PDA

Voir la version complète : Commission pédagogique du 08/09/08

TomTom des Beatles
04-09-2008, 13:37
Salut tout le monde !

On vient de recevoir l'ordre du jour de la prochaine commission pédagogique. Elle aura lieu lundi prochain, 17H30 en salle des conseils de la faculté.

I. Contrôles des connaissances 2008-2009
II. Organisation des examens des Modules et des demi modules 2008-2009
III. Stages DC1 : nouvelles modalités (adaptation au nombre d’étudiants)
IV. Questions diverses

Comme d'habitude, toutes vos remarques ici sont les bienvenues ! Et on vous rappelle que vous pouvez venir en commission pédagogique ! C'est ouvert à tous les étudiants !!! La dernière fois, 2 étudiantes étaient présentes en plus de nous et on peut dire qu'elles nous ont bien aidé !!!

Loulou 86
05-09-2008, 11:26
Voila je ne comprend pas tres bien l'ordre du jour...
En effet (si je ne me trompe pas) un nouveau doyen est cense etre choisi le mois prochain; alors est-ce que les reformes qui vont etre decidees lors de cette commission pedagogique vont etre appliquees ou va-t'il falloir attendre l'election du nouveau doyen pour avoir droit a une seconde commission pedagogique pour prendre des decisions differentes de celle du 08/09?

Autrement dit est-ce que c'est une "vraie" commission pedagogique ou est-ce que ce n'est pas plus pour se reunir et discuter, en ne prenant aucune decision definitive?

cooper
05-09-2008, 11:39
Pour ce qui est du contrôle des connaissances et des modalités d'examens, ça ne peut pas attendre le changement de Doyen, et quand ça aura été discuté en commission pédagogique puis voté en CA, ça ne changera pas (normalement...).
Après il est fort probable que tu ais raison pour d'autres sujets qui seront abordés...

Cortex
05-09-2008, 14:26
On peut déposer un amendement au contrôle des connaissances disant que les profs qui font des cas cliniques hors programme ECN et qui en plus récidives 3 mois plus tard alors que ça leur a été dit de vive voix auront des sanctions ? Une fois toutes les solutions essayées, il me semble qu'il n'y aura plus que ça pour que ça leur rentre enfin dans le crâne...

PS : quand j'ai exprimé de vive voix au prof en question que sa question était hors programme, il m'a répondu "si on suit le programme, on fait plus rien après"... dommage qu'on puisse pas leur mettre des baffes parfois (et que je fasse 1m20 les bras levés aussi.... lol):D

TomTom des Beatles
05-09-2008, 17:56
C'est une vraie commission pédagogique où vont se prendre de vraies décisions et où vous êtes donc vivement invités !!! Le prochain Doyen sera forcément parmi les professeurs présents, il ne faut pas l'oublier !

Bon reprenons l'ordre du jour point par point, peut être que de nouvelles idées apparaitront d'ici à lundi !

I. Contrôles des connaissances 2008-2009 : vos requetes ? vos idées ?

II. Organisation des examens des Modules et des demi modules 2008-2009 : vos requetes ?

III. Stages DC1 : nouvelles modalités (adaptation au nombre d’étudiants) : on y est tous passé, quelles sont vos idées ?

PS : tout à fait d'accord avec Cortex ^^

Loulou 86
05-09-2008, 19:36
Oki. Merci pour vos reponses rapides!

Mais d'ailleurs par rapport a ce que dit Cortex perso j'ai ptetre pas fait attention mais les resultats des evaluations des cours qu'on a rempli ca a donne quoi?

Pour la surpopulation en D1 j'vois pas tres bien ce qu'on peut faire...
Sur la base du volontariat, proposer de decaler le stage en juillet et/ou aout?
Proposer une maquette de "decouverte de l'hopital" avec une semaine en radio, une semaine en labo (la aussi pour liberer un peu d'espace)...?

Pour les controles des connaissances:
un peu plus de souplesse? :rolleyes:
Pas de controles continus.

