PDA

Voir la version complète : De nouveaux terrains de gardes mais ou?

fouf
23-05-2008, 21:04
Voila, il va finir pas y avoir un problème avec les gardes à l'externat pour finir son quota. Il faut donc penser de nouveaux terrains de garde... vous en verriez ou?
-Bloc?
-PMA / UHCD?
-Gynéco?
-Pédia?
-Réa?
-Cardio?
-Ailleurs?

Voila votre avis sur la ou il en manque...

(même si vous avez des idées de garde d'aprèm ds certains services ou c'est nécessaire...)

Je rajouterais un p'tit sondage quand il y aura des idées de postées...

papette_a_mouche
23-05-2008, 21:22
- bloc des urgences pourquoi pas, je pense que ça peut être une bonne idée
- réa je pense pas...
- sau : un brancardier de plus ?

Loulou 86
23-05-2008, 21:35
Alors pour les terrains de stage deja existants:

-cardio: aucune idee, je n'y suis pas passe en stage (mais si j'ai bien pige deja un externe de garde aux USIC des fois ca fait trop lol).

-rea chir ou med: meme combat! C'est tres variable mais je pense que deux externes de garde dans chaque service ca ferait trop (encore que rea med je connais moins... Donc a voir).

-gyneco: variable mais en general un externe c'est largement suffisant si on prend en compte qu'il y a deja des eleves sages femmes, etc.

-urgences adultes: a la limite on pourrait rajouter quelqu'un de garde de 12h a l'accueil/PMA et/ou a la SAUV en sachant qu'a 4 externes ya des aprem on a le temps de faire une belotte et d'autres au contraire ou ca fait un peu guerre des tranchees entre ''.
Le probleme si on se met a l'accueil ca va etre de definir notre role parce que:
1) tres sincerement les IAO n'ont pas vraiment besoin de nous sauf en periode d'affluence pour prendre des constantes et faire des ecg (grosso modo).
2) elles risquent de pas tres bien le voir et puis c'est bien connu, quand ya trop de maillons dans une chaine ca ralentit le flux.
Par contre se mettre devant au PMA dans un box ca pourrait etre sympa, en sachant cependant que meme si les jours d'affluence on peut permettre de decharger un peu de traum on aura beau voir les patients devant quand il faut des examens complementaires les patients attendront... Donc ca ne changera pas forcement grand chose... Faut voir en pratique si c'est utile et si les urgentistes sont d'accord. Parce qu'il ne faut pas oublier non plus que tres souvent les smuristes utilisent deja le PMA pour desengorger les urgences en utilisant les deux bureaux et box avances.
Concernant la SAUV bin on peut deja y aller (quand ya pas trop de taf et qu'on demande gentillement) mais elle n'est heureusement pas utilisee en continu et puis c'est pas tres grand... Et on a aussi l'occasion d'y aller pendant les gardes en rea.

-pedia: deux externes de garde plus un externe de stage de pedia qui vient l'apres midi... On se marche deja sur les pieds donc a mon avis pas le bon endroit non plus pour rajouter des gens.

Pour les nouveaux terrains de stage:

-les lits-portes: pourquoi pas? Ya souvent des cas interessants qui y trainent (prise en charge du DT, surv neuro,...).

-la salle de reveil: pourquoi pas? Ya des dossiers sympas a regarder.

-la rea neurochir: j'pense que l'ambiance est un peu differente des rea du satellite technique; ca pourrait etre interessant mais j'sais pas si tous les medecins verraient notre presence d'un bon oeil.

-la rea cardiotho: j'ai cru comprendre que ceux qui y passaient en stage etaient relativement contents de ce service. A voir, ca pourrait etre interessant.

-bloc(s): passer 12h soit au bloc des urgences soit en suivant un chir ou interne de chir (ce qui semble plus coherent) ca pourrait etre formateur +++. Cf ici, a la fin de cette discussion (http://e-carabin.net/showthread.php?t=16004) ou on avait evoque un peu cette idee a 3-4 personnes.

