Voir la version complète : Semaine de la Solidarité Internationnale
je viens de me réveiller de mes longues vacances et d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans le monde, entre autres la semaine de la solidarité internationnale (SSI) qui se déroule du 12 au 23 novembre... vous connaissez, vous participez, vous en rêvez? nous on s'y est pris un peu tard pour réserver le stade vélodrome à marseille mais on va quand même faire un ptit apéro dans un café sympa et se greffer à d'autres assos (dans le collectif SOLI13, qui rassemble les assos étudiantes de SI des bouches du rhônes) pour faire la traditionnelle expo photos que tout le monde fait... si vous faites des trucs originaux (ou non) dites-le!!!
Merci plum ;)
Aurais-tu un lien concernant la SSI?
je vous copie/colle le mail de Anne, la VP huma de l'ANEMF à propos de la SSI
Semaine de la Solidarité Internationale (SSI):
Du 13 au 21 novembre 2004, Partout en France.C'est le moment d'organiser des évènements pour sensibiliser le grand public et en particulier les jeunes à la solidarité internationale et aux problématiques de développement.
"Pourquoi organiser une animation?: Parce que la solidarité internationale est une nécessité à l'heure d'une mondialisation qui provoque de plus en plus d'inégalités et d'exclusions. Parce qu'en proposant des gestes simples et concrets, cela donne à chacun la possibilité d'être acteur de la solidarité internationale. Parce que la solidarité internationale a besoin d'être visible et connue du grand public." Ce n'est pas de moi, c'est une pub pour la SSI.
Pour avoir plus d'infos, allez sur:
www.lasemaine.org
Il y a un comité de coordination nationale qui soutien les organisateurs d'animations:
"Coup de Pouce" de 500 à 1000 € si vous rendez votre dossier avant le 15 septembre (je sais c'est super tôt). Il devrait y avoir une dérogation pour les assos étudiantes: dernier délai le 30 octobre, mais le coup de pouce sera de 200€.
Je peux vous donner un exemple d'action: A Marseille il y a un collectif d'asso de jeunes agissant dans le domaine de la SI: Soli13 qui comprend des assos médecine, mais aussi d'ingénieurs, ou d'étudiants en environnement. Il y a 2 ans on avait organisé pour la SSI des conférences débats sur les thèmes de:la santé dans les pays du sud, la déforestation et la désertification. Ca a eu lieu à la fac de médecine avec des intervenants: prof de médecine ou de l'iup environnement, ONG comme santé sud ou greenpeace.
Tout ça le samedi après-midi, à la pause de 4h: gouter équitable (artisans du monde) et stands avec toutes les assos intervenantes et les assos de Soli13. Le samedi soir, cloture par un concert avec des groupes marseillais, dans le campus de Luminy (sciences et STAPS). Là encore stands pour les assos de soli13. L'entrée était moitié prix pour les gens qui avaient participé aux conf-débats de l'après-midi.
C'était très sympat pour tous, même si ça a demandé pas mal d'organisation. Ca nous a permis de rencontrer d'autres assos étudiantes et ONG de notre ville, et on a fait un peu connaître nos assos au "grand public"
C'est vrai que ça ne rapporte pas forcément beaucoup d'argent mais je pense que c'est important d'agir au Nord pour que ça change au Sud.
Si vous organisez qq chose, dites en un petit mot sur la mailing list hsp et après si c'est possible rédigez une "fiche partage d'expériences" qui pourra être consultée par les autres assos.
Merci ;)
Je connaissais cette SSI mais je ne savais pas du tout que des assos d'étudiants y participaient,c'est vraiment bien comme initiative,comme le dit Anne, çà ne rapporte pas beaucoup d'argent,mais cela doit permettre d'échanger,de parler de sujets sensibles,et par la même occaz' de faire connaitre le commerce équitable dont les produits sont un peu chers(normal!)mais super bons....
vBulletin® v.3.8.6, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org