Pour les examens de module/demi-module: une heure d'exam par bloc?
Des cahiers de reponse separes des enonces! (ils vont bien finir par le faire)

ahès
05-09-2008, 19:49
III. Stages DC1 : nouvelles modalités (adaptation au nombre d’étudiants) : on y est tous passé, quelles sont vos idées ?

il y a déjà des D1 dans des stages ininteressant.... on a qu'à proposer un roulement officiel au lieu du roulement officieux que beaucoup de D1 ont connus cette année (et les année précédentes egalement)

Jewnly
05-09-2008, 20:16
Tout à fait d'accord pour le roulement OFFICIEL des D1, parce qu'on se sentait un peu de trop dans le service, donc on tournait déjà, mais officieusement...

AnneC
05-09-2008, 20:32
Après y'a aussi les D1 fantômes, qu'on a jamais vu (ou presque !)...

klemboiss
05-09-2008, 20:35
Pour les D1 :
pourquoi ne pas diviser les stages de MED versus stages de CHIR
et faire 2,5 mois dans chaque ?
et rajouter par-ci, par-là une semaine en bioch, en hémato, en anapath, en radio, etc. ?
ça coûte rien, ça fait visiter, ça libère de l'espace, tout le monde passe à des endroits différents

5 mois dans un service, c'est trop
déjà que 3 mois......

Cortex
05-09-2008, 21:48
Un roulement officiel c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... Y'a eut des problèmes toute l'année avec des externes et des D1 "fantomes", qui ne se pointent que quand ça leur chante, quand ils n'ont pas piscine et ne se sont pas prit une cuite la veille. Alors si on commence à donner l'habitude aux étudiants à ne rien foutre à l'hôpital dès la D1 on se sortira plus jamais du "je m'en fou les autres feront le boulot à ma place" actuel.

La solution de Klem est plutôt pas mal par contre je trouve.

Jewnly
06-09-2008, 08:21
oui, c'est vrai que c'est pas mal (je savais pas pour les "D1 fantomes"...)

nanou237
06-09-2008, 09:57
I. Contrôles des connaissances 2008-2009 : ......no comment

II. Organisation des examens des Modules et des demi modules 2008-2009 :

En ce qui concerne les demi-modules : il parait que nous devrions allez le matin aux cours dans les services concernés...
En pratique nous le faisons pas parceque nous avons déjà notre stage du matin et nos cours ou staffs dans nos services et c'est vraiment dommage pour nous... Parceque c'est vraiment pas facile d'apprendre ces demi-modules sans aucune pratique...

Pour les contrôles continus : je ne comprends même pas pourquoi on en reparle étant donné que les étudiants et les professeurs s'accordent (enfin!:)) à dire que c'était un fiasco et une idée à la c.. incompatible avec l'esprit ECN.

Enfin pour la surpopulation en stage : on pourrait peut-être trouver de nouveaux terrains de stage, augmenter les effectifs en labos ect...?
On a même pas besoin d'aller voir ailleurs : je crois que dans notre CHU il y a encore beaucoup de possibilités.

III. Stages DC1 : nouvelles modalités (adaptation au nombre d’étudiants) :
Effectivement : 5 mois dans le même stage...!

Loulou 86
06-09-2008, 10:02
je crois que dans notre CHU il y a encore beaucoup de possibilités.

Pourrais-tu préciser? Parce que très francement j'vois pas très bien ces possibilités...
Et mettre 150 étudiants dans les labos j'suis pas persuadé que ca sera une mesure très populaire (d'un autre côté ca pourrait faire naître des vocations qui sait !!!). Surtout si les D1 y passent.

nanou237
06-09-2008, 21:43
[QUOTE=Loulou 86;1021068]d'un autre côté ca pourrait faire naître des vocations qui sait !!!) : exactement pour ça!

TomTom des Beatles
08-09-2008, 21:52
Bon c'est le moment de faire le compte rendu ! La commission a été longue et difficile mais on peut tout de même en ressortir des points positifs !

Voilà ce qui concerne les modifications du contrôle des connaissances !

P2
> On enlève le 8 en note éliminatoire, le 8 devient la note de compensation. En gros qqun qui a 8,5 dans une matière peut être compensé par les autres matières du module pré clinique mais pas qqun qui a 7,5.
> La biostat ne sera plus seule mais avec l'anatomie, l'histologie et la biophysique.
> L'anglais ne sera plus seul mais avec la sémiologie.

