PDA

Voir la version complète : Conseil faculté Purpan 3 décembre 2008

Le Jeune
27-11-2008, 11:45
Voici l'odj du CF du 3 décembre à 18h

A retenir de cet ordre du jour, plutôt chargé :
- les dates des examens premières session, qui seront voté définitivement à ce CF
- le vote du budget, et en particulier "examen des demandes de subventions", qui intéresse tout particulièrement les assos de la fac. Si vous voulez des subventions pour 2008/2009 pour un projet/une assos, faites parvenir un courrier (avec exposé des motifs et montant!) au doyen avant le mardi 2 décembre!!

Ordre du jour :

- Approbation du PV de la séance du 30 septembre 2008
- Scolarité 3° cycle :
- Règlement intérieur relatif à l’examen des demandes de stages hors subdivision
- Liste des coordinateurs de DES et de DESC
- Prix de Thèse 2007-2008
- Scolarité 2° cycle :
- Prix de fin d’année
- Calendrier des examens 1ère session
- Finances :
o examen du budget prévisionnel 2009
o examen des tarifs des prestations 2009
o examen des demandes de subventions

- Questions diverses.
- Formation restreinte aux PU-PH :
Demande de mise en disponibilité.

Et pour les questions diverses à rajouter, un topic a déjà été créé (que l'on pourrait peut être fusionner, non?)

Xav

L'Arnal
29-11-2008, 21:08
...
Et pour les questions diverses à rajouter, un topic a déjà été créé (que l'on pourrait peut être fusionner, non?)
...Pour des raisons chronologiques d'apparition des messages, si on fusionne, ton post apparaitra après l'autre conversation entamée. Donc pour reprendre ce qui a été dit, voici :
Il serait peut etre bon de signaler au prochain CDF que la liste des items distribuée aux D2 date de juin 2001:eek::eek::eek: et qu'elle n'est donc absolument pas à jour! (items supprimés, manquants, modifiés POSOLOGIES+++)

Est ce qu'il serait possible de la faire réimprimer et de la faire parvenir aux étudiants.

Merki

Autre sujet, autre revendication: serait-il possible de signaler et chercher à avoir l'approbation du CDF à propos des échanges avec les anglais (voir ce post (http://e-carabin.net/showpost.php?p=1054993&postcount=5))?

Faciliter les déplacements de ceux qui y sont amenés pour leur rôle associatif (et un peu leur plaisir aussi parfois...), par un soutien financier, même symbolique!?

Donner un coup de pouce exceptionnel au comité local, voire rallonger la subvention pour prendre en compte l'inflation!?

Faire un CR de la commission d'anglais du 9 décembre (en fonction de la date de CDF bien sûr!)?!

Quand je penserai à autre chose, je le rajouterai!
Merci!

il n'y a pas un conseil péda avant ?

est ce que ce serait pas possible que les profs mettent systématiquement leurs power point sur le site de la fac ou un autre portail exprès ? y a pas mal de facs qui y arrivent et on aura pas toujours un Arnal dans chaque promo.

sinon la liste des items est en ligne un peu partout donc avec un petit effort ... pas besoin de réimprimer (juste leur dire qu'ils sont quichons !)

Alors au moins leur dire qu'ils fassent un effort pour l'an prochain. Parce que ça fait pas très sérieux...

en réponse à Ritaline
Cela ne serai pas possible / pas efficace selon Mr Lacombe, que j'avais consulté l'an dernier avant de créer le site des D2. Les raisons qu'il avait avancées :
- Si on ne va pas chercher nous même les cours, peu de profs vont faire l'effort de les fournir, parce qu'ils ont autre chose à penser (je ne les excuse pas). Et je le crois : quand je ne pouvais pas récupérer pas les diapos à la fin d'un cours, un prof sur 2 ne me l'envoyait pas par mail, même s'il me l'avait promis ou même si je les relançais
- Problèmes de droits d'auteurs, d'autorisation de parutions etc., qui, en vous épargnant les détails techniques, imposait de retravailler certaines diapos et d'attendre certaines autorisations au moins 2 semaines parfois... et ce pour des raisons officielles.
- Autres raisons dont je ne me rappelle plus, mais qui ont fait que j'ai jugé mieux de faire un site de promo officieux.