-le TDM des urgences/radio des urgences: bon... J'suis pas sur que c'est une riche idee mais bon... Pour y faire une ou deux gardes comme ca, l'air de rien lol ! Et puis comme ca on serait au taquet en semio radio en peu de temps!

Apres perso je vois pas trop. La plupart des services de med tournent un peu au ralenti l'aprem ou en tout cas j'vois pas tres bien a quoi on pourrait servir et comment on pourrait y reclamer des terrains de garde.

tahitiboy
23-05-2008, 22:21
je propose un étudiant de garde au bloc d'ortho taumato , ya tjr besoin de kelkun pour soulever une jambe :D ( par contre si ya un poly traum ...)

klemboiss
23-05-2008, 22:48
Loulou : le problème pour suivre un interne de chir, ce qui aurait été génial, c'est qu'il n'y a plus d'interne de chirurgie de garde... ce ne sont plus que des astreintes, sauf pour celui de garde aux urgences générales et chargés de la traumato...

Loulou 86
23-05-2008, 22:56
Ah vi j'avais oublie que les internes de chir comme les chir ne sont plus sur place... Oups... :o Bon bin comme ca c'est vite regle! :D

chuTE
24-05-2008, 10:32
A ma garde de mercredi au SAU quasi tout le monde m'as fait la remarque "mais t'es toute seule en traum ?" parce que 2 ca serait mieux. Quand je dis tout le monde c a d internes inf etc
Donc je pense que 5 au SAU ca serait pas mal.

Apres sur en gyneco pedia pas la peine d'augmenter c'est suffisant. En rea med et rea chir j'ai entendu dire pareil que c'etait deja super cool tout seul donc 2 meme pas le peine d'y penser.

par contre etre eu bloc de traum ca peut etre pas mal. parce que meme si les internes et chef sont seulement d'astreinte il sont quand mem etoujours au chu a aller donner des avis au SAU en pedia etc et au bloc aussi. au pire si y a rien (ce qui arrivera rarement) il faudrais un endroit pour qu'on puisse se poser et bosser ou autre en attendant.

BeuX
24-05-2008, 13:15
moi je pense que 5 au SAU ça sert à rien.... dans le sens où comme l'a dit loulou, urgences=variabilité= belotte ou guerre des tranchées!! et à 5, faut jouer au tarot!

4 c'est bien, au moins ds la majorité des cas y a du boulot, trop certes parfois....mais bon c'est 12 ou 24hh une fois par mois...
avant c'était 3, et les astreintes du samedi matin, y a 3 externes, et ça chôme pas, mais c'est faisable (hein loulou?!)

et pour être un adepte des gardes de traum', au moins y a tjrs qque chose à faire et y a du mvt....parce que à 4, ben parfois en med on s'ennuie quand même un peu...!
et puis généralement celui qui fait les box 5/7/9/10, si il n'a pas d'entrées, il aide.....

voilà ma petite opinion!

par contre, je suis à fond pour les gardes au bloc d'urgences....!!y a tjrs un truc et c'est jamais la même chose.....et dire que ce sont parfois les externes de réa, qui s'emmerdent tellement qu'ils finissent leur journée au bloc d'urgence...!

et réveil/anesthésie, pourquoi pas......ça peut être franchement intéressant je pense.....

marico
24-05-2008, 14:13
Et pourquoi pas en Psy ? C'est cool la psy !

