PDA

Voir la version complète : Problème existenciel...



bibiche1
26-06-2008, 16:20
Voila, je me présente, je suis D2 ( bientot D3 j'espère ;) ) à Paris VII, et je suis de plus en plus passioné par la biologie. En fait je découvre au fur et à mesure de mon externat et de mes cours, l'importance de la biologie dans la médecine, surtout en maladie inf...mais aussi en endoc en gynéco en cardio...bref je vais pas vous faire un cours sur la bio méd. Et cet intérêt est d'ailleurs corrélé au fait que ma première année d'externe m'a fait me rendre compte que j'aimais ni la chirurgie, ni la clinique...
What is the problem, me direz vous? eh bien voila, je suis très mal à l'aise à l'idée de faire les " prélévements " moi même, notamment les prises de sang. Il m'a été très difficile de faire des prises de sang pendant mon stage inf ( j'en ai pas fait beaucoup, mais souvent raté ), je stresse, et je déteste cela. Alors voila, j'aimerai avoir vos conseils, ce que vous pensez de ma situation, ce qui vous passe par la tête en voyant mon cas, si je suis perdu ou pas, bref est ce que je suis foutu pour cette spé?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, ainsi que de vos futurs témoignages...

venus331
26-06-2008, 16:27
Oh, tu ne serais pas le premier à tourner de l'oeil devant un peu de sang ou à ne pas pouvoir faire de prise de sang.
De là, deux évolutions possibles:
- soit tu ne t'y fais jamais et ce sera dur avec certains chefs peu compréhensifs mais à terme tu t'en sortiras et ne feras que les analyses sur tubes prélevés par d'autres
- soit tu t'y feras plus ou moins vite et feras tes prélèvements toi-même pendant les stage (ou peut être même pas) puis les analyses sur des tubes prélevés par d'autres.

Quoi qu'il en soit, si c'est ce qui te plaît, accroche toi car au bout du compte, une fois que tu seras diplômé, il te sera tout à fait possible de te retrancher derrière les machines après que les ponctions aient été faites par d'autres.

Bon courage

babinsky's fan
26-06-2008, 16:31
Je ne suis pas du tout spécialiste en la matière, mais je pense que les médecins biologistes n'ont pas comme fonction première de faire les prélèvements (je pense que ce sont les infirmières qui font les prélèvements la plupart du temps)...
Je ne comprends pas bien où est ton problème en fait (j'ai dû mal lire:p). Tu n'es pas perdu du tout, tu es passionné par un domaine bien précis (mais encore, la bio medicale, c'est vaste!!), donc fonce, fais ton externat et après tu pourras t'adonner à tout ça sans trop de problèmes!

bibiche1
26-06-2008, 16:47
merci à vous pour vos réponses et vos encouragements. Si je suis si stressé par ce point, c'est parce que je me vois difficilement faire autre chose.
A Babinsky : j'étais d'accord avec ce que tu dis, jusqu'à ce que j'apprenne sur internet ( à tort ? Le problème avec cette spécialité, c'est que l'administration des facs s'en fout et n'y organise pas de stage pour les externes, pourtant j'aimerai bien découvrir le travail du biologiste à l'hopital et de l'interne...), qu ' un interne devait savoir prélever...

bbubulle
26-06-2008, 19:14
ce que tu peux faire c'est prendre sur ton temps perso et suivre un interne en bio...doit bien y en avoir un qui traine dans ton CHu, alors hésite pas, ca lui fera surement plaisir en plus ;)

ceci dit, jpense pas non plus que tu aies beaucoup de prelevements a faire toi meme, et puis on s'habitue à tout

Jean
26-06-2008, 19:33
What is the problem, me direz vous? eh bien voila, je suis très mal à l'aise à l'idée de faire les " prélévements " moi même, notamment les prises de sang. Il m'a été très difficile de faire des prises de sang pendant mon stage inf ( j'en ai pas fait beaucoup, mais souvent raté )

Ton histoire me fait penser à un chir uro que je connais et qui me disait que lorsqu'il était petit externe de D2 aux urgences, il était terrorisé par... les sutures :D (mêmes symptomes que toi) et pourtant il a pas si mal fini que ça :D

