PDA

Voir la version complète : reforme de P1 pour la rentrée prochaine

pic-vert
29-02-2008, 17:07
que pensez vous de ca:
pris sur le site du gouvernement
(http://www.recherche.gouv.fr/cid2100...-medecine.html - 28k )

1) Mieux préparer les étudiants à 4 concours distincts, en les informant sur les études et les carrières médicales dès le lycée et à l'université. Un entretien serait systématiquement organisé avec le doyen de la faculté de médecine pour ceux qui s'y orienteraient. Cette véritable orientation active s'intègrerait au « Plan Réussite en Licence », présenté par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche en décembre 2007, et permettrait aux étudiants de choisir les carrières médicales pour lesquelles ils passeront un concours. La première année de médecine, devenue Licence 1 Santé, préparerait à quatre concours distincts : médecin, dentiste, pharmacien ou sage-femme. Les étudiants pourraient choisir d'en passer un ou plusieurs, pour éviter une sélection par défaut du concours unique actuel.

2) Prévenir l'échec en réorientant dès le mois de janvier les étudiants dont les résultats sont très insuffisants et qui statistiquement n'ont aucune chance de réussite ni à la fin de la première année, ni même en redoublant. L'objectif est de permettre aux étudiants d'optimiser leur temps et leur énergie tout en ayant l'assurance d'avoir une deuxième chance.
L'analyse des résultats des années antérieures met en évidence la très grande difficulté pour les étudiants qui ont eu moins de 7/20 aux premiers examens de rattraper leur retard en quelques mois. Il leur serait proposé une réorientation vers la première année de licence science (L1 de sciences). Les étudiants concernés pourraient se présenter à nouveau au(x) concours après avoir validé deux années de Licence en sciences et s'être remis à niveau. Cette possibilité serait également offerte aux étudiants qui auraient eu des résultats insuffisants aux examens terminaux de la première année.

je trouve ca halucinant..... ce serai pour la rentrée prochaine!!!!!

fouf
29-02-2008, 17:29
Je pense que ce que tu as mis en avant n'est pas le pire de ce qui est proposé par Mr Bach dans son rapport...

Pour plus d'info : cf ce sujet (http://e-carabin.net/showthread.php?t=56084)

Il y a d'autres choses qui ont été dites, pas toute mise en application je l'espère!

les ministères de la santé et de l'enseignement sup se sont concertés sur le rapport Bach et ne devraient retenir que 5 des 10 propositions.
les ministres laisseraient encore la place à la discussion pour certaines propositions.

ce qui est important à noter :
-une réorientation rapide en fin de 1er semestre pour les étudiants ayant moins de 7/20 et avec une possibilité de se réinscrire en médecine après 18 mois

-une réorientation en fin du 2èm semestre pour les étudiants ayant aussi moins de 7/20 et la possibilité de se réinscrire en médecine après 12 mois

-un petit concours national réservé au bac non-S (càd L, ES et technologique) avec une remise à niveau pour ses étudiants

-une prime au primant pour admettre les étudiants primants proche de l'admissibilité en 2ème année en leur accordant un bénéfice de 1 point

-pour la SHS, la culture G et la santé publique : la commission bach fait une distinction entre ces 3 matières, la shs et la culture G sous forme d'épreuves rédactionnelle avec une note simplifiée à A, B, C, D, E et des QCM pour la santé publique, et une harmonisation du programme au niveau national avec des thèmes annuels qui changerait d'année en année.
-applications dès la rentrée 2008.