Cortex
24-05-2008, 14:18
Déjà avant d'ouvrir des nouveaux terrains, faudrait que les externes fassent leurs gardes correctement, mais c'est encore un autre (vaste) sujet... :rolleyes:

Pour les SAU, idem plus haut, 4 ca suffit. J'ai fait 2 gardes ou on était 5 (because D4 qu'avait pas fini son quota), et on se marche dessus, parce que toi t'as beau avancer vite, par derrière ca suis pas parce que l'interne ou le médecin lui ne peut pas voir tout le monde en même temps. Résultat, j'ai passé pas mal de temps à me faire ch*** à attendre que l'interne puisse venir voir mon patient alors que tous les autres étaient vus par les autres externes. Et comme le dit Beux, après faut passer au tarot, alors faut changer de jeux de carte tout ca tout ca... :rolleyes:

Pour le bloc des urg, je suis à fond pour !! Faudrait choper une chambre de garde quelque part et un bip/DECT comme ca l'externe est appelé si y'a un bloc la nuit. Et dans l'aprem il assiste aux blocs. Ca m'étonnerait qu'il y ait souvent des aprem et nuits complètes sans aucun bloc...

Réa, Pédia, gynec... idem ci-dessus

Sinon, pourquoi personne ne parle de gardes au SAMU ? Y'a plein de facs ou ca se fait, et franchement ca doit méga interressant !! 1 externe pourrait suivre une équipe par jour, je suis sure qu'il y a plein de trucs à apprendre, et un monde complètement différent à découvrir ! (bah oui, celui du sous-sol de l'UBM, dsl...). Et comme ca tout le monde pourrait voir à quoi ca ressemble, au moins 1 fois. Alors qu'actuellement seuls 4 privilégiés par promo peuvent y passer en stage.

Et pour terminer, je propose de créer une comission des gardes avec pour président et expert : LOULOU !! :D

AnneC
24-05-2008, 14:23
La salle de réveil c'est une bonne idée, sauf que c'est très variable. Le week-end par exemple, il n'y a que les patients de chir non programmé, donc pas beaucoup de patients et certains vont directement en réa.

De plus l'externe de réa chir va souvent y faire un tour (enfin, moi quand je suis de garde, j'y vais, je ne vais pas généraliser mon cas...) et souvent il y a des choses intéressantes.

et +1 pour faire une garde au bloc d'urgence.

fouf
24-05-2008, 14:41
Et pour terminer, je propose de créer une commission des gardes avec pour président et expert : LOULOU !! :D

Tu voudrais y faire quoi? Juste comme ca pour te faire marrer? La ponctuellement pour trouver et étudier de nouveaux terrains? ou "à vie" pour faire une évaluation de l'activité, des besoins...?

Pour ce qui est des gardes au SAU... je me suis jamais ennuyée en garde (j'ai jamais eu le temps de jouer à la belotte...) mais en effet, je pense que 1 de plus ca risque de faire bcp...

Pour ce qui est du bloc des urgences, je pense q ca peut être intéressant... la truc de oui mais si c'est urgent tu n'as pas ta place, je suis d'accord si c'est une urgence vitale mais ya pas qu'eux qui vont au bloc des urgences tout de même, t'as des urgences qui ne peuvent pas attendre le lendemain mais qui ne sont tout de même pas la course effreinée... non??

Le SAMU, pq pas... mais bon p'têtre pas pour les D2, sans vouloir faire de la discrimination mais en D2 on est plus un boulet qu'une aide à mon avis...
ca va pas faire bcp avec le D4? ou on supprime le D4??

En psy? avec l'interne de psy de garde? je suis pas sur que ce soit hyper passionnant... mais pq pas...
Tu sais ce qu'il s'y passe vraiment?
Moi l'idée q j'en ai, c'est plutot calme et du somatique (enfin ca s'était la journée qd mon interne était de garde...)

Loulou 86
24-05-2008, 16:24
Pour le bloc des urgences j'suis pas certain que ca soit une bonne idee de demander une chambre de garde... Ils vont nous envoye bouler direct. Un bip ou DECT pourquoi pas par contre.

Le SMUR j'y avais pense mais perso ca me parait assez chaud dans la mesure ou ca ne doit concerner que les D4 (pour des raisons evidentes de connaissance, technique, etc) et ensuite le camion a beau l'air grand et spacieux une personne de plus ca encombre. Donc soit quelques D4 font des gardes au SAMU "regulierement" et sont integres entre ", connaissent les procedures et sont donc pas trop boulets, soit... On va etre un poids (imaginez les smuristes qui doivent deja s'occuper de patients, si en plus le D4 tombe dans les pommes,etc etc). Donc bon faut voir...

