PDA

Voir la version complète : Recherche

LEONO
19-05-2008, 12:48
bonjour
si on veut faire de la recherche on doit passer par la fac de bio( si P1 raté)?
mais peut on arriver au mm niveau que qqn qui sera passé par medecine? Car en recherche il y en a qui travail dans plus comme manipulateurs et il y a ceux qui manipulent mais aussi dirige le tout, en general je crois que ce sont des professeurs en medecine non?
Peut on arriver en L3 en sortie de P1 raté, avec un concours par exemple?
merci

Anastomose
19-05-2008, 13:47
j'ai pas tout compris à ta question
mais :
1) tu peux faire de la recherche en étant en médecine ou en étant en bio
2) si tu passes par médecine : il faut faire un MR1 puis MR2 pour faire de la recherche mais aussi pour pouvoir enseigner
3) aprés une p1 ratée, tu as des passerelles, si tu as la moyenne au concours pour passer diectement en 2ème année de certains trucs en fac de bio.
4) il y a des gens qui dirigent des labos et qui ne sont pas médecins. tout dépend de la recherche que tu veux faire. (ex : recherche en physique quantique -> pas besoin d'être médecin ; recherche sur les ttt du paludisme -> ya des médecins)

voila
j'espère que je t'aurais un peu éclairée ; sinon n'hésite pas à poser d'autres questions

LEONO
19-05-2008, 20:10
merci de ta reponse
en fait je pensais à la recherche medicale. (trouver de new medoc tout ça koi)
ça me semble difficile de diriger un labo sans passer par medecine non? ce serait bien que ce soit possible en passant par bio... mais je crois pas que ce soit possible...?
Et il n'y a rien d'autre que bio?

Switch
19-05-2008, 20:42
Pour les médicaments tu as aussi la pharmacie... Mais c'est encore un concours en fin de P1!
Après comme te le dit Anastomose, tous les labos ne peuvent pas être dirigés par des médecins! Il y a aussi des biologistes qui font des choses très bien! D'ailleurs je soupçonne certains de nos profs de bio cell ou de biochimie de ne pas être des médecins, mais des biologistes!

En dehors de bio et pharma, il peut aussi y avoir la filière ingénieur, mais ça sera surement beaucoup moins clinique et plus technique comme recherche (galénique,...)

yanns
20-05-2008, 08:12
Salut!
Le fait d'être directeur d'une unité n'a aucun rapport avec le fait d'être ou non médecin, c'est lié à ton cursus en science (M1,M2, thèse puis HDR).