A la limite, et comme je l'ai déjà proposé par le passé, la corpo pourrait reprendre l'affaire... bien pour l'image et la communication, surtout vu qu'il n'y a plus de ronéo à partir de la D2. Mais c'est un autre sujet.

Par contre, il pourrait être bien de remettre au gout l'amélioration de la communication via internet (cf cette discussion (http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=55756))

en réponse à Pikou
Tu es sûr de ça?

L'année dernière, pour notre rentrée en D2, la fac nous avait donné un poly (vert) avec tous les items et objectifs pour le programme 2007-2008, et heureusement d'ailleurs, car c'est un peu la bible des externes.

Cette année, la fac vous aurait donné un poly plus vieux? :euh:Petit résumé de ce qui y est évoqué :
- poly de liste des items ECN pas à jour
- subvention pour échanges avec l'Angleterre + comité d'accueil + déplacements associatifs
- internet (mise en ligne des cours, communication par internet)

A propos de ce dernier point (communication par internet, mail + notes en lignes), je suis en ce moment en stage avec le Pr. Vinel, qui est mon "tuteur de stage", et on a eu l'occas' d'en parler. Il avait l'air d'être d'accord que cela pourrait être utile, et a lui même dit qu'il serait intéressant d'en parler en conseil de fac. Donc si vous avez le temps d'en parler, vous avez mon l'argumentaire dans la discussion que j'ai cité + haut.
C'est globalement ces mêmes arguments que j'ai ressorti à Vinel, il n'en a pas récusé un.

Voilà :)

tourtoulou
29-11-2008, 21:20
Coucou,

Moi je voudrais parler d'un soucis qu'on a actuellement en D1P.
On a un gros problème de polys.

Bon, pas grand monde ne vas en cours pour les récupérer mais les profs n'amènent même pas assez de polys pour ceux qui sont présents :eek:

Jeremy et cécilia font un boulot énorme pour demander qui a quoi et tout récupérer, et la conclusion c'est que tout le monde a les polys qui ont été distribué au début de l'année avec présentation de la carte étudiante et signature.

Il faudrait peut être penser à généraliser ce système (pour éviter que certains n'en prennent 3 ou 4 exemplaires) et à distribuer tout au début de l'année.

Je sais je suis utopiste toussa, mais c'est pas normal que les profs impriment 80 exemplaires de leurs cours pour des promos de 140 :(

Switch
29-11-2008, 21:43
Une remarque m'a été rapportée, à propos du concours blanc des P1: La fac demande aux P2 de venir surveiller et, si je ne m'abuse, continue de faire cours pendant ce temps là. Ne serait -il pas possible de faire sauter ces deux jours dans le planning du P2. La fac sait très bien qu'il y a une ronéo et tout ça, mais ça serait quand même un geste intelligent et cohérent avec leur demande d'investissement.

Pour ce qui est des échanges avec les anglais, le projet n'est pas suffisamment abouti et il ne vaut mieux pas le présenter encore. J'ai lancé un appel à ceux qui pourraient reprendre le projet, mais pas de réponse. Alors atnt que ça avance pas, c'est pas la peine de se ridiculiser en conseil de fac.

Pour éclaircir les déplacements associatifs, ça serait surtout pour savoir si une subvention pour les meetings IFMSA (ouverts à TOUS les carabins de France) pourrait être accordée, à qui, et sous quelles conditions? Je suis prêt à m'y plier!

Merci les élus!

Le Jeune
30-11-2008, 10:19
j'ai posté le calendrier des exams dans un nouveau topic dans la section P2 D4... Faites remonter les remarques avant mercredi si besoin, il est non modifiable une fois voté...

tourtoulou
03-12-2008, 12:49
Re bonjour,

Je poste un poil tard, mais bon, c'est vraiment pas fondamental non plus.

Autre question : pensez-vous qu'il est envisageable d'obtenir un aménagement des TD et des cours la semaine du Téléthon ? Ça se fait dans quelques villes, il n'y a pas de TD, et les cours sont allégés +++ pour permettre aux étudiants de participer.