D'un autre cote on pourrait ptetre passer aussi (pas forcement en garde) dans la salle des transmissions du SAMU. Ca serait carrement interessant d'ecouter comment prendre une urgence en charge initialement, par telephone interpose!

Gardes en psy:? Perso ca me tenterait pas des masses mais pourquoi pas? Par contre j'pense que ca serait plus interessant de suivre les infirmiers de psy limite.

Et sinon c'est clair que la salle de reveil le week-end c'est un peu mort :D

Ps: une commission des gardes? Bof, j'vois pas trop l'interet. Les elus sont la pour s'en occuper (zont signe, c'est pour en c.i.r !).

papette_a_mouche
24-05-2008, 17:04
Et pourquoi le quota de 36 gardes ne pourrait-il pas baisser ? Le problème est uniquement poitevin ?

chuTE
24-05-2008, 17:14
en même temps 36 c'est déjà pas beaucoup je trouve que abaissé serait loin d'être intéressant pour notre formation. 1 garde par mois pendant 3 ans c'est pas la mer a boire

Cortex
24-05-2008, 17:23
Quelle belle solution au problème, d'ailleurs, vu qu'on est trop nombreux en stage, on a qu'a arrêter de devoir aller en stage aussi. Et puis, vu que y'a aussi trop d'internes, on supprime l'internat. On pourrait aussi supprimer la fac parcequ'il y a pas assez de place à la BU. Moi je suis ok pour avoir ma thèse dans une pochette surprise rose à la caisse du Géant ! :D

36 gardes c'est pas beaucoup, surtout pour ceux qui, sous prétexte d'examens proches viennent en garde mais ne font pas leur boulot.

fouf
24-05-2008, 17:27
36 est un quota national...
En France, c'est très variable, certains font une centaine de garde, d'autre comme nous on du mal a faire toutes leurs gardes...
Je suis assez d'accord avec Chute, si on diminue le quota, on va vraiment plus en faire beaucoup, c'est avant tout pour notre formation... (même si toutes les gardes ne sont pas hyper formatrices je vous l'accorde...)

Ah oui, je pensais... si un jour on a la gynéco à Châtellerault ca fera ca en plus comme gardes et si un jour, on a aussi le stage chez le MG, un terrain de garde en plus comme il avait été proposé un externe de garde avec le MG de garde...

klemboiss
24-05-2008, 18:12
Et pourquoi pas en Psy ? C'est cool la psy !

c'est une idée.... mais ça dépend de Laborit... à voir pour les externes en stage en psy, donc payés par Laborit... mais je pense que ça peut être intéressant, car si je ne me trompe pas, l'interne de garde couvre tous les pavillons... mais est-ce qu'il est sur place ?

le cinquième externe aux urgences... on risque malheureusement d'y arriver, même si je suis d'accord qu'un externe de plus n'accélérerait pas les choses, puisqu'après ce sont les internes et PH qui coincent...

Pour le SAMU : il y a au moins deux équipes à ma connaissance... donc il pourrait y avoir deux externes de garde... mais effectivement, que des D4 ! mais en D4, ça fait beaucoup peut-être... bref... à voir avec les PH !

papette_a_mouche
24-05-2008, 18:50
en même temps 36 c'est déjà pas beaucoup je trouve que abaissé serait loin d'être intéressant pour notre formation. 1 garde par mois pendant 3 ans c'est pas la mer a boire

J'ai du faire 5 gardes en réa pour le moment dont 3 à lire mes bouquins après avoir lu 3 scan et fait un ecg... alors ce n'est heureusement pas le cas partout, mais en se démerdant "bien", on peut faire un minimum de gardes au sau, et on peut ne jamais aller en traumato, alors les discussions sur la formation me font doucement rire... sans parler de mes gardes au sau où je n'ai fait principalement que des ecg et du brancardage vers la radio et vers les consults orl au 7eme...

