PDA

Voir la version complète : La Cafet

tpoumaere
21/10/2004, 23h43
Salut à tous,

mardi 19 octobre, s'est tenue la commission cafet' où des rêprésentants étudiants étaient présents.
Au cours de cette réunion nous nous sommes arrêtés sur le fait que la propreté de la Cafet devient vraiment précaire... (mégos, gobelets, détritus divers, café renversé...).
Il se trouve que la fac n'a pas les moyens d'embaucher qq1 pour faire la police et le Doyen , ça commence à le saouler de devoir raler tous les jours quand il vient chercher son café.

Alors on s'est dit que la cafet était trop impersonnelle et que les étudiants ne se l'appropriaient pas assez. On a donc eu l'idée de la personaliser en organisant par exemple un concours de peinture, de caricature sur les profs (en restant artistique et non grossier) qui pourraient décorer notre cafet.
On veut bien aussi investir dans du matos vidéo (écran + projo) pour pouvoir mater des films ou match de foot...

on s'set dit que peut-être refaire des affiches sur le tabac un peu plus informatives, dissuasives et préventives que "faculté sans tabac"

voila les pistes qui ont été soulevées et qui méritent d'être améliorées, alors lachez vous... on attend vos idées

nfkb
22/10/2004, 09h38
mais la question est pourquoi un étudiant en médecine ne sait pas jeter un gobelet à la poubelle ? ça me choque profondèmenent, pas vous ?

quand on arrive à la cafèt il n'y a jamais une table propre où s'installer c'est quand même bizarre...

pouf pouf

tomboul
22/10/2004, 18h13
d'accord avec toi Rémi.

pourquoi les étudiants ne savent ils pas manger correctement et jeter les détritus à la poubelle ?

machine2guerre
24/10/2004, 16h10
Je pense que ça peut valoir le coup que l'on se bouge pour que cette cafèt devienne véritablement NOTRE cafèt. ça pourrait etre sympa que tout le monde profite du forum pour y donner ses idées et son avis.

Par exemple, je trouverais cette endroit beaucoup plus accueillant s'il y avait un canape, un baby foot, une déco un peu plus perso (comme les anciens décor de revus), et le top du top, ce serait de remettre en route la pompe à bière.

long dard ( le préz d'inté 2004 )

nfkb
24/10/2004, 19h29
moi je suis parfaitement d'accord avec toi, seulement qd tu vois l'état de propreté du lieu (désolé si je me répète) je pense que ton super canapé va finir très vite par être encore plus dégueu que celui des urgences chir ;)

mias toutes ces idées sont bonnes :)

FiF
24/10/2004, 22h47
ça c'est une idée débattue au sein de la corpo depuis un moment déjà, on en attend la conclusion (billard ? baby ? flip ? putes ?)
pour l'idée du concours de dessin/peinture, c'est la mienne ;)
idem, j'ai proposé à ce qu'on mette des sortes de coins canapé de chaque côté du bar
d'autre part, on pourrait utiliser des affiches de revues pour décorer un peu ces murs mornes et nus
enfin, Jeqla m'a fait part du fait qu'il restait quelque part dans la fac environ 3000 affiches d'une campagne anti tabac datant d'il y a quelques années... ça aussi, dans le cas présent, pourrait servir

et puis quand on est à la cafét, on peut sensibiliser les étudiants en leur demandant gentiment de débarrasser leur table si on en voit se lever et qui ne le font pas, à force ça rentrera dans les esprits (high hopes)

autre chose, la bonne tenue de la cafét pourrait être une condition sine qua none afin de pouvoir y organiser apéros, petits déj', goûters et j'en passe, charge incomberait donc aux vendeurs de faire en sorte que la cafét' reste dans un état acceptable

double you
25/10/2004, 00h29
d'accord pour mettre de la vie au fac'bar mais quand on a conférence le soir que tout le monde ramène à manger et qu'il y a deux poubelles déja pleines quand on arrive, je ne suis point surpris par la propreté déplorable qui y en découle: désolé pour les adeptes de l'anios.

pour les flippers on a déjà eu l'expérience. pas de problème.

mais un baby les balles disparaissent comme par en enchantement, et pour le billard qui va gérer les queues et vous allez vites voir qu'ils sont squatter par les appariteurs donc réfléchissez bien.

les pompes à bières demandent beaucoup d'organisation pour:
- laisser qqun derrière faire l'encaissement,
-le service
-et le nettoyage et oui il faudra le faire derrière le bar.