D1
> Côté examens, en janvier il y aura : Anapath + Génétique + Microbio(bactério/viro/parasito) + Hémato. En juin il y aura : Sémio + Pharmaco + Module 1 + Module 7
> Le stage de D1 va changer, une maquette nous a été présentée, un peu beaucoup compliquée. Plutot que vous raconter des idioties, je vais demander à M Pourrat de me transmettre sa présentation pour la copier ici !

P2/D1
> L'épreuve de sémio se déroulera sous forme de dossiers de cas cliniques : 3 dossiers de 3 questions chacun.

EXTERNAT
> SUPPRESSION DU 8 COMME NOTE ÉLIMINATOIRE. Dorénavant, il faudra avoir, comme vous nous l'aviez demandé dans notre dernière AG de juin, avoir la moyenne à chaque bloc. On doit repasser au rattrapage le ou les blocs où on n'a pas eu la moyenne.
> ABONDON DE L'IDÉE DE CONTRÔLES CONTINUS !!! La discussion a été rude à ce sujet. Ca a duré une heure juste pour ces fichus CC mais on a eu gain de cause !!!!!
> Par contre, pas de bol, les samedis des ECN sont supprimés dans leur forme actuelle. Les profs ne les conserveraient que pour les D4 et à partir de janvier seulement.
> Dernier point obtenu : PAS D'OBLIGATION DE S'INSCRIRE À UN ENSEIGNEMENT OPTIONNEL POUR LES D2/D3 !!!

Et voilà pour les modifications !

On a ré-insisté sur le fait que les sujets d'examens doivent être au programme des ECN. On a demandé à continuer à recevoir les grilles de correction. On a aussi demandé à avoir les sujets séparés des feuillets de réponse. Enfin, on a rappelé que cette fois ci laisser une note inférieure à 10 en jury ferait redoubler l'étudiant concerné, les profs le feront donc en âme et conscience...

Au niveau des DEMI MODULES : si à la fin de la session de septembre, vous avez validé un demi module, vous le conservez à vie : pas besoin de le repasser. Par contre si vous n'avez validé qu'un bloc à l'interieur d'un demi module, vous n'en garderez pas le bénéfice pour l'année suivante.

Voilà pour les infos autres. Maintenant il faut vous parler d'un autre sujet, assez chaud. On a échappé aux contrôles continus mais l'idée de rattrapages en juin est ressortie et on nous a demandé de prendre position clairement sur le sujet. Étant donné qu'il y a longtemps qu'on ne s'est pas posé la question en AG, on a demandé un délai sur la question (on n'allait pas décider à 4-5 en 2 minutes pour tout le monde).
On organise donc une Assemblée Générale jeudi apres midi avant les résultats !
On vous donnera lieu et heure dès demain mais parlez en autour de vous, ça nous concerne tous de la P2 à la D3. On pourra parler également du stage de D1 et de tout autre sujet que vous mettrez sur la table.

À vous de réagir ! :)

Bonne soirée à tous et bon courage !

Mrs R
08-09-2008, 22:52
Juste pour les P2 :
- si vous avez la moyenne au module préclinique et pas de note en dessous de 8 : c'est validé dès la 1ère session
- si vous avez la moyenne et une note inférieure à 8 : vous ne repassez QUE la matière non validée
- si vous ne validez pas la matière à la 2e session, vous repassez tout le module pré-clinique.

Pour les D1 :
La demi-session de mai semble très chargée, mais, avec la réforme du stage, vous allez avoir pas mal de matinées de libres au 2e semestre
(en gros ça serait : 4h en groupe de 4 avec un CCA pour apprendre à rédiger une observation et examiner/interroger un malade, 1 mois à suivre les externes, 2 semaines au moins de révision pour les examens et en juin : 15 jours à temps complets afin de voir le travail le matin et l'après midi, en suivant un interne et en allant au consultations)

Pour les externes et les contrôles continus... c'est vrai que c'était chaud, avec débat "houleux". Et la conclusion a été celle-ci :
"C'est vraiment dommage pour vous car vous passez à côté de 12 conférences supplémentaires !"
(on a bien insisté sur le fait que ces conférences pourraient être maintenues sur la base du volontariat... mais ils n'ont pas voulu...)

