PDA

Voir la version complète : Commission pédagogique du 16/06/08



TomTom des Beatles
07-05-2008, 13:09
On vient de recevoir la convocation (on ne nous oublie pas cette fois...), une nouvelle commission pédagogique aura lieu le lundi 16 juin prochain à 17h30 à la faculté.

Au programme :
1. Réforme du DCEM : passage de 5 à 4 Modules Intégrés en 2008-2009
2. Organisation des examens des Modules et des demi modules de Juin et Septembre 2008
3. Questions diverses

Oui oui, vous avez bien lu "2008-2009" pour la réforme des modules intégrés... À la base ça devait être prévu pour l'année suivante... à voir... comme d'habitude...

On attend vos impressions ! (même si on aura le temps d'en reparler après les exams..)

Loulou 86
08-05-2008, 01:26
2. Organisation des examens des Modules et des demi modules de Juin et Septembre 2008

Je lis de travers ou... :confused: Comment peuvent-ils mettre à l'ordre du jour de la com du 16 juin les modules de juin 2008? Je pige pas bien...

TomTom des Beatles
08-05-2008, 07:40
Pour en faire le bilan ?

...

J'vois que ça mais franchement, je sais pas...

le belge
08-05-2008, 08:31
Ben tout dépend de la façon dont ils vont éclater le 5è module: s'ils l'éclatent dans les 4 autres, pourquoi pas oui mais si c'est pour le répartir que dans deux autres modules, et bien sa reviendra au même que les demi-modules passés cette année...

On est toujours surpris...

Maxoo
10-05-2008, 15:25
J'ai bien peur que ça soit encore une fois une réforme faite à la va-vite...

Toniouf
13-05-2008, 10:26
Et est-ce qu'il y aura un moment où pourront être abordés tous les points du controle des connaissances qui n'ont pas encore été respectés par la fac en ce qui concerne les étudiants ?
Genre DCEM1 (bon j'avoue je prêche pour ma paroisse ^^):
Article 2: Les résultats de la demi-session de janvier ne sont pas publiés. Par contre, il est demandé aux enseignants de publier les corrigés.
Article 7: Les étudiants devront être avertis de la forme de l'examen dans le mois qui précède.

Moi ça me plaisait bien ces 2 points, et comme par hasard comme ca demande un effort de la part de la fac ... ben on a encore rien. La semaine dernière d'ailleurs, Kraimps et Desurmont ne savait pas s'ils allaient pouvoir mettre des cas cliniques dans leur épreuve de Chir viscéral, ou des QROC. Par contre on nous demande d'admettre que repasser entièrement un module malgré des notes bien supérieures à la moyenne, parce qu'une seule note est en dessous de 8 (ou 9 je me souviens plus) est justifié. A 1 point (ou 2 d'intervalle) d'intervalle en gros, on va considérer que tu ne sais rien de ton module et que tu es prêt à tout repasser, normal non ?

TomTom des Beatles
16-06-2008, 20:28
Le commission s'est terminée il y a une heure, le temps de rentrer et de manger un peu, voilà le compte rendu ! Et quel compte rendu !
Globalement, pour nous, cette commission pédagogique, c'était Noël ! :D

Les Demi Modules : le point qui préoccupait le plus les externes, ils restent bien indépendants, on voyait même que les enseignants responsables ne l'avaient jamais envisagé autrement. Pas d'inquiétudes donc. Et en plus, au lieu d'avoir seulement deux chances pour le passer, les D2 auront deux sessions supplémentaires pour les valider : septembre D2 et D3 en plus de janvier et juin D3 (pour les D3, ça reste septembre). C'est pas de la bonne nouvelle ça ?! :p

La LCA : finalement pas d'examen de rattrapage pour qui que ce soit ! Néanmoins les D2 ne l'ayant pas validé cette année devront la valider lors des ED de D2 de l'an prochain (ça ne conditionne pas le passage en D3). L'an prochain, examen de fin d'année pour tout le monde en D2/D3.

Examens : les sujets seront bien à part des énoncés les prochaines fois. Pour les grilles de correction, M Doré va les redemander aux profs.

