PDA

Voir la version complète : résultats PCEM2

Mr.F
25-06-2008, 20:24
lol....près de130 personnes au rattrapage c'est quand même assez fameux...
pour en être moi même concerné je vous avourais que j'suis assez dégouté surtout que je repasse trois matières à cause d'une seul....(et en plus attention la BIOPHYSIQUE super matière utile avec un programme totalement indispensable à l'execice de la medecine),et en plus si j'étais dans la génération d'avant je n'aurais rien eu....
Aussi j'admet n'avoir pas assez travailler une matière , mais franchement mettre autant de monde au rattrapage pour parfois quelques centièmes de points je trouve ça vraiment nul!!
Pour tout vous dire et voilà les deux seuls but de ce message:....Je pense que les GRANDS PROFESSEURS (lol) de médecine de poitiers n'ont pas fait de délibération avant de donner les résultats ou peut-être qu'ils l'ont fait; sans doute en ne remontant quasiment aucune note et que leurs seuls but concrets étant de déprimer un maximum d'étudiants afin d'écrèmer notre promo ainsi j'encourage une grande majorité de vous tous (beaucoups n'ont que la biostat) à bosser pendant les vacances et à ratrapper les matières qui leur manque.....!!!car certain voulait abandonner leur étude cette aprèm après les résultats et je crois vraiment pas que ce soit la solution...
Dîtes vous bien que cette réforme à deux but:
1)nous rendre meilleurs aux ECN ( ce qui devré être le seul but) et
2) remonter l'égo des Profs de poitiers qui pensent qu'ils sont bon et qu'on est nul...!(mais la question est: se souviennent ils de leur P2 ?)
voilà bon courage à tous.....
et bravo à monsieur le doyen vous avez réussi votre objectif!!!!et c'est malheureusement le seul......

pourcentage de P2 au rattrapage entre 75-80%:):mad:

etchooxm
25-06-2008, 20:47
Pour ma part : 7 matières (les 2 groupes et la biostat). Alors que dire ?? Eh bien à vrai dire je suis complètement dépité : après une année à bosser (je vais être honnête, pas comme en P1, mais bossé quand même), repasser quasiment tout le programme de l'année (sauf la sémio .... mais bon à ce stade ci c'est un détail), eh bien ça me dépite totalement. Alors voilà Mr G. (puisqu'apparement vous venez pendant votre temps libre sur e-carabin), quelles conséquences ceci va avoir sa ma petite vie d'étudiant :

1°)- Je mets un terme à mon contrat de travail qui devait s'étaler sur 3 mois (donc un manque à gagner d'à peu près 3000€ ). C'est assez problématique quand on connait le coût de la vie actuellement ...

2°)- Je vais travailler comme un forcené cet été avec le mince espoir de valider ; à raison de 10/12h/ jour jusqu'au 24 août (mais oui c'est vrai, cette année les rattrapages ont été avancés ... Ah si on ne les avait pas nos petits amis de l'administration, il faudrait les inventer). Et puis après ? Si par miracle (et je dis bien par miracle) j'arrive à passer en D1, je reprends sur le même rythme de folie pendant encore un an ?? NOUS NE SOMMES PAS DES MACHINES MONSIEUR G. ; l'étudiant en médecine a déjà fait le sacrifice de sa 1ère année (2 fois pour ma part) : serait-ce le sens profond de ces études ; j'entends sacrifier sa vie ??

3°)- Dans l'hypothèse où je ne valide pas ; eh bien je compte m'orienter dans une autre filière car j'avoue que je suis un peu "dégouté" de ce système qui ne fait passer que 25% de ses étudiants dans le cycle supérieur.

Conclusion : je vous félicite, cher doyen, pour cette réforme, et d'avance merci pour m'avoir pourri mon été :mad:

PS : pour les P1 victorieux, pensez y à 2 fois avant de vous engager en médecine (pour ma part si j'avais su, j'aurais pris autre chose ...)

PPS : ah oui et puis je remercie le doyen pour me faire sentir bête, très bête, nul, débile, c**, attardé etc...

misterbrown
25-06-2008, 21:01
Je crois que pour environ 75% de la population de P2 , la pilule est difficile à avaler :mad: , que penser d'une année pareil ?
A t'on mérité cela ?
que penser ?
Une chose est sure , on ne doit pas laisser faire une telle injustice
pourquoi tout d'un coup , multiplier par trois ou quatre le nombre de personnes au rattrapage ? Je pense que la fac se fera tirer les oreilles car ce n'est pas concevable un tel taux d'échec en deuxième année .