Enfin, le fond de ma pensée, c'est plutôt quelle considération a la fac envers les associatifs ? Je développerai plus tard ;)

Merci ! :)

L'Arnal
03-12-2008, 17:02
Effectivement, c'est un peu tard, tout comme ma réponse...

... en fait j'avais déjà demandé directement à Chap, et tout aussi cool qu'il soit et malgré le joli chèque qu'il nous fait pour le Téléthon chaque année, il m'a envoyé directement bouler en disant que le boulot passe avant tout.

Peut-être que les élus pourraient avoir + de succès...

Ritaline
03-12-2008, 20:42
dites... moi ça m'inquiéte un peu de toujours pas voir écrit "L1 santé" dans ces ordre du jour...:rolleyes:

Le Jeune
03-12-2008, 22:59
dites... moi ça m'inquiéte un peu de toujours pas voir écrit "L1 santé" dans ces ordre du jour...:rolleyes:

Mr chap l'a rajouté à l'odj de ce conseil, rien de très nouveau.... ils soutiennent les amendements de l'Anemf et espèrent que ça sera reporté.

Concernant le reste du conseil de fac de ce soir, voici un CR très rapide :

le détail des subventions pour 2008/2009 : 1000 gala, 500 corpo, 500 IFMSA (pas pu faire plus, dsl...), 500 MbyPurpan, 500 ACTR, 1000 un Etai, 1000 Internat

Le budget a été refusé a l'unanimité (eh oui...) pour "envoyer un signal fort à l'université qui diminue nos subventions", mais en pratique, ça ne modifie en rien ça mise en œuvre...

31 000 euros pour le tutorat dans le cadre du contrat quadriennal (!!!)

Pas de modif du calendrier des exams 1ere session

A notre demande, le doyen fera un courrier pour demander à l'hopital :
-que les stages d'été à l'étranger soit remunerés par l'hopital (pour ne plus avoir a payer la secu sociale etudiate)

-que les externes puissent se faire vacciner contre la grippe à la Médecine du Travail du CHU, comme tout salarié de l'hopital.

Par contre pour demander, dans cette meme lettre du doyen, à l'hôpital de nous rémunérer nos gardes, il faudra revenir...les 20minutes de débats n'auront pas suffi à convaincre Chap.

Mim's
04-12-2008, 12:14
Par contre pour demander, dans cette meme lettre du doyen, à l'hôpital de nous rémunérer nos gardes, il faudra revenir...les 20minutes de débats n'auront pas suffi à convaincre Chap.

Tu peux expliciter un peu ce débat stp ? Quels ont été les arguments de refus de sa part ?

Merci.

Le Jeune
04-12-2008, 12:24
Tu peux expliciter un peu ce débat stp ? Quels ont été les arguments de refus de sa part ?

Merci.

Leur argument principal, que nous ressortent le doyen et le chu depuis plusieurs années maintenant, est le suivant : Ils ont accepté de nous aménager les 4 mois avant les ECN, avec plus de stages le matin et 1 seule garde par semaine, la non rémunération des gardes est la juste compensation de cette générosité sans limite de leur part.

Non, ça n'a rien n'a voir, oui, c'est abusé...(l'hôpital touche l'argent mais ne nous le reverse pas, obligation légale, pb de responsabilité en garde, inegalité entre garde samu rémunérées et gardes urgences non rémunérées....... )
mais malgré quelques longs;) monologues d'explications de ma part...rien à faire, Chap ne veut pas bouger sur ce point...

Cool Pig
16-12-2008, 18:51
Manifestons.

Pas de stage de tous les externes (particulièrement ceux des urgences), avec préavis (pour respecter la loi).

Ou continuons à se faire enc.

(ce que j'adore, c'est quand ils font pas du tout chier pour la visite balnéothérapie en interdisant les remplacements des D4 par des D3 (probablement meilleur vu cette promo ;), alors que finalement, c'est comme si personne n'était payé?

Je ris

Manifestons. :cool:

Cool Pig
16-12-2008, 18:54
idée de slogan

on-veut-5-euros
pour une garde de 24 heures !

Youpi