Module Douleur T6 : M Aries est prêt à faire un quatrième groupe pour les gens ne pouvant vraiment pas venir aux séances de septembre. Ca serait en début octobre. Il faudra de vraies raisons (pas juste la flemme de venir en septembre) ! Donc pas 50 personnes !! Pour les intéréssés, il faudrait vous signaler rapidement.

Option ECN de D4 : à repenser, elle existera toujours, certainement plus sur le modèle du samedi des ECN. Il faudra en reparler.

Samedi des ECN : conservés l'an prochain

Gardes : on va voir avec le CHU comment faire niveau terrain de gardes et finances pour que chacun puisse remplir son quota.

Gardes vs LCA : M Doré va encore faire passer aux PH concernés qu'ils doivent nous laisser partir pour les 2 heures d'ED de LCA.

Passage de 5 à 4 modules : notre proposition sera étudiée à partir d'octobre pour mettre en place l'enseignement de D2 de septembre 2009. Pour l'année prochaine le T1 et le T7 descendent en D1, ça va bien avec la future réforme de P2/D1.

En P2 : réduction du nombre d'heures de cours l'an prochain !

Voilà en gros pour ce qui a été dit. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Un grand merci aux 2 étudiantes en D3 présentes qui ont beaucoup apporté aux discussions ! ;)

Bonne soirée à tous !

Charlibyrd
16-06-2008, 21:01
Les Demi Modules : le point qui préoccupait le plus les externes, ils restent bien indépendants, on voyait même que les enseignants responsables ne l'avaient jamais envisagé autrement. Pas d'inquiétudes donc. Et en plus, au lieu d'avoir seulement deux chances pour le passer, les D2 auront deux sessions supplémentaires pour les valider : septembre D2 et D3 en plus de janvier et juin D3 (pour les D3, ça reste septembre). C'est pas de la bonne nouvelle ça ?! :p

calmons nous!!:)ai je bien compris avant de sauter de joie!!!:D : ce que tu dis c'est que les D2 de cette année pourront repasser l'ensemble du module anticipé -en septembre 2008, :confused: (ce qui est déjà une super méga bonne nouvelle en soi)
- en janvier et juin de la D3 si on a pas réussi,:confused::confused:
et - (si on a encore raté) en plus en septembre 2009 ????:confused::confused::confused: :D:D:D
soit QUATRE chances au total pour la promo D2 de cette année de valider le module anticipé??????:D
non j'ai du mal capter là??!!:D:)
y'a pas des textes de lois qui parlent du nombre de fois ou on peut passer un exam??

chuTE
16-06-2008, 21:02
quelques questions en vrac

les profs ont ils donné une explication pour l'augmentation dans certain demi module du nb d'heure d'exam a 1 mois de ce dit exam?

les futurs D3 a la rentrée seront ils exemptés d'option comme se fut le cas cette année ?

voila en tout cas merci pouvoir repasser le demi module en sept c trop mega genial:D

TomTom des Beatles
16-06-2008, 21:22
Les demi modules, oui, c'est bien ce qui a été dit ! :) Et le contrôle de connaissances, vu que c'est de la transition, qu'il y aurait un problème informatique au niveau université, que ceci, que cela, le contrôle des connaissances, on s'asseoit dessus !!! :D Apres vu que ça va dans notre sens, mieux vaut laisser le texte de loi de côté... (pour etre sur, on leur a bien fait répéter au mois 3 ou 4 fois)

Le changement du nombre d'heures des demis modules, non y'a pas eu de réponse... J'crois pas qu'on l'ait abordé en fait, tellement heureux de la nouvelle sur les 4 chances par demi modules.

