PDA

Voir la version complète : réunion URGENCE + PB STAGE ETE à traiter en CONSEIL DE FAC

Cool Pig
10-09-2008, 14:55
Salut,

1) Réunion 10 septembre avec Dr. CORDIER, responsable des externes

C'est bon, tous les étudiants en stage aux urgences seront payés leur trois mois d'été.

J'ai fait 22 gardes en tout cet été, soit 22 x 12heures = 264 heures.

Note personnelle: 264 heures correspondent à 66 matinées de 4 heures. Les étudiants en stage dans les autres services ont commencé le 26 mai. Jusqu'au 20 septembre, il y a 17 semaines.
Donc, 17 semaines x 5 jours x 4 heures = 340 heures
S'ils prennent leur mois sans solde (-4 semaine), (17-4) semaine x 5 jours x 4heures = 260 heures. Selon ma logique, tous les étudiants devraient être payés.

Bon après il y a les heures de nuits qui comptent plus

Nous avons appris aujourd'hui que les stages duraient en fait jusqu'au 28 septembre, personne dans le groupe n'était au courant, peut-être à cause du planning qu'ils nous avaient donné où les gardes s'arrêtaient le 21., les étudiants présents ont donc eu une garde offerte (dommage pour les absents ! :( )

2) A traiter en conseil de Fac: les propositions (notamment inspirées de la discussion points faibles du stage urgence.

Il parait évident qu'il y a plusieurs injustices pour les stages d'été, qui devraient, s'il vous plaît, être traité en CONSEIL DE FAC.

- le salaire:

Pourquoi les étudiants au SAMU voient leur garde rémunérées?

Pourquoi les externes aux urgences voient leur trois mois payés, et pas les autres.
Je remets le calcul pour les dubitatifs
urgences: 22 gardes = 264h
pas urgences avec 1 mois sans soles = 260h
pas urgences sans 1 mois sans solde = 340h

(n'oublions pas qu'on a 5 semaines de congés payés, que certains n'ont pas pris, qu'ils pourraient donc prendre pendant leur été).

-communication fac / urgences / étudiants

soulever le problèmes de manque de communication fac / urgences / étudiants, en illustrant par deux problèmes,
1) début de stage avec les D4 et leur semaine de révision
2) fin de stage où on apprend qu'on a finalement une semaine de plus, jusqu'au 28 septembre, au lieu du 21

car ça fout les étudiants (qui ont une vie avec des examens, et des loyers ou de l'essence à payer) dans la merde.

- les horaires

pourquoi faire des gardes de 8h à 20h et de 20h à 8h quand les internes font 8H-18H et 18H-8H? On arrive à 8h à l'AMC, et on poiraute jusqu'à 9h le temps d'avoir les transmissions(le temps que le senior arrive). Le soir, l'interne de 18h est débordé, a pas forcément le temps de sympathiser avec toi, d'autant plus que tu t'en vas à 20h. Et quand t'arrives à 20h, c'est le rush, l'interne est débordé, tu connais aucun patient, donc tu mets une bonne heure voire deux avant d'être efficace.
Pour les S.Ext, c'est moins gênant étant donné que l'organisation et le rôle d'externe y sont différents.

Voilà, qu'en pensez-vous?

Arounn
10-09-2008, 15:15
- Salaire:
Ca sera (selon votre très juste demande) débattu, mais n'attendez rien d'autre que "on n'y touche pas, c'est pas notre rôle, on en a déjà parlé", etc.
Plusieurs raisons à ça: c'est plus ou moins un accord tacite avec la fac et l'hosto dont la résultante est le dégagement de temps libre en D4, pour préparer les ECN, avec un salaire de stage maintenu.
C'est ce que M. le doyen a déjà apparemment répondu plusieurs fois. De plus, on change de doyen à la fin de l'année universitaire, nul doute qu'il ne se lancera pas dans ce genre de mise au point maintenant.
C'est moche, je suis d'accord, mais ça semble difficile à modifier :(

- Communication: Ok pour le coup de gueule (qui sera transmis au conseil de fac), mais après, dans le concret, que faire? On va leur dire que la communication sur les gardes pêche, mais idéalement faudrait prévoir quelque chose derriere. Site internet?

Concernant des choses plus vastes: est il normal que certains étudiants ne commencent les urgences qu'en D4, sans y avoir jamais fait une seule garde avant?

Ca serait possible d'en faire prendre par les D3 en cours d'année (volontariat, bien sur), en allégeant les D4 du coup... bref, à réfléchir.

