PDA

Voir la version complète : [Elections UFR 2009] Candidats

Switch
25-01-2009, 18:57
Bonjour tout le monde!

On fait comment alors pour savoir qui se présente aux élections UFR en mars? Comment va se constituer la liste soutenue par l'ACEMT?

Parce que ça va arriver vite, et si on veut faire une campagne "honnête" qui ne ressemble pas à celle des centrales de l'an dernier, et qui soit vraiment efficace, je crois qu'il faut jouer à fond sur la proximité, et donc parler des gens qui seront en conseil (pas seulement je suis d'accord, mais je crois que c'est important).

Quelqu'un a des idées sur comment constituer la liste?

Tom Sawyer
26-01-2009, 12:56
En effet Vincent, nous devons nous en occuper rapidement!

Nous avons une RdB cette semaine qui nous permettra d'en parler dans le bureau, et nous serons surement amené a faire une réunion avec tous les gens motivés bientot.

On vous tient au courant.

Ritaline
26-01-2009, 16:39
pour info :

25 février affichage des listes (début)
3 mars : cloture du dépot des listes et des professions de foi
6 mars : réunion du comité electoral et examen des listes
17 mars : scrutin
20 mars : résultats

effectivement il ne faut pas tarder .....

Switch
26-01-2009, 18:34
Je suis pas sûr de comprendre...

Tu veux demander aux gens motivés pour prendre un siège, de choisir comment ils vont être sélectionnés pour se mettre sur la liste de l'ACEMT?

Les "autres" (tout le monde quoi) ne pourront pas donner leur avis?

Si j'ai ouvert ce post c'était pour que la corpo donne son avis, sa décision, et qu'ensuite les électeurs puissent en discuter. Je me suis trompé?

Fouetti
29-01-2009, 21:58
Bon, étant donné que beaucoup de monde est motivé et qu'il va falloir faire un choix, on va organiser une réunion, genre "A la recherche du nouvel Elu UFR " ;)

Ce "casting" réunira les postulants à l'investiture, le bureau de l'ACEMT et les anciens élus.

Le bureau propose la date du 9 février, à partir de 17h30, certainement à Jules.

Cette réunion permettra au bureau d'expliquer ces attentes en matière d'engagement aux futurs élus UFR et servira à mesurer leur motivation. Les anciens élus, pourront aussi parler de leur expérience et se faire une idée sur la meilleure liste à soumettre au vote des étudiants.

La présence à cette réunion n'est pas indispensable, mais pensez bien qu'on vote plus volontiers pour quelqu'un qu'on a vu défendre ses idées. (Pas très français comme phrase :p)

Si la date ne convient à personne, on peut aussi bien la changer. Mais comme le fait remarquer Célia, le temps manque !

Cette réunion est organisée pour les rangueillois ET les purpannais !En espérant y voir un nombre raisonnable de candidats. :rolleyes:

Super Nanny
30-01-2009, 08:08
Vous ne voulez juste pas la mettre à 18 h ? car les TDs finissent généralement à ces heures là... et à Purpan les TDs sont malheureusement obligatoires et non interchangeables pour certaines matières...

Merci !!! :)

Fouetti
30-01-2009, 08:20
Je pense que c'est une bonne remarque. Le problème est simplement que cette réunion risque de durer longtemps et qu'on va se faire foutre dehors (très gentiment soit dit en passant) vers 20h. Je pense quand même qu'il vaut mieux qu'on retarde le début à 18H00.

Mais ça veut dire qu'on commence à 18H00 pétantes, sinon on aura jamais le temps d'examiner toutes les candidatures. Tout le monde est d'accord ?

Crap's
30-01-2009, 09:41
Et si jamais on a pas le temps en 2h on en refait une le lendemain.

C'est très important qu'on fasse un tour complet des candidats et je pense pas qu'on puisse se permettre sous prétexte qu'il est 20h de faire passer à la trappe le temps de parole de certains.

Crap'$

Flood
31-01-2009, 01:39
Ma soeurette de luche a zappé, mais le 9 les P2(purpan) on a la conférence en anglais du doyen, la seule restée obligatoire, quasi-immanquable...

A moins que Mme Pastore et Mr Chap nous excusent tous les deux pour notre absence en raison de la réunion..?

De +, tout a fait d'accord pour la réunion, mais, en tout cas pour mon cas, Ingrid je ne sais pas, je voudrais d'abord rencontrer un élu, bien comprendre le poste etc (en + de ce qu'on a déjà vu sur les powerpoints...), histoire de vraiment valider une candidature en toute connaissance de cause, et pas juste pour avoir dit "ça m'intéresserait" il y a quelques mois :)

Acissej
31-01-2009, 12:34
.

De +, tout a fait d'accord pour la réunion, mais, en tout cas pour mon cas, Ingrid je ne sais pas, je voudrais d'abord rencontrer un élu

Et bien prends contact rapidement avec l'un d'eux parce que le 9 approche à grands pas et les anciens élus sont externes et n'ont donc pas beaucoup de temps libre...

Super Nanny
31-01-2009, 12:51
Zut, j'avais oublié cette conférence... Je ne suis pas sûre que Monsieur Chap ou Madame Pastore nous libère de la seule conférence obligatoire de l'année... Ne serait-il pas possible de reporter la réunion ? Ou alors nous ne pourrons être là !:mad:

Switch
31-01-2009, 13:06
Ne serait il pas possible de faire plusieurs réunions pour être sûr que tout le monde puisse s'exprimer, notamment les P2P qui semblent être coincés en cours.
D'autant plus qu'on pourrait partir d'ores et déjà sur une répartition de 2 par promo, et que donc on pourrait faire une réunion sans les P2, et une autre avec eux...

Mais vite, effectivement!

Fouetti
31-01-2009, 13:24
Ben, on a pas beaucoup de temps avant le dépot des listes, et on on n'a pas beaucoup de temps tout court.

Le principe de cette réunion est de réunir les postulants à l'investiture et les élus actuels. (Donc Flood, c'est à ce moment que tu pourras rencontrer des étudiants qui te parleront de leur engagement.) Hors la plupart des élus sont externes et ne sont pas disponibles à volonté. Donc organiser plusieurs réunions me parait très improbable.

Essayer de trouver un moyen de venir à cette réunion, au pire on essaiera de la déplacer, mais dites le vite. Très vite.

Crap's : malheureusement le lendemain, il y a AG, donc pas possible de faire de réunion ce jour là. On organisera les temps de parole pour que tout le monde puisse se faire entendre.

Super Nanny
31-01-2009, 13:28
Je pense que le mieux est d'essayer de déplacer la réunion si c'est possible bien sûr... je suis quasi convaincue que les profs ne nous excuseront pas... ils ont décidé de mettre toutes les conférences non obligatoires sauf celle-ci alors...

Ritaline
02-02-2009, 02:06
On me glisse à l'oreillette que le vice doyen étudiant est prévu dans les statuts des 2 facs.
Peu de retour des rares facs qui en ont un,

les actuels élus pourraient ils nous donner leur avis sur ce poste,
ce qu'il leur aurait apporté, pourquoi il n'avait pas été exploité aussi...? etc

Merci

Güt
02-02-2009, 06:18
On me glisse à l'oreillette que le vice doyen étudiant est prévu dans les statuts des 2 facs.
Peu de retour des rares facs qui en ont un,

les actuels élus pourraient ils nous donner leur avis sur ce poste,
ce qu'il leur aurait apporté, pourquoi il n'avait pas été exploité aussi...? etc

Merci

On en avait déjà parlé, mais je ne retrouve plus la discussion.

Peut être etait ce en section privée du bureau, et je n'y ai plus accés.

Fouetti pourra probablement nous éclairer sur ce point :)

En gros on avait dit que ça n'etait pas forcément une bonne idée. Et pour en avoir parlé avec Jeff encore il y a une semaine ( qui est lui même Vice Doyen à Créteil, il m'avait confirmé qu'avec des élus bien implentés, pas besoin de ça ).

Pour ce qui est de la réunion, j'y serai, étant candidat à ma propre succession.

Cind
02-02-2009, 12:19
Coucou...

Juste à propos de cette conf d'anglais obligatoire pour les P2 purpan...
Honnêtement, je pense pas qu'il y est de vrais soucis : en fait on avait décidé en commission péda d'anglais que la conf d'anglais de M CHAP était obligatoire, parce qu'il fallait 1 conf obligatoire (pour garder les 60h d'anglais) et on a choisi celle de M CHAP... parce que c'est M CHAP...
Et, toujours à propos de M CHAP, je pense qu'il est assez "concerné" pour qu'il n'empêche pas des prétendants aux posts d'élus de faire une réunion pour parler de tout ça....

Donc, à voir directement avec Mme PASTORE, mais je ne pense pas que ça pose problème (je la vois mercredi, je m'arrange avec elle, et je vous tiens au courant).

Fouetti
02-02-2009, 18:39
Bon, on maintient la réunion à 17H30. Comme ça si les P2P peuvent se libérer on pourra commencer tôt et avoir un maximum de temps pour mener une réunion de qualité. et s'ils ne peuvent pas, ben tant pis... Mais je sens qu'ils arriveront parfaitement à le faire.
(Au passage 17H30, ça veut dire ... début de la réunion à 17H30. Pas à 17h45 ;) )

D'autre part, on a (un tout petit peu) parlé du vice doyen étudiant en ML élus. JC exprimait ses réticences à exploiter cette opportunité qui nous est offerte par les statuts. Personnellement je trouverait très dommage de se priver de ce levier.
D'autant que si Jeff de Créteil peut se satisfaire de son réseau d'élu, je ne suis pas sûr que, nous, toulousains pouvont porter le même constat sur la qualité de notre impact sur les décisions de l'administration.

On en parlera avec la nouvelle fournée d'élus et avec les futurs doyens.