L'option en D3, on ne l'a pas évoqué... A priori, y'a pas de raison que ça change !

fouf
16-06-2008, 21:30
Apres vu que ça va dans notre sens, mieux vaut laisser le texte de loi de côté... (pour etre sur, on leur a bien fait répéter au mois 3 ou 4 fois)


En même temps, ils ont le cul entre 2 chaises: le réglement de l'univ' qui dit qu'il faut 2 sessions (et dc s'ils n'en font pas on peut les attaquer...) dixit Mr Beauchamp et le controle de connaissances... dc ils prennent la solution ou ils risquent le moins de recours possibles!

lesly
17-06-2008, 10:08
Salut !
Ont-ils parlé de la note éliminatoire a 8 ? (supprimée l'année prochaine:o?)

marico
17-06-2008, 11:17
Une précision : si le projet de refonte des modules d'organes 5 en 4, on verrait alors les demi-modules supprimés non ? Ce qui ferait pas mal de promos avec des régimes différents, des programmes différents etc, sans parler des redoublants éventuels, ce qui ferait un sacré bordel non ?

TomTom des Beatles
17-06-2008, 12:51
Note éliminatoire à 8 >>> normalement supprimée l'an prochain

Période de transition : bah oui ça sera pas simple... mais faut bien bouger les choses !

TomTom des Beatles
17-06-2008, 15:12
Youpla ! ATTENTION !!!

Hier, on a parlé de l'annulation de l'épreuve écrite de LCA pour l'ensemble des étudiants. Il y a eu confusion ! (entre les profs entre eux et entre les profs et nous) Cette épreuve devrait être annulée pour les D2 mais pas pour les D3 !

Je vous joins une partie du mail que M Beauchant m'a envoyé en réponse :
Le conseil doit statuer sur des modalités de rattrapage. Le doyen et l'équipe décanal réfléchissons à une solution et on vous tient au courant très vite.

Voilà, donc il faut attendre encore un peu... dès que j'ai des nouvelles, je les poste ici !!

Karadoc
18-06-2008, 12:49
la je viens de lire...
non ya pas à dire faut que je me réveille !
Ou alors est-ce le très grand absentéisme au demi module qui a fait prendre conscience à tous ces messieurs que si on continuait comme ça on allait doubler le nombre d'externes en 2 ans ?

Non sans déconner Tomtom tu peux me redire qu'on a 4 (QUATRE) chances de valider chaque demi module quand on est en D2?

fouf
18-06-2008, 13:19
Oui oui tu ne rêves pas... on a bien 4 chances, nous aussi on a redemandé plusieurs fois histoire d'être sur...

Pour ce qui est de la LCA... ils sont pas très logiques... j'ai demandé confirmation pr les D3 on m'a dit non pas de rattrapages et la ils changent d'avis....????

TomTom des Beatles
18-06-2008, 15:05
J'ai eu M Gil au téléphone :

Les D2 n'ayant pas validé la LCA cette année par la présence : PAS D'EXAMEN de fin d'année, ils devront par contre la valider l'an prochain arrivés en D3.

Les D3, ils seront les premiers à passer la LCA aux ECN, la faculté ne veut pas les laisser passer sans avoir validé la LCA en D3 donc examen vendredi !

marico
19-06-2008, 15:51
Je voudrais ajouter un point qui me semble important : le contenu des cours des D1. J'en ai parcouru quelques uns cette année, notamment ceux de parasito et des autres domaines de la maladie inf. Sous couvert de programme type ECN, les profs mettent n'importe quoi, ces cours sont beaucoup trop spécialisés.

Par exemple, ils mettent dans l'item "Parasitoses digestives" toutes les parasitoses qui existent, alors qu'un nombre bien précis est mentionné dans les petites lignes sous l'intitulé de l'item. Autre exemple, l'item "Fièvre de l'adulte et de l'enfant (P)" : certains profs s'imaginent qu'il faut connaître toutes les pathologies possibles et imaginables donnant de la fièvre ainsi que toutes les posologies des traitements, ce qui est faux.