Tout ça pour te dire que comme tout, tu t'y habitue avec le temps. En stage inf de P1, on s'est tous planté, on a tous pété une veine, on a tous piqué à côté et l'inf est venu(e) après pour réparer notre connerie de petit P1 aussi adroit qu'un gorille ataxique avec un scalpel :D

Donc je ne pense pas qu'il faille que tu remette en cause ton envie de faire ça rien que pour les prélèvements ;) (surtout comme l'a dit Babinsky's fan, c'est pas forcément le biologiste qui fait toujours le prélèvement...)

Sinamore
26-06-2008, 19:49
En fait contrairement aux pharmaciens biologistes les médecins biologistes ne sont pas obligés de passer un certificat de prélèvement de sang veineux (ou autres). Donc si tu tombes dans une ville où il n'y a pas d'astreintes dans les centres de prélèvements tu n'auras jamais à piquer.

Le problème se posera parfois aussi en hémato où, dans certains labos, on oblige les internes en médecine à aller dans les services cliniques pour réaliser les ponctions de moelle que les cliniciens ne veulent ou ne savent pas faire...
Donc il faudra te renseigner avant.

Sinon tu peux t'arranger avec la scolarité pour effectuer un stage en labo d'analyse pendant ton externat dans certaines villes, renseigne-toi également.

Pour finir et pour souligner ce qui a déjà été dit : les ponctions veineuses ou de moelle tu t'y fais. Comme tu es concentré sur le geste tu oublies souvent que tu es en train de retirer du sang ou de la moelle à quelqu'un...

bibiche1
26-06-2008, 20:41
Très bonne idée bbubulle : toutefois je ne me vois pas aller voir un mec comme ça, pour lui dire : est ce que je peux te suivre dans ton travail ?
Par contre, si un interne qui passe par là accepterait que je le suive pour une demi journée ou même une journée alors je suis à disposition, quelque soit le jour, je m'arrangerais avec mon interne ....
En tout cas, merci à tous pour vos réponses.
J'aimerai ajouter une précision : je pense que ma crainte de "piquer" vient aussi de ma peur ( ou plutot phobie je dirai même ) de l'AES, à tel point que quand je sors d'un bloc ou j'instrumente, je regarde plusieurs fois mes mains....enfin disons que j'ai quelques tocs à cause de cela, ce qui est parfois assez difficile à vivre, vous aurez compris...en tout cas, malgré vos encouragements; je me vois mal m 'habituer à cela...

bbubulle
27-06-2008, 09:52
Très bonne idée bbubulle : toutefois je ne me vois pas aller voir un mec comme ça, pour lui dire : est ce que je peux te suivre dans ton travail ?


ben justement si ! suffit de chercher son n° (tu trouves toujours le n° de l'interne de grade en bioch dans un CHU ;) ) et tu lui expliques
"bonjour, chuis petit D2, je pense etre passionné par ta spé, mais je voudrais quand meme testé avant de partir dans cette optique tous azimut. serait-il possible que je te suive une journée, voire plus pour me rendre compte de ce dont il s'agit et pour te poser certaines questions?"

et c'est joué. faut pas etre timide, ca marche quasi toujours

moi j'ai fait ca pour la médecine du travail, mais avec le médecin direct, et j'ai eu droit à une semaine entière de stage découvert/pratique !!

venus331
27-06-2008, 10:37
Ah oui, d'accord avec bbubulle, il faut vraiment y aller de toi même et lui dire que tu veux voir comment ça marche.
Ce sera comme ça tout au long de ta formation médicale.
Les gens motivés pour te former sont peu nombreux mais si toi tu les suis, ça leur fait vachement plaisir et ils te montreront plein de trucs.

Donc on récapitule:
- si tu veux voir à quoi pourrait ressembler ta formation pendant l'internat, appelle l'interne de biochimie et susi-le
- si tu veux voir à quoi ressemblerait ton futur métier en tant que médecin biologiste hospitalier, toque à la porte du labo et demande au médecin si tu peux passer du temps avec eux; tu vas les combler.
- si tu veux voir à quoi ressemblerait ton futur métier en tant que médecin biologiste en labo d'analyses médicales, va voir directement en labo; là encore, ils seront ravis de te montrer.

