PDA

Voir la version complète : [Plan Opération Campus] Le rôle de nos élus

Gamin
09-07-2008, 18:46
Je vous recopie le point qui nous interesse directement:

Objectif Amélioration de la vie étudiante/ Liaison entre sites

1-Déplacement et construction de la BU santé vers l'entrée de la faculté à proximité des facultés de médecine, odontologie et pharmacie; élargissement des plages horaires d'acceuil des étudiants avec création de salles d'études sur le standard des campus américains (ndlr: waw). Coût: 13,8 millions d'euros (la rénovation et la restructuration de la BU santé apparait dans le CPER pour 2008-2009 à hauteur de 15,2)

2-Création d'une cafétaria/point de rencontre/locaux étudiants Coût: 1 million d'euros

3-Création d'un espace conférences étudiants/conférences scientifiques au sein du batiment A0 (ndlr:c'est le batiment administratif avec le patio aux tortues) Coût: 1 million d'euros

4-Création de salles pour éviter aux PCEM1 Purpan de se rendre au centre ville pour les TD Coût: 0,6 million d'euros

Remarques:
-le projet 1 est très certainement mis en route, donc on n'a pas de vrai rôle à jouer
-le doyen Rougé ne se fait pas d'illusions sur le projet 3, très certainement refusé
-on ne sait pas encore ce que vont devenir les tortues, je vous rappelle qu'on en est au stade des ébauches

En gros ce que le doyen nous a dit, c'est qu'il allait présenter le projet 2 au président de l'UPS (Gilles Fourtanier), mais que sans notre aide, il y avait peu de chances d'obtenir les fonds. C'est à nous de nous organiser, il ne nous a pas vraiment donné de pistes à exploiter.
L'idée de faire remonter notre volonté de soutenir ce projet par les élus CA/CEVU est interessante, mais les prochains conseils sont dans un bout de temps, et le doyen nous a fait comprendre que si on devait se bouger, c'était dans le mois à venir!

Comment on s'organise?

GudJP
09-07-2008, 21:02
Ben d'abord il faudrait plus d'information sur ce projet!!!

Le prochain CA est le 29 septembre et je peux te dire qu'actuellement au CA le pouvoir des elu etudiants en nombre de voix est illusoire. Par contre en faisant une bonne presentation en faisant remarquer les points objectifs du projet au conseil on pourra peut etre obtenir quelque chose.

Je serais tout le mois d'aout sur Toulouse si tu veux on peut voir ce qu'on peut faire.

Gamin
09-07-2008, 21:40
Le projet ne vas pas plus loin que ce qu'on t'as dit, même le doyen n'en sait pas plus. En gros on va être obligé d'apporter notre soutien les yeux fermé, et d'une façon qu'on doit definir nous meme, car le 29 septembre, c'est visiblement trop tard (budgets des projets étudiés début septembre...)
En CEVU via interassos y a moyen de se faire bien entendre, je sais pas comment ça se passe en CA, et je t'avoue que les démarches qu'on va devoir effectuer, ba c'est pas franchement dans ce que je maitrise :confused:

Tom Sawyer
09-07-2008, 22:05
Le projet ne vas pas plus loin que ce qu'on t'as dit, même le doyen n'en sait pas plus.

En effet, le doyen n'avait pas vraiment l'air au courant du projet qu'il avait sous les yeux...et qu'il nous présentait...

A nous de vendre ça aux conseils de l'université comme des projets prioritaires !
(même s'ils ne le sont pas forcément...)
Comme l'a dit Gildas, mieux vaut se concentrer sur le projet de "cafétaria/point de rencontre/locaux étudiants " puisque la BU est déja financé par le Contrat de Projet Etat Région, et que l'Université de Toulouse a d'autres priorités...

Janton parlait pour la cafet' d'une surface de 5OO m² !
A nous de présenter ca de manière plus précise notamment, puisque le projet présenté par Mr Rougé reste très vague !
(Croit t-il vraiment en son projet pour les étudiants...:confused:)

Nous sommes en manque de locaux...
Eh bien, présentons quelquechose de précis en insistant sur l'intérêt d'avoir des locaux supplémentaires pour les étudiants !
Par exemple, un local pour l'ACTR pour mettre au courant les P1 des activités sportives de la fac !
(le projet Plan Campus présenté par l'Université de Toulouse s'attache à créer un cadre de vie agréable pour les étudiants / chercheurs / enseignants avec des activités culturelles et sportives notamment...)

Les projets portés par les universités doivent être détaillés pour fin Novembre 2008, ils seront alors présentés au Ministère de Mme Pécresse !
Donc il faut préciser ce projet... rapidement si on veut qu'il soit entendu...:cool:

Gamin
27-07-2008, 04:27
J'avais cru comprendre que la corpo devait recontacter Gilles Fourtanier pour parler des locaux . Vous en êtes encore à la prise du rdv ou vous êtes allé le voir? J'ai aucune idée de la façon d'utiliser notre representativité, là où les CA/CEVU sont arretés...