Et c'est pareil pour le programme d'autres fonda comme la génétique. Alors oui, toutes les matières enseignées en P1, P2 et D1 ne doivent pas forcément coller aux items de l'internat, telles que la physio, l'anat, l'histo, l'anapath... puisqu'elles sont là pour aider à comprendre la suite, mais quand des matières recoupent directement le programme de l'internat, il m'apparait bon :
- soit de faire un enseignement adapté à l'année d'étude
- soit d'éviter les doublons et de supprimer certains cours (exemple : les cours sur la toxo ou le pallud en D1 sont quasiment les mêmes que ceux de maladies inf)

Et même chose pour certaines sémio : en endoc, en dehors du diabète, il y a une grosse partie sémio, tout comme en neuro. Est-ce nécessaire d'avoir des cours là-dessus en D1 et pendant l'externat ? (D'un autre côté, cette partie de mes interrogations semble à peu près réglée puisque les enseignement de l'externat sont sous forme de cas clinique).
A l'inverse, dans des matières où il y a peu de sémio, comme l'hépato-gastro par exemple, les profs de D1 mettent pleins de maladies, pour justifier leur nombre d'heure de cours peut-être, des maladies que l'on reverra pendant l'externat.

Voilà, donc je ne sais pas si je suis très clair, mais il me semble que le programme de D1 pourrait être bien amélioré afin d'éviter les répétitions avec l'externat, l'orienter vraiment sémio, ce qui pourrait l'alléger, ou faire plus de physiopath, chose qu'on ne fait quasiment pas ou de façon exclusivement autodidacte en lisant nos bouquins, quand elle (la physiopath) est expliquée.

Autre chose, j'ai vu des cas cliniques de TD de D1 qui étaient quasiment les mêmes que certains cas de conférences de D3 ou de D4. Mais les réponses n'étaient pas du tout type ECN. Donc oui pour des cas cliniques en D1, mais soit ils sont plus simples et adaptés au niveau, soit ils sont accompagnés de méthodo et de réponses types.


Et une dernière chose : si les demi-modules sont un échec pourquoi les continuer l'année prochaine et ne pas étudier un nouveau projet d'enseignement dès maintenant pour le mettre en place à la rentrée prochaine ? (C'est une vraie question, je ne sais pas quelles pourraient être les inconvénients d'une telle mesure).

Loulou 86
19-06-2008, 16:44
Et une dernière chose : si les demi-modules sont un échec pourquoi les continuer l'année prochaine et ne pas étudier un nouveau projet d'enseignement dès maintenant pour le mettre en place à la rentrée prochaine ? (C'est une vraie question, je ne sais pas quelles pourraient être les inconvénients d'une telle mesure).

D'apres le Pr B (hepatogastro) exploser un des 5 modules d'organe actuel pour n'avoir que 4 modules d'organe parait impossible a l'heure actuelle car ca representerait autant d'heures de cours et travail perso qu'avec les modules anticipes donc pour l'instant autant ne rien changer sinon d'un point de vue organisation ca serait tres complexe. Et comme un module d'organe en D4 la majorite est d'accord pour dire que c'est une mauvaise idee... Ca ne changera pas de suite.

Apres grosso modo sur tous les points dont tu parles ce n'est pas vraiment nouveau et je crois que tant que l'ego de certains profs ne changera pas, la politique de l'autruche continuera.
Et les heures de cours "doublons" et heures de cours inutiles (parce que pas type ECN ou pathologies rarissimes ou prof qui nous raconte sa vie) perduront (jusqu'a ce que mort s'en suive? :rolleyes:).

En disant ca je tappe sur certains profs (pas tous a mettre dans le meme panier evidemment) mais je rajoute de suite que nous aussi nous sommes naifs et qu'on oublie souvent plusieurs choses:
-on sera medecin dans quelques annees, on traitera des patients et pas des cas cliniques.
-certains font preuve d'une mauvaise foi qui est limite ecoeurante (stage soit disant ininteressant ou mal encadre mais en fait ces etudiants en font le moins possible, arrivent a 9h30 et sortent de l'hosto a 11h,...; cours decrits comme pourris alors qu'ils n'y mettent pas les pieds, etc etc).

Donc en gros j'dirai qu'il y a une tendance a l'amelioration mais que pour une vraie reforme en profondeur ce n'est pas encore fait car nous etudiants ne sommes pas forcement pres et l'ensemble des profs non plus.