Pour revenir au sujet principal, je pense que des gardes au samu à partir du d3 sont très abordables, on est censé avoir vu les 2/3 du programme, et niveau pratique, certains sont plus débrouillards que d'autres mais ça dépend ce qu'ils ont fait avant.
Pourquoi ne pas proposer des gardes au samu à ceux qui ont fait le module b et qui sont passés au sau, en réa, en anesthésie, etc... et qui ont donc déjà "touché" à la pratique urgences/réa ?

Loulou 86
24-05-2008, 20:17
Franchement je reitere: en D3 ca me parait un peu chaud de commencer au SAMU, meme pour ceux qui ont fait le module B, l'option urgences et pathologies graves... Parce qu'on peut avoir fait le module B sans avoir fait le A ni le D qui sont essentiels.

Et sinon pour les gardes en rea si vous vous planquez dans la salle des externes c'est clair qu'on ne viendra pas vous y cherchez; par contre si vous filez un coup de main aux AS et inf, que tout le monde voit que vous vous interessez et etes motive vous ne perdrez jamais (ou tres rarement) votre temps en garde.
Arretons de tapper sur les gardes en rea SVP !!! :D :p

Et sinon juste des pitites questions, comme ca, au passage:
quand on est de garde de 12h et qu'on reste 24h, on est assure si on a l'accord du medecin?
Est-ce que ya une reunion de prevue pour debattre de ce sujet fort interessant?
Est-ce que les futurs D2 sont au courant?

TomTom des Beatles
24-05-2008, 20:41
On fera certainement une AG après les exams et avant le conseil de fac/commission pédagogique... Mais pour l'instant, on laisse passer les exams !

fouf
24-05-2008, 20:41
Pour ce qui est des gardes de 12h transformées en 24h, je ne suis pas sure que tu sois assuré... faudrait demandé aux affaires médicales... mais bon ton chef de service te couvrira s'il est d'accord pour que tu restes donc le seul pb est l'accident du travail... ou après toute faute détachable du service...

Pour ce qui est d'une réunion d'info-avis... on n'en a pas trop parlé entre nous, on a su hier que le CHU voulait revoir les choses pour les gardes (bonne nouvelle) et donc on avait juste commencé à en parler entre nous quand je me suis dite que ce serait pas mal de poster un truc sur e-cara pour prendre les avis de ceux qui voudront bien le donner... Maintenant vu que vous avez l'air un certain nombre que le débat intéresse (tjs les même au passage...:D), on peut faire une réunion après les partiels... ou on parlerait aussi de la réforme des modules? donc avant le 16 juin? et après les ECN pour que les D4 puisse venir?
Donc dans la semaine du 9 au 13 juin... bon bein je rajoute un p'tit sondage pour savoir qui préfère quand et en fonction... on choisira la date...

Les futurs D2 sont au courant s'ils passent par la, on a pas fait de com' spéciale pour le moment... on verra après les partiels dsl...

(et comme loulou, je suis d'accord, une garde/ un stage même pas terrible si tu t'impliques tu peux en retirer un bénéfice parfois minime mais bon...)

AnneC
24-05-2008, 20:53
Et sinon pour les gardes en rea si vous vous planquez dans la salle des externes c'est clair qu'on ne viendra pas vous y cherchez; par contre si vous filez un coup de main aux AS et inf, que tout le monde voit que vous vous interessez et etes motive vous ne perdrez jamais (ou tres rarement) votre temps en garde.
Arretons de tapper sur les gardes en rea SVP !!! :D :p

+1 loulou !!