Cind
03-02-2009, 11:51
Juste pour vous dire... ;)
Hier, on avait conf d'anglais, donc avec Thomas Chollet on est allé demander à Mme Pastore : pas de soucis! Thomas et Ingrid pouront "rater" la conf de M Chap pour venir à la réunion. Voilou!

Super Nanny
04-02-2009, 07:44
Très bien... Merci beaucoup à tous les deux... Je vais quand même envoyer un mail à Madame Pastore par politesse pour reconfirmer tout ça...Par contre, moi j'ai cours d'anglais de 16h à 18h donc je vais voir si je peux me libérer plus tôt sinon tenez moi au courant du lieu et j'arrive dès que possible... Merci !!!

Fouetti
04-02-2009, 12:08
Bon je suis au regret de vous annoncer ça, mais il n'y a aucune salle disponible à Jules Guesde pour faire cette réunion. Du coup on va être obligé de se déplacer à Rangueil.
Je vous donnerai le lieu exact dès que j'ai la confirmation.

Désolé pour tous les purpannais. :rolleyes:

Flood
04-02-2009, 21:35
Yes merci Cind et Toto, je n'ai pas croisé la prof cette semaine encore... :)

J'ai TD d'anat à rangueil jusqu'à 18h, s'il n'y a que les internes ce sera facile de me libérer plus tôt si ce sont les profs c'est moisn sûr mais possible aussi, je ferai le max :)

A lundi !

Fouetti
06-02-2009, 20:37
Bon, prenez bien ça en note : la réunion aura lieu à Rangueil, dans la salle 9 du bâtiment d'Anatomie. On essaiera de commencer à 17h30 pétantes.

Désolé pour ce cafouillage.

Mac Gregor
06-02-2009, 23:47
Désolé, je ne serai pas là, j'ai rugby...

De toute façon je renonce à me présenter...

Amusez vous bien ;)

Güt
07-02-2009, 16:41
J'avais mal regardé mon planning des urgences, mais je suis de garde le lundi soir à 18h.

Donc ça sera sans moi.

Ceci dit je souhaiterai avoir le compte rendu de cette réunion sur la mailing si possible :)

Arounn
08-02-2009, 15:01
Je suis en exams... Donc bon :D

Qui à Purpan en D3 D4 compte se présenter?

Ritaline
08-02-2009, 15:43
Qui à Purpan en D3 D4 compte se présenter?

moi, je suis là demain normalement, mais on peut en parler + tard Arounn si tu veux

Arounn
08-02-2009, 15:49
Avec plaisir, et visiblement cette entrevue relèvera plus de l'échange de points de vue que de la formation ;)

Fouetti
12-02-2009, 12:28
Bon pour vous donner quelques nouvelles à propos de cette réunion (avant d'envoyer le CR) :
- Elle s'est très bien passé. Une ambiance de copains à laquelle je ne m'attendais pas (vu le nombre de "noobs").
- Une revue de l'associatif toulousain de la D4 à la P2, avec pas mal de ces derniers.
- Des gens qui viennent sans l'intention de se présenter, simplement pour s'informer et donner leur avis. C'est à mon avis un point positif +++ car c'est ce qu'on aimerait voir tous les jours.
- Quelques personnes manquantes, quand même. Des personnes qui auraient fait gagner de l'intérêt à cette réunion. C'est dommage.

Bref : Les anciens ont donné leur avis sur leur expérience, ce qui a été fait, ce qui reste à faire. La corpo a présenté ses attentes envers les candidats à l'investiture. Et chaque étudiant a pu montré sa motivation dans le but d'être retenu sur la liste qui sera soutenue par l'ACEMT.

Très important : un conseil d'administration de l'ACEMT se tiendra le 23 février pour voter la composition de la liste.
Si vous voulez postuler à la charge d'élu UFR, vous devez impérativement envoyer la photocopie de votre carte d'étudiant ainsi qu'une lettre de candidature dont je posterai le modèle très bientôt.
Seuls les "dossiers" complets reçus au plus tard le vendredi 20 février seront examinés par le CA.

N'hésitez pas à poster vos questions !

TRICKE
15-02-2009, 12:03
On est le 15 et toujours pas les formulaires...je penses que ça va être amusant pour avoir les papiers de tout le monde d'ici vendredi...

Flood
15-02-2009, 13:27
Ce serait cool de l'avoir très vite le modèle de lettre histoire de pouvoir l'amener mercredi avant de partir en week end du président :D

Fouetti
15-02-2009, 23:56
Mouai. En même temps, dans le pire des cas, une lettre manuscrite de deux lignes peut faire l'affaire.

Le Jeune
16-02-2009, 13:07
Mouai. En même temps, dans le pire des cas, une lettre manuscrite de deux lignes peut faire l'affaire.

Pour le dépot de la liste, faites gaffe à bien respecter le modèle : on a vu des listes invalidées pour moi que ça...

TRICKE
16-02-2009, 17:18
Impossible de trouver sur le site UPS ou de la fac les documents relatifs aux
élections...

Chère corpo ...faudrais peut être allez voir l'administration...

Mac Gregor
17-02-2009, 14:52
Je viens de recevoir une mail de l'administration avec les modalités des élections...apparemment tous les documents pour les candidatures sont téléchargeables sur le site de l'UPS...mais je les trouve pas...

(désolé de pas faire avancer)

Fouetti
17-02-2009, 17:06
Bon, juste une petite mise au point avant de commencer : j'aimerais juste qu'on évite de nous dire comment on doit faire notre travail. Je dis ça avec beaucoup de calme, mais je vais vous avouer que la tournure que prennent ces élections commence à entamer ma patience. J'investis dans ces élections un temps précieux +++, comme une bonne partie du bureau, et je ne m'attends certainement pas à ce qu'on soit félicité (je commence à avoir l'habitude de faire de l'asso), mais je souhaite au moins un minimum de respect.

Pour le reste :

- les documents concernant les élections ne sont pas encore disponibles
- ils seront mis en ligne sur l'intranet de l'UPS au plus tard en début de semaine prochaine

En ce qui concerne la déclaration de candidature :
- on avait convenu lors de la réunion des élus, de la demander à tous les candidats à l'investiture histoire de gagner du temps sur l'administratif
- comme tous les documents officiels, elle ne sera dispo qu'en fin de semaine (au plus tôt)
- j'ai donc préparé un document officeux qui permettra juste au CA de l'ACEMT de connaitre les candidats. Je le mets en pièce jointe.
- le reste de la procédure s'enclenchera après le CA, lorsqu'on aura défini la lsite exacte soutenue par l'ACEMT et que les documents officiels seront parus.

De plus je mets en pièce jointe un compte-rendu de la réunion élus pour que chaque membre puisse en profiter, notamment les candidats à l'investiture qui n'étaient pas présents. (Et qui n'avaient pas averti de leur absence ... laissant ainsi planer un doute certain sur leur degré d'implication).

Switch
17-02-2009, 17:24
Je me déclare candidat, je joins le papier et je l'envoie à Djaouad dessuite.

Fouetti
17-02-2009, 17:34
Merci en effet d'envoyer vos candidatures à la corpo (en version papier), ou à moi (en version électronique). secretaire.acemt@yahoo.fr
C'est mieux que de les poster ici.

Crap's
17-02-2009, 18:28
Candidature envoyée ^^

Crap'$

Güt
17-02-2009, 19:15
Candidature envoyée ^^

Idem :)

cagibitch
17-02-2009, 19:43
je porte ma photocop et ma déclaration demain dans l'aprem à jules.

est ce que lundi les futurs élus doivent être présents au CA ??? si oui à quelle heure???

Flood
17-02-2009, 20:48
idem, je la porte en début d'aprem à la corpo, s'il n'y a personne (la moitié du bureau n'étant pas sur Toulouse) je la glisse sous la porte ? :D

Merci Djo :rolleyes:

Comme il n'y avait personne à la corpo, j'ai laissé mon enveloppe à la conciergerie, je leur ai dit de la passer à la corpo avec le courrier ou quand quelqu'un du bureau passe... :)

*Droopy*
18-02-2009, 21:16
Le CA est composé des membres du bureau de l'ACEMT, et des élus (et parfois des CM... ou pas:))
Les candidats au poste d'élu n'y sont pas conviés...

tourtoulou
18-02-2009, 22:23
Contrairement à ce que j'ai pu dire dans un autre topic, je ne serai pas candidat aux élections UFR de cette année, pour éviter un éventuel cumul des mandats.

J'en profite aussi pour m'excuser de mon absence à la réunion, absence imprévue et inévitable.

Bon courage à tous :)

Ritaline
18-02-2009, 23:21
et plus concrétement, serait il possible d'avoir des bureaux de vote à Jules et à l'hôpital pour les purpannais.... (genre être logique quoi .... ) ?

Fouetti
19-02-2009, 20:39
Halleluja mes frères, tous les documents officiels concernant ces élections sont enfin disponibles. (On a même les imprimés de procuration)

Je vous mets en ligne l'imprimé de déclaration de candidature. Les candidats qui souhaitent entrer sur la liste de l'ACEMT et qui n'ont pas encore renvoyé le document officieux posté un peu plus haut peuvent s'en servir pour déclarer leurs candidatures à l'ACEMT.

Je vous rappelle que toute candidature non déclarée par écrit (virtuelle envoyée à secretaire.acemt@yahoo.fr ou papier envoyée à la corpo à Jules) ne pourra pas être examinée par le CA de l'ACEMT qui se tiendra le lundi 23 février.

Pour l'instant je dispose des documents suivants :
- dispositions générales concernant les élections (que je vous joint pour info)
- imprimé pour procuration (que je mettrai en ligne sur un autre topic pour qu'il soit plus en vue)
- liste des votants. (ça je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le faire lire par tout le monde)

NB: je vous informe de la candidature de Julien DENIS D1R (Erasmus à Prague cette année) pour le sous-collège P1/P2/D1 à Rangueil.