Desole pour ce coup de gueule mais quand je vois que ca ne change pas autant que ca en pre-externat et quand j'entends certains propos autant du cote des profs que des etudiants... L'hipocrisie regne.

Sur ce bon courage et bonne journee!

marico
20-06-2008, 12:51
Apres grosso modo sur tous les points dont tu parles ce n'est pas vraiment nouveau et je crois que tant que l'ego de certains profs ne changera pas, la politique de l'autruche continuera.
Et les heures de cours "doublons" et heures de cours inutiles (parce que pas type ECN ou pathologies rarissimes ou prof qui nous raconte sa vie) perduront (jusqu'a ce que mort s'en suive? :rolleyes:).

Je crois que c'est faux, les choses ont déjà pas mal changé dans ce domaine pour l'externat, il y a sûrement des choses qui ne vont encore pas, mais il me semble que de nombreux prof ont été sensibles à nos remarques à ce sujet. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour la D1.


on sera médecin dans quelques années, on traitera des patients et pas des cas cliniques.

Oui mais je ne vois pas le rapport, ce ne sont pas les cours qui nous apprennent à traiter des patients, quelle que soit la forme des cours, ce sont les stages.


Donc en gros j'dirai qu'il y a une tendance a l'amelioration mais que pour une vraie reforme en profondeur ce n'est pas encore fait car nous etudiants ne sommes pas forcement pres et l'ensemble des profs non plus.

Une nouvelle fois je ne suis pas d'accord, les évènements de ces dernières années ont montré que les choses peuvent bouger, aussi bien du côté des profs que des étudiants. Moi je n'ai entendu parler des ECN, des conférences et tout ça qu'en fin de D2. Maintenant on en parle dès la P1. Est-ce que ça fera de nous des meilleurs médecins, je ne sais pas. Est-ce qu'on sera mieux préparé à l'ECN, très probablement oui. Si ce n'est pas maintenant que les choses doivent bouger elles ne le feront jamais.

Est-ce que ces hypocrites, ceux qui ne font rien et critiquent les cours et les stages doivent pénaliser ceux qui s'investissent et sont motivés ?


D'apres le Pr B (hepatogastro) exploser un des 5 modules d'organe actuel pour n'avoir que 4 modules d'organe parait impossible a l'heure actuelle car ca representerait autant d'heures de cours et travail perso qu'avec les modules anticipes donc pour l'instant autant ne rien changer sinon d'un point de vue organisation ca serait tres complexe. Et comme un module d'organe en D4 la majorite est d'accord pour dire que c'est une mauvaise idee... Ca ne changera pas de suite.

D'une, ce n'est pas parce que le Pr B le dit que c'est vrai. Et de deux, d'après toi, nous sommes donc dans une impasse ? On ne peut rien faire ?

Et pour revenir aux D1, le problème est qu'ils n'ont pas le recul nécessaire pour juger la qualité de leurs cours, ou le fait qu'ils soient adaptés ou non au programme de l'internat, c'est donc à nous, à ceux qui sont en fin de deuxième de cycle, aux représentants du 2ème cycle de pointer ce qui ne va pas, parce que les D1 ne le feront pas si on ne le leur dit pas.

Loulou 86
20-06-2008, 13:27
D'une, ce n'est pas parce que le Pr B le dit que c'est vrai. Et de deux, d'après toi, nous sommes donc dans une impasse ? On ne peut rien faire ?

Et pour revenir aux D1, le problème est qu'ils n'ont pas le recul nécessaire pour juger la qualité de leurs cours, ou le fait qu'ils soient adaptés ou non au programme de l'internat, c'est donc à nous, à ceux qui sont en fin de deuxième de cycle, aux représentants du 2ème cycle de pointer ce qui ne va pas, parce que les D1 ne le feront pas si on ne le leur dit pas.