En réa chir, si vous collez aux baskets de l'interne, du médecin, si dès qu'il se passe qqch dans un box vous venez voir et vous posez des questions... et ben vous ferez bcp de choses : aider au technicage des patiens, aller au déchoc ou au scan qd un polytraum arrive, etc... donc oui, y'a des gardes où il y a pas grand chose à faire, mais si vous vous contentez d'actualiser la page de cyberlab et de recopier 3 bilans sur vos pancartes, les gardes seront chiantes !!

je sais je n'apporte rien au débat en cours, mais ça m'énerve les gens qui tapent sur les gardes de réa !!

papette_a_mouche
24-05-2008, 21:04
+1 loulou !!

En réa chir, si vous collez aux baskets de l'interne, du médecin, si dès qu'il se passe qqch dans un box vous venez voir et vous posez des questions... et ben vous ferez bcp de choses : aider au technicage des patiens, aller au déchoc ou au scan qd un polytraum arrive, etc... donc oui, y'a des gardes où il y a pas grand chose à faire, mais si vous vous contentez d'actualiser la page de cyberlab et de recopier 3 bilans sur vos pancartes, les gardes seront chiantes !!

je sais je n'apporte rien au débat en cours, mais ça m'énerve les gens qui tapent sur les gardes de réa !!

Je ne tapais pas dessus, mais les gardes où j'étais au milieu de la réa en train de bosser, il y avait vraiment rien à faire, mais je sais que c'est pas la généralité non plus... et pour le côté "s'intéresser aux infs", j'y ai fait 2 étés de suite en a-s, je connais la réa du côté paramédical...

Sinon, on ne pourrait pas trouver des terrains de garde en ump aux urgences pour ceux qui font la psy ?

Loulou 86
24-05-2008, 22:17
D'accord mais bon perso ca m'enerve aussi quand j'entend des critiques sur stage ou garde quand les gens qui les formules ne s'investissent pas, arrivent apres 9h en stage ou a la bourre en garde, partent avant 12h30, etc... Des fois faut savoir ce qu'on veut... Et des fois ya probablement des stages moins bien que d'autre enfin bref... C'est la vie!

Pour recentrer le sujet je sais pas si c'est envisageable ou pas, on ne l'a pas encore evoque mais pourquoi ne pas faire des gardes a l'UNV? Je n'y suis pas passe, je ne sais pas quelle est l'organisation la-bas mais ca fait un territoire a explorer en plus, pitetre :rolleyes:

klemboiss
24-05-2008, 23:13
UNV ? unité neurovasculaire ? c'est où ça ?
Pour l'UAMP (le côté psy des urgences pour ceux qui ne sauraient pas, si des D1 suivent le débat...) le problème c'est que je ne crois pas qu'il y ait grand chose... idem, faudrait poser la question ! mais ça serait encore sur Laborit pour le salaire...

papette_a_mouche
25-05-2008, 00:17
Je pensais à l'UAMP oui, le A a sauté. Mais je connais pas le "financeur" ni le taf possible

le belge
25-05-2008, 08:45
Message qui sert à rien certes... Oui, D1, je suis le débât mais non je n'apporte pas d'idée vu qu'à part le service de chir vascu' où il n'y a pas de garde et bien je ne connais pas les autres services.

Par contre s'il y a une réunion en juin, j'irai bien jeter un coup d'oeil (en espérant que cette dernière phrase ne me porte pas la pouasse pour ce qui va se passer à partir de ....demain!!!)

Continuez le débât, c'est intéressant, merci et bon courage

CupofTea
25-05-2008, 10:33
UNV = Unité Neuro Vasculaire
C'est en neuro aile C et c'est là qu'arrive les AVC en phase aiguë. Mais en fait il ne s'y passe pas grand chose, puisuque c'est juste des chambres avec des scopes en fait ya jamais d'urgences dans ces chambres, les patients sont montés une fois l'urgence gérée et sont essentiellement là pour surveillance.
Ce n'est pas à proprement parler une UNV puisque dans une vraie UNV, il y a une radio et tout ce qui peut permettre une revascularisation en urgence !!