Célia : bonne nouvelle il y aura des bureaux de votes aux amphis Laporte. Mauvaise nouvelle pas de bureau à Jules. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour en demander.

TRICKE
20-02-2009, 18:22
Je vous rappelle que toute candidature non déclarée par écrit (virtuelle envoyée à secretaire.acemt@yahoo.fr ou papier envoyée à la corpo à Jules) ne pourra pas être examinée par le CA de l'ACEMT qui se tiendra le lundi 23 février.

ça tombe bien je viens de tout poster par papier...
Le cachet de la poste fera bien foi...

Bon confirme par mail qd tu reçoit des papiers qu'on voit si le mail est passé!

Fouetti
20-02-2009, 21:42
J'ai commencé à négocier avec l'administration pour avoir des bureaux à Jules. A priori ça ne devrait pas poser de problèmes vu que le personnel dispose d'un bureau de vote là bas.
Au pire Thomas posera ses couilles sur la table de la commission électorale.

Güt
21-02-2009, 17:43
Le nom de la liste ?

On laisse vierge ? on met acemt ? bla bla ?

Fouetti
21-02-2009, 18:31
On n'y a pas vraiment réfléchi. Des suggestions ?

Güt
21-02-2009, 21:01
Oui : ne pas se branler le mou sur du rien.

Prenez A.C.E.M.T et on n'en parle plus :)

Sinon on en parlait avec Cédric : ce n'etait pas le cas l'année dernière, mais faudrait il rédiger une profession de foi au nom de la liste ? ( je parle de la corpo ;) )

Ritaline
21-02-2009, 21:32
Sinon on en parlait avec Cédric : ce n'etait pas le cas l'année dernière, mais faudrait il rédiger une profession de foi au nom de la liste ? ( je parle de la corpo ;) )

question tout à fait naive, pourquoi ce serait à la corpo d'écrire la profession de foi ? (ou alors j"ai pas compris ce que tu voulais dire)
en toute logique j'aurais plutôt dit que ce soit les élus (en accord avec la corpo).
De toute façon il faut en écrire une c'est sûr.

sinon pour le nom, ben oui ACEMT ou mieux si vous avez l'inspiration :)

Tom Sawyer
22-02-2009, 00:21
Pour la liste, le nom "ACEMT" est assez évident en effet.

Pour la profession de foi, oui elle se fera une fois la composition de la liste établie par le CA de l'ACEMT, par ces étudiants.

Franklin
22-02-2009, 13:34
Salut la corpo

je dois aller à rangueil lundi soir pour rendre des bouquins à la BU.

la réunion pour le choix des listes aura bien lieu lundi soir ?

où ? à quelle heure ?:confused:

Fouetti
22-02-2009, 15:35
Le CA : 17H30 salle Jacques Pous.

IbouX
22-02-2009, 19:47
Tout d'abord désolé de pas avoir été d'une quelconque aide ou présence dans la préparation de ces élections.

Je serai là demain, mais je devrai m'éclipser vers 18H30 max, j'ai cours d'espagnol, et je ne peux pas y échapper -_-'

Güt
23-02-2009, 08:52
Idem pour moi, mais je devrais même partir avant : 18h max.

Optionnel inratable.

Crap's
23-02-2009, 20:29
So What's up after the meeting ?

Crap'$

Fouetti
23-02-2009, 23:06
Alors avant de donner la composition des listes, sachez qu'une nouveauté est apparue dans les conditions d'élections. Cette année la possibilité nous est offerte de proposer des suppléants ! :)
Cette opportunité est fabuleuse à Rangueil, puisqu'elle nous permet de contourner le problème des sous-collèges déséquilibrés. A Purpan, ça pourra aussi être utile si certains ne se sentent pas d'assurer l'intégralité de leur mandat.

Bref les listes investies par le CA de l'ACEMT sont :

Purpan :

Titulaires :
Ingrid BASTIDE
Bertrand COVIN
Cinderella BLIN
Thomas CHOLLET
Marine MICHELLET
Célia CHIRON

Suppléants :

Thomas De NADAI
Gauthier BENAT
Vincent GUION

Rangeuil :

Titulaires

P1/P2/D1 :
Myriam JOUVE
Guillaume COUTURE

D2/D3/D4 :
Mathieu ABOUBADRA
Djaouad BERKACH
Olivier ROQUES
Cédric BOISSIE

Suppélants :
Frédéric BALEN
Julien DENIS
Ericka FURLANI

Nous avons été un peu pris de court par cette possibilité d'inclure des suppléants, et le CA n'a donc investi que des listes incmoplètes.
Si vous souhaitez rejoindre la liste des suppléants (ou la quitter) vous pouvez en avertir la corpo au plus tard le 2 mars.
Je posterai un CR complet très bientôt !

TRICKE
24-02-2009, 02:20
Vous connaissez mon addiction pour e carabin, donc ce qui me pousse à écrire les lignes suivantes ne sont que le fruit de mon incompréhension voire de mon indignation d'ancien associatif toulousain.

A mon sens les personnes qui doivent se trouver sur les listes soutenues par la corpo sont des personnes représentatives des étudiants en médecine et plus particulièrement de leur promotion.

L' ACEMT doit donc choisir parmi X candidats potentiels ceux qu'elle jugent représenter au mieux ces étudiants.
Comment ce choix peut il être fait en CA par des personnes se devant d'être objective mais qui par le plus grand des hasards se présentent elles même...
Allez en amphi faite un vote et je susi sur que le résultat différera!

Je ne pense pas que cela soit un bon mode de fonctionnement qui garantisse la transparence et l'intérêt des étudiants.

Si les statuts préconisent que seul le CA peut établir les listes d"élus alors il me semble juste de les revoir pour ces mêmes raisons.

En tant qu'ancien président de l'ACEMT, ancien associatif et tout simplement étudiant en D3 je commence vraiment à me demander si je me reconnais dans tout cela...
Si j'en arrive à de telles conclusions je vous laisse imaginer celles de ceux qui ne connaissent la corpo que moins bien...

Je vais essayer d'aller trouver le sommeil ce qui ne va pas être facile vu mon état d"énervement.

Cédric

Ritaline
24-02-2009, 05:26
Excuse moi Cédric, mais bien que je comprenne, comme beaucoup, le fond de ta pensée... j'ai juste envie de dire :
tu n'aurais pas su dire ça plus tôt que 3 jours avant le dépot des listes ???

donc la solution du CA n'est effectivement pas idéale et c'est une réflexion que pas mal (moi y compris) ont eu ces derniers temps.
Mais la plupart des élus actuels étant peu disponibles il n'est pas possible de multiplier les réunions...

Si quelqu'un a une meilleure idée qu'il le dise tout de suite !

(j'ajouterai que c'était écrit dans les statuts que Djo a fait voter en début d'année, que tout le monde pouvait les lire et donner ses suggestions s'il y avait lieu de contester... sauf que visiblement personne ne l'a fait).

Pour ma part je n'en pense peut être pas moins mais il est trop simple de critiquer quand on ne propose pas mieux.

TRICKE
24-02-2009, 09:48
Je suis aller chercher une personne exterieure au noyau corpo, qui plus ai une femme...(parité tout ça tout ça)
Quand je vois que cette personne motivée déja depuis les dernieres élection par la tache d'élu se retrouve en tant que supléant ben ça m'indigne.

Ensuite lors des précédente élection UFR nous étions plusieurs a briguer les 2 poste du premier sous college : mathieu , JC lecomte et moi meme (et un autre qui c'etait effacé vu le nombre de candidat)
A l'époque en tant que trez de la corpo et un peu "chargé de mission : fais une liste a rangueil" j'etais alller chercher des années sup en dehors de la corpo j'avais retirer ma candidature pour permettre au 2 personnes d'être élus.

Les personnes qui ont pris les décisions en CA n'ont pas à mon sens fait preuve de ce droit et ce devoir de discernement qu'ils doivent avoir pour représenté au mieux les étudiants.

Quant aux statuts ,oui celia je ne m'y suis pas interéssé..car a tord lors de mon activitée associative le bon sens primait par rapport a des statuts certes dépassé.

Et te connaissant je ne peux pas croire que tu sois pour ce mode de fonctionnement...C'est pourquoi : même a posteriori ces statuts ne sont pas adaptés et il faut les changer.

L'urgence actuelle n'est pas les statuts mais plutot de savoir qui va représenter les etudiants en médecine ,voter pour le nouveau doyen et ce pour les 2 années qui suivent.

En l'état actuel des choses les personnes pour l'instant choisies parmi les "interessés" n'est pas représentative.

cedric

Switch
24-02-2009, 16:22
Si quelqu'un a une meilleure idée qu'il le dise tout de suite !

Pour abonder tout ça, je me pose des questions sur la légitimité des 16 qu'on était hier soir. Qui sommes nous pour juger qui est et sera représentatif des centaines d'étudiants en médecine de Toulouse, des milliers en comptant les P1?

Parmi ceux qui ont décidé, on était 3 élus centraux sur 4, 4 des 12 élus UFR actuels, et 9 de la corpo.

On peut douter de la légitimité de chacune des personnes présentes, mais le "suffrage indirect" dans ce cas là multiplie les erreurs d'approximation question représentativité.

Et si on demandait vraiment aux gens qui ils veulent en conseil, pour les représenter? On nous martèle l'information claire, loyale et adaptée pour nos patients, mais on va leur dire quoi au moment des élections aux électeurs? De voter pour une liste qu'ils n'approuvent pas ni désapprouvent? On va leur vendre une liste qui soit disant les représente sans qu'ils aient leur mot à dire là dedans?