Pour les conf qu'ils feront aux D4, d'après ce que j'en ai compris, ils le laisseraient le lundi et non pas le samedi : ils feraient une sorte de "lundi des ECN"... (ils préciseront la forme + tard)

Pour le rattrapage en juin, ils l'ont proposé en prenant l'exemple des D1.
Mon avis : lorsque la réforme sera bien en place, que les années de transition seront passées, je suis pour des rattrapage en juin : été tranquille, au moins on est fixé et on peut se concentrer sur l'année à venir toussa toussa...
Mais là, dans les conditions actuelles, il est illusoire de mettre en place des rattrapages en juin avec l'anticipation ! Et si on acceptait pour les P2/D1, ça serait la porte ouverte à une généralisation à toutes les promos sur la base du "non mais on va pas faire des sessions d'examens à tout va quand même !"
Donc dans les conditions actuelles, je suis contre cette mesure (même si dans le fond je suis pour..)

--> bon courage pour vendredi !

cooper
09-09-2008, 10:02
Voici la maquette proposée par le Pr Pourrat pour le stage de D1 :

REFORME DU STAGE HOSPITALIER DU DEUXIEME SEMESTRE DE DC1

Justification :

Le nombre actuel des stagiaires de DC1 en stage dans les Services hospitaliers au cours du deuxième semestre est devenu trop élevé pour permettre un encadrement pédagogique de qualité à ce stade initial de la formation clinique.

Objectifs : la réforme de ce stage a pour objectifs de :

- améliorer la formation des étudiants au cours de la période initiale de ce stage par un encadrement suffisant pour améliorer l'apprentissage de la prise et de la rédaction des observations médicales.

- réduire les effectifs des étudiants de DC1 présents dans les Services afin d'améliorer leur formation clinique et libérer du temps de travail personnel.

Modalités d'application de la réforme :

Le stage couvre tout le deuxième semestre débutant dès la semaine faisant suite aux examens de la fin du premier semestre et allant jusqu’au mois de juin inclus. Il est découpé en trois périodes :

1°) la formation initiale consiste en une période encadrée d'apprentissage de la prise et de la rédaction des observations médicales.

Cette période couvre 4 semaines (19.01.09 au 20.02.09).

Les étudiants sont divisés en deux groupes égaux constitués par la Scolarité par ordre alphabétique, groupe 1 et groupe 2. Chacun des deux groupes vient en stage pendant deux semaines de façon successive. L'ordre de venue dans les service des groupes 1 et 2 est tiré au sort.

Quatre stagiaires sont pris en charge par les CCA pendant deux heures consécutives au cours des deux premières semaines puis quatre autres au cours des deux semaines suivantes.

Chaque CCA choisit les 4 dates pour ces stages.

Le document pédagogique de base est le guide de stage détaillant le canevas de l'observation médicale, distribué à chaque étudiant au cours de son stage hospitalier de PC2.

Après cette période initiale de 4 semaines, les stagiaires ne viennent pas à l'hôpital dans les deux dernières semaines de février.

2°) Deuxième période :

Après les vacances de févier, les stagiaires de DC1 sont intégrés en tant que "pré-externes" à l'équipe d'externes, en compagnonnage avec ces derniers.

Le stage a lieu du lundi matin au vendredi matin inclus, tous les matins, aux horaires habituels de chaque service.

La promotion est coupée en deux pour la présence à l'hôpital pendant 4 semaines consécutives tous les matins.

Les deux demi-promotions, groupe 1 et 2, viennent donc successivement à l'hôpital, l'ordre de venue de chacun des deux groupes étant de nouveau tiré au sort par la Scolarité.

3°) Les étudiants ne viennent pas à l'hôpital au cours des trois semaines suivantes.

4°) Troisième période :

Après les examens qui ont lieu du 25 au 29 mai, ils reprennent une activité de stage hospitalier le lundi 1er juin jusqu’au vendredi 12 juin inclus. (à discuter)

Les stagiaires se retrouvent chacun dans les mêmes Services qu'au cours des deux périodes précédentes mais selon des modalités pédagogiques qui sont laissées au choix des responsables universitaires de chacun des Services

Au cours de cette dernière période du stage, il est proposé de faire assister les stagiaires dans la mesure du possible à des consultations externes.

