PDA

Voir la version complète : Stages Hémato/Biochimie Paris

Progloti
13-09-2008, 20:08
Salut à tous, je voulais avoir votre avis sur certains postes en hémato et biochimie niveau 1 :

Trousseau Biochimie/hémato ?
J'ai remarqué qu'ils sont restés libres ce semestre, ne sont ils pas interessants, notamment le coté pédiatrie ?

PSL hémato MERLE-BERAL ?
HEGP hémato FISCHER ?

Et enfin, avoir vos expériences, quels ont été les stages qui vous ont le plus plu en première année d'internat BIO en IDF ? (formation , encadrement, ambiance, travaux effectués, pas trop d'activité de routine )

Merci à tous d'avance

kerso31
14-09-2008, 12:53
Merle beral hemato PSL trés bien

Progloti
16-09-2008, 08:32
Merci d'avoir répondu, peux tu m'en dire un peu plus ?
Hémostase/cyto ?
bonne formation(cours,etc )?
Bonne ambiance, bon encadrement ?
Gardes : quantité de travail, quantité de sommeil, fréquence par mois ?
Astreintes de validation, semaine, week end ?

Et au niveau biochimie, malgré que tous les stages se ressemblent, mis à part bicetre, y a t'il des stages interessants ?

afnene
01-03-2010, 11:48
hematologie trousseau:

1/tres peu de formation en hemostase.pas une explication concrete face à un bilan perturbé.
formation purement theorique en cytologie, par des cours gentillement dispensés par le chef de service.
2/pas d'encadrement et ambiance .....comment dire......les mots me manquent, comme diraient certains. en clair: le referent cytologie, ancien biologiste de renom, est parti+++, donc plus personne pour transmettre la ctyologie avec passion, ou la transmettre tout court.. tres mauvaise entente entre les chefs, et tres peu de disponibilité pour les internes: aussi bien pour expliquer les bilans, que pour nous inviter aux staffs, c'est affligeant!!
3/ gardes en biochimie, sympa, equipe de pool tres cool, ambiance sympa, les tech de nuit gerent un max et nous laissent generalement aller nous coucher aux alentours de 1h 2h sil n'ya pas bcp de taff. et ne te reveillent generalement pas.
A savoir: REPOS DE GARDE non respecté en totalité avec obligation de rester la matinée.
fréquence des gardes: a vous de voir, en gros, 2 à 5 par mois , voir plus, si tu veux de faire des sous, etant donné que les gardes de bio sont les gardes les plus cools de linternat.
4/astreinte, on est deux internes donc, 1 samedi sur 2, pas de dimanche.
5/validation en semaine, toute la semiane, au fur et a mesure de la journée. tu ne fais pratiquement que ca,
+ lecture des myelos, pas forcement interessante, mais, a savoir, que trousseau a le plus gros recrutement d onco hemato pediatrique, ce qui va changer, puisque dici peu, ce service va disparaitre.

conclusion: avis defavorable, a eviter +++ si possible, si vous navez plus le choix dautre stage :
pas de formation+ ambiance pourriE+ stress+ horaires pas si interessants que ca (9h -17h, en realité svt 18h voir plus) = faites le calcul.

afnene
01-03-2010, 11:50
serieux, faut pas y aller!!!!!

kerso31
04-03-2010, 16:50
Je m'étais déjà exprimé dans un autre topic pour le stage de biochimie de Trousseau qui est à éviter absolument. Chef de service bien mais trés occupé, la routine est confiée à un biologiste qui ne t'apprendra rien et met une ambiance horrible. Ya eu droit au remord de mon co interne médecin par la suite. Franchement si j'avais sû...mais en premier semestre on se fait avoir facilement. Dommage, vraiment du gachis...

15189
08-03-2010, 21:42
Salut tt le monde,

Biochimie à tenon qqun a un avis ?

Horaires, gardes? astreintes ?

Merci