Le CA est une bonne idée pour pouvoir inclure les élus actuels dans la décision, mais on voit bien que c'est très difficile de les mobiliser tous maintenant qu'ils sont externes.
A mon avis l'AG en est une meilleure. Elle pose les mêmes problèmes concernant les élus actuels qui sont difficilement mobilisables, et permet d'inclure un échantillon plus nombreux, bien que pas forcément plus représentatif.

Il est maintenant tard, très tard parce qu'il "fallait attendre fin janvier", puis début février etc. L'idéal aurait été une véritable consultation des attentes des étudiants, de tous les étudiants, en terme de projets et de personnalités, pour savoir vers quel consensus devait se diriger le CA ou l'AG...
En l'état actuel des choses, hormis les 60 ou 80 qui se déplacent en AG (et encore même pour eux j'en doute), combien savent à quoi sert un conseil, quel est le poids des étudiants, leur rôle, leur nombre, les qualités nécessaires? Combien peuvent se faire une idée personnelle de leurs attentes dans ce conseil?
A quelques jours du dépôt des listes c'est infaisable, et c'est dommage! Après on s'étonne de voir si peu de mobilisation pour les élections.

Personne n'y voit l'enjeu quand il y a deux "groupes": les futurs élus qui se vendent, et les étudiants.
Si il y avait corps entre les étudiants et leurs candidats, tout le monde sentirait le besoin de rendre ces élus représentatifs par une forte participation aux élections.
Mais pour l'instant on va plutôt aller pleurer dans nos promos pour que les gens votent. On va s'entendre dire "De toute manière il n'y a qu'une liste, alors à quoi bon?" Mais en expliquant en amont l'intérêt d'une liste représentative, cet argument n'a plus lieu d'être. Là il a tout lieu d'être! Pourquoi se mobiliser pour des gens dont ne connait rien et dont on n'attend rien (on a choisi hier en CA sur la base de trois lignes de compte rendu de la dernière réunion des élus...), alors qu'on pourrait se mobiliser pour soutenir des personnes qui portent nos idées?

Plus qu'une histoire de personnes, je pense que ça doit être une histoire de projet et de représentativité.
Malheureusement on en viendra à vendre notre liste parce que dessus il y a des noms, plutôt que parce qu'elle défend les idées d'une majorité!

En somme, pourquoi ne pas faire de l'information de grande échelle sur les professions de foi de chacun, puis organiser une consultation en AG pour établir les listes? Il me semble que ça serait autrement plus représentatif!

Güt
24-02-2009, 16:58
Je reviens sur ce que tu dis cher collègue:

Plus qu'une histoire de personnes, je pense que ça doit être une histoire de projet et de représentativité.
Malheureusement on en viendra à vendre notre liste parce que dessus il y a des noms, plutôt que parce qu'elle défend les idées d'une majorité!

Tout à fait d'accord, et je viens d'en prendre plein la gueule sur la ML élu car l'argumentation se faisait quasi uniquement sur la personne, et pas sur la représentativité et le fond.

Pour abonder tout ça, je me pose des questions sur la légitimité des 16 qu'on était hier soir. Qui sommes nous pour juger qui est et sera représentatif des centaines d'étudiants en médecine de Toulouse, des milliers en comptant les P1?

Parmi ceux qui ont décidé, on était 3 élus centraux sur 4, 4 des 12 élus UFR actuels, et 9 de la corpo.

On peut douter de la légitimité de chacune des personnes présentes, mais le "suffrage indirect" dans ce cas là multiplie les erreurs d'approximation question représentativité.

Tout à fait d'accord avec toi. On en a pas mal parlé avec Arounn, et (désolé Thomas mais je dis ce que je pense) je ne trouve pas qu'on ai été juste avec nous même, et surtout avec les étudiants. Le vote était entièrement biaisé du fait de nos postes respectifs à l'ACEMT ou aux différents conseils.

Il est aussi vrai que tout le monde se reveille un peu tard, et qu'il va être trés difficile de trouver un palliatif en 3 jours.

Switch
24-02-2009, 17:28
Il est aussi vrai que tout le monde se reveille un peu tard, et qu'il va être trés difficile de trouver un palliatif en 3 jours.

Et dire qu'on se branle la nouille depuis fin octobre (http://e-carabin.net/showthread.php?t=67536)...

IbouX
24-02-2009, 22:47
Et dire que la plupart des étudiants, même en D3, ne savent toujours pas ce qu'est un élu en conseil de fac et à quoi il sert
Et dire qu'on a été élu avec 6 ou 10 voix (vu qu'on était qu'une seule liste)
Et dire qu'on ne s'est pas posé toutes ces questions il y a 2 ans (ce qui n'est pas forcément très glorieux)
Et dire que je trouve qu'on s'est pas trop mal débrouillé, et qu'on a quand même fait aboutir pas mal de projets, et stoppé quelques ardeurs dangereuses de la part de professeurs (même avec notre probable "manque de représentativité")

Bref, je trouverais tout cela beaucoup plus passionnant et plus édifiant si les remarques faites par Cédric avaient été faites par des étudiants lambda de nos promos.
Encore une fois, on débat entre nous, avec passion certes. Mais ça va pas empêcher 95% de nos promos de ne pas aller voter le jour J, et de continuer à avoir des idées et des remarques intéressantes sur les stages dont personne n'entendra jamais parler...

Switch
25-02-2009, 00:51
Eh bien justement, puisque le système marche, tentons de l'améliorer!

Tom Sawyer
25-02-2009, 01:49
Bonsoir à tous,

Comme vous le savez tous, le CA de l’A.C.E.M.T s’est réuni lundi soir pour voter les listes d’étudiants figurant sur les listes soutenues par l’ACEMT aux prochaines élections UFR, dont vous avez les résultats un peu plus haut.

J’aimerais, en tant que président de la Corpo, donner mon point de vue concernant le vote des listes étudiantes soutenues par l'ACEMT par le CA, et répondre à certaines réactions qui me paraissent inappropriées ou plutôt démesurées, suite à ce vote lundi soir.

Tout d’abord, j’aimerais rappeler que la solution du Conseil d’administration, tout le monde s’accorde à le dire, n’était pas la solution idéale pour trouver les six représentants étudiants de nos chères facultés, tout simplement car il n’existait pas de solution parfaite à notre problème.

Comme vous le savez, il est question de la liste soutenue par l’ACEMT, j’entends la corpo, aux élections des conseils de facultés de Purpan et Rangueil.

Cette liste a été ainsi votée par le conseil d’administration de l’ACEMT, défini par les statuts de l’association, comme réunissant le bureau de la corpo, les élus UFR des 2 facultés et les élus centraux.

Devant toutes les critiques et les réactions ces derniers jours, j’aimerai exposer le raisonnement qui nous a poussé à organiser cela de telle manière.

***** Tout d’abord, l’élection de la liste par le Conseil d’administration de la corpo permettait de respecter un principe maitre des élections qu’est celui de la Démocratie :

En effet, le CA est composé :
* du bureau de la corpo, composé de membres élus devant l’assemblée générale de l’association (rassemblant environ 15O personnes l’année dernière).
* des anciens élus UFR, élus lors des dernières élections par les étudiants de la faculté, ayant ainsi une représentativité et légitimité avérée à occuper le poste d’élu (même si le taux de participation à ces élections est assez faible).
* des élus centraux, ayant une représentativité dépassant même les frontières de la faculté.

Ce sont ces personnes , déjà élues par les étudiants, qui ont eu en mains la composition des listes proposées par l’ACEMT pour les prochaines élections UFR.
Ce système est largement appliqué, même dans la démocratie de notre pays (on l’appelle le suffrage indirect). Ce système s’avère très utile, notamment dans des situations comme les élections UFR, ou les élus vont représenter des étudiants qui ne connaissent pas l’existence de telles élections, ou en tout cas n’en connaissent ni les enjeux ni leur intérêt.
(Nous pourrions laisser les bizuths d’or de l’intégration P2 de chaque faculté décider…)

***** D’autre part, ce système d’élection par le CA de l’ACEMT a été validé par l’AG de l’ACEMT ( représentant les plus de 1000 étudiants adhérents à l’association) lors du vote de la modification des statuts lors de l’AG du 14 Octobre 2008.
Je sors les parenthèses de Célia pour vous rappeller : « j'ajouterai que c'était écrit dans les statuts que Djo a fait voter en début d'année, que tout le monde pouvait les lire et donner ses suggestions s'il y avait lieu de contester... sauf que visiblement personne ne l'a fait ». En effet, les nouveaux statuts étaient disponibles à la lecture plusieurs jours avant l’AG mais rien n’avait été signalé (concerant ce mode d'élection par le CA) par quelconque étudiant, ni avant l’AG, ni pendant, qui pourtant réunissait P2, mais également D1, quelques externes et Anemfiens compétents.

Nous acceptons les critiques mais il faut comprendre que la manière dont les élections se sont déroulées a été approuvée par les étudiants, et s’est faite par des personnes dont la représentativité avait déjà été saluée au moins lors d’une élection.

***** IbouX vient de le rappeler, nous sommes en train une fois de plus de débattre entre nous, et nous ne devons pas oublier de se poser ces questions qui font mal à nous tous, qui nous engageons dans nos associations locales, et dont nous connaissons les réponses…
« Combien de personnes par promo sont au courant de l’arrivée de ces élections UFR ? Combien, parmi elles, connaissent réellement le rôle de l’élu UFR, son intérêt au conseil de fac, ou même le nom des élus actuels !? »
L’ACEMT fait un gros travail cette année sur l’implication des étudiants dans la vie associative locale, nous essayons de pousser les étudiants à participer aux AG et devenir de véritables acteurs des actions menées par nos associations mais nous savons bien Ô combien cette tache est difficile !

Nous n’avons pas organisé un « grand casting » pour trouver nos élus UFR (d’autant plus qu’a Purpan cette année, nous avions plus de personnes motivées que de postes…) car nous savons tous qu’elles n’intéressent à chaque fois que les personnes s’engageant dejà associativement parlant, ayant l’habitude de trainer aux AG de la Corpo ou encore sur E-carabin… Cette année encore, les candidats étaient la pour confirmer cette règle, hormis Ericka, « personne extérieure au noyau corpo » que Cédric est « allé cherché ».