les petits trucs auxquels la commission Bach n'a pas pensé:
-pour la réorientation à la fin du S1 : les coef variant d'un filière à une autre, il est difficile de déterminer dès la fin du S1 qui à une moyenne supérieure à 7/20.
Nous le savons déjà il existe une variabilité entre les facultés et entre les années du niveau des étudiants au concours, ce système augmenterait encore plus les disparités entre les facultés.
de plus, les réorientations dès la fin du S1 ferment les possibilités de réorientations vers les filières courtes professionnalisantes type BST, IUT. alors que ces instituts plus proche du modèle d'enseignement secondaire sont une réorientation intéressante pour des étudiants ayant échoué dans un modèle d'enseignement universitaire.
-pour les réorientations en fin de S2 : même remarque pour la note barre. il est difficile d'imaginer un redoublement différé en fonction d'un pourcentage du classement avec 4 concours différents. mais pour adapter cette proposition aux 4 concours nous pourrions préciser cette proposition en rajoutant "ne serait admis à redoubler que les étudiants classés dans les premiers 70% dans au moins 1 des concours présentés"
-pour la prime au primant : c'est un proposition qui va à l'encontre des objectifs de la commission Bach rendre le concours de la première année moins injuste et moins frustrant
- pour la SHS, Santé publique et Culture G : je tiens juste a préciser que ces conclusions sont celles de la commission Bach qui n'a pas voulu reprendre les conclusions de la CPNEM!!!!

Loulou 86
29-02-2008, 18:17
D'un autre cote ca fait pas mal de temps qu'il est question de reformer en P1... On attend toujours de voir ca...

le belge
29-02-2008, 20:43
Ok, faut réformer la p1, mais le rapport Bach, je ne le trouve vraiment pas terrible. Plutot que d'autoriser une réinscription après échec au bout de 18 mois ou 12 mois selon qu'on est recalé en janvier ou en juin, ben il aurait miex fait d'aller tout au bout de sa pensée: "ta râté, tu fais autre chose" parce que je ne vois pas qui apprécierai d'attendre un an avant de pouvoire retenter sa chance.
Ensuite 1 pts de bonus, ok comme sa ce n'est pas grand chose, mais sa fait pas mal de place qd même !!!! Et pourquoi favoriser un primant?

Au risque d'être un peu radical, je propose qd même kkchose:
pkoi ne pas préciser 2-3 mois avant la fin de l'année scolaire(pour les lycées), universitaire (pour les étudiants) le nombre de places limités ds chaque fac pour la p1. Ensuite, on fixe une date d'inscription, et les premiers arrivé st les premiers servi. Sa évite l'encombrement,ceux ki accepteront de stresser por l'inscription ben ce st ceux qui st motivés par la médecine....

Bon c'est sûr que sa peut ne pas être basé sur les résultats mais en même tps, on arrête pas de dire "uè il était fort/nul au lycée mais le "prébac et le postbac" c'est complètement différent. Dc là au moins, on remet les compteurs à zéro, lol

fouf
29-02-2008, 20:52
Pour le redoublement différé, c'est seulement si on a moins d'une certaine note (6-7/20) donc pas tout le monde tout de même... et puis ca sert a quoi de redoubler si t'as bossé et que tu arrives à cette note? si t'as pas bossé c'est différent mais il faudra juste bosser un minimum... et puis ca fera pas de mal de faire une année de qqch qui plaira p'têtre... (oui je sais le cout tout ca... mais le cout de 2 P1?)
Pour ce qui est de l'inscription a la course... je suis totalement contre... ca voudrait dire q celui dont les parents travaillent ce jour la bein pas bol! tu feras jamais médecine!!!

cooper
29-02-2008, 21:15
Au risque d'être un peu radical, je propose qd même kkchose:
pkoi ne pas préciser 2-3 mois avant la fin de l'année scolaire(pour les lycées), universitaire (pour les étudiants) le nombre de places limités ds chaque fac pour la p1. Ensuite, on fixe une date d'inscription, et les premiers arrivé st les premiers servi. Sa évite l'encombrement,ceux ki accepteront de stresser por l'inscription ben ce st ceux qui st motivés par la médecine....
lol

Effectivement, LOL !