Personne ne viendra jamais te chercher (ils ne peuvent pas deviner que tu en as envie et ils ont d'autres choses à foutre que de prospecter pour des étudiants motivés) mais si toi tu y vas, ils t'accueilleront toujours à bras ouverts.

Très bonne continuation.

truffe
27-06-2008, 12:13
je pense que ma crainte de "piquer" vient aussi de ma peur ( ou plutot phobie je dirai même ) de l'AES, à tel point que quand je sors d'un bloc ou j'instrumente, je regarde plusieurs fois mes mains.......
ll n'y a pas de quoi avoir honte. Ces émotions concernent tous les médecins, à des degrés variables. ... C'est normal d'avoir peur. Peur=tu fais attention et tu respectes les règles d'hygiène.
c'est vrai que les biologistes ont un peu plus de chances d'AES par rapport aux médecins de santé pub :p
un petit article INRS sur le sujet:

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/tf%20159/$file/tf159.pdf

shotokan
09-07-2008, 19:22
Une petite précision (à moins que j'ai mal lu les messages) : tu peux suivre un autre interne de bio qu'un de ceux qui est en bioch! Bactério/viro, parasito, immuno, hémato,...
Tu téléphones ou tu te déplaces dans le service et demande à parler à un interne...
Je pense pas que tu te fasse chasser du labo! En tout cas moi si un externe venait et me demandait de nous suivre je serais ravi de lui montrer cette spécialité souvent dénigrée à tort, et j'avoue que des fois je me demande si bon nombre de mes collègues médecins ne sont pas des imb... (pas plus tard qu'aujourd'hui!)
BREF tout ça pour dire qu'il existe des spé dans la bio où tu n'as pas à faire de prises de sang, donc pas de soucis! Comme pour toute spé, en gros sauf exceptions, tu orientes ta pratique en fonction de ce que tu veux faire.

Qu'en pense tu Winnie?

Winnie le pervers
10-07-2008, 18:07
Bon, je tiens à rajouter un point important à la dicussion.

Les prelevements ne sont peut etre pas realisés par les internes au CHU, si ce n'est les cas de prelevements mycologiqyes, de myelogrammmes eventuels ou autres. Il peuvent s'entrainer a prelever en veineux ou autres (les pharmas doivent obligatoirement obtenir un certificat de prelevemts). Bref, tu ne seras peut etre pas obligés de prelever lors de ton internat...

Mais tout depend de ta carriere envisagée. Sache que si tu te destines a un labos privé, ce sont les biologistes qui prelevent le matin ! Bien sur il s sont aidés eventuelement d'infirmieres, mais ce nest pas tjrs le cas, et peuvent etre amené a etre appellés a la rescousse en cas de prelevement difficiles... Donc dans ce cas tu devras absolument savoir prelever... Pareil si tu veux faire des remplacments histoire de gagner un peu de fric .

A toi de voir si tu comptes t'orienter vers une carriere hospitaliere.

Pier.RG
12-07-2008, 23:48
D'un peut-être futur interne de bio : attention, dans certains CHU, les internes de bio med médecins font beaucoup de prélèvement. A Tours ils font tous les myélo et les bom en hémato, donc matinée + prélèvement. Cela pour dire qu'il faut se renseigner pour pouvoir éviter ce type de piège.

Sinon tu sembles n'avoir pas de problème d'orientation, pusique tu n'aimes ni la chir ni la clinique bibiche. Alors fonce vers la bio, c'est passionnant et varié, comme certains l'ont dit, y a moyen d'avoir tout un tas de type d'exercice. ( perso moi j'aime bien la clinique, alolrs c'est un véritable dilemme! )

helklein
13-07-2008, 13:50
Je suis interne en bio en ce moment et j'ai repassé l'enc pour med G a montpel, si tu veux des infos donne moi ton tel et je te renseignerai.