D'autre part, les élections se font avec les personnes que l’on a, même si elles ne satisfont pas tout le monde…

Mais ce système n’est pas parfait[/B], nous comprennons les réactions et les arguments Contre, que nous pouvons reprendre ensemble :

- Dans le CA de l’ACEMT se trouvent 5 personnes également candidates à l’élection, avec donc un certain manque de subjectivité. Djaouad (qui de plus était chargé de l’organisation du CA étant secrétaire du bureau et qui a de plus annoncé sa candidature au dernier moment), Marine, Guilaume, Matthieu et moi-même.

- Le Conseil d’administration regroupait les étudiants de Purpan et Rangueil en une seule unité, le CA. Certaines personnes pouvant préférer une séparation des étudiants à ce niveau, donnant les étudiants de Purpan comme incapables de juger les candidats pour Rangueil et Vice-versa.

- Le CA n’était pas au complet lors du vote la liste lundi (meme si le quorum était la).
Absence d’élus, de membres de la Corpo… Nous ne pensions pas, pour l’organisation du vote des listes par le CA, avoir à tenir la main aux élus pour que ces derniers viennent aux réunions assurant leurs successions… La corpo ne peut se reprocher un tel fait… même si au final, de tels résultats sont regrettables.

- Nous aurions pu établir un système d’élection de représentants par promotion, demandant à chaque promo de Purpan et de Rangueil de voter pour « la » personne la plus « représentative »…, comme cela est demandé aujourd’hui par certains qui remettent en cause la représentativité de certains titulaires…

MAIS, n’est ce pas considérer que la seule compétence de l’élu doit être la représentativité de sa promo ?
N’avons-nous pas besoin de personnes ayant un engagement associatif fort, une véritable conaissance des dossiers, ou seulement une certaine expérience associative ???
Si je me trompe, choisissons le « bon copain de tout le monde » de chaque promo pour former nos listes d’étudiants UFR…

Ludovic Sauvage, D4 R, nous a ainsi expliqué que lors de son mandat, il s’était contenté de représenter ses camarades de promotion et n’avait pas beaucoup participé aux avancées des grandes réformes comme la L1 Santé par exemple. Très bien, c’est son choix.

Mais prenons l’exemple de Célia, dont je me rappelle encore les félicitations au changement de bureau de l’ACEMT pour son travail, et aujourd’hui à l’ANEMF, vice présidente en charge des Etudes Médicales au niveau National…
Célia compte redoubler l’année prochaine, elle va ainsi perdre sa promotion… Devons nous lui barrer la route sous prétexte qu’elle n’est plus représentative de se promotion, alors qu’elle est la personne surement la plus compétente de notre liste à Purpan ???

Non, Bien sur que non, la représentativité n’est pas le seul critère adéquat pour choisir nos élus.

***** Enfin, L’organisation de ces élections a suivi une certaine logique, il est temps de s’en rendre compte.

Nous avons tout de même ; à la demande des étudiants motivés pour occuper le poste d’élu, et malgré l’emploi du temps chargé de certains élus; organisé une réunion afin que le CA puisse entendre la motivation de tous les candidats à l’éléction.
Inutile de rappeler que certains candidats apparemment motivés ne se sont pas présentés…(Ericka, Cédric...) ou que manquait à l’appel certains élus…

***** Aujourd’hui: beaucoup de remue-ménages pour peu de choses :
Pour les personnes qui ne l’auraient pas encore saisi, nous allons présenter cette année en exclusivité, une liste formée de titulaires et de suppléants ! Ce qui veut dire que, pour l’exemple de Rangueil (qui fait le plus de bruit actuellement), Ericka seule suppléante à ce jour pour le sous-collège D2-D4 pourra siéger dès la moindre absence d’un des élus titulaires de Rangueil. J’aimerai savoir combien de Conseils de facultés se sont déroulés avec la présence de TOUS les étudiants élus..?

***** D’autre part, des remarques de personnes, et notamment de Cédric, arrivent bien tard, à croire que l’on attendu que le vote des listes se passe pour allumer la poudre ensuite.
Le déroulement des élections est connu depuis bien longtemps, par tous, et je suis déçu de voir cette manière de faire, à quelques jours du dépôt des listes.

Cédric, que j’ai eu au téléphone dans la soirée, m’a annoncé qu’il comptait monter une liste dissidente, s’opposant à la liste de l’ACEMT. Libre aux gens de monter une deuxième liste, même s’il me semble que nous avons tous crié à l’unisson depuis Octobre que la dernière chose à faire était de se retrouver avec 2 listes à ces élections.
Et à Vax de rajouter : « Rappelez-vous quand même que l'on a déjà vu l'unef et l'uni déposer des listes en UFR à Toulouse, voir même remporter des postes d'élus...au détriment des associatifs... Si l'Unef dépose une liste cette année et que l'on se retrouve avec en face 2 listes associatives qui se combattent, on va avoir l'air malin... »
L’ACEMT ne peut s’opposer à ce qu’une deuxième liste se forme, même s’il semble plus judicieux de proportionner ses réactions, notamment venant de gens ayant un passé associatif considérable… Il est toujours temps de renoncer à cela.

***** Enfin pour compléter mon post; qui, a mon avis, ne dépasse toujours pas les 25 caractères, j’aimerai rajouter deux ou 3 choses :
- Des attaques personelles, après l’issue du vote des listes entre anciens élus me parait totalement déplacé, surtout devant la relève (dégoute plus qu’autre chose…)
- Entendre des gens parler de « magouilles de la Corpo » ou de « Copinages » me fait émettre un gros LOL, sachant qu’à la date de dépôt des statuts, le nombre plus élevé de candidats que de postes à pourvoir n’était pas encore du tout présenti…
- At Last but not least, Qui propose mieux pour organiser ces élections ? Une AG pour faire voter des P2-D1 ? Faire voter chaque promo son délégué de classe ?
Le système de suffrage indirect était justement le plus approprié pour ces élections, avec ses imperfections certes, mais il faut parfois accepter de ne pas trouver de solution idéale.

Voici le Take Home message pour ceux qui auraient eu le courage de lire mon post en entier :

Le vote du CA a eu lieu ; nous avons nos deux listes ACEMT pour Purpan et Rangueil, et la Corpo ne compte pas modifier au dernier moment l’organisation de ces élections.

En comptant sur vos réactions, notamment sur l’intérêt d’une deuxème liste pour Rangueil.
Je reste à disposition par téléphone, MP ou autres.

Fouetti
25-02-2009, 03:35
Peu de choses à rajouter au post du président.

J'aimerais juste préciser que :
- le fait que le CA investisse par un vote la liste soutenue par l'ACEMT a été entériné par le vote des nouveaux statuts en Octobre ...
J'avais posté sur e-cara dès le 9 octobre (http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=66695) ainsi que sur le site de la corpo(et sur la ML élu un peu avant) pour permettre aux étudiants de prendre connaissance de ces statuts avant de les voter.
Certains élus m'ont d'ailleurs mentionné quelques modifications qui ont été incluses dans le texte final.

Le bureau n'a cherché à prendre personne en traître.

Je m'étonne d'ailleurs que Cédric dise qu'il ne s'est pas intéressé aux statuts, parce que le premier commentaire à mon post est signé de sa propre personne et dit :

"ils sont bien ces statuts" Ce compliment est suivi d'un commentaire sur les obligations des élus vis à vis du CA. Ce qui à mon sens prouve que Cédric était au fait du mode d'investiture des listes dès le 10 Octobre et qu'il ne les a jamais remis en cause.

- Ce mode d'investiture a été plusieurs fois rappelé, que ce soit en AG ou sur le forum officiel de la corpo. Et ça je pense qu'il est impensable de le nier.

- Si un désaccord quant au mode de désignation peut être compréhensible, je trouve que ça devient de la pure mauvaise fois quand la révolte survient le lendemain de la bataille. Si le CA était une si mauvais solution, pourquoi attendre le lendemain de sa tenu pour le dénoncer ?
Même la veille, j'aurais pu comprendre. Le lendemain, je trouve ça dur, très dur à avaler.

- J'ai l'impression que certains d'entre vous cherchent à nous faire toucher du doigt le manque de conscience collective vis à vis de l'engagement étudiant et du mode de fonctionnement de nos facultés.
Peut-être que vous venez de découvrir que l'écrasante majorité des étudiants en médecine, n'a que faire de la représentation étudiante et ne se déplacera pas pour voter le 17 mars. Mais ça, le bureau de l'ACEMT en est déjà informé depuis sa formation.

Pensez vous vraiment (Penses-tu vraiment Vincent ?) que nous n'avons rien fait pour tenter de changer les choses.

Organiser des AG à plus de 50 personnes (en moyenne 70) alors qu'elles ne regroupaient qu'une bande d'irréductibles l'année passée, ça se fait en claquant des doigts ? Ca ne contribue pas à éveiller les consciences ?

Nous avons depuis le début de notre mandat tenté d'informer les étudiants sur l'importance du poste d'élu et sur son retentissement sur la vie étudiante.
On a invité Loïc Raoux (élu CEVU) lors de l'AG d'Octobre pour parler de l'opération campus.
On a demandé aux élus UFR de présenter leur poste dès l'AG de Novembre !!! (Personne n'a pu se libérer, mais JC a fourni un grand travail en mettant à notre disposition un ppt de son cru que Thomas et moi avons présenté)

On a abordé tous les sujets d'actualité en rappelant sans cesse le rôle central des élus dans la prise des décisions. De cette manière, nous avons fourni un effort de pédagogie vis à vis des étudiants totalement inédit.