Ecila
26-06-2008, 07:51
Comme une grosse majorité de la promo je suis avec une joie non dissimulée aux rattrapages en aout pour quasiment toutes les matières. J'ai plutôt envie de gueuler et de me mettre en colère contre l'acharnement sur notre promo:mad: mais avant tout j'ai envie de passer en D1(malgré le caractère presque desepéré de la chose...:(). Je fais donc appel à la mémoire de notre promo pour se souvenir de ce qui est tombé dans les différentes matières car il parait que souvent des questions ou au moins des thèmes de la première session tombent aux rattrapages. Mes souvenirs des sujets sont assez restreints(j'ai tendance à tout effacer de ma mémoire une fois la porte de l'amphi passé) mais je les met quand même.

Immuno:
_les immunoglobulines et un truc sur la modification de leurs gènes
_le système du complément(mais je sais plus quoi exactement)
_je crois que la dernière questions était sur la présentation des antigènes

poucynette
26-06-2008, 12:49
bonjour a tous!!
bon desolé pour tous ceux qui sont au rattrapage..moi je passe en D3.. j'ai discuté avec plusieur prof et en fait ils pensent ke si ils ne nous envoie pas aurattrapage l'été,on ne bossera pas de nous meme... bon perso je trouve kil ont tort...mais c comme ca kil raisonne..

Cortex
26-06-2008, 13:45
mettre en colère contre l'acharnement sur notre promo:mad:

Si ca peut te consoler, c'est pas juste sur votre promo, c'est pour tout le monde pareil... (comment ça, ça te console pas? :rolleyes:)

moi je passe en D3..

Ca c'était la phrase que tu étais obligée de mettre...
1/ on s'en fou
2/ si tu postes pour te faire mousser, tu peux t'en dispenser, merci. (Et c'est valable pour tous les topics)
3/ heureusement qu'ils ne notent pas l'orthographe...

Bon, sérieux, pour vous remonter un peu le moral les p'tits jeunes, c'est vrai que ca fait vraiment pas plaisir vos résultats, et ils ne sont surement pas mérités pour beaucoup d'entre vous. Mais dites vous que plusieurs personnes l'ont fait de valider leur P2 avec presque toutes les matières aux rattrapages (un habitué du forum pourra en témoigner:D). C'est clair que votre été va être pourri et que pour ceux qui avaient des jobs, c'est mort. Mais ne tirez quand même pas tout de suite un trait sur votre année. Surtout que si le rattrapage n'est pas mérité, c'est que vous avez quand même de bonnes bases, donc pas tout à recommancer.

Je vous souhaite bon courage et j'espère franchement que ca marchera pour la majorité d'entre vous. Je serai de tout coeur avec vous... et en train de bosser pour mes rattrapages à moi (mais moi mon été de boulot était prévu d'avance donc c'est moins dur à encaisser)

Loulou 86
26-06-2008, 15:23
Plusieurs reactions en vrac de la part d'un "ancien" dont la P2 n'est pas si loin en memoire; desole si c'est trop long...:

la P2 je l'avais trouve difficile a mon epoque (j'allais a tous les cours, j'essayais d'en retenir le maximum); je m'en rappelle comme d'une annee complexe, tres importante en ce qui concerne les fondamentaux.

avec les reformes cette annee est devenue plus hard encore; si on prend ca en compte (et le fait qu'en anat par exemple et si j'ai bien compris vous avez eu des questions de P1 et premier semestre de P2 au second semestre; des blocs d'association un peu bizarre comme la biophysique avec l'histo et l'anat ou quelque chose dans le genre) les resultats etaient plus ou moins previsibles; on vous envoie au casse-pipe (si vous me permettez l'expression).

Ceci dit, il ne faut pas vous laissez abattre par ces rattrapages en masse. Dites vous bien que si maintenant vous perdez espoir sur le vif, ayez une vision a moyen terme. Je ne sais pas si les reformes sont les plus appropriees qui soient, mais au moins vous arriverez externes avec un peu de marge au niveau du temps pour etre mieux prepares aux ecn et a votre futur metier.

Car ne l'oubliez pas: votre metier doit rester votre point de mir; non seulement vous n'aurez pas de probleme pour trouver un emploi mais en plus celui que vous ferez est probablement l'un des plus interessant et important qui soit.
Certes vous aurez beaucoup de responsabilites etc etc.

En P2 c'est encore un peu difficile de se projeter mais croyez moi vous ne regretterez pas de passer un ete a reviser. Et si vous perseverez vous reussirez.

Dites vous bien egalement qu'on ne changera pas l'ego de certaines personnes qui ne comprennent toujours pas que faire un catalogue de connaissance pour un public de P2 c'est inutile et meme prejudiciable car ca n'apporte rien aux etudiants a part l'impression qu'il faut connaitre des details inutiles pour la suite comme par exemple l'equation de Schrodinger ou deux trois finesses du meme acabi. Comme on dit, ceux qui en etalent le plus...

Ensuite il faut aussi savoir que grosso modo toutes les facs mal classees aux ecn envoient beaucoup de monde aux rattrapages alors que les facs qui reussissent mieux ne comptent que tres peu de redoublants/septembreurs. C'est triste mais c'est comme ca.

Je comprend l'enervement de certains. Maintenant ca n'est pas une raison pour etre mal poli et rejeter tout sur le doyen.
Par contre je serais curieux de savoir combien de P2 vont reellement redoubler car les rattrapages coutent deja chers, alors faire redoubler en masse. Ca ne veut pas dire que j'incite toutes les personnes au rattrapage a ne pas bosser!

Maintenant pour ceux qui ont des difficultes financieres c'est rageant...

En conclusion ne baissez pas les bras, ca arrive a tout le monde d'aller aux rattrapages, surtout vu le contexte. Ayez une vision a moyen et long termes !

Ps: Poucynette ne la ramene pas trop car certes tu as reussi tes exams et on peut t'en feliciter mais accessoirement tu fais partie des quelques externes qui etaient assez souvent a la BU le matin, voir trop souvent pour que ca soit normal alors j'voudrais pas balancer mais ... Attention terrain glissant!

LitChee
26-06-2008, 20:39
Est ce que quelqu'un sait qui fait partie du jury qui a (soit-disant) délibéré pour nos résultats de P2 ?

Loulou 86
26-06-2008, 21:24
Sauf erreur de ma part ce sont les personnes qui ont signe la feuille d'affichage des resultats, c'est-a-dire grosso modo:
mme B. (English, ou pas :D), Mr H (cardio), Mr T (nephro), Mr P (physio), Mr C (histo), Mr G (immuno), Mr I (biostat), Mlle ou Mme D (nephro).
Voilivoilou (je ne vois pas bien l'interet de savoir ceci?)

LitChee
26-06-2008, 21:29
J'avais pas fait attention aux noms sur les feuilles, merci.
Pour moi l'utilité de savoir ça c'est pour leur envoyer un mail pour savoir s'ils peuvent changer des choses. Car dans mon cas, je suis aux rattrapages juste à cause de ma note de Physio (6,8). Alors que j'ai 12,5 et 13,5 en Bioch et Immuno et donc la moyenne dans le groupe mais je dois tout repasser quand même. Donc j'aimerais essayer de m'exprimer auprès du jury et du doyen même si ça ne sert sûrement à rien.

TomTom des Beatles
26-06-2008, 22:29
A priori, le CREM a discuté avec le Doyen, il se pourrait qu'il y ait quelques concessions de faites ! :)

Doc Strange
26-06-2008, 22:55
quelques petites remarques...

comme le dit loulou, je pense vraiment que d'une manière générale il faut ses études de médecine à moyen ou long terme.
Ce qui fait une aprtie de l'ennui de l'enseignement en P2 et la première moitié voir la totalité de la d1 c'est à mon sens le manque patent de mise en pratique des connaissances acquises....je ne reviendrais pas surle problème de la démographie des étudiants à l'hopital, mais ne pourrait-onpas imaginer un stage pour les P2 en tant qu'apprenti externe comme on le fait en D1, juste pour voir à quoi ça serre (le seul ennui c'est qu'on pourrait aussi mieux se rendre compte que certainesmatières ne servent pas du tout mais bon....)

c'est peut être facile de dire ça et un peu simpliste, mais quelque part, pour une matière qui est importante, la voire 2 fois, c'est pas torp mal.Jesais que je suis un peu maso mais quand tu es au rattrapage, c'est l'occasion de revoir une 2° fois la matière. Alros certes certaines nevalent peut être pas le coup au niveau médical...(biophysique et.. pas grand chose d'autre en fait...) mais il faut que vous compreniez aussi, qu'il faut peut être travailler différemment.

