PDA

Voir la version complète : rattrapages mi-juillet ???

grenouille
26-05-2008, 12:42
c'est quoi cette histoire de rattrapages la semaine du 8 juillet ????
quelqu'un est au courant ????
parceque Doré en a parlé ce matin..........
et franchement ça me fait flipper ...... :mad::mad:

papette_a_mouche
26-05-2008, 13:02
Genre on te dit début juin rattrapages dans un mois, alors que tout le monde a prévu ses vacances... c'est une volonté de Doré certes, mais le mettre en place de cette façon faut pas exagérer, ne croyons pas toutes les rumeurs qui circulent...:D

ahès
26-05-2008, 13:07
c'est génial de lancer ça le jour d'un examen... en plus que dans une salle parce là, je l'apprend par vous ! ah la fac :D

fouf
26-05-2008, 13:42
Hiii????????

On en avait pas entendu parlé depuis 1 an et demi... ca nous manquait presque...
En tout cas, rien n'a été dit en conseil de fac à ce propos...
Il n'est rien marqué à part "les modalité d'examen doivent être fixée au maximum 1 mois ap le début des cours" et non pas 1 mois avant les résultats...
Et que les D3 ont leur session de rattrapage de demi module en septembre... vous pensez vraiment qu'ils vont faire 2 exam différents sur 2 sessions??

Voila, Mr Doré a surement pris ses rêves pour des réalités (ca fait des années qu'il le veut!!), en tout cas je l'espère... ou sinon... va falloir qu'on se bouge... enfin encore faudrait-il le savoir officiellement...

grenouille
26-05-2008, 14:21
Hiii????????

On en avait pas entendu parlé depuis 1 an et demi... ca nous manquait presque...
En tout cas, rien n'a été dit en conseil de fac à ce propos...
Il n'est rien marqué à part "les modalité d'examen doivent être fixée au maximum 1 mois ap le début des cours" et non pas 1 mois avant les résultats...
Et que les D3 ont leur session de rattrapage de demi module en septembre... vous pensez vraiment qu'ils vont faire 2 exam différents sur 2 sessions??

Voila, Mr Doré a surement pris ses rêves pour des réalités (ca fait des années qu'il le veut!!), en tout cas je l'espère... ou sinon... va falloir qu'on se bouge... enfin encore faudrait-il le savoir officiellement...

ouf!!!! , c que je me méfie avec la fac......

Loulou 86
26-05-2008, 14:50
parceque Doré en a parlé ce matin..........

Il a dit quoi, devant qui, dans quel contexte? :confused:
Parce que bon si on sort certaines phrases de leur contexte on peut faire dire tout et n'importe quoi a n'importe qui! :rolleyes:

Pareil qu'Anne So, j'vois pas trop l'interet de "balancer" cette info comme ca, maintenant... Ceci dit c'est bien de le signaler aux elus pour qu'ils menent leur enquete! ;)

En attendant d'en savoir plus bon courage! :D

grenouille
26-05-2008, 17:25
dans un des amphi du module B,
il a demandé aux étudiants si ça leur convenaient que les rattrapages soient vers le 8 juillet..... il a rien dit de plus, à part que la rentrée serait vers le 4 septembre du coup
mais j'y étais pas donc bon......:rolleyes:

Xener86
26-05-2008, 18:06
Il a juste demandé ce matin, qui serait interessé par un rattrapage début juillet plutot que fin aout....

Fouf... : on en a parlé il y a moins d'un an en conseil pédagogique et le probleme à l'époque était selon vous l'anticipation (qui initialement était facultative et en septembre)... aujourd'hui il n'y a plus de probleme d'anticipation, donc franchement je vois pas du tout pourquoi on ne le fera pas en juillet...
Faut pas se leurer, celui qui a rien foutu de l'année va pas cartonner en septembre, une année universitaire, c'est sur un an... pas 2 mois (j'en ai fait l'expérience en P2...).

Personnellement, je suis 100% pour, ca permet de débuter plutot l'année scolaire, d'avoir un premier semestre plus long et donc plus simple (actuellement le premier semestre dure 15 semaines dont 2 semaines de vacances - le deuxieme : 18 semestre dont 3 semaines de vacances et une tonnes de jours fériés...).
Et franchement avoir 1 mois et demi de vrai relachement c'est mieux que de préparer son rattrapage et d'enchainer directement avec l'année universitaire suivante.

Alors avant de dire que c'est de la merde ou de se "bouger" contre une réforme interessante, qui ne sera surement pas mis en place cette année, faut parfois se remettre dans un contexte et réflechir....

fouf
26-05-2008, 19:05
Se "bouger" était surtout si les modalités changent juste avant les partiels alors que certains ont déja planifié leurs vacances... moi ca me gène mais je suis p'têtre la seule...
Après si c'est une réforme au long terme, on en reparlera, pour une AG sur la réforme de la pédagogie en générale... mais la comme c'était énoncé (au début du topic), c'est pas le cas... mais si c'est c'est pour du long terme, il faut en reparler...