- La préparation de ces élections s'est faite dans la transparence la plus totale.
Jusqu'à l'année dernière seul le bureau de la corpo s'occupait de désigner les candidats aux élections. Et encore, je devrais dire : "les quelques membres du bureau qui s'estimaient légitimes pour choisir ces candidats". (J'ai moi même fait partie du bureau présidé par Cédric l'an passé, et personne ne m'a sollicité pour donner mon avis sur la composition des listes)

Cette année le bureau a choisi de partager cette prérogative avec les élus car il estimait injuste d'être le seul organe de décision.

Des voix se sont élevées pour faire remarquer que beaucoup de candidats ne faisaient pas partie du CA et risquaient de souffrir d'un déficit d'influence vis à vis des candidats siégeant au CA. Ces mêmes personnes ont réclamé la tenue d'une réunion pour pouvoir exposer leurs motivations.

Le bureau de l'ACEMT a accédé à cette requête et a organisé cette réunion. Je souligne ici que beaucoup n'ont pas saisi l'opportunité de venir défendre leur candidature ce jour là, et devraient en priorité s'interroger sur l'impact d'une telle démarche sur le résultat final.

Le bureau 2008-2009 a en définitive consacré plus de temps et plus tenu compte de l'avis des membres de l'ACEMT que n'importe quel bureau précédent.

- Qui sommes nous pour décider le la composition des listes ???

Mais, mes amis : nous sommes le CA de l'ACEMT!

Comme le rappelle si bien Thomas, nous avons été élu pour prendre des décisions au nom des étudiants. C'est une chose que nous faisons tous les jours simplement parce que les étudiants nous ont exprimé leur confiance par un vote.
Nous leur rendons d'ailleurs des comptes régulièrement. (en tout cas pour ce qui est du bureau de la corpo)

Thomas Chollet a été porté à la présidence de l'ACEMT pour représenter les étudiants auprès de l'administration, des profs, des doyens, des partenaires etc...
Chacun de nous a reçu un mandat de la part des étudiants pour s'exprimer en leurs noms dans son domaine de compétence.

Si vous estimez que cette charge est trop lourde, et que les membres du bureau et les élus, ne sont pas capables de prendre ce genre de décisions pour le bien-être général ... vous remettez en cause le principe même de la démocratie représentative qui fonde notre asso, nos facs, notre université ... et notre République.

- Le modèle ascendant fait que le vrai patron de l'ACEMT est l'étudiant Lambda regroupé en AG. Vous pouvez proposer toutes les modifications de statuts que vous voulez, vous pouvez proposez l'abolition de la démocratie représentative à l'ACEMT, le bureau sera ravie de se plier aux décisions souveraines de l'AG.

Mais comme le dit Cédric, on a un doyen à élire et des étudiants à représenter ... et c'est le plus urgent.

Arounn
25-02-2009, 08:56
Vous sentez quand même la dangerosité de la situation, à une période où il faudrait que tout soit organisé du mieux possible!

(Et juste parce que c'est dit plusieurs fois dans le post de Thomas, il manquait des élus, dont moi: les réunions un soir d'exams, à 3 mois des ECN, c'est pas évident. Il semble d'ailleurs que les D4 de Rangueil ne soient pas venus non plus, pour les mêmes raisons.)

Concernant cette deuxième liste: parlez vous, et trouvez un compromis. Ne vous planquez pas derrière l'apparente rigueur administrative des démarches qui ont été faites, les statuts, les votes et les motions: on s'en fout et c'est ça qui vous perdra, qui rendra obscures et imperméables aux yeux des étudiants les modalités de constitution des listes, et qui vous fera passer pour des charlots.

Si deux listes se montent franchement, je crois que j'en serai à regretter la façon dont ça se passait avant.

Bon courage, et que les futurs élus ne prennent pas peur face à tout ça: le conseil d'UFR ça vous plaira ;)

PS: en te relisant Thomas je lis un truc irritant auquel je réponds: on ne pourra pas reprocher non plus au collège purpannais de ne pas avoir siégé. Et les quelques fois où je n'ai pas pu me rendre en conseil de fac pour raison de gardes ou équivalents, je laissais une procuration.

cagibitch
25-02-2009, 13:26
pour réagir à tous ces postes et ayant un regard plutot extérieur par rapport à toute cette histoire.

EH LES GARS faudrait arrêter un peu là, sérieux où on en arrive : créer une liste en plus uniquement pour dire MERDE !!! On est où ? Est ce qu'on peut pas se mettre autour d'une table et discuter en adulte??? Sérieusement, vous dites que c'est un forum d'habitués et heuseusement parce que si tous les étudiants qui allaient voter en mars étaient au courant de l'histoire, ils leur en passeraient franchement l'envie de voter pour des guignols en train de se bouffer la gueule.

Après c'est un peu tard pour dire ça mais je suis déçue qu'on ne nous ait pas demandé notre profession de foi avant le CA : parce qu'au final on ne nous a élu sur quoi??? Un discours de 30 s lors de la réunion des élus où l'on se répètait tous, 2 lignes d'un CR, et pour ma part une anecdote du cagibi dijonnais lancée en plein CA ce qui est INADMISSIBLE !!!!!

Enfin bon j'espère que les tensions vont s'apaiser qu'on ne commence pas les mandats dans un climat aussi obscur!

ericka
25-02-2009, 13:55
bonjour à tous.

puisqu'il est question de moi je vais parler:

* tout d'abord je ne sais pas d'ou viennent les rumeurs d'une conspiration, il en a jamais été question. parler d'élection orientée oui

* je suis allée voir Djo pour m'expliquer avec lui. il m'as dit qu'on avait voté selon un critère majeur: LA MOTIVATION. parlons en de la motivation oui. moi ça fait deux ans que j'attends ces élections car j'ai plein de projet et je suis vraiment très MOTIVée. je suis déja allée voir sur ma propre initiative les professeurs Arlet et Chamontin pour parler de ce qui n'allait pas à rangueil, on était d'accord sur plusieurs points même... BREF.
la semaine dernière encore alors qu'il restait une place vacantes des élus sont allés voir Djo et lui ont demandé si il voulait le poste, si il était motivé et devine quoi???????????

IL a répondu que non ,ça ne l'interressé pas. COMMENT EXPLIQUER DONC QUE SA DECISION DE DERNIèRE MINUTE PREVALE?????

*Quand à notre cher président que j'ai eu au téléphone hier , il m'a dit que ce qui comptait c'est le PASSé ASSOCIATIF. très bien je tiens à dire que j'étais pas à l'élection donc je ne sais pas ce qui a été dit sur moi. je ne suis pas à la corpo c'est vrai mais j'ai toujours été très interressée par la vie étudiante/ g motiver toutes une promo pour fr un calendrier qui s'est vendu a plus de 1000 exemplaires et qui a rapporté 1500€ pour les maladies orphelines.

l'an dernier je me suis occupée du gala , on a organisé le spectacle , on a fait venir des profd , ce qui ne s'était pas vu depuis longtemps ( d'ailleurs vertains profs sont venus me voir pour me dire que cette année ils viendront au gala car ils avaient eu de très bon éccho sur le gala de l'an dernier)

je me suis aussi occupée du WEI de l'an dernier. On s'est occupé des jeux on a loué des ventre y glisse , plein d'autre jeux , nouveauté avec l'élection de MISS etr Mister WEI.

je tiens à dire que financièrement je mé débrouille toute seule j'ai donc eu 3 jobs étudiants en même temps en P2 puis 2 en D1 et D2.donc c'est vrai que je ne peux pas passer tout mon temps à la corpo mais la vie associative m'interresse et j'y participe alors qu'on ne me l'enlève pas.

* Quant à la grande rigueur administrative dont on fait que nous rabacher. je tiens à dire qu'il suffit

de regarder sur ce meme forum le message laissé par TRICK le 20/02/09 spécifiant bien que les gens qui n'auraient pas remplis leurs fiche d'inscription avant dimanche ne seraient pas pris en compte pour l'élection de lundi . VERIFIEZ VOUS MEME
Or miracle de la vie ( comme quoi elle est vraiment "plus belle la vie":)) deux élus sur 4 dont Djo n'avaient pas fait leur papier à temps.............

RIGUEUR , VOUS AVEZ DIT RIGUEUR!!!!!!!!!!!!!:confused:

* et pour terminer je pense que comme les D4 avaient partiels lundi la réunion aurait pu etre reportée , on était pas à un jour.

conclusion: beaucoup d'ombre plane au dessus de ces élections et je tiens à dire que je suis vraiment très très motivée pour se poste , cette participation au conseil de fac me tiens très à coeur. il est donc temps si certains ne se sentent pas aussi concerné de sortir de cette liste

merci bien REFLECHISSEZ EN AME ET CONSCIENCE:(

ericka
25-02-2009, 14:12
coucou c'est reMOI

juste un petit mot pour répondre au président de la corpo:

sur le message que t'as laissé : je n'ai pas été "amenée par cédric"

je suis motivée et depuis longtemps les élections ça fait 2ans que j'en parle.

petit bonus / en médecine on est une majorité de filles et il me semble judicieux qu'il y ai plus de filles représentantes sur les listes

sur ce, passez une bonne aprem

biz

pikou
25-02-2009, 14:24
merci bien REFLECHISSEZ EN AME ET CONSCIENCE

Cette phrase résume tout pour ce qui s'est passé à Rangueil et en tant que membre du CA, je me pose cette question :

Comment voter en ame et conscience alors qu'on ne connait :

- Ni les projets des candidats
- Ni leur actions passées en tant que représentation étudiante
- Ni leur connaissance du fonctionnement des institutions auxquelles ils se présentent
- Ni leur degré de motivation et les raisons qui les ont poussé a prendre 24 mois de responsabilités associatives à haut niveau dans une période où les études prennent une place considérable dans la vie

Au final le vote s'est basé sur ce qu'on savait des gens (pour ma part peu de choses) et ce qu'ils avaient bien voulu nous donner (encore moins).
Effectivement si chacun des candidats avait fait parvenir AVANT cette réunion et ce vote l'intégralité ces raisons, on en serait pas là...
Alors c'est bien beau de critiquer très lourdement le CA (et c'est légitime tant cette structure expérimentée pour la première fois est perfectible), mais faudrait peut être aussi regarder du côté des déçus si il n'y a rien à se reprocher.