Tom Sawyer
31-07-2008, 21:44
J'avais cru comprendre que la corpo devait recontacter Gilles Fourtanier pour parler des locaux . Vous en êtes encore à la prise du rdv ou vous êtes allé le voir? J'ai aucune idée de la façon d'utiliser notre representativité, là où les CA/CEVU sont arretés...

Non pour l'instant, aucune démarche n'a été faite auprès du prez de l'université.
On ne peut pas aller le voir en short, sans avoir travailler le projet.
Il faut le préciser, et c'est quelquechose que la corpo et les élus auraient pu faire ensemble, d'autant plus que vous pourrez défendre cela en CEVU / CA àla rentrée.
Personellement, j'ai été un peu démotivé par le peu d'enthousiasme que nous a montré Mr Rougé.

GudJP
05-08-2008, 10:28
Je comprends pas trop ta reponse Thomas.

Porquoi ça serait trop tard de travailler sur un projet maintenant???? Pourquoi tu marques "auraient pu" et pas "peuvent faire"???? Je pense que de toutes façon si tu vas voir le PR. Fourtanier sans riens de precis mais en lui demandant plus de details sur l'Operation Campus à ce niveau la, il te donnera plus d'informations sans problemes.

De plus, tu voulais qu'il y est quoi dans ton projet? En gros je pense que c'est pas a nous de dessiner les plans pour un nouveaux local, mais au contraire montrer que notre demande est légitime et demontrer qu'on en a besoin d'avoir plus d'espace pour des initiatives étudiantes.

Tu pourrais te renseigner pour avoir plus d'infos sur ces projets?

Merci.

pikou
19-08-2008, 16:36
Je rejoins totalement l'avis de JP, si on veut pouvoir développer les actions/vie étudiante au sein de la fac, c'est maintenant qu'il faut le faire savoir, c'est même Rougé qui nous en a prévenu.
Si dans quelques année la corpo veut plus de place et se plaint qu'on aurait pu penser aux étudiants quand on a construit les nouveaux batiments, la réponse du Doyen sera toute prête : "la corpo du moment était pas motivée".

Fourtanier c'est pas un monstre, on peut tout à fait aller le voir en lui disant de quoi auraient besoin les étudiants en médecine sur le campus de rangueil, ben ce sera déjà pas mal, il faut lui dire que c'est le Doyen Rougé qui nous en a parlé, ça donne de la légitimité.

Effectivment c'est peut etre aux élus d'en parler avec fourtanier, mais c'est à la corpo d'organiser les idées et souhaits des étudiants. D'autant qu'il me semble qu'il faut s'occuper de ça assez vite, vu que les budgets seront votés en fin d'année.

On est prêts à agir en tant qu'élus pour porter les projets, mais faut qu'on ait du soutien au niveau de la corpo.

Ritaline
20-08-2008, 10:11
salut tout le monde,

déjà je tiens juste à souligner que ça fait plaisir de voir qu'on a voté pour des étudiants motivés pour autre chose que poser leurs fesses en conseil. :bien:

En parlant de conseil, j'ai jamais mis les pieds en CA ou CEVU, mais je suppose que comme beaucoup d'autres conseils, tout ne se joue pas à ce moment là.

Prendre RDV avec Fourtanier : oui, mais pas que !
Il y a d'autres profs dans le lot, vous ne les connaissez pas forcément, mais peut être qu'il y en a qui sont très accessibles, compréhensifs et seront d'accord avec vous, en les ayant vu à l'avance vous pourrez vous en servir comme béquille pour vous appuyer le jour du conseil.
Rencontrer un prof qui est en désaccord avec ce qu'on propose et pourrait vous enfoncer sans que vous vous y attendiez est pas mal aussi. Ainsi vous pouvez essayer de le convaincre (ou juste de lui faire modérer sa position) avant, et surtout vous n'êtes pas pris au dépourvu le jour du conseil.

En gros, focalisez pas sur Fourtanier, prenez autant de rdv que possible !

Autre chose, JP tu dis à juste titre qu'ils ne vont pas vous demander de faire les plans du nouveau bâtiment, votre devoir (à mon sens) est surtout un rôle de représentation. Septembre ça fait très tôt, mais pour avoir plus de poids et montrer que vous ne parlez pas pour vos gueules, vous pouvez arriver avec des données chiffrées, des arguments bétons.
Par exemple si vous défendez le projet pour la cafét/point de rencontre, vous pouvez arriver avec des chiffres sous le coude :
- 800 étudiants passent tous les jours à la cafét médecine,
- A Paul sab c'est 6000,
- où se retrouvent les étudiants ? dans le squatt du Paul Asso...
- et les ortho qui squattent au batiment d'anat à côté des salles de dissection...ça pourrait les sortir un peu !
- on parle de regrouper les filières avec pharma (vi je préche pour ma paroisse ;) ) un local commun ne pourrait que favoriser le rapprochement des étudiants amenés à bosser ensemble.