Je suis intimementpersuadé que le système des annales est une erreur, c'est fausser la donne, que l'onneseplaigne pas d'un enseignement que l'onréduit à l'apprentissage des annales. PAs mal de gens se limitent aux annaleset donc forcément, pour un peu que ça sorte des sentiers balisés, c'est la cata (je ne dit pas que ça vaut pour tout le monde et toute les matière smais bon... )Ceci pour dire qu'il ne faut pas rejetter toute la responsabilité sur els professeurs qui font ce qu'il peuvent avec ce qu'il ont.....

par contre, je compatis franchement avec tout ceux qu ont des rattrapages, c chiant, surtout quand on avait des projet pour cette été et tout le reste, mais en aucun cas il faut que ça vous décourage, attendez l'externat pour voir un peu à quoi pourrait ressemblez votre exercicepour pouvoir dire j'arrête, vous en avez .... en P1 pour fair eun métier génial...ne vous arretez pas pour un truc aussi CXX et CHXXXX que des partiels qui ne vous permettent que de passer dans une année supérieure..... Essayer de voir un peu plus loin....en principe, quand vous passez la P1 vous êtes sûr de faire de la médecine donc si c ce que vous voulez faire, il faut aussi faire quelque sacrifices.....

il y aurait beaucoup d'autres choses à dire, mais il est tard, la journée fut longue...

bon courage à tous et ne baissez pas les bras...même si ce n'est pas la dernière année de boulot acharné, à mon humble avis, ça en vaut la peine, mais bon, on a pas tous la mêmeconception de notre vie actuelle et de notre vie actuelle, alors ce message n'est que mon avis personnel....

A plus

(désolé pour les fautes d'orthographe, mais bon....)

cooper
27-06-2008, 19:10
Bonsoir à tous,

Suite aux résultats catastraophiques de mercredi (133 P2 aux rattrapages, soit environ 73% de la promo), et suite à plusieures conversations que j'ai eu avec lui, le Doyen a re-convoqué en urgence le jury.

DE NOUVEAUX RESULTATS SERONT DONC AFFICHES LUNDI
(à 17h, à priori).

Grosso modo, il a transformé la "note éliminatoire" en "note de non compensation", ce qui fait que le 7 en anatomie (pardon, en biophysique :D) ne fait plus repasser aussi l'histo et l'anat si il y avait la moyenne dans ces 2 matières.
Une note inférieure à 8 envoie désormais aux rattrappages seulement pour les matières où il n'y avait pas la moyenne.

Et puis des notes ont été arrondies, au cas par cas.

Voilà !

PS : reconvoquer un jury après délibération, c'est du jamais vu depuis plus de 10 ans, donc merci aux personnes qui ne seraient pas satisfaites à l'issu des nouveaux résultats de ne pas venir insulter qui que ce soit sur ce forum.
Je dis ça parceque les propos tenus ici hier ont été très mal pris...

Karadoc
27-06-2008, 20:23
et pour le module B et son taux également de 75% au rattrapage on va aussi reconvoquer le jury ou c'est pour notre pomme ? (et là je m'efforce d'être poli)

cooper
28-06-2008, 11:15
Euh...
Je me suis laissé entendre dire qu'un autre jury avait été re-convoqué pour une nouvelle délibération. Mais je ne sais pas lequel...