Validation du stage : Selon les critères habituels d'assiduité et de participation au cours des diverses périodes du stage.

chuTE
09-09-2008, 14:38
personnellement je trouve :
_ complètement con d'arrêter le samedi des ecn pour une fois qu'il faisait quelque chose de bien (oui je sais je suis pas très poli mais je suis surtout très déçue)
_ débile cette reforme du stage des d1, ça ne vaut guère mieux que le stage de semio en p2, d'une part les d1 vont pas trop se fouler et pas trop apprendre grand choses d'autre part je pense pas que les CCA n'auront pas le temps de s'occuper d'eux et enfin si ils n'augmentent pas le nombre d'externes dans certains services on va être vraiment dans la merde
_ bref c'est bien dommage tout ça....

merci aux élus de faire ce qu'ils peuvent face à des personnes aussi bornés (samedi des ecn qui sont plébiscité par les étudiants qui y participaient cette année) et aussi éloigné de la réalité.

Cortex
09-09-2008, 18:20
C'est surtout que j'ai a peu près rien comprit à la réforme du stage des D1... lol Alors j'imagine même pas pour les D1 qui tomberont sur des CCA qui s'en fichent (et y'en a), les CCA comprendront rien, les PH, les internes et les externes non plus, on saura jamais quand ils sont là ou pas, résultat vive les D1 fantômes !! Et je ne vois pas que la 1ere période va leur apporter de plus que le stage de P2... ou alors le stage de P2 est supprimé ?

M'enfin... franchement l'idée de Klem était meilleure à mon sens... Parce qu'en instituant des "stages à trou", les étudiants pensent ensuite que ça leur est du de prendre des jours à droite à gauche et c'est vraiment le bordel dans les services avec parfois plus de la moitié d'un groupe d'externe sur lesquels on peu pas compter. Et comme chacun sait, c'est ceux qui sont présents qui trinquent donc les "externes fantomes" continuent parce qu'il ne leur est jamais rien dit... Mais bon, je dérive là. De toute façon maintenant je vais devenir fantome aussi tiens... :rolleyes:

Jewnly
09-09-2008, 19:22
c'est vrai que je ne vois pas trop ce que ce stage de D1 apportera en plus du stage de P2... (sauf sans doute les 15 derniers jours!)

ahès
09-09-2008, 20:20
le site de la fac étant tout beau tout neuf, je ne retrouve plus le lien pour le contrôle de connaissance actuel :mad: donc je ne peux verifier avant de poster mais il me semblait qu'il y avait une durée de stage à effectuer entre la P2 et la D1, avec cette nouvelle réforme la durée totale de stage sera t'elle quand même en accord avec le CC ???

simouss
09-09-2008, 20:49
c'était 400h en d1 je crois... sinon idem j'ai rien compris.
pour les rattrapages je suis contre juin, car vu qu'on a pas les grilles de correction on peut même pas estimer en sortant de l'exam ce qu'on doit se magner de rebosser ou apprendre de ses erreurs.
pour les optionnels je suis entièrement pour que ça ne soit plus obligatoire car si c'est pour tomber dans un truc genre 6 ou 7èm choix bah je préfère ne pas en faire, surout quand on voit la masse de boulot qu'on a en d2, d3 maintenant...

ninouche
10-09-2008, 10:31
Pour répondre à l'histoire des samedis des ECN ce n'est pas faute d'avoir essayé de tout faire pour les maintenir mais il y a eu trop de déception de la part des profs.

klemboiss
10-09-2008, 13:44
Bon, même si j'avais eu une idée de génie (dixit Margot ! looool)
Je la trouve bien cette réforme !
Ne pas oublier que LE problème c'est le NOMBRE TROP ÉLEVÉ de D1 en stage !
Cette réforme règle ce problème (elle a au moins ce mérite, non ?)

On peut méditer sur l'utilité des 2 premières semaines avec l'encadrement d'un CCA... mais franchement, si ce n'est pas les CCA qui peuvent le mieux nous encadrer ? alors qui le fait ? des internes = pas le temps... des PH = pas leur rôle... et les PU = on sait à quel point certains s'en tamponnent le coquillage !
Et ce que ça apporte de plus que le stage de QUATRE MATINÉES EN P2 SUR 4 MOIS, bah le fait que ce soit pendant DEUX SEMAINES COMPLÈTES ! non ?