C'est donc une post UNV si on veut !!

Par contre il y a un interne de neuro qui est de bip et qui gère toute les urgences neuro dont les AVC en phase aiguë! A voir!

Bon courage!!

dramover
25-05-2008, 10:39
UNV ? unité neurovasculaire ? c'est où ça ?

L'UNV (si rien n'a changé depuis le premier semestre) c'est 4 à 6 lits dans le H4C. C'est tout petit, je ne pense donc pas qu'un externe puisse s'y intégrer facilement. Mais à voir ...

Et puis c'est vrai ke voir les AVC en phase aigüe, ça reste quand même du caviar sémiologique et clinique ...

mince je me suis fait devancé ...

Loulou 86
25-05-2008, 10:54
Donc l'UNV c'est plutot une mauvaise idee... J'suppose que c'est la meme chose en soins intensifs de gastro?

Et sinon pour les fans de psy si on se retrouve 5 de gardes aux urgences adultes yaura moyen qu'1 des 5 suivent les infirmiers de psy puis les entretiens avec le medecin de psy de garde aux urgences et du coup plus de probleme de financement ! Sauf qu'ils risquent de ne pas trop aimer cette solution a l'administration... Mais bon officieusement ca peut se tenter. :D

Cortex
25-05-2008, 18:07
Je vois pas pourquoi tout le monde trouve ca choquant de faire faire des gardes à des D2-D3 au SAMU, en réa ou aux urg, c'est exactement pareil ! Perso, quand j'ai fait mes 1ere gardes en D2, j'étais dans le module A et je me sentais très con quand un patient arrivait avec une fracture, une cholecystite ou une épistaxis ! Idem en réa, quand y'avait un truc neuro ou endoc par exemple...
Et en plus, ca se fait dans plein d'autres facs et je ne crois pas que ca leur pose de problème. De toute facon, on n'a vu tous les items (si on suit le programme des cours), qu'après avoir fait le CSCT, donc faire des gardes entre janvier et juin de la D4... moyen... :rolleyes:
On est pas en garde pour sauver les patients (merci pour eux:rolleyes:), pour ca y'a des professionnels compétents, et comme par définition, en garde au SAMU, on sera jamais sans un médecin, finalement c'est presque plus logique d'y aller que d'aller aux urg ou y'a pas toujours un médecin avec nous et des fois ca merde grave et tu sais pas quoi faire (genre la crise convulsive sur le brancard dans le couloir du scan alors que c'était ma 1ere ou 2eme garde, je faisais pas la maline)

pour la réunion, volontier pour jeudi-vendredi, si c'est avant vous me raconterez! (et pour ce qui est d'y avoir des D4, heum... comment dire... je pense qu'ils n'en ont plus rien à taper et que le lendemain de l'internat ils iront plutot passer leur aprem à une terrasse...)

Loulou 86
26-05-2008, 15:04
Je vois pas pourquoi tout le monde trouve ca choquant de faire faire des gardes à des D2-D3 au SAMU

Je ne sais pas pour les autres mais perso j'me dis que ya des gardes de rea ou aux urgences que j'ai faite sans avoir pu profiter des rencontres, pathologies, etc a fond par manque de connaissance.
Si on part du principe que des gardes au SAMU on n'en fera pas beaucoup dans tous les cas, autant bien les preparer; autrement dit autant etre en D4.

Cortex
26-05-2008, 17:05
Ca je suis d'accord Loulou, on n'en profite pas toujours à fond, de même qu'on ne profite pas à fond du début de stage quand c'est le début du module par exemple.
Mais bon, c'est l'jeu ma pauvre lucette !