Etc etc, c'est aussi ça votre rôle d'élu, ça se passe en amont du conseil. Faites des réunions très vite avec les autres élus et corpos, bossez pas que dans votre coin, Paul sab c'est immense, et médecine on est un peu à part, donc si vous êtes les seuls porteurs de projet crédibles, ça passera pas forcément.

Bon courage les jeunes :flower:

L'Arnal
20-08-2008, 10:33
...
- on parle de regrouper les filières avec pharma (vi je préche pour ma paroisse ;) ) un local commun ne pourrait que favoriser le rapprochement des étudiants amenés à bosser ensemble.
...
Juste sur ce point, à noter que les pharma ont un local de corpo du feu de dieu, que je ne pense pas qu'ils voudront quitter pour un petit local partagé avec nous.
L'argument pourrait plutôt être : ils ont un super local (vrai, un truc de ouf !!!) qui leur permet de faire beaucoup de choses (moins vrai, ils en font moins que nous !!!), pourquoi pas nous ? (en titillant sa fierté de médecin face aux épiciers)

mis 2 pesos...

pikou
20-08-2008, 10:44
Bon c'est cool ce topic avance un peu!
Pourquoi pas creer un groupe de travail avec les étudiants motivés, ça nous permettra d'avoir une action coordonnée, qui avance plus vite, and last but not least, ça montre qu'on est sérieux et prêts à bosser, et que la balle n'est plus dans notre camp, mais dans celui de l'administration.

Si ce groupe de travail voit le jour, il faudra qu'il soit composé au moins de :

Membres de la Corpo
Elus CA et CEVU
Membres des autres asso santé (TAT, un etai, ACTR...)
Etudiants motivés de Rangueil ET Purpan

Qu'en pensez vous?

GudJP
20-08-2008, 10:48
De toute façon il'y a un travail de reseau et contact a fournir.

Je pense que quand j'aurais un peu plus de temps (après ma sémio), on commencera par contacter les autres corpos, et au premier CA de l'année je vais parler un peu aux profs pour voir ce qu'il est possible.

Je suis d'accord avec Célia qu'il faut constituer un dossier solide, pour cela l'aide de la corpo est toujours bienvenue.:)

Je viens de voir le post de Loic, et je trouve l'idée du Groupe de Travail géniale.

pikou
20-08-2008, 10:53
Ouais enfin faudra pas trop trainer parce que :

Les équipes retenues ont désormais 6 mois pour finaliser le projet immobilier, nouer les partenariats et monter un plan de financement général. Elles bénéficieront d'un accompagnement des services du ministère. Elles présenteront les détails de leur projet fin novembre 2008 au comité d'évaluation qui aura la charge de valider définitivement leur contenu avant leur lancement opérationnel.

Au moins les délais sont clairs : faut se sortir les doigts, et vite!

Source et plus d'infos : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21369/operation-campus-6-projets-retenus.html

Tom Sawyer
25-08-2008, 15:34
Je suis content que vous soyez la pour nous motiver.
Merci a Célia, Arno JP ou Loak pour vos conseils.

L'idée de GdT, comme je l'ai dit a Loik, me plait beaucoup.
En faisant un projet commun, on sera forcément plus écouté.

A voir rapidement.
Je suis sur Toulouse dorénavant.

pikou
23-09-2008, 14:13
Petit up!

Qui préside ce GdT? Qui en fait partie? A quand la prochaine réunion?

Tom Sawyer
24-09-2008, 17:39
OUps. OUbli du topic, personellement je n'ai pas bougé mes fesses pour tout ca depuis un bon moment. Sorry.:o

Pour relancer la chose, j'ai un RDV en Octobre avec le Président Fourtanié et Mr Rougé pour aborder les problemes des locaux, notamment pour parler du local ACTR sur la salade Ponsan.

Je viens de demander à Monique Fabre, qui organise cette prochaine réunion, d'élargir l'ODJ pour pouvoir argumenter/ soutenir auprès de Mr Fourtanié les projets de Mr le Doyen Rougé pour le PLAN CAMPUS.
J'attends une réponse positive, mais on peut d'ores et déjà monter et animer ce GDT pour que je n'arrive pas en short pour la réunion. ( 9 octobre )

JP, tu avais l'air bien motivé, donc si tu as le temps, ca serait sympa de bosser ensemble.
Gildas, je crois qu'il est temps de se shaker, meme si on a pas senti beaucoup de motivation au départ... Cindé ?? si possible :)
On peut trouver des gens d'un étai, pour pousser le projet. Malo / Félix ?
Loik, veux tu nous aider ?
Dans la Corpo, je vais motiver les gens, notamment Ben, marine et Djo, et si possible d'autres rangueillois. (je fais passer le message sur la ML)

Si d'autres gens souhaitent participer à ce GdT, c'est avec grand plaisir.