Pour le reste, ça ne fait QUE DIVISER LA PROMO DE D1 EN DEUX, ce qui en plus leur libère du temps pour leur année de D1 bien chargée (sémio + maladies inf, rien que ça !! à côté de nous : sémio + pharmaco pour le plus "gros" !)

Je cite le projet :

"2°) Deuxième période :
Après les vacances de févier, les stagiaires de DC1 sont intégrés en tant que "pré-externes" à l'équipe d'externes, en compagnonnage avec ces derniers.
Le stage a lieu du lundi matin au vendredi matin inclus, tous les matins, aux horaires habituels de chaque service.
La promotion est coupée en deux pour la présence à l'hôpital pendant 4 semaines consécutives tous les matins.
Les deux demi-promotions, groupe 1 et 2, viennent donc successivement à l'hôpital, l'ordre de venue de chacun des deux groupes étant de nouveau tiré au sort par la Scolarité.

3°) Les étudiants ne viennent pas à l'hôpital au cours des trois semaines suivantes.

4°) Troisième période :
Après les examens qui ont lieu du 25 au 29 mai, ils reprennent une activité de stage hospitalier le lundi 1er juin jusqu’au vendredi 12 juin inclus. (à discuter)"

Je suis peut être le seul, mais je trouve ça plutôt clair !?
On divise la promo en deux, on mets deux semaines de formation par un CCA, puis on reprend LES MÊMES PÉRIODES DE STAGE QU'AVANT sauf que ça commence qu'après les vacances de février et on DIVISE LA PROMO EN DEUX, donc on allège mathématiquement les D1 en stage par 2 ! Et j'aimerai bien savoir dans quels services cela va manquer de ne pas avoir 10000 D1 !?!?!?!?!?! (après, je suis d'accord pour dire que certains services mériteraient plus d'EXTERNES, alors que dans d'autres on se piétine ! ex : neuro versus gériatrie !)

DONC, pour nous externes, qui sommes content d'avoir des D1 à encadrer (logique) et pour faire en partie notre boulot et/ou faire notre boulot (logique ?!) ça changera juste qu'il y en aura moins ! mais la période de TEMPS SERA LA MÊME !

Juste : quid de la fin juin ?? en prévisions des repêches fin juin ?? (j'aime bien le "à discuter" !)

Voilà pour mon avis !

Cortex
10-09-2008, 16:20
Bon, même si j'avais eu une idée de génie (dixit Margot ! looool

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!! :D

Mais ton idée, au moins je l'avais comprise... mais il est vrai que je suis pas très fine... :rolleyes:

fouf
10-09-2008, 17:47
Et ce que ça apporte de plus que le stage de QUATRE MATINÉES EN P2 SUR 4 MOIS, bah le fait que ce soit pendant DEUX SEMAINES COMPLÈTES ! non ?

NON!

Car c'est seulement 2 fois 2h par étudiant si j'ai bien compris pdt la présentation, même qu'on a fait précisé ce que les D1 faisaient le reste du temps... soit: RIEN

poucynette
11-09-2008, 16:23
petite question: la maladie inf étant entièrement au premier semestre est ce qu'on la passe en janvier????:(

cooper
11-09-2008, 18:16
La maladie inf est au 2è semestre.

poucynette
12-09-2008, 12:32
merci... très bonne nouvelle:p

kikine
12-09-2008, 22:09
Etant donné que les cours de mal inf sont pour le moment (vu sur le site de la fac) seulement du 15 septembre au 15 décembre il faut se poser la question de qd sera l'exam?....
Surtout que encore une fois vu sur le site de la fac, cette année les cours de handicap + vieillissement sont au 2ième semestre soit...
Renseignons nous!Si qqun en sait plus...

TomTom des Beatles
12-09-2008, 22:51
Examen de maladies infectieuses : en mai.

grenouille
13-09-2008, 14:16
Examen de maladies infectieuses : en mai.

c'est sur sur??
parce qu'avec le handicap et le vieillissement en mai.... ça fait beaucoup, du coup moi aussi j'aurais pensé à maladie inf en janvier.....????

TomTom des Beatles
13-09-2008, 16:18
Bah, pour les D1 c'est en mai. Donc, normalement ça devrait aussi être le cas pour les D3.
Après, c'est pas compliqué de savoir... Vos cours commencent lundi avec M Becq Giraudon donc il suffira de lui demander !