Je dis ça sans aucune agressivité ni démagogie, mais j'ai pu apprendre qu'un problème n'avait généralement pas qu'une seule composante, et que c'est en les prenant toutes en compte qu'on arrive à trouver la meilleure solution.

PS : L'idée de créer une deuxième liste serait la pire des choses à faire. Vraiment.

Azra
25-02-2009, 16:59
Ton argumentaire Ericka est intéressant, c'est juste dommage qu'il arrive deux jours après la réunion du CA.

Il faut bien comprendre que le téléphone arabe c'est cool, mais on ne peut pas seulement se baser sur les "on dit". Des posts comme le tien auraient pu être utiles... il y a quelques semaines, quand on faisait nos appels à la candidature.

A regarder de près, les personnes présentes sur cette listes étaient quasiment toutes présentes à la réunion de présentation au CA. Les personnes absentes avaient prévenu. Nous nous sommes donc basés sur les motivations et les projets des différents candidat dans la plus stricte neutralité, ne jugeant les candidats que sur leurs propositions, orales ou bien écrites.

Il serait vraiment temps de comprendre que cette année, l'ACEMT a pris les choses en main avec tout la transparence nécessaire. Cessez donc de sombrer dans toutes ces idées de complot, trahison et je ne sais quoi d'autre, car j'ai bien l'impression que pour certains, l'ambition personnelle prime sur l'intérêt général des étudiants...

ericka
25-02-2009, 17:13
je pense qu'il faut arreter de crier au complot.................

heureusement des gens matures sont là pour discuter , parler et se mettre d'accord.

le plus important dans toute cette histoire c'est que je voulais et surement d'autre , etre juste écoutée et au mieux entendue!!! pas si facile apparemment.

je remercie Djo pour avoir arranger les choses.:o

Biloute31
25-02-2009, 17:14
Je trouve très navrant que ce débat s'éternise, animé par plus d'orgueil et d'ambition personnelle que de raison ...

Si vous regardez un peu plus loin que le bout de votre nez, vous pourrez enfin reconnaitre qu'il est inutile de faire autant d'enfantillages sur cette élection :

on a une très bonne liste pour chaque faculté, et c'est l'importance.

Arretez de crier "conspiration" et autres conneries du genre, le CA était une bonne façon d'élire ces listes, bien plus que ce que vous nous avez proposé (et je ne parle pas de ceux qui ne proposent rien, mais critiquent pour 2) et bien loin d'une "didacture corporatiste" (vous n'avez pas dit ces termes, mais presque!)
- je ne me répeterez pas les arguments de Thomas, voir ci dessus
- Vincent était au CA, mais n'a pas été élu
- Bertrand Covin n'était pas au CA, mais il a eu le plus de voix
Ceci est bien la preuve d'une égalité de chances, meme si on est pas au CA !

Toujours dans le registre de l'abération :
Ceux qui rouspetent sans cesse n'était même pas à la réunion des élu UFR (très intéréssante d'ailleurs), où ils auraient pu justement s'exprimer en face d'une grande partie du CA ... et nous exposer leur motivation ... donc commencez par vous remettre en question vous meme

Puisque chaque post parle d'Ericka, je suis la mode :
Ericka,malgès toute ta motivation,tu n'es pas venu à cette réunion.Tu peux comprendre que pour ceux qui ne te connaissaient pas, tu n'étais qu'un nom parmis les autres.
Bertand qui y était, a pu se démarquer.

Maintenant, pour toi Ericka, et pour tous les autres suppléants, vous aurez autant d'occasion de siéger que les titulaires , tant il est rare que les 6 titulaires se pointent tous .... donc tout le monde aura du pain sur la planche, et c'est le principal.

Maintenant, au lieu de voir le verre à moitié vide, de critiquer pour .... critiquer .... arretez un peu ... car ça devient très lassant ...

on a de bonnes listes, donc consacrons nous maintenant à la suite, qui est le plus important :
- les professions de foi
- une communication de malade, pour qu'un maximum d'étudiants aillent voter, afin que cette liste est la représentativité qu'elle mérite.

White
25-02-2009, 17:53
Je vais essayer de ne pas être redondante, mais encore une fois je suis assez déçue par tout ce remue-ménage qui arrive, il me semble, bien tard.

Bien sûr la façon dont se sont déroulées les élections n'est pas parfaite, il me semble tout de même que d'énormes progrès ont été réalisés par rapport aux années précédentes et je remercie ceux qui y ont contribué.

Je suis d'accord pour dire qu'on ne savait que très peu de choses,sur chaque candidat, maintenant rien n'empêchait personnes de faire savoir ses motivations, ses projets avant le vote. On le saura pour les prochaines élections.

Quite à emmettre des critiques autant qu'elles soient constructives et utiles pour les années à venir. Franchement, cela sert a quoi de dénigrer tout ce qui a été fait pour ces élections une fois celles-ci passées, tirons plutôt des leçons de nos erreurs plutôt que de faire des attaques personnelles...
La liste de Rangueil n'est pas exactement la liste que j'aurais souhaité, maintenant cela a été voté,on a voté ses statuts bien avant, on les applique, cela ne me choque pas.
Certes tout le monde n'était pas là pour le vote, mais il me semble qu'une procuration était possible...?

Il me semble que représenter les étudiants, cela veut dire apprendre à faire passer l'avis des étudiants avant le notre, j'ai pourtant bien l'impression qu'on parle ici davantage d'intéret personnel que de représentation.

Ce qui me fait peur, c'est d'entendre qu'une deuxième liste pourrait se monter. Je ne sais pas si j'aurais vraiment envie d'être représentée par des étudiants qui ne savent pas discuter, comment pourrais-je croire que des élus vont savoir faire part de diplomatie en conseil de faculté s'ils ne sont même pas capables de s'entendre entre eux...?

Tout le monde est en train de se ridiculiser dans cette histoire et je ne suis pas sûre que cela aidera les futurs élus -quels qu'ils soient- dans leur mandat.

Je rejoindrai Myriam en disant qu'il est nécessaire que les gens concernés se rencontrent, discutent et essayent de faire des compromis. E-cara est très utile mais on a souvent tendance à s'emballer un peu trop vite...

Acissej
25-02-2009, 18:29
Ericka, je pense ne pas être la seule à être (très agréablement) surprise de ce que tu as pu faire pour les étudiants... Je trouve cela très dommage que tu n'aies pas saisi la chance d'exposer tes faits d'arme avant ces élections... Peut-être que tu ne pouvais pas être à la réunion élus, ce qui peut se comprendre, mais tu aurais pu (du ?) faire passer tout ça par écrit, nous l'aurions lu aux membres du CA... Voter sur un nom seulement c'est très difficile... Surtout que beaucoup ne savaient même pas qui tu étais, à nous la faute ??

Je ne vais parler qu'en mon nom: je n'ai pas voté préférentiellement pour les membres de mon bureau, voire pour les candidats présents au CA. J'ai voté avec les éléments que j'avais en main, c'est à dire le passé associatif pour certains, ou la motivation évidente lors de la réunion élus pour d'autres.

Ces élections ont été difficiles à organiser, Djo y a passé beaucoup de temps, il n'avait pas le temps d'aller à la pêche aux infos pour chaque candidat, aux candidats de défendre leur place.

Pour finir, réjouissons-nous d'avoir des postes de suppléants, je suis bien persuadée que TOUS les élus (titulaires comme suppléants) siègeront sur ces 2 années à venir.

Switch
25-02-2009, 20:43
En gros il y a pas grand monde qui est satisfait des listes, mais comme ça a été décidé par le CA elles sont intouchables? Ou alors il n'y a que les mécontents qui se manifestent, les autres sont soit contents soit n'en ont rien à foutre!

Je serais d'avis de dire que maintenant la méthode on s'en fout, c'est du passé, il y a des torts chez tout le monde.

Le résultat par contre on s'en fout moins vu que lui aussi fait débat et que ce n'est pas du passé, c'est du futur, c'est ce qu'on va présenter.

Donc ne serait il pas possible de chercher un consensus parmi les candidats investis (titulaires et suppléants) pour savoir qui semble le plus porter des idées intéressantes? Et ainsi moduler l'ordre de la liste qui a été investie par le CA.

En gros, on dit merci au CA de l'ACEMT de nous avoir fait confiance et de nous avoir tous investis en son nom, et on se démerde pour faire quelque chose qui a de la gueule avec les gens qui ont le plus de bonnes idées devant, et les plus réservés derrière?

Ou alors ça marche pas et on préfère se fier à l'expertise du CA qui a décidé, point barre?

Fouetti
25-02-2009, 21:46
En gros il y a pas grand monde qui est satisfait des listes. Ou alors il n'y a que les mécontents qui se manifestent.
Euh ... j'ai peut-être mal lu, mais jusque là il n'y a que la liste rangueilloise qui pose un souci à 4 personnes : Cédric, Ericka, Olivier et Ludovic. Et ils ont leurs raisons.
Personne ne s'est plaint de la liste purpanaise. En tout cas, pas sur e-cara.

Donc ne serait il pas possible de chercher un consensus parmi les candidats investis (titulaires et suppléants) pour savoir qui semble le plus porter des idées intéressantes? Et ainsi moduler l'ordre de la liste qui a été investie par le CA.