Je propose une première réunion dans la fin de semaine si possible, sinon début de semaine prochaine.
Quelles sont vos disponibilités svp ?
Je propose Vendredi 14h à la cafet de Jules Guesdes. (plutot entre midi et deux ?)

Merci de me tenir au courant pour vite se mettre au travail.

Gamin
24-09-2008, 18:07
pas de soucis pour moi vendredi 14h

Tom Sawyer
25-09-2008, 19:11
Allright Gildas.

Et les autres .?

pikou
26-09-2008, 11:11
pas possib pour moi a 14h, sauf si le cours de module 1 est très chiant (ce qui peut s'avere tres probable...)

Tom Sawyer
28-09-2008, 12:19
CR de la réunion du 27/08/09

Etaient présents : étudiants du T.A.T et de la Corpo [Gildas Gabiache, Loîc Raoux, Thomas Chollet]

La réunion consistait en un Groupe de Travail dont le but était de retravailler les propositions de Mr Rougé pour le Plan Campus faites aux étudiants, dans l’optique de défendre ces propositions devant le président de l’Université Mr Fourtanié, lors d’un rendez vous prochain.

Les étudiants mettent en avant trois grands axes à développer sur la faculté de Rangueil, qui rejoignent les objectifs énoncés dans le Plan Campus de Toulouse, étant de créer un cadre de vie agréable pour les étudiants / chercheurs / enseignants avec des activités culturelles et sportives notamment...

* Salles de travail / BU
* Locaux associatifs
* Salle culturelle / cafétéria / point étudiant.

Les étudiants détaillent ainsi le projet de Mr Rougé :
« -Création d'une cafétaria/point de rencontre/locaux étudiants Coût: 1 million d'euros» et « Création d'un espace conférences étudiants/conférences scientifiques au sein du batiment A0 Coût: 1 million d'euros » :

Les étudiants songent à la construction d’une salle culturelle d’environ 300 m2 (une surface de 5OO m2 avait été évoquée par Mme Janton lors de la dernière reunion.) pouvant rendre de nombreux services comme :
-Conférences étudiants +++ , sur les études médicales, les ECN, ou encore y faire des confs pour externes.
-Conférences Scientifiques
-Evénements de Santé Publique.
-concerts, avec scène…
-Projection films/ Ciné club
- Bonne sonorisation et insonorisation pour ne pas déranger le reste de la faculté.

La cafétaria consisterait selon les étudiants en une salle de rencontre, avec canapés, café et sandwichs en vente, permettant à l’étudiant de faire une bonne pause dans son travail. Les étudiants pensent à une surface d’environ 80 m2.

Les locaux étudiants tiennent à coeur aux étudiants touousains. Ils seraient mis à disposition des associations locales étudiantes, notamment celles ne possédant pas encore de locaux.

Concernant les salles de travail, a été réaffirmé le souhait des étudiants de la mise en place d’amphis de nuit, ou de salles d’études sur le standart des campus américains comme proposés par MR Rougé.

Une réunion est à prévoir éventuellement, si des étudiants souhaitent partager leur réflexion sur la question. :)
Le projet sera écouté d’avantage si celui-ci est défendu par plusieurs associations, ou filières.
C’est pourquoi nous comptons prendre l’avis des dentaires sur la question, celles des pharmas éventuellement (L1 santé) et rassembler l’opinon d’assos locales comme l’ACTR, Un étai pour le vietnam ou autres…:)

pikou
28-09-2008, 19:56
Merci thomas pour ce CR!

Comme je te l'avais dit, ce serait cool qu'on prévoit un point là dessus sur l'ODJ de la prochaine AG, histoire de faire diffuser l'info.

J'espère qu'on sera pas que 3 à s'occuper de ce projet, ça peut vraiment être énorme, si on le montre bien.

Tom Sawyer
28-09-2008, 22:36
Wesh Wesh loak !
Par contre, comme je te l'avais dit, le prochaine AG aura lieu après le Rendez vous avec Mr Fourtanié et Mr Rougé.
On fera tout de même un point lors de l'AG pour tenir au courant tout le monde.:)

Tom Sawyer
29-09-2008, 17:48
Salut a tout le monde qui a suivi ce topic !

Réunion avec les dentaires et surement les pharmas à propos du plan Campus:
MERCREDI A 16H30 A LA FAC DENTAIRE.

J'aimerais que l'on ait un représentant de Un étai pour le Vietnam si possible.

L'idée est de réfléchir en un projet commun pour le défendre tous ensemble devant l'Université.:)