L'université est ouverte à tout bachelier.
Donc il est clair que certains n'ont rien à faire en P1 mais il doit y avoir plus intelligent qu'un "1er arrivé - 1er servi" pour solutionner le pb.
Déjà qu'on a des pbs pour se garer, si le parking de la fac se transforme en camping 1 semaine avant l'ouverture des inscriptions...

le belge
29-02-2008, 22:36
nan, mais je vous rassure, c'était sur le ton de l'humour que je disais sa car en fait, j'ai pas de solutions à proposer et comme je ne fesais que critiquer les propositions du rapport, ben jvoulais écrire n "remède"....pas comme le font les politiques qui critiquent mais ne proposent rien en retour...

zd73
01-03-2008, 08:16
En ce qui concerne les concours distincts...
On sait comment ça fonctionnerait ou pas ? Ce serait juste une question d'inscription (genre il faut payer 3 concours si tu veux passer médecine / dentaire / sage-femme), ou bien les matières seraient totalement différentes selon le concours ? Qu'en est-il de l'idée d'un "tronc commun" médical ?
Et sinon heu...où sont passés les kinés ? :confused:

fouf
01-03-2008, 08:54
Pour les 4 concours: tu t'inscris ou tu veux (frais d'inscriptions ne sont pas encore décidé mais je pense que tu t'inscrira juste en P1 et après ce sera comme des "options")
Tu as une partie tronc commun genre Anat gé, bioch, biophy, physio... (je dis ca un peu au pif) puis tu vas avoir des modules spécifiques mais qui peuvent (et vont) être commun a plusieurs filières (genre anat du bassin commun a med', SF, kiné?)
j'ai été claire?

En ce qui concerne les kinés, j'en ai parlé hier ac le directeur de kiné et ils ne savent pas trop. Ils voudraient y rester et même avoir plus de collaboration ac la fac pr les années superieures (cours communs...). Le doyen lui aurait dit que ca se jouerait peut être au local dans le cadre de l'autonomie de l'université mais?

misterbrown
01-03-2008, 18:00
ça faisait longtemps qu'ils parlaient d'une réforme maintenant c ' est pas sur que ce soit la meilleure !http://media.education.gouv.fr/file/2008/29/9/resumepropositionsjfbach-10points_24299.pdf
1 : rajouter pharmacie et enlever kiné je ne vois pas le mieux ?
2 :pour l'info aux lycéens c'est une bonne idée mais bon comme toujours les profs font passer le bac d'abord .L'orientation c'est accessoire ...
3: proposition 3 :c'est pas mal comme idée de prévenir dès le premier semestre mais bon dans le théorique , dans la pratique c'est plus dur !
4:la 4 ça commence à se gâter ! : pourquoi favoriser les primants ?
dans un concours on prend les meilleurs dans des conditions similaires (une sorte d'égalité ) pourquoi alors favoriser certains aux détriment des autres ?
5: proposition très politiquement correcte (statu quo !) rien du tout et c'est revenir en arrière en revenant aux sciences fondamentales !
fini la SHS ??? :confused:
6: soutient public au tutorat !! pas mal mais bon Poitiers le prouve pas besoins de subventions !
7:encadrement direct par des profs !!! en médecine ! déjà qu'ils sont à 60h par semaine va falloir qu'il fassent des heures sup !
et puis cool pour les ordis ! comme ça on donnera du job aux ophtalmos !
8: comme si médecine ce n'était pas assez long , ce qui échoueraient feraient un master puis un doctorat pour finir en L2 sympa c'est sur ça permet de relativiser l'échec ... mais en 10 ans !:D
9:donc la et bien on favoriserait des filières au détriment des autres ! c'est bien beau mais n'importe qui peut faire un bac S ou du moins se débrouiller pour avoir le niveau alors pourquoi ?
10:sympa pour ceux qui rêvaient de faire infirmière et qui sont finalement recalés parsque ceux qui ont loupés médecine se rabattent là dessus !
ça déplacera le problème !
J'ai l'impression que la P1 n'est peut être pas terrible mais il y a pire !
Les gens qui loupent au bout de deux ans réussissent souvent après mieux que ceux qui ont suivi un cursus normal , preuve que la p1 est un peu formatrice même en cas d'échec .
espérons qu'il vont réfléchir un minimum avant de voter ces propositions sinon ils risquent de mettre le feu aux poudre !