TomTom des Beatles
28-06-2008, 12:25
Tu parlais des P2 non ? ou tu veux dire qu'un jury va de nouveau délibérer pour les externes ??

miss carambar
28-06-2008, 18:06
salut !
juste un petit résumé pour être sure d'avoir compris les tous derniers changements : si j'ai bien compris,
qd on a en dessous de 8 on repasse juste la matière concernée;
qd on a entre 8 et 10, ça compense avec les autres matières du groupe.

merci d'éclaircir mes lumières !
Une P2 aux rattrapages comme bcp d'autres

p.s : merci à tous ceux qui ont pris le temps de contacter le doyen et les profs pour leur faire par des "revendications"! c'est vraiment sympas de votre part
et merci aux doyen qui en a pris compte et a reconvoqué un jury !

cooper
28-06-2008, 18:36
Si j'ai bien compris, c'est ça.
Mais ça restera à vérifier, surtout qu'ils ont fait ça un peu au cas par cas.

Au passage, le Doyen m'a dit que les matières à rattraper seront passées au fluo sur les résultats. Comme ça, plus d'ambiguïtés.

miss carambar
28-06-2008, 20:34
ok merci !
tout est bien qui fini (presque) bien !
bonne idée le fluo !
c'est vraiment cool qu'ils aient fait un effort et nous aient écouté !

CREM
30-06-2008, 16:51
Le Doyen a dit que les résultats définitifs seront affichés demain, et mis sur internet (sur le site "étu" ou celui de la fac).

Snafft
01-07-2008, 10:19
@Karadoc...

humhum... rêve pas... :neutre:

(chuis sur que t'avais rien d'otre a foutre pdt ces vacances)

PS: réa forever :P

cooper
01-07-2008, 11:02
Les nouveau résultats sont visibles à la fac et
ICI (http://medphar.univ-poitiers.fr/PDF%202008/Resultats_PCEM2.pdf)

nunus
03-07-2008, 14:56
Bonjour à tous,

suite à tout ce qui vient de ce passer recement concernant les examens des P2, j'aurai quelques remarques et informations à faire passer.

Tout d'abord, je comprend tout à fait que certains d'entre vous soit en colère et énervé de la situation dans laquelle vous vous trouvés actuellement. Je vous ai vus bosser au jour le jour cette année, et pour comparaison avec mon année de P2, beaucoup d'entre vous ne méritaient pas d'aller au rattrapages (ou en tout cas pour pas autant de matière).
Mais cela ne doit être une raison pour injurier des personnes que vous considérer être responsable, on a le droit d'être remonté mais si vous avez envie d'etre écouter et de faire bouger certaines choses qui ne vous satisfaisent pas, il faut être réfléchit et constructif dans ces propos.

Ensuite, au niveau du litige qui s'est présenté au lendemain des résultats, sur le fait que si la moyenne n'était pas obtenu à un groupe disciplinaire de matières, toutes les matières, même celles où la moyenne avaient été obtenue, étaient à repasser, les choses ont été rectifiés et éclaircies...

Enfin, je pense maintenant après entrevue avec le doyen, que celui ci est conscient du problème qui pèse au sein de l'enseignement de la P2, tant au niveau du nombre d'heures de cours, qu'au niveau des modalités de controle de connaissances.
Il m'a avoué lui même être passé d'un enseignement
trop laxe, à un enseignement surement trop rude en P2.

Dans ce sens, une nouvelle délibération a permis de rectifier le tir et d'envoyer moins de personnes au rattrapages, ou pour moins de matières, ce qui est une bonne chose.
Mais un soucis se pose pour moi, comment la faculté va elle pouvoir gérer une promotion de plus de 220 personnes, si admettons 40 personnes redoublent leur P2 (Nc à 183 je le rappele cette année, ce qui veut dire 15 places de plus par rapport à l'an dernier).
Nous n'avons ni la place suffisante dans les amphis, ni assez de maîtres de stages et de maîtres de stages pour les accueillir dans leurs stages de septembre et de sémio du second semestre...et quelle solution se présente à nous à part d'empêcher le redoublement d'autant de personnes: aucune malheuresement (ou heureusement ça dépend comment on le prend).

Ceci ne doit en rien bien sûr vous empecher de bosser cette été, il ne faut pas vous dire que vous serez forcement valider car la fac ne peut pas se permettre de vous faire repiquer.
C'est ce que je me disais pour les exams de première session : ils ne peuvent pas envoyer les 3 quart de la promo au rattrapage, et ben si ils l'ont fait...

dramover
03-08-2008, 01:12
et finalement on a des stats sur les gens au rattrapage pour les externes ? (c'est pour savoir où je me trouve et pour voir l'étendue du phénomène)

j'allais pas créer un sujet pour ça ...