PDA

Voir la version complète : Dommage que le ridicule ne tue pas!

Asclepieia
01/05/2008, 19h05
Je viens de découvrir sur le site du CNCI la "grille" permettant aux candidats aux ECN d'écrire leurs résumés. Donc chaque mot devra être mis dans des petites cases. Est ce que c'est définitif? Est ce que ces messieurs du CNCI, Président en tête, n'ont pas peur qu'un jour le ridicule finisse par ne plus vouloir les épargner?

Quid aussi de ladite pénalité concernant les dépassements du nombre de mots? Si c'est le jury qui décide, a t'on des critères objectifs et un barème du type 1 mot en trop = 1 point ou ca sera encore strictement à la gueule du client?

Je ne demande même pas si les enseignements ont finis par être harmonisés tant je connais déjà la réponse par avance...

je ne parle même pas de la charte entre la Conf des Doyens et le CNCI qui pour le coup est suffisamment vague pour être précise ou bien au contraire pour que chacun puisse continuer à faire ce qu'il veut comme il veut.

A force d'amateurisme, le CNCI finira un jour par se prendre les pieds dans le tapis de cette épreuve qu'ils sont infoutus de mettre en place correctement. C'est une chose que les étudiants aient actés le fait qu'elle aurait lieu, c'en est une autre que d'être certains qu'elle se déroule dans de bonnes conditions avec des garanties sérieuses d'objectivité et évitant tout risque de recours. Messieurs du CNCI, Mesdames et Messieurs de l'ANEMF, la baballe est dans votre camp!

Boule
01/05/2008, 19h19
On a eu lors de nos partiels cette année, un exemple de grille...
C'est débile certes, mais pas si chiant à utiliser.

On se rend vite compte que les correcteurs vont s'arracher les yeux car c'est désagréable à lire

Asclepieia
04/05/2008, 11h49
Certains disent également que les documents qui doivent servir de référence présentés sur le site du CNIC type Glossaire, ne sont toujours pas définitif, de même que les épreuves types car les différents collèges responsables n'arrivent pas à se mettre d'accord sur certains détails. Qu'en est il, peut on avoir des réponses claires et nettes afin de savoir à quoi s'en tenir sur l'ensemble de ces points?

Maëlle Allibe
04/05/2008, 13h36
pour répondre en vrac à toutes les questions :

non le glossaire n'a pas changé, et ne changera pas.
après le CNCI ne veut pas être responsable du fait que vos enseignants dans vos facultés changent certains termes ou vous apprennent les choses autrement ou vous apprennent des choses en plus ou ne prennent pas en compte les recommandations du CNCI...

après la grille pour le résumé, c'est le moyen "fiable" et "rapide" pour corriger le résumé de LCA. la sanction portée à ceux qui dépasseraient le nombre de mots autorisés, est de ne pas être lu ni corrigé.

dernière chose : bien que la banque de donnée soit constitué par des sujets envoyés par les profs de toute la france, les sujets sont choisis par les experts du CNCI. c'est-à-dire par ceux qui ont écrit le glossaire, mis en ligne les articles types et c'est eux qui valideront la grille de correction. en gros c'est eux qui décident.

voilà, en bref,

si d'autres interrogations, j'essayerais d'y répondre

bon we
:)

Coco2Bezak
04/05/2008, 13h38
Ce qui me fait marrer aussi dans ce truc, c'est les règles de comptage des mots....

On pourrait presque faire un item spécial exprès tellement c'est chiant....
A titre d'exemple, les préposition et conjonction, tu type "et" "car" "de" et surtout "à" comptent pour un mot...
Parallèlement sont autorisé les abréviations et sigle de la liste CNCI...

En bref, heureusement que c'est 20% de la note le résumé...

Nanoo
04/05/2008, 13h51
Ah la LCA...
Je suis bien contente de pas avoir à passer ce truc de merde moi! :p

Surtout quand on voit les inégalités de préparation entre les facs :eek: :eek:

En tout cas bon courage à vous... (chacun sa merde :D)

Virginie Prade
04/05/2008, 14h29
D'après ce qui nous à été dit par un de nos profs de Biostat lors de notre dernier conseil d'UFR (il y a 15 jrs), une nouvelle version du lexique va bientot arriver suite à des corrections faites conjointement par les 2 collèges d'enseignants (biostat et un autre que j'oublie...)

Maëlle Allibe
05/05/2008, 17h40
D'après ce qui nous à été dit par un de nos profs de Biostat lors de notre dernier conseil d'UFR (il y a 15 jrs), une nouvelle version du lexique va bientot arriver suite à des corrections faites conjointement par les 2 collèges d'enseignants (biostat et un autre que j'oublie...)

la réponse que j'ai donné un peu plus haut, était celle du CNCI après leur avoir parlé de cette histoire suite au mail que tu m'avais envoyé.

pour compléter la réponse, au cours des discussions avec le CNCI : cette épreuve se veut à viser clinique bien que se soit une épreuve analytique. le CNCI trouve que les enseignants plutôt biostat et épidémio... sont les plus critiques vis-à-vis du glossaire. Mais le CNCI ne veut pas que l'épreuve soit "pervertie" par les biostatisticiens.

néanmoins, ça ne veut pas dire qu'il y aura aucune évolution à long terme. mais pour les 2 prochaines années où l'épreuve de LCA sera mise en place il n'y aura pas de changement.