C'est pas faux! :D

Ce que j'ai ecrit c'etait peu apres la reunion hier entre certains futurs D4 (et une future ancienne D4 ;)) et Mr B et ca m'a un peu decu... Ya evidemment des points positifs; ce qui m'enerve c'est la mauvaise foi de certain(e)s.
Enfin bref j'aime bien brasser de l'air une fois de plus :p

nunus
22-06-2008, 17:08
Et pour revenir aux D1, le problème est qu'ils n'ont pas le recul nécessaire pour juger la qualité de leurs cours, ou le fait qu'ils soient adaptés ou non au programme de l'internat, c'est donc à nous, à ceux qui sont en fin de deuxième de cycle, aux représentants du 2ème cycle de pointer ce qui ne va pas, parce que les D1 ne le feront pas si on ne le leur dit pas.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu avances, certes les P2 et de D1 n'ont surement pas suffisament de recul pour voir certaines choses de manière aussi claire qu'un étudiant en D4.
Mais cela n'enlève rien au fait qu'ils (enfin pas tous bien sur) sont capables d'apporter une réflexion construite et des propositions intelligentes sur des améliorations qui pourraient être apportés à leurs enseignement respectifs.

Pour preuve, les élus du CREM ont organisés à la fin du mois de Mai une réunion pour les P2 et ont fait passer dans les services un questionnaire sur l'évaluation de l'enseignement en D1, et la plupart des choses que tu auras pu dire dans tes messages précedants ont fait l'objet de discussions et de propositions par des étudiants de P2 et de D1 (cf. compte rendu posté sur les forum P2 et D1).

Ces propositions ont été rapportées notamment lors de la réunion sur l'enseignement de Sémiologie organisés par les Professeurs Pourrat et Herpin du 11/06, et le seront d'avantage lors de la commission pédagogique premier cycle dont nous avons demandé la tenue...

Mais, là je vais me répéter, il est vrai qu'en P2 et en D1, il est difficile de juger la qualité de nos enseignement et de dire si ceux ci sont orientés ou non vers l'apprentissage type ECN, et il est bien que certains externes comme toi (merci!) apportent leurs avis sur le sujet, ce qui pourraient qu'aider vos représentants à defendre une position...

marico
22-06-2008, 22:43
Décidément, les P2 et D1 sont très avances sur les ECN, par rapport à nous à cette époque. Dans ce cas, c'est merveilleux :) !

Toniouf
23-06-2008, 07:24
Tout à fait monsieur!
On n'est pas totalement à la masse de nos jours :)

lwismouth
29-06-2008, 16:29
est-ce qu'on peut se procurer quelque part la version officielle ( de la fac ) de ce qui a été dit à cette commission pedagogique ?

TomTom des Beatles
29-06-2008, 17:47
Il faut attendre que le compte rendu "officiel", comme tu dis, soit tapé. Il est envoyé aux membres du conseil de faculté et donc, aux représentants étudiants. Je pense que n'importe qui peut l'avoir en le demandant mais on aurait l'air mois con si tu le nous le demandait à nous plutôt qu'à l'administration ! Quoiqu'il en soit, nous n'avons rien reçu pour le moment. Ca met généralement un certain temps avant d'arriver !

Mais... Tu doutes de ce qu'on raconte ? Je ne vois pas spécialement ce qu'on aurait à gagner à vous mentir... On a été élu pour vous représenter et vous défendre, pas pour se foutre de vous, d'ailleurs notre bilan le prouve sans trop de difficulté.

lwismouth
30-06-2008, 11:11
je ne doute pas de vous tomtom mais de la fac, j'attend d'avoir la version officielle pour l'anticipation du mois de septembre parce que des rumeurs courent et avec tous ces changements et ce que dit la fac et ce qui se passe vraiment je préfère la version officielle pour pas qu'on se fasse avoir, ça ne veut pas dire que je n'ai pas confiance en toi !!!

TomTom des Beatles
30-06-2008, 11:27
Alala... les rumeurs... elles disent souvent de belles conneries ! :p Pour l'anticipation en septembre, les secretaires de la scolarité ont mis un mot d'info sur les panneaux à côté des résultats de module ! Pas d'inquiétude donc !

Promis, dès qu'on reçoit le compte rendu de la fac, on vous le met ici si vous voulez ! :) Mais à mon avis on va attendre un peu....