PDA

Voir la version complète : différence entre med bio et pharma bio?



lordkamyar
17-10-2004, 23:32
bonjour
est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer les différences pendant l'internat entre un interne en bio qui vient de médecine et un autre qui vient de pharma?
je sais par exemple que les méd bio ont un droit de prescription(limité à leur entourage) contrairement aux pharma bio(ce qui est normal),et que les pharma bio n'ont pas le droit de pratiquer certains actes comme la ponction sternale(ce qui n'est pas tres logique puisque je connais tres peu d'externe en médecine ayant pratiqué ce genre d'acte...mais apparemment cette interdition pour les pharma de faire une ponction va bientot etre supprimé...).
Y'a-t-il des cours spécifiques pour les med bio et des cours spécifiques aux pharma bio?en gros est-ce-qu'ils apprennent strictement la meme chose?font-ils les memes stages?
merci à ceux qui pourront me répondre! :)

Elopsss
17-10-2004, 23:46
honnetement, c'est un sujet ki m'interresse moi aussi, mais je saurais pas te répondre!
juste que les interne med bio doivent faire des gardes au CHU... c'est ti pas le bonheur??

lordkamyar
18-10-2004, 00:31
et bien les pharma bio aussi doivent faire des gardes!ils sont internes aussi,faut pas oublier!! ;)

Bubblegun
18-10-2004, 20:42
Il n'y a pas de différence majeure entre un médecin bio et un pharma bio. Mêmes stages, mêmes cours, même salaire, les pharmas font des gardes comme nous. Il n'y a que qq petites différences:
Nous avons le droit de prescrire
Nous pouvons pratiquer les myélogrammes
Nous n'avons pas besoin de passer le certif de prélèvement (ce qui, à mon avis est ridicule, car les externes en médecine ne sont pas spécialement formés aux différents types de prélèvement, de la ponction veineuse en passant par le PV)
A Montpellier en tous cas, nous avons accès à certaines spé dans lesquelles les pharmas ne passent pas, par exemple la biologie de la reproduction.
Après, bien évidemment, on sent parfois que nos formations de départ st différentes (plus clinique pour nous, plus technique et fondamentale pour eux). Mais de bosser avec des gens d'horizon différent, c'est très enrichissant je trouve !

lordkamyar
23-10-2004, 13:39
heu...pourquoi est-ce-que les pharmas ont pas le droit de se spécialiser dans la biologie de la reproduction? :confused:

dakodok
23-10-2004, 20:18
sûrement parce que en bio repro il y a des consultations et des examens cliniques à faire ;)

grab
23-10-2004, 23:13
peut etre que ceux qui ont fait medecine ont le droit de faire des TR....

lordkamyar
24-10-2004, 11:34
les pharma bio peuvent se spécialiser dans la biologie de la reproduction mais ca dépend des villes en fait...(ce qui une fois de plus n'est pas tres logique).
voici un lien qui confirme que les pharma bio peuvent aussi faire cette spécialité:
http://membres.lycos.fr/aedb/legislat/france/decrets/d-95560.txt
la seule spé que les pharma bio ne pouvaient pas faire etait le DESC d'andrologie mais apparemment c'est "juste un oubli dans les textes" dixit en 1999 l'ex-Président de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens Biologistes Hospitaliers.(voir le lien suivant: http://www.siphif.org/06Dossiers/02Bio/01EntretienGobert.htm)Donc peut etre que depuis cet oubli a été rectifié?...
j'avais entendu aussi je ne sais plus où que les pharma bio ne pouvaient pas se spécialiser dans les maladies infectieuses...mais pourtant ils font des semestres en viro-bactério et parasito aussi...à quoi leur servirait ces stages alors??encore un truc pas tres logique????? :confused:

Bubblegun
24-10-2004, 20:40
Les bio pharma peuvent se spécialiser en bactério, viro, ou parasito. Par contre, je ne pense pas qu'ils puissent accéder au DESC maladies infectieuses. Ce DESC, si ma mémoire est bonne, nécessite des semestres de clinique. Je ne connais pas de médecins bio l'ayant suivi, se sont plutôt des internistes qui choisissent cette voie.
Lordkamyar... serais-tu, par hasard, pharmacien ? ;)

lordkamyar
25-10-2004, 00:32
oui je suis etudiant en pharma,ca se voit tant que ca? :D
je passe l'internat dans 2 ans et demi normalement,et la biologie médicale m'interesse pas mal.Mais j'ai juste la sensation que les pharma bio sont un peu défavorisés face aux med bio,et je trouve ca dommage :(

Sinamore
28-10-2004, 16:25
Bon salut je suis interne en bio ( issu de pharma pour ceux qui ne me connaissent pas )

Les Pharmas défavorisés par rapport aux médecines ?
Non ce n'est plus vrai car la proportion de pharma est de plus en plus importante et on est beaucoup mieux préparé que les médecines à effectuer des analyses.
Par exemple on connait très bien les techniques de séparation et d'analyses (chromatographies, spectrométries, etc...).
Bien sûr la clinique est indispensable mais est-ce que la semio par exemple est interessante pour la bio ? je ne pense pas et c'est pourtant une part importante de la formation des médecins.
Je pense donc que l'on est mieux préparé qu'eux pour la Biologie médicale d'ailleurs on dit plutôt "clinical chemistry" dans les pays anglosaxons et la chimie c'est vraiment pas le truc des médecines

Pour ce qui est des DESC inaccessibles aux pharmaciens : dans ce cas là je ne vois pas pourquoi les DESC de Biopharmacie , Toxicologie et Pharmacocinétique seraient accessibles aux médecins...

lordkamyar
28-10-2004, 21:17
bravo choupidoo!tu as donc eu les résultats du concours!
toutes mes félicitations! :)
j'espere avoir bio med aussi quand mon tour sera venu de passer l'internat...

Sinamore
30-10-2004, 10:24
Oui merci et je te le souhaite aussi ! :)
Sinon il faudrait voir si dans les textes il font une distinction entre médecins biologistes et pharmaciens biologistes.
Normalement la différence devrait s'arrêter aux diplômes de docteur en médecine ( droit de prescrire) et de docteur en pharmacie ( droit de posséder une pharmacie et de dispenser des médicaments )

timei
26-08-2005, 23:14
bubble gun...pourrait tu m'éclairer sur la bio??
a savoir, a montpellier, quelles spécialisations sont accessibles a un interne med bio, y'a til possibilité de faire de la génétique en passant par bio?

jeffthedude
27-08-2005, 18:50
il serait illusoire que la simple difference entre un medecin biologiste et un pharma soir le titre du diplome(je vais dechainer les passions là....)
sinon moi je suis d'accord avec choopidou je vois pas trop la necessite d'etre med pour faire bio