Charles Mazeaud
14/05/2008, 01h51
Hello tous,

Voila avec du retard, le CR de la réunion de suivi LCA qui se tenait le 29 mars dernier :

Présents : CNCI, Conférence des Doyens, DGES, ISNAR, ANEMF
Nous avons étudié les retour des questionnaires LCA qui sont revenus en intégralité parfois très tardivement.

Nous avons noté que 10 facultés avaient répondus sans les étudiants ce qui est absolument contraire à la volonté de travailler ensemble pour donner du crédit à l'évaluation.

Dans les grandes lignes deux problèmes majeurs ont été relevés :

- l'implication des disciplines cliniques dans l'apprentissage
- la présence de formation de formateurs.

Ces deux points feront l'objet d'un courrier commun aux différentes UFR par la DGES leur rappelant les objectifs à atteindre pour un enseignement de qualité.
Dans l'ensemble il y a un "mieux dans l'enseignement" de la LCA dans les facultés (volume horaire, évaluation).

Reviennent de façon inégale selon les facultés, le manque de motivation des enseignants et étudiants, l'insuffisance d'évaluation, le manque d'outils pédagogiques diversifiés pour apprendre et s'entrainer, les articles en anglais, trop peu de place de l'enseignement dans les stages...

Le courrier sera accompagné d'une seconde lettre spécifique personnalisée qui reprendra au cas par cas les difficultés majeures à améliorer dans chaque faculté pour inciter chacune à prendre conscience de leurs problèmes respectifs.

Ensuite :

- Le point spécifique du glossaire a été abordé car 2 facultés ont fait remonter des interrogations quand à l'actualisation et donc la modification imminente de celui-ci.

A cela le président du CNCI nous a répondu catégoriquement que le glossaire ne changerais pas et que tout comme les objectifs d'évaluation ils resteraient identique pour l'épreuve de 2009.
Il nous a précisé que toute faculté ne respectant pas ces directives était libre de le faire mais que seul comptait ce qui est disponible sur le site du CNCI et qui a été acté par le comité de suivi en septembre dernier.

- De façon pratique, pour la place de la LCA dans l'agenda des épreuves, elles seront placées soit le premier jour, soit le deuxième (le plus probable). On conservera toujours 3 jours d'épreuves et une demi journée le dernier jour.

- L'UMVF travaille activement à l'élaboration d'une banque de dossier LCA en ligne. Encouragé par le CNCI ils devront être écrit dans le respect des objectifs établis (mais attention ils ne seront pas "labellisé" par le CNCI).

- Le CNCI prévoit de recorriger cette année toute copie dont les écarts de correction seraient égaux et supérieurs à 5% (10% pour les années précédantes) afin d'affiner les résultats de chacun et d'être plus juste à défaut d'être plus discriminant.

Si vous avez d'autres questions, interrogations à ce sujet, n'hésitez pas.

A +

Boule
14/05/2008, 09h37
Je ne peux que souligner la lenteur de l'ANEMF pour taper un compte rendu qui concerne vraiment les étudiants. Son contenu est d'ailleurs bien maigre.

Encore une fois, on préfère passer 100 mails et des heures entières à parler de la SI plutôt que de travailler sur des VRAIES problématiques étudiantes...

Virginie Prade
14/05/2008, 19h20
Même si cela n'excuse pas le retard, il me semble que c'est 29 avril et pas 29 mars!

Ce qui réduit un petit peu le délai d'attente du CR...

Asclepieia
14/05/2008, 20h09
- L'UMVF travaille activement à l'élaboration d'une banque de dossier LCA en ligne. Encouragé par le CNCI ils devront être écrit dans le respect des objectifs établis (mais attention ils ne seront pas "labellisé" par le CNCI).

Peut on avoir les arguments techniques qui font que le CNCI refuse de labelliser des dossiers de LCA qui seraient dans le respect des objectifs? Vraie raison ou mauvaise volonté.

Pour le reste, +1 avec Boule et Virginie...

Charles Mazeaud
15/05/2008, 23h39
Effectivement c'est le 29 avril.

Ce qui veut dire que ce comité de suivi a eu lieu il y a 15 jours.

En ce qui concerne le CNCI, ils refusent de valider les cas, ils estiment que ce n'est pas du ressort du CNCI que de valider des banques de données.

Ils voient le risque de penser que ces cas sont ceux de référence à apprendre et que les étudiants pourraient se retourner contre eux en cas de litige lors de l'épreuve ou si interprétation des objectifs du CNCI ambigue.

Pour eux c'est la porte ouverte à la labellisation de tout les livres du commerce ou banque de donnée en accès libre quelconque.

Il reste la fiabilité de l'UMVF... pour l'instant on ne m'a pas rapporté que leurs cas clinique étaient merdique mais la fréquentation est assez faible.

Par contre en parlant de ça, on a demandé à l'UMVF d'avancer dans le projet de commentaire intégré pour critiquer directement les cas sur leur site.

Mais ce n'est pas le topic.

Mehdi C
16/05/2008, 11h28
On a eu lors de nos partiels cette année, un exemple de grille...
C'est débile certes, mais pas si chiant à utiliser.

Je reprends Boule pour cette grille, c'est chiant mais c'est un résumé de texte il doit donc y avoir un quota de mot. Je pense que les étudiants en médecine réussiront à remplir correctement cette grille, à bac + 6 ce n'est pas infaisable...

De même pour rajouter le nous chez nous, nous avons cette épreuve en PCEM1 à Nantes et ça ne pose pas de problème! (en plus ncn, l' par exemple c'est compté comme un mot) mais on s'en sort...