PDA

Voir la version complète : Urgent Moyenne En P1 Mais Non Admise

Airiss
29-06-2008, 06:15
Bonjour a tous.
je viens de rater médecine /dentaire de quinze place,sur 90 pris en médecine et en dentaire je suis 105 eme (dur...).
J'ai validé mon année,c'est à dire que j'ai ma moyenne,mais je ne compte pas abandonner si facilement.
Il y a t'il un moyen d'entrer en P2 dans un autre pays,par équivalence ou je ne sais quoi ?
refaire mon année en sachant que je suis déja doublante ?
que faire....?
HELLLLPPPPP

picounette
29-06-2008, 11:27
Bonjour a tous.
je viens de rater médecine /dentaire de quinze place,sur 90 pris en médecine et en dentaire je suis 105 eme (dur...).
J'ai validé mon année,c'est à dire que j'ai ma moyenne,mais je ne compte pas abandonner si facilement.
Il y a t'il un moyen d'entrer en P2 dans un autre pays,par équivalence ou je ne sais quoi ?
refaire mon année en sachant que je suis déja doublante ?
que faire....?
HELLLLPPPPP

te réorienter quelque part ? :o
Pour le triplement, il faut avoir de très bonne raison pour l'obtenir, comme par exemple avoir été hospitalisé pendant l'année, etc.
Pour faire médecine à l'étranger, il y'a les pays de l'est, mais tu recommences de zéro. Faire médecine dans un pays francophone, c'est très limité. Je ne sais pas du tout comment ça se passe en Belgique. En suisse, c'est quasi impossible si tu n'as pas la double nationalité, et il n'y a pas d'équivalence, donc tu refais une ou deux P1(je connais une franco-suisse qui avait déjà un DEUG en chimie qui a du redoubler) . Le programme est le même qu'en France, la sélection est la même aussi (et se fait sur la P1 mais aussi et surtout sur la deuxième année) , mais il n'y a pas de classement.

Je crois savoir que si tu décides de faire des études d'infirmières, tu pourras repasser le concours au bout d'un certains temps. je ne sais pas exactement. Sinon, il y 'a toujours les passerelles entre écoles d'ingénieurs / pharma et la D1, mais là aussi, il faudrait que tu aies un diplôme (valider les 6 ans de pharma par exemple) et tu passes devant une commission qui examinera ton dossier....

Atome
29-06-2008, 15:53
Je crois que tout ou presque a été dit :p

Je comprends ta déception, ne pas être pris à 15 places en tant que doublant en plus !!!! La folie !!!

Sinon tu peux effectivement obtenir ton diplôme de pharma pour ensuite repiquer en D1 (mais passage devant une commission donc pas sûr d'être pris) !!! Sachant que tu as déjà fait 2 P1, tu te vois retourner en P1 pharma pour rebosser un concours pendant 1 voire 2 ans ??? Faut bien réfléchir à ça.
Pour médecine dans d'autre pays, y'a quelques posts dans le forum, regarde un peu, mais effectivement, ca parait limité.

As tu pensé à une 2ème (voire 3ème) année de fac ? A trouver une école d'ingénieur ?

Courage en tout cas ;)

NadL
30-06-2008, 01:31
Surtout qu'y a la ptite réforme de la P1 qui est jouissive.

Et pour la suisse, en fait, si. Il doit y avoir un classement car sur 400 personnes d'une fac vers laquelle va un ami (qui est suisse) il n'y a que 120 places.
Certes, face à nos 105-110 places pour 700 personnes, c'est pas le même ratio, mais voilà.

Par contre pour y aller il faudra que tu aies minimum eu 12 au bac et puis avoir la double nationalité c'est un plus pour être quasi sûr d'être pris. Sinon, qui ne tente rien n'a rien.

picounette
30-06-2008, 17:00
Surtout qu'y a la ptite réforme de la P1 qui est jouissive.

Et pour la suisse, en fait, si. Il doit y avoir un classement car sur 400 personnes d'une fac vers laquelle va un ami (qui est suisse) il n'y a que 120 places.
Certes, face à nos 105-110 places pour 700 personnes, c'est pas le même ratio, mais voilà.
Par contre pour y aller il faudra que tu aies minimum eu 12 au bac et puis avoir la double nationalité c'est un plus pour être quasi sûr d'être pris. Sinon, qui ne tente rien n'a rien.

euh je suis étudiante en Suisse (j'ai fais une P1 en France avant de continuer en Suisse) ..... y'a pas de classement, c'est une sélection cachée,et la sélection est la même (environ 80% d'échec en première année, ça peut être pire, selon ce qu'ils veulent),et dans toutes les facultés romandes, il y a une sélection. à Neuchâtel, la faculté est très petite et les étudiants sont plus de 80 en médecine, seulement 20 places à la clé. Lausanne : 500 étudiants en première année et 100 places en deuxième année, Genève (c'est la pire celle là) ils sont 600 étudiants et pareil qu'à Lausanne 115 étudiants pour la deuxième année. Le nombre d'étudiants est fixe depuis euh.. toujours ??? mais le nombre d'inscrits ne cesse d'augmenter, et donc résultat, dans les amphis de p1 à Genève la moitié des étudiants sont par terre... ça rappelle un peu ce qu'on a en France... De plus, le niveau est assez élevé... il faut avoir le 12/20 pour passer (= les notes sont sur 6 en Suisse, donc il faut le 4/6), et pour l'avoir il faut avoir entre 70 et 85% de bonnes réponses aux examens..... En deuxième, on est environ 160 avec les redoublant, il faut savoir qu'il y a encore 20 à 25 % d'échec en fin de deuxième année...