En gros, on dit merci au CA de l'ACEMT de nous avoir fait confiance et de nous avoir tous investis en son nom, et on se démerde pour faire quelque chose qui a de la gueule avec les gens qui ont le plus de bonnes idées devant, et les plus réservés derrière?

Là je commence doucement à m'insurger. Le rôle du CA n'était pas juste de dire : "merci d'avoir poser votre candidature, le CA de l'ACEMT vous trouve vachement légitime, vous avez notre bénédiction."

Si tu te rappelles bien, Vincent, le CA a voté pour distinguer les titulaires des suppléants. C'était le vrai but du CA.

Il me semble aussi que les listes ont déjà de la gueule. Certains critiquent la manière dont le résultat a été trouvé, mais je n'ai rencontré personne qui me dise : "les listes ne sont pas bonnes".

Les listes investies par le CA ne sont pas modulables à l'envie. Elles sont définitives.
Seul un désistement ou une décision de l'AG (AG>CA) pourraient modifier cette décision souveraine.

Le CA a déjà choisi de placer "les gens qui ont le plus de bonnes idées devant, et les plus réservés derrière". J'aimerais bien qu'on respecte un minimum la décision des 16 personnes à qui on a confié la mission d'investir les listes et qui ont pris leur rôle au sérieux jusqu'au bout.

Les règles du jeu sont fixées depuis Octobre, tout le monde a accepté de les jouer. Alors commencez pas à vous réveiller à 6 jours du dépôt des listes. :mad:

Le Jeune
25-02-2009, 22:04
En gros il y a pas grand monde qui est satisfait des listes, mais comme ça a été décidé par le CA elles sont intouchables? Ou alors il n'y a que les mécontents qui se manifestent, les autres sont soit contents soit n'en ont rien à foutre!

2ème solution pour moi : j'en ai rien à foutre!

Je pense que les torts sont partagés. Maintenant, on a la chance que tout le monde puisse être titulaire ou suppléant, alors je le répète, on 'en fout.
Tout le monde pourra aller en commission péda.
Tout le monde pourra aller voir les profs ou le doyen;
Tout le monde pourra porter et réaliser ses projets pour sa fac.
Avec les absences et les problèmes de disponibilité de tous, tout le monde ira en conseil.

Ah, oui : tout le monde n'aura pas le somptueux, le glorieux, l'enviable titre "d'Elu Titulaire en UFR"...est-ce si grave?

Vous donnez un bien triste spectacle... J'espère que ça va vite se terminer et que vous allez vous mettre au boulot rapidement : la profession de foi, la communication auprès des étudiants pour les faire aller voter et leur expliquer les enjeux, vous former sur les dossiers en cours, commencer à aller voir les profs...

2 ans pour changer les choses, c'est très court. D'autant que votre légitimité en tant que représentants étudiants se gagne maintenant, et que vous êtes en train de la tuer dans l'oeuf.

Mes gardes attendent toujours d'être payées, je suis dans un stage très peu formateur en ce moment, et je n'ai pas eu de cours de LCA (10% des ECN) depuis 10 mois... alors élus ou pas élus, au boulot!

Xav

Switch
26-02-2009, 08:15
Le CA a déjà choisi de placer "les gens qui ont le plus de bonnes idées devant, et les plus réservés derrière".

Le débat d'idées est maintenant lancé pour Purpan, on verra enfin ce soir qui a les idées et qui a les meilleures.
Je pense que tout le monde aura le bon sens de tout dévoiler assez tôt, du moins je l'espère!

IbouX
26-02-2009, 08:33
Je rebondis sur ce que dit Vax.
Est-ce que le fait de n'être pas élu UFR même suppléant vous exclut de toute participation à l'amélioration de la vie des étudiants?
Prenons l'exemple d'Arnaud (L'Arnal) qui n'a jamais eu le moindre "titre" officiel. Pourtant depuis 2 ans, il est particulièrement investi dans la vie de notre promo, et pas plus tard que mardi dernier, il a pris RDV avec la prof de cancéro pour tenter d'améliorer les enseignements. Si vous aviez fait un vote intra-promo, il y a fort à parier que la majorité lui fait complètement confiance en tant que "représentant" de la promo.
Bien sûr, il n'a pas le même statut que moi auprès du doyen et ne peut pas siéger en CdF. Mais il est écouté avec attention, et nous prenons toujours en compte ses remarques.

Je pensais que la "nouvelle génération" d'associatifs était composé de plus d'éléments motivés, et je m'en suis toujours réjoui. Dois-je maintenant croire que seule la nomination officielle à tel ou tel poste importait? Je continue à penser que nous avons un énorme potentiel associatif entre les mains, et c'est aussi le fruit du travail acharné des associatifs des 5 dernières années. Gardons-nous de tout gâcher.:)

Le Jeune
26-02-2009, 08:42
Le débat d'idées est maintenant lancé pour Purpan, on verra enfin ce soir qui a les idées et qui a les meilleures.
Je pense que tout le monde aura le bon sens de tout dévoiler assez tôt, du moins je l'espère!

Il ne s'agit pas d'un concours d'idées.
Il est évident qu'un D2 ou D3 après 4 ou 5 ans a sein de la faculté et avec une petite idée de l'externat aura une vision plus globale et plus d'idées pour améliorer sa fac. Est ce que ça en fait forcément un meilleur candidat pour un mandat qui court sur 2ans et qui demande un investissement en temps que ce dernier n'aura pas forcément? Bien sûr que non.
D'où votre réunion de ce soir : une mise en commun d'idée. Peut importe qui aura les meilleures. (on sait tous que ce sera Célia en plus...;))

J'ai la désagréable impression que certains essayent d'utiliser l'incident sur la liste de Rangueil pour remettre en cause la légitimité de celle de Purpan...
J'espère me tromper

Lennon
26-02-2009, 11:37
Juste pour signaler que moi je suis reès satisfait de la composition de listes. (Oui, qu'il n'y ait pas que les vexés qui postent...)
Je n'ai rien a ajouter a ce qui a été dit par Thomas, Djo et Vax, mais je tiens juste à demander à Cedric, associatif pour qui j'ai beaucoup de respect, mais que j'ai du mal a comprendre en ce moment, de se rappeler l'élection de son bureau en 2007. C'était quand même le bureau de l'ACEMT, asso représentative des étudiants en médecine de Toulouse.
Votre légitimité à l'époque, bof bof, hein...
Je trouve ça honteux de tailler si durement l'actuel bureau, qui te succède, alors qu'ils ont fait des efforts considérables pour améliorer la représentativité et la légitimité de la corpo...
Maintenant si on pouvait stopper la petite guerre d'égo (oui, ce n'est que ça)et se mettre au boulot. :)

Franklin
27-02-2009, 00:05
J'ai cru comprendre que les Rangueillois avaient trouvé un compromis. :)

Je voudrais juste rebondir sur un point (je ne rajouterai pas une couche, puisque le problème a l'air résolu, et que Xavier (Le Jeune) a dit ce que je pensais) :

Je ne comprend pas pourquoi les D4 élus UFR de Rangueil (3) et Purpan (1) ne sont pas venus à la réunion du CA voter pour leurs prédécesseurs ?
- Les D4 de Purpan avaient fini leur exam lundi midi. Sans plus aucune épreuve avant les ECN
- les D4 de Rangueil avaient fini leur exam lundi après-midi à 17h. Idem, plus aucune épreuve avant les ECN.

Tous les D4 avaient exams à JULES GUESDE.

La réunion se déroulant à Jules Guesde, à 17h30, ce même lundi, toutes les conditions étaient réunies pour que ces 4 étudiants viennent voter.

Jon et Mathieu, qui avaient espagnol à rangueil à 18h30, sont venus. Ils ne sont resté qu'une demi-heure, mais ont tout de même pris la peine de choisir ceux qui allaient continuer leur boulot.

Alors où est le problème ?
- défaut de communication de la corpo envers les élus ?
- RDV sans possibilité de décaler, entre 17h et 18h ?
- je n'ose invoquer la mauvaise foi
- encore moins un "je m'en foutisme"...

C'est peut être un détail, mais comme 2 D4 ont invoqué "les exams" comme raison d'absence à la réunion, ça m'a fait tilter, et après enquête, je reste sceptique sur ces arguments (désolé Erwann).

Arounn
27-02-2009, 11:30
Et bien tu comprendras l'an prochain, je l'espère en tout cas. Quand on est à 100 jours des ECN et à 15 jours du concours blanc national, on ne peut pas se permettre de perdre deux créneaux de travail dans une journée. On a pas tant de journées d'exams que ça, c'en était une et la dernière. Qui plus est, me concernant, ma succession est relativement "cadrée" puisque Célia se présente pour le "créneau" D3 D4.

J'hallucine un peu sur ta remarque, en passant. C'est d'une classe...

Bref :)

Franklin
27-02-2009, 21:40
J'entends bien Erwann...Mais les rangueillois étaient à 5 mètres de la réunion, qui se déroulait une demi-heure après leurs exams...et un élu D4 s'est justifié de n'être pas venu, car : "Désolé pour mon absence hier, mais j'étais en exam, nos derniers donc bon en sortant ça faisait juste pour venir." Le même D4 qui, sur la ML élu, contestait la liste Rangueilloise.
J'y vois une part de mauvaise foi, probablement attribuable au stress des ECN...:(

Et 2 autres D4 ne se sont pas manifesté : ni pour voter, ni pour donner leur avis sur la liste des successeurs...Alors soit, ils n'étaient pas au courant, soit ils s'en foutaient.

bla bla...ne sont pas venus à la réunion du CA voter pour leurs prédécesseurs ? bla bla...
Je voulais dire "successeurs"...lapsus...:o

Quant à ton absence, Erwann, je la comprend...On aura tout le temps d'en rediscuter plus tard.

Arounn
27-02-2009, 22:50
C'est ça oui! Dès que je te vois, tu te prends un gros taquet derrière le crâne surtout :D