- Horaires: sera transmis aussi, mais semble bien secondaire face aux autres dysfonctionnements... et ça relèvera pas du conseil de fac mais plus de l'hosto, que ce soit directement avec le Dr Cordier ou le Pr Lauque.
Ils vous ont dit quelque chose vis à vis de ça?

Après, ne lis pas ce que je n'écris pas: ces points seront abordés. Mais en particulier en ce qui concerne les salaires, sois certain que nous ne sommes pas les premiers que ces inégalités ont pu interpeller, et donc que les réponses sont déjà prêtes du côté de la fac.

Coït
10-09-2008, 15:42
Salut,

1) Réunion 10 septembre avec Dr. CORDIER, responsable des externes

Nous avons appris aujourd'hui que les stages duraient en fait jusqu'au 28 septembre, personne dans le groupe n'était au courant, peut-être à cause du planning qu'ils nous avaient donné où les gardes s'arrêtaient le 21., les étudiants présents ont donc eu une garde offerte (dommage pour les absents ! :( )

Le Dr. Cordier m'a appelé, n'étant pas présent ce matin (de garde la veille tout ça...), pour me demander de prendre une voire deux gardes aux urgences pendant la semaine du 22 septembre.
Donc je pense que tous les externes devront faire au moins une garde supplémentaire.

Cool Pig
10-09-2008, 15:50
Pour les horaires, on n'en a pas parlé.

Je ne parle pas de la rémunération des gardes, mais je parle de la rémunération de l'été. Je sais pas moi:
soit on est tous à la même enseigne, donc tous payés,
soit on se fait tous enflé, pas payé, mais tous pareil.

Non?

Arounn
10-09-2008, 18:14
Pour les horaires, on n'en a pas parlé.

Je ne parle pas de la rémunération des gardes, mais je parle de la rémunération de l'été.

Non?

Excuse moi flo je comprends pas de quoi tu parles... apparemment, pas de la différence entre gardes d'urgences (non payées) et SAMU (payées) donc.

De la différence d'heures urgences/autres stages? (difficilement argumentable vu les variations inter-services), avec une quantité de travail aux urgences qui équivaut à peu près à celle de quelqu'un en stage ailleurs qui pose un mois sans solde (et qui est donc payé un mois de moins)?
J'ai l'impression que c'est ça, tu me le confirmeras, mais c'est très dur à défendre, y a des stages où tu fous pas les pieds, d'autres qui sont extrêmement prenants, et la pénibilité du stage aux urgences est autre (responsabilité, faire 12h d'un coup, parfois de nuit, etc)...

Parce que mis à part cette histoire de gardes, tout le monde touche son salaire d'été mis à part ceux qui posent leur mois sans solde (et c'est facultatif) qui le voient réduit d'un mois.

Si tu peux préciser exactement ce que tu mets en balance dans ta comparaison, et on ne le défendra que mieux :)

Cool Pig
11-09-2008, 08:58
Ben pour les urgences, on est payé au mois, et pour le SAMU, on est payé à la garde, donc plus. Mais cette info est à confirmée. Je ne sais pas qui appeler pour confirmer l'info du salaire plus élevé du SAMU, quelqu'un en saurait-il un peu plus?

Pour le reste, tu as raison, on n'est pas obligé de posé son mois sans solde.

Bon, voilou Arroun !
A+

Link
11-09-2008, 12:23
Le Dr. Cordier m'a appelé, n'étant pas présent ce matin (de garde la veille tout ça...), pour me demander de prendre une voire deux gardes aux urgences pendant la semaine du 22 septembre.
Donc je pense que tous les externes devront faire au moins une garde supplémentaire.

Pareil....pas là à la réunion, coup de fil hier du Dr Cordier qui m'a refilé une garde...et nouveau coup de fil ce matin pour m'en donner une deuxième...cool:rolleyes:

Juste aussi il faudrait rappeler qu'il est iinterdit de poser des congés payés pendant le stage des urgences, même s'il nous en reste (alors que dans les autres stages on peut).

Alors le mois "sans solde" qui nous sera peut être payé, c'est pas si sacndaleux que ça...ça compense un peu les autres désavantages qu'il ya dans ce stage (comme les gardes pendant les examens: 4 pour ma part, ce qui est énorme en 2 semaines et demi d'examen)

Cool Pig
11-09-2008, 14:53
Je crois qu'il ne faut pas trop se regarder le nombril et que les avantages donnés à certains doivent être donné pour tous.

Mais je sais bien que ce sont toujours les mêmes qui en chient.

Selon moi, on doit se baser sur des points objectifs tels le nombre d'heure, la rémunération.