Si tu veux être sûre de réussir en médecine, je ne te conseilles pas vraiment de tenter en Suisse, la difficulté est la même qu'en France, voir pire, car il faut tenir sur le (très) long terme... la deuxième année est tenace... je suis en pleine période d'exa et c'est la mort :D

Airiss
30-06-2008, 17:12
merci pour vos réponses...
c'est vrai j'ai la haine...vraiment...
surtout que le numérus clausus antille guyanne est un truc de dingue !!
Plus de 750 personnes, 77 médecins et 11 dentaires admis !!!
enfin...mais pharma serait une bonne idée ? je ne pense pas que ce soit vraiment plus facile que médecine non? parce que si je m'engage en pharma et que je le reloupe,c'est suicide assuré (humour biensur...mais pas loin...)

Airiss
30-06-2008, 17:15
te réorienter quelque part ? :o
Pour le triplement, il faut avoir de très bonne raison pour l'obtenir, comme par exemple avoir été hospitalisé pendant l'année, etc.
Pour faire médecine à l'étranger, il y'a les pays de l'est, mais tu recommences de zéro. Faire médecine dans un pays francophone, c'est très limité. Je ne sais pas du tout comment ça se passe en Belgique. En suisse, c'est quasi impossible si tu n'as pas la double nationalité, et il n'y a pas d'équivalence, donc tu refais une ou deux P1(je connais une franco-suisse qui avait déjà un DEUG en chimie qui a du redoubler) . Le programme est le même qu'en France, la sélection est la même aussi (et se fait sur la P1 mais aussi et surtout sur la deuxième année) , mais il n'y a pas de classement.

Je crois savoir que si tu décides de faire des études d'infirmières, tu pourras repasser le concours au bout d'un certains temps. je ne sais pas exactement. Sinon, il y 'a toujours les passerelles entre écoles d'ingénieurs / pharma et la D1, mais là aussi, il faudrait que tu aies un diplôme (valider les 6 ans de pharma par exemple) et tu passes devant une commission qui examinera ton dossier....
je n'avais pas bien lu ton post..tu connais certaines écoles d'ingénieurs qui font une passerelle vers la D1?? tu peux m'éclairer stp...merci beaucoup

Saïhan
30-06-2008, 18:55
je n'avais pas bien lu ton post..tu connais certaines écoles d'ingénieurs qui font une passerelle vers la D1?? tu peux m'éclairer stp...merci beaucoup
Ca commence à dériver là...
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=42893
& autres liens inclus dans ce topic.

picounette
30-06-2008, 19:05
voici quelques liens :
legifrance (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000727328&idArticle=LEGIARTI000006931351&dateTexte=20080630)

sinon, il y'a des sujets sur e-carabin qui traite de ça !!
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=56667

sinon, tu peux toujours tenter pharma, si tu as eu la moyenne en médecine cette année, tu peux réussir si tu gardes la motivation, renseigne toi auprès de tes amis en pharmacie pour voir le programme. Tu devras peut être + bosser pour la chimie générale et organique.

Airiss
30-06-2008, 22:34
Merci beaucoup...je cours voir les liens,c'est une lumière dans ma colère et mon désespoir loool..
bonne continuation.

memed
02-09-2008, 06:57
je viens de lire ton message, en fait je suis comme toi j'ai raté mon P1 pour 2 place et 0,02 point, mais j'ai réussi à validé mon P1 en Hongrie, j'ai apassé un examen de biologie, physique et chimie en anglais et j'étais reçu. Ils m'ont validé mon P1 car j'avais plus de 12/20 dans toute les matières sauf le SHS, et donc ils ont considéré que c'est un transfert de la fac de médecine en france à celle de la Hongrie. mais tout c'est passé début juillet, et je pars la semaine prochaine pour la rentrée scolaire si tu veux plus de renseignements tu peux me contacter je t'enverrai tout les adresses nécessaires

Airiss
02-09-2008, 15:59
LE pbm c'est qu'en Martinique on a pas besoin de douze pour réussir lol, les derniers pris sont à 10.8 j'ai 10.7 :s tu penses que c'est suffisant ? :s
en tout cas je suis heureuse pour toi,même sans te conaître,je sais que c'est un grand combat,félicitation

memed
04-09-2008, 15:37
de toute façon s'il n'accepte le transfer en deuxième année il y a un examen d'entrée et si tu le réussi tu t'inscrit en première année, pas de concours. le seul obstacle et pas le moindre est que la scolarité est payante 8800dollars :mad:par an, mais par contre le logement et la vie est bcp moins char que la france:D