PDA

Voir la version complète : hesitation

snafou
11-03-2008, 18:37
Bonjour à tous!

Voila j'ai besoin de votre aide: je suis etudiante en pcem1 et je pense que je ne l'aurais pas du premier coup.Le problème c'est que plus j'avance dans l'année et plus je me rend compte que j'hesite à vouloir faire medecine!!
J'essaye de regarder les autres metiers dentaires sage femme etc..mais ça me met encore plus le doute ce qui fait que je suis perdu
Je me demande donc ce que je peux faire l'année prochaine si je redouble je change d'orientation..
La biologie me plait mais ça veut dire qu'il faut que je change de fac,repartir sur autre chose..
Ce qui me fait peur c'est que je me demande si par exemple je vais supporter le sang les piqures etc...
Bref le doute TOTAL
Aidez moi svp merci

snafou
13-03-2008, 14:43
C'est difficile comme question, essaye peut être de te demander pourquoi tu as des doutes sur le fait de vouloir devenir medecin. Est ce à cause du contenu des études?De leur difficulté? Ou par peur réelle de ne pas tenir le coup face à la maladie, la mort, la douleur,...
Pour répondre à ta question sur la vue du sang des piqures et tout ce qui va avec c'est normal que tu te demandes comment tu vas réagir, je me suis posée la question lorsque j'étais en p1 mais il ne faut pas que ça te décourage!:)
Honnetement la vue de son propre sang (même si pour ma part ça ne me pose aucun problème)ou celui de ta famille et celui des patients c'est pas du tout pareil!
Il y a des gens qui supportent mieux que d'autres mais à la longue tout le monde fini par y arriver je n'ai vu personne faire de malaise durant mes stages ;)

C'est normale d'avoir des moments de doute surtout lorsque tu sais qu'il va surement falloir que tu redoubles, le problème c'est les regrets que tu risques d'avoir si tu vas en fac de bio sans avoir tenter au maximum d'avoir le concours mais ça ça ne depend que de toi:rolleyes:
En tout cas bon courage et dis toi que si tu redoubles une annèe ça passe très vite:)

Ben je pense que c'est surtout à cause du sang des piqures etc et puis de supporter l'hosto aussi.Une fois j'avais fait un malaise à l'hosto mais tout le monde me dit que c'est parceque c'etait qqun de proche de moi qui était malade(mon père)

Gidd
20-03-2008, 14:09
Ben je pense que c'est surtout à cause du sang des piqures etc et puis de supporter l'hosto aussi.

C'est pas un problème! Il y a des étudiants qui sont dans ton cas, qui ont une apréhension, ou qui ont réellement du mal à la vue de certaines choses.
Et ce qu'il faut savoir, c'est qu'en tant que médecin, t'es pas forcément à l'hopital et tu fais pas forcément de la pratique clinique !!! tu peux travailler pour une entreprise, tu peux faire de la recherche, tu peux travailler pour un labo, pour l'OMS (!!) etc... tu as (allez...) "énormément" de perspectives devant toi.

Hale
20-03-2008, 16:53
Si tu as des doutes, arrête tout de suite... c'est tout ce que je peux dire.

Se ruiner la santé pour se lancer dans un truc ou chaque année devient pire que la précédente, c'est pas forcément une bonne idée.

gotin
20-03-2008, 17:19
la vue du sang tout ça...je pense serieusement qu'on s'y fait. J'avais la même appréhension avant d'arriver en stage infirmier de P2 et puis finalement, j'ai jamais fait de malaise, jamais dû sortir d'un bloc ou d'une chambre...jusqu'ici!;)

Par contre, si tes doutes dépassent ce cadre-là, ça vaut peut-être le coup de réfléchir si tu vas effectivement continuer, surtout si comme tu le dis c'est mal parti pour cette année! :(
Se retaper une P1 alors que tu n'es pas du tout sûre de toi ne vaut peut-être pas le coup!
Du reste, on connaît tous des gens qui ont tenté médecine "comme ça" et qui maintenant s'éclatent, ou la situation inverse...

Quand au fait que tu ne supporte pas l'hopital, moi non plus j'étais pas bien du tout du tout quand j'ai dû y aller pour voir ma mère...mais ça c'est le lot de toutes les familles des malades!

Gomis
27-03-2008, 13:22
Si tu as des doutes de plus en plus importants réfléchis bien avant de refaire une année car si tu n'a plus trop la motivation ca va devenir tres dur de bosser...Ce n'est pas un problème de se réorienter apres une seule premiere année surtout si tu n'a pas déja d'année de retard.

undertow
10-04-2008, 11:50
Si tu as des doutes, arrête tout de suite... c'est tout ce que je peux dire.

Se ruiner la santé pour se lancer dans un truc ou chaque année devient pire que la précédente, c'est pas forcément une bonne idée.

Tout à fait d'accord avec ça... le problème ça ne sera pas le sang ou les piqûres, tu parviendras à t'y faire...
Le gros problème, c'est qu'à chaque obstacle on se dit : c'est un mauvais moment à passer, j'y vais à fond... mais les obstacles sont innombrables : P1, une partie de la P2, préparations pour l'ENC, l'ENC en lui même avec le risque de déception et certaines portes qui peuvent se fermer ; le premier stage d'interne ; certains autres stages qui seront très durs avec des horaires tardifs voire nocturnes; l'enfer des gardes aux urgences ; la thèse et puis l'installation en cabinet ou le parcours hospitalier.

En fait, ça ne s'arrête jamais ou très transitoirement... la P1 est dure mais la suite davantage, c'est un marathon, donc il faut avoir le feu sacré... surtout vu la responsabilité qu'on a. Quand tu verras que tu es à bac +10 et que tu plafonnes à 2000 euros par mois avec les gardes, ça fait réfléchir... la balle est dans ton camp.