pic-vert
01-03-2008, 20:52
effectivement le premier semestre S1 sera tres general mais quid du deuxieme semestre S2 car dans le rapport il parle de tres nombreuses matieres (bacterio,viro,anat,myco...) seront elles communes ou comme des options car la bota en P1!!! et l'anat de P1 en pharma!!!
comme dit dans un mesage plus haut cela revient a dire que la premiere annee ne sert a rien(si on enleve les specificite de chaque filiere) que ce soit en P1 ou PH1 or si le programme d'anat diminue en P1 par faute de temps il ira en P2 or la P2 cette annee est deja bien chargee.
de plus bonjours les problemes pour les inscriptions qui vont exploser car presenter aux lyceens une premiere annee qui mene a tout car meme si vous rate le concours vous allez qd meme en science.

fouf
02-03-2008, 09:50
Si certaines fondas sont passées de P2 à P1 il y en aura qui passeront de P1 à P2...
Comme je l'ai déja dit plus haut, il y aura des modules spécifiques à chaque filière donc on pourra tjs garder chacun nos spécificités.
On a beaucoup de choses qui peuvent être mutualisées, pas forcément sur la P1 actuelle mais au cours de notre 1er cycle +D1. Ces choses passeront en P1 et ce qui est en P1 actuellement passera en P2.

Il faut tout de même avouer que le Ministère a un peu de mal a trouver des modules communs avec pharmacie contrairement aux autres filières.
Je pense que du point de vue purement médecine, on ne va pas perdre grand chose au niveau programme, ce qui n'est pas le cas de pharmaciens c'est pour cela que eux ne veulent pas de cette réforme.

8: comme si médecine ce n'était pas assez long , ce qui échoueraient feraient un master puis un doctorat pour finir en L2 sympa c'est sur ça permet de relativiser l'échec ... mais en 10 ans !:D

Ca se fait déja, il y a des gens qui ont fait ingénieur ou master qui rentre en médecine.C'est un choix personnel donc bon...
Il y aura peut être comme actuellement des restrictions à cela c'est a dire que tu ne peut pas te présenter plus de 2 fois au concours (il me semble).

cooper
03-03-2008, 11:44
Ce point est à l'odre du jour du CA de la fac, le 19 mars.
Donc on en saura plus sur ce qui est prévu à Poitiers, normalement.
En attendant, contienuez à vous exprimer ici !

gawelle91
08-04-2008, 19:27
2) Prévenir l'échec en réorientant dès le mois de janvier les étudiants dont les résultats sont très insuffisants et qui statistiquement n'ont aucune chance de réussite ni à la fin de la première année, ni même en redoublant. L'objectif est de permettre aux étudiants d'optimiser leur temps et leur énergie tout en ayant l'assurance d'avoir une deuxième chance.
L'analyse des résultats des années antérieures met en évidence la très grande difficulté pour les étudiants qui ont eu moins de 7/20 aux premiers examens de rattraper leur retard en quelques mois. Il leur serait proposé une réorientation vers la première année de licence science (L1 de sciences). Les étudiants concernés pourraient se présenter à nouveau au(x) concours après avoir validé deux années de Licence en sciences et s'être remis à niveau. Cette possibilité serait également offerte aux étudiants qui auraient eu des résultats insuffisants aux examens terminaux de la première année.

je trouve ca halucinant..... ce serai pour la rentrée prochaine!!!!!

le probleme c'est qu en janvier on passe 1 matiere entiere (SHS) et 2 1/2 matieres !

la fac devra reorganiser son planning pour la 1ere session du concours...:(

fouf
08-04-2008, 19:37
C'est pas la seule chose que la fac va devoir changer...
Le programme va totalement changer, les sessions elles aussi...
Plus difficile à mon avis de changer tout le programme avec quel prof va faire quoi (sachant que médecine et pharma vont devoir cohabiter) que de changer les sessions...

maa
09-04-2008, 09:53
Un questionnaire a été distribué à vous P1 lors des cours du Tutorat pour avoir votre avis sur la réforme, car c'est avant tout vous qui êtes concernés. il est encore temps de le déposer au CREM...pensez y c'est important ! :drapal: