PDA

Voir la version complète : pcem1 => prépa ?

Trip2chat
13-12-2008, 16:46
Bonjour à tous =)

J'ai quelques questions qui m'obsèdent un peu: je suis pour le moment bizuth (en pcem1 donc), et je me rend compte que médecine, bin c'pas pour moi =/ (pour différentes raisons, dont la principale est le bachotage =/). Du coup, ma motivation est au plus bas, et je ne parle même pas des résultats .. o.O Je vais donc me réorienter! mais voilà, comment faire ? il faut que je reste à la fac jusqu'à la fin de l'année (euh j'ai aucune chance d'avoir mon concours vu mes résultats [manque de travail j'avoue], je le dit tout de suite, j'me fais pas d'illusions) ? ou je peux abandonner juste aprés les partiels (et si je peux arréter juste aprés les partiels, ça se passe comment ? j'attend jusqu'en septembre pr faire autre chose?) ? et pour m'inscrire ailleurs, il faut que je fasse comme l'an passé, via admission.postbac ?

Pour ma réorientation, en fait je voudrais aller dans un truc totalement différent de la médecine (qui a dit que j'étais dégouté .. ? :p), et j'ai donc songé à une prépa pcsi (pas trop renommée bien sur, puisque je suppose que c'est même pas la peine d'y penser aprés une année ratée en pcem1) ou bien un DUT info.. vous pensez que c'est possible ? (c'est surtout la prépa qui m'interesse.). Je précise qu'au lycée j'avais de bonnes notes, donc mon dossier est plutot bien (y a juste cette année qui fait tache quoi .. :mad:).

Chipo
15-12-2008, 14:23
toi on t'as jamais trainé au CIO de ton lycée lol
moi je laisserais tout tomber et j'irais prendre un grand bol d'air frais

Nickoh
15-12-2008, 15:41
Va voir un conseiller d'orientation c'est pas à nous de te dire quoi faire ! Et j'serai toi je m'inquiéterai un peu quand au travail. Dis toi que en prépa, c'est pareille voir pire que la médecine. Et en médecine, y'a quand même des matières assez sympa comparé à ce que j'entends par mes anciens camarades de lycée qui dépriment tous tellement ils s'emmerdent ! Donc si c'est vraiment la médecine qui t'as pas plus et qui t'as bloqué c'est pas grave fonce ailleurs mais pose toi quand même la question puisque apparament c'est pas ce que t'as du faire en terminale ...

Bon courage à toi !

Apocalypse_man
18-12-2008, 13:05
coucou !! en fait je suis dans le même cas et j'aimerais entrer en prépa littéraire.
Vous pensez que c'est techniquement possible????J'ai bien réfléchi et je ne vous demande pas d'avis sur ce choix mais juste si c'est possible....Peut-être des témoignages???

Merci d'avance !!

Kezaar
19-12-2008, 11:55
Allons voyons voir leur site... 4800 euro de frais de scolarité pour "18 semaines intensives de cours" (intensives = 21h de cours / semaine visiblement, ça me fait bien rire). Tu paies 4800 euro pour valider une "année" pendant laquelle tu as un volume horaire 4x moindre qu'en prépa.

Et honnêtement c'est pas "moins de bachotage en prépa", on ne travaille pas de la même façon c'est tout. Pour avoir fait les deux j'étais vraiment heureux en arrivant en P1 d'entrer à la fac et d'arrêter avec le rythme qu'il y avait en MPSI. Mais bon encore une fois c'est deux choses différentes donc peut-être que pour toi ça te conviendrait mieux, renseigne toi bien.

electrine
21-12-2008, 18:31
C'est possible d'entrer en prépa après une P1, mais pas dans les prépas renommées parisiennes... Faut que tu appelles directement les lycées que tu souhaites intégrer, ils te renseigneront sur la procédure à suivre (pas la peine de refaire les procédures post-bac, ça c'est que pour les posts bac justement ;)).
Faut savoir que les prépas de province remplissent rarement leur classe donc t'auras pas de problème de places.
Après je serai moins sévère que mes camarades, c'est tellement facile de se planter d'orientation... J'ai fait une PCSI et ça m'a pas plu (et en plus j'étais à la ramasse en maths) mais je trouve qu'il n'y aucune comparaison possible entre prépa et médecine.
J'ai trouvé la P1 facile, certains de ma promo ont envie de m'égorger quand je dis ça...
Par contre la PCSI c'était une galère, j'ai même pleuré en colle de maths (vraiment la honte ce jour là). Mais y avait aussi des gens dans ma classe qui bossaient et qui réussissaient, d'autres qui bossaient peu mais qui étaient des génies...
Je pense que tu peux pas trop savoir ce que tu vaux en maths sup avant d'y être...
Mais tu auras pas perdu d'années car c'est beaucoup plus facile de se réorienter apres Maths Sup/ Maths Spé qu'après la P1 (j'ai une copine qu'a rien eu au concours en PC et du coup elle est en L3 de chimie, même pas un an de perdu ^^).
Si t'aime pas le bachottage, tant mieux, en prépa faut beaucoup plus se casser la tête surtout en maths je dirai... J'ai trouvé les études intéressantes (après je suis ptet un cas a part j'adore les études lol).

Voila j'espère que mon avis te sera utile.
Renseigne toi le plus tôt possible, plus tu t'y prends tôt plus tu as de chance d'être pris la ou tu veux...

Bon courage ^^

princecaspian
13-02-2009, 09:00
bonjour
j'aurai une question a ceux qui ont fait une prepa (mpsi, pcsi, ...) puis PCEM...
Êtes vous rentrés en Pcem après les 2 années de prépa?
merci
cordialement

angelito
22-06-2009, 11:09
Il me semble que pour aller en prépa c'est sur dossier et c'est directement après le Lyçé, après je sais qu'en P1 tu peux accéder à certaine prépa mais il faut avoir validé ta P1 (donc 10 minimum) voilà bon courage!