Cortex
26-05-2008, 19:09
:bien: +1 avec Xavier !
Faut pas perdre de vue que le rattrapage, est un "rattrapage", donc tu dois avoir bossé avant et non pas rien foutre de l'année en te disant "m'en fous y'a septembre". C'est fait pour ceux à qui il manque quelques points pour réussir, pas pour ceux qui ont 2 de moyenne parce qu'ils ont ouvert leurs bouquins le 20 mai.
Pour la 1ere catégorie (ceux qui l'ont loupé de peu), il vaut mieux des rattrapages rapides, quand tous les acquis sont encore frais et qu'il manque juste quelques petites notions. Et comme ca ils ont des vacances et peuvent se reposer et/ou bosser pour gagner des sous et redémarrer sereinement l'année suivante.
Pour la 2eme catégorie, certes, il vaut mieux des rattrapages en septembre. Mais il me semble beaucoup plus juste de favoriser ceux qui ont bossé toute l'année non? :rolleyes:

Après pour ce qui est de prévenir maintenant, c'est un peu abusé, mais perso, on me dirait demain à mon épreuve : vous aurez les résultats le 15juin et le rattrapage le 10 juillet, je serai super contente !

oui, je serai surtout contente si aux résultats j'ai pas à me soucier de la dates des repeches, mais ca c'est une autre histoire...

Loulou 86
26-05-2008, 19:24
Après pour ce qui est de prévenir maintenant, c'est un peu abusé, mais perso, on me dirait demain à mon épreuve : vous aurez les résultats le 15juin et le rattrapage le 10 juillet, je serai super contente !

Bin perso j'aurai les boules !!! J'suis plutot pour les rattrapages en juillet et commencer l'annee universitaire plus tot, mais pas pour cette annee! :D

Cortex
26-05-2008, 19:32
J'me doutais un peu que ca allait etre mal interprété ma phrase (pas hyper clair je vous l'accorde)....
En fait, sur un plan purement personnel ca m'arrangerait bien, histoire de pouvoir bosser tranquil dans l'esprit ECN ensuite et pas bachoter un éventuel rattrapage jusqu'en septembre.
Mais sur le principe, je trouverai ca super injuste, donc, comme je suis pas complètement égoïste, j'espère bien que ca ne va pas se faire ! Surtout pour tous les D3 qui n'ont pas bossé leurs 1/2 modules en comptant l'anticiper en septembre. Et il est vrai que si les rattrapages étaient en juillet cette année, la fac de Poitiers aurait surement l'immense privilège de présenter 10 étudiants aux ECN 2009... :rolleyes:

klemboiss
26-05-2008, 20:06
Moi, même si j'espère bien ne plus avoir à me préoccuper des dates des repêches... je suis pour, depuis le début, des repêches en juillet !!
Imaginez deux secondes avoir des vrais vacances ! j'en connais certains à qui ce n'est pas arrivé depuis la post-P1 !!! (hein, vrof ! :D)

Tout comme Margot, si je devais passer aux repêches cette année, tant qu'à faire, je les passerai bien début juillet !

Après, il est évident, tout comme ça l'est pour Monsieur Doré qu'il n'est PAS POSSIBLE DE MODIFIER CA POUR CETTE ANNÉE !!

Ca me rassure d'entendre un élu dire "on va se bouger" à l'entente d'une rumeur comme celle-là... tout comme ça me réjoui de me dire "ça va (enfin) bouger" !

Heureux que le débat sur les repêches en juillet puisse être relancé !

Jewnly
27-05-2008, 07:56
rattrappages en juillet à condition que les résultats soient eux aussi avancés... (les autres facs se sont faites avoir sur ce point...)

kikine
27-05-2008, 09:01
Récapitulatif :
Pr Doré nous a demandé hier matin avant de commencer le module B si ça nous intéresserait et si on préfèrerait les rattrapages fin juin début juillet. C'était une question pour recueillir des avis comme ça mais une question non officielle et il nous as dit après que ce ne serait évidemment pas pour cette année...
voilà, bon courage à tous pour la fin de semaine:drapal:

cooper
27-05-2008, 09:33
rattrappages en juillet à condition que les résultats soient eux aussi avancés... (les autres facs se sont faites avoir sur ce point...)

Avancer les résultats je sais pas s'ils seraient d'accord (ça les obligerait à corriger bcp plus vite...).
Par contre, ils pourraient nous donner à la sortie de l'épreuve la grille de correction avec le barême, ça permettrait d'avoir une idée de sa note...
En plus ils devraient déjà la faire, m'enfin bon...

VROF
27-05-2008, 12:52
Moi, même si j'espère bien ne plus avoir à me préoccuper des dates des repêches... je suis pour, depuis le début, des repêches en juillet !!
Imaginez deux secondes avoir des vrais vacances ! j'en connais certains à qui ce n'est pas arrivé depuis la post-P1 !!! (hein, vrof ! :D)

Je te merde :D
Moi j'aime bien le système septembre, par pure commodité de feignasse certes :p

marico
28-05-2008, 13:12
Je pense que tu as raison, mais il me semble que l'un des élus avait parlé lors d'un rapport de commission pédagogique d'une refonte du module A dans les autres modules. N'ayant plus que 4 modules d'organe à passer, on verrait ainsi la suppression des modules anticipés et des demi-modules. Ce qui semble pas mal pour permettre les rattrapages en juillet, pour libérer la 6ème année etc...

Bon il y aurait pas mal de détails à préciser, mais ça me semble une bonne piste.

Après il y aurait toujours le problème du module du premier semestre, qui peut paraitre loin. Mais en un mois, c'est très faisable, si comme le dit Cortex, il manque quelques petites notions pour avoir la moyenne. Si les notes sont plus catastrophiques ou qu'il y a les 2 modules à ratrraper, et qu'un mois de révision n'est pas suffisant, alors un redoublement ne serait peut-être pas inutile pour l'acquisition de plus solides bases. Parce que bon, c'est quand même ça le but de nos études, avoir des connaissances, et non pas avoir ses examens. L'un ne va pas sans l'autre, mais la nuance est importante selon moi.