. Voir la motivation des praticiens ? Intérêt surtout pour les stages de chirurgie (où le patient fera moins attention à notre présence)... les sages-femmes, éleves IDE et autres font bien des stages en clinique... cela ne choque personne !

* Que pensez vous de stages à temps plein ? Ce serait une bien meilleure idée !

* Que pensez-vous de stage à gardes ? Très bien, mais pas assez de terrain de garde (du moins en gynéco au CHU) pour valider son stage "que" grâce à ce système...

* Comment organiser les cours ? Arrêter l'hypocrisie et mettre en place des conférences avec thématiques, un peu à la manière des "samedis des ECN". Un cours = un item est une ABERRATION PEDAGOGIQUE !!! surtout si les cours sont faits sous forme de cas cliniques.......

histoire d'aller, vite, d'accord ++++ avec klemboiss...pour les cliniques, EIDE+ESF le font, alors pourquoi pas?! sachant que pour m'être déjà amusé à aller sur des blocs en clinique, ces médecins là n'enseignent pas (ou plus)....et quand il y a un etudiant, certains le font avec grand plaisir, et aussi bien, parfois mieux(!) que certains pu-ph!....
mais petite question, déjà que ça à l'air compliqué d'établir des conventions/federations avec des etablissements publics, quid des conventions avec des etablissements privés pour les externes?

lwismouth
17-02-2008, 13:04
autre proposition : je ne crois pas que ça se fasse déjà mais pourquoi pas un ou deux externe en HAD, moi ça m'interesserait de voir comment ça se passe à domicile , mais après je ne sais pas exactement comment ça se déroule, est-ce que les médecins/internes vont voir tous les jours les patients qui sont en HAD ????
et je pensais aux urgences pk il n'y aurait pas un externe pour l'accueil et les PMA comme ça pas besoin d'appeler les autres pour aller faire les ECG ??? quand il y a du monde ça peut etre bien non ?mais ce n'est qu'une proposition ...

Xener86
17-02-2008, 13:30
Concernant les cliniques : ça fait maintenant 4 ans que je suis aide-op,

Oui, l'enseignement est très bon dans une clinique.
Oui y a des EIDE, EIBOD, EIA etc...
Mais, j'ai part que de la part des chirurgiens, ça coince (j'en ai jamais parlé avec mes chirs...), car :
Faut pas le cacher, le but c'est de faire de l'acte, pas de perdre du temps avec des étudiants et chaque chir a deja son aide-op, un externe en plus, c'est perte de temps et risque d'infection nosocomial en plus (quand je leur raconte les opérations à plus de 5 personnes dans les blocs au CHU, ils hallucinent...
Et surtout, on risque d'être mal vu (j'ai mis plus de 2 ans a prouvé que j'avais ma place à la polyclinique, auprès des IDE, IBOD, anesthésiste...)

Donc ce serais génial vis à vis de l'enseignement, mais j'pense pas que ce soit faisable

fouf
17-02-2008, 14:34
déjà que ça à l'air compliqué d'établir des conventions/federations avec des etablissements publics, quid des conventions avec des etablissements privés pour les externes?

Je ne pense pas que ce soit plus complexe si les 2 (3 avec la fac) parties sont partantes... le pb c'est qu'ils soient d'accord...

TomTom des Beatles
17-02-2008, 14:34
Tout d'abord, merci pour vos réponses ! Aussi bien ici que sur notre adresse mail, ça fait plaisir de recevoir un peu plus de reflexions que d'habitude !! :)

Toutes les questions que je pose dans mon post sont des pistes... Je ne sais pas du tout si c'est réalisable mais ça a le mérite de nous faire réfléchir à un truc qu'on va devoir travailler rapidement. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !!

Vos réponses vont globalement dans le même sens, c'est déjà un bon point !

Pour les cours fixes par année : ça devrait arriver pour les D2 dans deux ans (actuels P2) quand il ny aura que 4 modules.
Le type de cours : à voir et à discuter avec les profs pour l'an prochain ?! Ca dépendra des évaluations je pense (vous savez les QCM en fin d'épreuve :p)

Objectifs du stage de MG : ils seront fixés une fois qu'on aura fixé le cadre du stage donc il va falloir attendre encore un peu mais t'inquiete ce sera fait !

Stage en HAD : pas bête du tout ! Faut voir si c'est possible.

Au SAU, là encore à voir avec les professeurs !

Le coup des cliniques, réalisable je sais pas mais ça vaut le coup d'y réfléchir... Les autres étudiants y vont, c'est pas loin, certains médecins seraient surement ravis d'avoir des p'tits jeunes avec eux, etc...

Cortex
17-02-2008, 14:53
Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit plus haut !!

Pour les cliniques, j'y connais pas grand chose, je n'y ai jamais mis les pieds... mais c'est sur que c'est un peu risqué parce que certes, à l'heure actuelle les médecins sont tout content d'enseigner quand ils ont un étudiant de temps en temps, est-ce que ce sera toujours le cas quand ils en auront plusieurs tout le temps? C'est pas gagné... Et puis on risque aussi de se faire rembarer du côté patients... je connais pas mal de gens qui vont dans des cliniques en partie pour ne pas avoir à faire à des étudiants. (et parfois, on peut pas leur en vouloir ! lol)

Sinon, pour ce qui est des stages à plein temps je suis pour à 200% !! Et pour les stages à gardes aussi, même si ca semble un peu compliqué à mettre en place.

Et pour ce qui des stages en périph, c'est une très bonne idée, mais je suis pas trop d'accord sur l'idée de placer tout le monde aléatoirement et d'autoriser les échanges ensuite, parce que ca veut dire que si t'es de La Rochelle et que t'as un stage à Niort et que tu trouves personne pour échanger, t'es dans la merde...
Perso, je suis de Poitiers, donc je ne peux pas aller faire de stage en périph (à part Chatellerault à la rigueur), donc si on m'attribue un stage à Angoulême ou à Saintes, j'ai assez peu de chances de pouvoir l'échanger contre un stage à Poitiers, puisque ca arrange tout le monde d'être à Poitiers... Donc faut faire attention là dessus, et plutôt partir sur une base de volontariat je pense. Chaque externe pourrait faire une liste des lieux de stage accessibles pour lui et on ne lui demanderait pas d'aller autre part que dans les lieux inscrits sur cette liste par exemple.

Les cours sous forme de conf, je suis pour +++ !

Voilà, c'est tout pour mes idées du jour !

Et un grand merci à nos élus qui se bougent pour nous ! :lauve:

Xener86
17-02-2008, 17:34
+++ ok avec margot sur le volontariat pour les choix en périph :p

Et ça fait plaisir de voir qu'on est tous d'accord, va falloir se battre now...
Bon courage aux élus pour demain (pourrait pas être là....) !

delph86
17-02-2008, 18:47
idem que cortex pour les stages en cliniques sur le fait que certains patients qui y vont ne veulent pas d'étudiants!
+++ pour les stages en périph sur la base du volontariat

kikine
17-02-2008, 19:07
D'accord +++ pour les stages en périph sur la base du volontariat et encore plus ok pour stages à 100% et stages/gardes.
Effectivement, je pense qu'en clinique c'est pas gagné, 1-2 externes occasionnellement ça pourrait passer mais pas plus...
Bon courage!

chouchart
17-02-2008, 22:10
Un des problemes des stages hors CHU:
il y a deux ans ça a deja etait evoqué, et une des reponses sur le probleme des transports pour aller dans c stage etait "dans d'autre chu en france ça se fait" mais bon si ils nous parlent de paris (et sa RATP) lyon ... on est mal barré.

Petit aparte: Quand pour mon stage de MG (en D1 donc)je suis tombé a La Rochelle certains m'ont dit "arrete de te plaindre tes parents habitent prés de la rochelle", ce qui est vrai mais a 50km .. sans voiture ça commence a etre chaud ... de plus mon stage avait eu lieu un mardi donc je suis parti de poitiers pour un retour sur poitiers (car en stage au CHU). avantage d'avoir des parents la bas : ZERO
Il est plus pratique pour tout le monde que ça soit a poitiers ... et en plus la BU est plus facilement accessible si besoin, tout comme le CREM, pour les poly si besoin. Car contrairement a un interne qui peut se permettre de pas bosser aprés son "stage" en tant externe c beaucoup plus compliqué ...

Le coup de la lettre de motivation:, tout le monde va mettre " mon reve c d'etre comme mon MG car Mg c le plus beau metier du monde ..." meme si c pas vrai !!!

Stage plein temps: on en parle tout les ans... on verra bien ... mais j'y crois pas

Pour les cours, pour la P1, d'aprés des info direct; ils devraient avoir leur cours sur internet dés cette rentrée de vacances de fevrier. alors pourquoi pas pour les externes (et pourquoi pas dés maintenant) ?? pour ceux qui me disent: "mais moi j'ai pas internet, c encore une selection par l'argent" je repete que des salles informatiques sont en libre accés de 8h30 a 19h tout les jours du lundi au vendredi, ils avaient meme evoqué des nocturnes !!!!

fouf
17-02-2008, 22:19
il y a deux ans ça a deja etait evoqué, et une des reponses sur le probleme des transports pour aller dans c stage etait "dans d'autre chu en france ça se fait" mais bon si ils nous parlent de paris (et sa RATP) lyon ... on est mal barré.

Il parlait de Lille, où ils vont dans toute la région, jusqu'à Boulogne par exemple et sans le choisir.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.

Pour moi la meilleure solution serait le stage temps plein.. reste à l'obtenir...
(moins de coût financier et qd même moins par stages!)

TomTom des Beatles
18-02-2008, 20:20
Bon, on en revient...

Tout le monde était très emballé par nos deux maquettes, jusqu'au moment où M le Doyen est arrivé et à rappeler les obligations de stage et les problèmes financiers par rapport au CHU.

Résultat : Maquette n°1 seulement inclue dans les modules E et F (enfin surtout E+++)
1 mois et demi en MG (donc que les matins) / 1 mois et demi en stage au CHU (8ème ou gériatrie)
Public : D2, D3, D4 pour 40 étudiants concernés par an.
Où: à Poitiers + CAP + un tout p'tit peu plus loin
Possibilité de faire une garde de MG pendant le stage (20h-00h qui ne pourraient surement pas être rémunérées mais comptées)

Voilà... problème posé au niveau du CHU, sinon pour le coup, tout le monde était emballé...

Le stage en périph' n'a pas pu être abordé, faute de temps, ça sera pour la prochaine commission dans un mois ! (mais à l'ordre du jour, surtout Niort et Chatellerault)

Autre chose : à la prochaine commission (28 mars), les profs veulent parler des modules pour l'an prochain... Sous entendu rien n'est arreté, tout peut bouger, on peut revenir sur la réforme de septembre... Affaire à suivre...

Loulou 86
18-02-2008, 21:21
Ils attendent ptetre aussi le nouveau doyen. D'ailleurs a ce sujet j'ai entendu pas mal de rumeurs... Bizarre, lol

nanou237
18-02-2008, 21:56
Pour le stage de médecine générale : Maquette n 1 : Bonne idée!!

Par contre, en ce qui concerne les stages à chatellerault, Niort ect... : vos voitures roulent à l'eau? au coca? Non parcequ'en ce qui me concerne elle roule à l'essence la mienne :D
Et en fait, c'est payant l'essence. Si, si....!
Je suppose que vous avez déjà mesuré l'énorme coût que cela engendrerait aux étudiants? En plus des Frais d'inscription, livres ECN...
Alors, pourquoi ne pas le faire sur la base du volontariat? Ceux que ça arrange iraient dans les hopitaux périphériques!
Sinon, il y a la solution de la polyclinique. Mais ce serait trop simple!Le CHU n'acceptera pas à mon avis...

vaness'
19-02-2008, 12:56
l'essence c'est payant, certes mais il y a d'autres fac où les externes partent en periph et s'en sortent tres bien. De plus, si on est plusieurs et on le sera, ya tjs le co-voiturage, ds ts les cas, je pense que le volontariat est deja à l'ordre du jour!!!

nunus
19-02-2008, 14:00
Je ne pense pas que les stages en périphéries ne puissent se faire autrement que sur la base du volontariat. Envoyer des étudiants à chatellerault ou à niort alors qu'ils n'ont aucune attache familiale là bas, ni aucun moyen de transport ce n'est pas réalisable...mais notre Doyen et nos professeurs en sont conscient.

Sinon, chose dont tomtom n'a pas parlé dans son message et qui me semble important: le stage en MG selon le cadre qui a été définit hier sera appliqué dès la rentrée Universitaire prochaine de Septembre (en tout cas ils ont la volonté de le faire).

AnneC
19-02-2008, 14:30
le stage en MG selon le cadre qui a été définit hier sera appliqué dès la rentrée Universitaire prochaine de Septembre (en tout cas ils ont la volonté de le faire).

c'est comme le stage en gynéco à Chatellerault qui devait être appliqué en septembre 2007... Moi j'attends de voir !!

TomTom des Beatles
19-02-2008, 15:09
Là c'est différent, c'est politique...

Mais niveau stage en MG, ça doit être jouable, ça laisse plus de six mois pour savoir exactement combien d'étudiants sont interessés, recruter des maitres de stage, les former (deux jours) et... voilà ! Donc septembre, c'est tout à fait jouable :)

ditponpon
20-02-2008, 13:14
PPPP FFFFFFFFFFFF moi je le voulais pour cet été c trop injuste !!!!!:(:(

Splouch
20-02-2008, 14:42
Avec deux autres externes nous en avons discuté ce midi, la question que nous nous posions c'était :

. est ce que ça ne serait pas mieux de mettre ce stage uniquement en D4 ?

- déjà, et c'est évident, ça sera plus intéressant pour l'externe qui a fait tous ses modules, et qui a donc une vision plus synthétique, et comprendra mieux ce qui se passe, sans avoir à poser tout le temps des questions "basiques".

- du coup, ça sera peut être mieux aussi pour le médecin généraliste, qui aura face à lui qqun qui a déjà les bases de toutes les matières, qui posera donc des questions plus orientées, qui saura déjà examiner le patient sans aucune difficulté (il pourra peut être même lui faire confiance, sans repasser derrière lui : donc moins de perte de temps pour le généraliste !)
car nous avons évoqué le fait que les médecins auront sans doute besoin d'être très motivés pour avoir en permanence qqun de passif lors des consultations, que à force il ne faudrait pas que ça devienne trop pesant pour lui ...

Qu'en pensez vous ?

ahès
20-02-2008, 15:12
à la réunion d'information sur ce stage, ça a été débattu. au départ le stage s'orientait plus sur l'ouverture aux D4 seuls (exactement pour les raisons que tu cites) puis finalement aux D3 qui avec le nouveau système de module les ont presque tous fait.

TomTom des Beatles
20-02-2008, 15:20
On a parlé de tout ça en commission.

Les profs et les MG ne voient pas ce stage de la même façon. Ils le voient plus comme un stage montrant le fonctionnement d'un médecin en libéral, médecine ou ville ou de campage, gestion de la "clientèle", gestion du cabinet, etc qu'un stage clinique comme au CHU.
L'idée est plus de réfléchir sur la planification des soins du malade, le réseau de santé centré sur le MG que sur la clinique.

Le "manque" de connaissances ne posent donc aucun problème de ce point de vue là. D'ailleurs niveau examen clinique, je suis pas sur que ça reviendrait à l'externe :p Faut déjà que le patient accepte que l'externe reste à la consult' alors si en plus il devait se faire examiner par qqun d'autres que son médecin !

Quand à le réserver aux D4, là encore pour eux il n'en est pas question : D2/D3 prioritaires sauf les premières années où il sera ouvert aux D4 de façon transitoire. Pour eux, l'orientation est faite en D4 et le stage ne servirait à rien une fois les ECN passées.

De toutes façons, en AG il avait été dit D2/D3/D4... donc on va pas revenir dessus.

ditponpon
21-02-2008, 14:51
Je suis d'accord que pour les d4 le choix est fait je pense qu'il y en a plein qui aimerai faire le stage avant leur choix définitif que n'est qu'en septembre !!!! car tout le monde n'est pas décidé en juin au moment de l'internat et le classement ne prive pas de choix tout le monde !!

Splouch
21-02-2008, 15:38
comme un stage montrant le fonctionnement d'un médecin en libéral, médecine ou ville ou de campage, gestion de la "clientèle", gestion du cabinet, etc qu'un stage clinique comme au CHU.
L'idée est plus de réfléchir sur la planification des soins du malade, le réseau de santé centré sur le MG que sur la clinique

Je suis d'accord, mais l'un n'empêche pas l'autre, ce n'est pas parce que le but premier du stage est de comprendre l'organisation et le rôle central du MG dans le système de santé, qu'il n'est pas inintéressant d'aprofondir les connaissances, en pratique, devant des situations de médecine G courantes (les otites, les gastro, les angines, les lumbagos, etc...) que nous ne voyons pas à l'hopital, et pour comprendre comment le MG oriente le patient, il est sans doute important aussi d'avoir des notions sur la patho (urgence, complications possibles, etc...)

Pour eux, l'orientation est faite en D4 et le stage ne servirait à rien une fois les ECN passées.
La je suis totalement d'accord avec Ponpon...
... l'orientation est loin d'être fixée qd on arrive en D4... il y a plein de cas de figures différents :
. ceux qui veulent faire MG et qui ne se posent pas de question
. ceux qui veulent faire MG mais aimeraient en être surs avec un stage
(je crois qu'il est possible de faire une semaine après l'ECN chez un MG en adaptant une convention du stage des D1.... c'est mieux que rien, mais tjs assez court pour le choix de toute une vie !)
. ceux qui veulent faire une spé :
- et qui l'auront (les chanceux ! (et courageux !))
- et qui ne l'auront pas .... donc pour eux la question de la médecine G peut se poser... et c'est dommage de redoubler alors qu'un stage les aurait peut-être convaincus !

Loulou 86
21-02-2008, 16:24
J'suis assez d'accord avec vous les filles. De toute facon ca va dependre du nombre d'etudiants interesses parce que ca se trouve meme avec les D4 les externes interesses par ce stage ne seront pas trop nombreux... Avec un peu de chances pour les D4...

vaness'
21-02-2008, 21:03
Pour avoir assister a la commission, je peux vous dire qu'ils ont ete clairs la-dessus. Ils disent que le but premier est pour les D2/D3 et qu'il y aura des adaptations pour les D4 qui veulent, c'est une phase transitoire pour l'instant. Meme Dr Gomez nous a lu les objectifs nationaux et ca s'orientait vraiment plus vers le debut de l'externat que vers la fin. Je rappelle neanmoins que les profs permettront une ouverture aux D4 dc pas de probleme.

De plus, le debat n'est plus vraiment d'actualite puisque la machine est lancee.

Pollux
22-02-2008, 13:09
Je pense que ce stage serait plus adapté pour les lycéens voire les collégiens: après tout beaucoup ne savent pas non plus quoi faire plus tard, et ce stage leur montrerait le visage de la médecine générale qu'ils ne connaissent pas.

Sérieusement, pour les D1, il y a déjà le stage "découverte" de la D1 (enfin, s'il n'est pas remplacé par celui-ci). L'idée de faire un premier stage court au début puis un vrai à la fin de l'externat est quand même un peu plus logique. Une chose qui semble manquer à nos chers professeurs...
Et si un débat n'est plus d'actualité quand une machine est lancé, pourquoi avoir fait des grèves sur la LCA ou la liberté d'installation??? Enfin, je m'en fous je fais parti de la promo sacrifiée... (Ironie bien sûr)

Autre chose, un peu HS mais tant pis: puisse qu'on parle d'ouvrir des stages de MG, pourquoi pas essayer de proposer des stages de santé publique ou médecine du travail (sur le volontariat ou pas d'ailleurs), ce sont aussi des spécialité qu'on peut choisir à l'internat sans savoir en quoi consiste le travail (en dehors des quelques cours ou items travaillés)...