Et perso, ca me pose problème d'ouvrir un terrain de garde spécial D4 alors que la plupart d'entre nous, on se débrouille pour avoir fini ou presque notre quota (c'est à dire 36, non pas 72 hein loulou :lauve:)
Pour couper la poire en 2, on pourrait les ouvrir à partir de la D3... :rolleyes:

Austin
26-05-2008, 23:29
pour avoir passé un mois au BU jusqu'à fin avril, je peux vous dire qu'il y a pas la place d'y mettre un externe de garde du côté chir

pour les gardes au SAMU c'est pas possible non plus puisqu'en plus des externes, il y a un certain nombre d'étudiants en formation (IDE/AS/chauffeur...) et que le planning de présence est toujours plein (et aussi accessoirement parce qu'il n'y a que 2 camions)

lwismouth
29-06-2008, 18:00
salut
terrain de garde : je oense que de faire des gardes en chir ça doit être super interessant, dans certains CH l'externe de garde au bloc d'urgence suit l'interne de chir toute la nuit donc il se balade entre les urgences te le bloc d'urgence en plus si l'interne est sympa tu dois apprendre plein de choses !

ClopiX
03-07-2008, 17:43
Moi je suis certain que les ortho apprécieraient la présence d'un externe de garde au bloc d'urgence, comme c'est déjà le cas le matin pour ceux qui sont en stage en ortho (y'a toujours une jambe à porter, un bras à tenir ...). Et l'externe pourrait suivre l'interne d'ortho aux urgences entre 2 blocs. Je l'ai déjà fait quand j'étais en stage en ortho, je trouvais ça très intéressant et ça rend bien service je pense.

Doc Strange
03-07-2008, 20:31
et les gens, il n'y a poas que l'ortho où i y a un bloc d'urgences.....
en chirurgie viscérale ils accueillent à bras ouvert les étudiants l'après midi (ça a toujours été dit en stage aux étudiants, mais il semblerait que peu ai tenté l'expérience voir aucun, à part un abruti...) on pourrait imaginé pour les externes de gastro ou de chir visc un terrain de garde en chir visc ....

klemboiss
03-07-2008, 20:58
d'après ce que j'ai entendu, l'externe de chir visc ne fait rien au bloc... peut être que je me trompe ?

De toutes manières, dès la fin du programme opératoire, toutes les urgences sont prises au bloc d'urgence (il y a aussi de la neurochir, de la vascu, bref, de tout !) et c'est ici qu'il faudrait ouvrir un terrain de garde (je pense !)

Doc Strange
07-07-2008, 11:42
1° : :mad:l'externe qui ne veut rien faire, ne fait rien et puis voilà :mad:, :):) l'externe un peu motiver referme des laparo avec l'interne, sert d'instrumentiste, s'habille dès que c possible, fait des points dès que c'est possible mais tout ça bien sûr si ça l'interesse:):).bien sûr des fois il reste assez longtemps dans des positions un peu délicate à tenir les écarteurs, mais il faut bien commencer. parce que il y en a qui se plaignent de ça mais qui ne savent pas fair eun point de suture....ou qui ont des grosses lacunes en anat et qui ne supportent pas les questions , mais là c'est un autre débat.

2°: terrain de garde au bloc d'urgence, pourquoi pas ça serait plutôt cool même mais un peu dur pour s'affirmer avec des chirs que tu ne connais pas forcément. Et puis là c sûr que tu ne servirais potentiellment pas à grand chose si tu n'es pas déjà passez dans les services correspondant si on te demande d'être intrumentiste et que tu ne connais pas trop les temps opératoires ça va pas être de la tarte.

3°: les gardes de chirs (ortho, visc et autres) auraient aussi comme intérêts, les fameux avis. En ce qui concerne la chir visc, les internes et chefs d'astreinte et de garde sont très régulièrement (pour ainsi dire constamment) appelés pour donner des avis et c'est hyper intéressant de les suivre pour avoir une vision un peu plus général des pathologies et voir des formes cliniques un peu sympa, pour multiplier les cas cliniques et les questions potentielles.

4°: je l'ai déjà posé sur un autre sujet, mais l'idée d'un rouelemnt après-midi /matin n'est peut être pas une mauvaise idée pour les services auxquels cela pourrait s'appliquer...