BaïBaï
25/10/2004, 08h35
Salut,

en gros l'idéal ce serait d'avoir un ou des responsable cafet', siégeant derrière le bar, pour : filer les boules de billard + queues, boule de baby, faire régner la propreté, vendre de la bière...dans le cas où tout ça se met en place...

??? C'est possible ?

Sinon les canapés dans la cafèt', je serai pas trop pour, tout simplement parce que je trouve que ça n'a pas sa place là...mais par contre, pourquoi pas des tabourets au niveau du bar, ça fait kewl :cool: Et puis, bin acoudé au bar, on s'raconte des histoires, on se traite, on s'malmène ;) C'est convivial quoi !

nfkb
25/10/2004, 10h53
DANIELE : le retour de la vengeance ? ;)

BaïBaï
25/10/2004, 12h15
C'est l'ancienne sarko de la cafet' ? :)

nfkb
25/10/2004, 13h12
plutot aubry...

FiF
26/10/2004, 01h03
je crois qu'il serait temps qu'on monte un vrai projet pour cette cafét'...
non ?

docgeronto
26/10/2004, 10h04
Attention à ceux qui voudraient re-créer une nouvelle asso' ! Ceux de l'ancienne surveillent ;-)

Je m'explique : En fermant d'une façon soudaine il y a quelques années et d'une façon pas trop réglementaire l'asso' qui gérait la cafét', on a mis à la porte du personnel dont on est sans nouvelle depuis (sauf si quelqu'un ici peut m'annoncer ici que Danièle & co, 50 ans passé, ont pu retrouver du boulot après 30 ans derrière un bar de cafét' d'étudiant) et on a mis à la porte des gens alors que la cafét' relevait la tête après bien des difficultés et était redevenue rentable...

En gros, redonner une vie à la cafét', entièrement d'accord ; tripler le nombre de poubelles, de même ; Un baby' ou un flip', ouais! ; des fauteuils, pourquoi pas ! ; Mais je suis plutôt contre une nouvelle asso' qui permettrait de gérer tout le nouveau matos, je pense que ça serait indélicat de notre part vis à vis des gens qui travaillaient à la cafét' avant que l'on ai pointé notre nez dans ce bas monde !

Arnaud

Coincekéké
26/10/2004, 15h51
Je me pose la question de savoir s'il ne serait pas plus économique et convivial qu'il y ait une véritable equipe cafet' qui ferait tourner le bar entièrement. Il faudra bien sûr une équipe motivée et bénévole mais ai-je besoin de le préciser qui aurait des horaires à respecter comme pour n'importe quel travail. Bon nombre de corpo en France ont une permanence d'étudiant.

nfkb
26/10/2004, 15h56
ahahahahah : bon courage

quant aux commentaires du doc... je ne sais pas q'il connait bien les tenants et les aboutissants, et je doute que ça soit lui qui au contraire de doubleU a passé son temps au tribunal de commerce... la cafèt a commencé à revivre à partir du moment où il y a eu des ED à la fac en D2 D3... oserais je rappeler qu'il y a quelques années il n'y avait personne à la fac à part des P1-P2 et qq D1 qui trainaient ? et que la cafèt était vraiment en chute libre ?

Coincekéké
26/10/2004, 16h01
On peut toujours rever quand on voit le nombre de personne qui sont à la cafet en permanence et le noimbre de ronéos qui existent en P2-D1

docgeronto
26/10/2004, 17h07
quant aux commentaires du doc... je ne sais pas q'il connait bien les tenants et les aboutissants, et je doute que ça soit lui qui au contraire de doubleU a passé son temps au tribunal de commerce...

C'est justement ce qui m'attistait à l'époque : J'étais au bureau de l'asso' l'année où ça a fermé. Et il n'y a pas eu d'assemblée générale pour dissoudre l'association, ce qui n'est pas logique (encore faudrait-il savoir là dessus ce qu'en disaient les textes de l'asso) ; Président et vice-président n'ont même pas pensé à prévenir l'ensemble du bureau du projet de dissolution et on a découvert la cafét' fermée en revenant de vacances en janvier...

Pour le reste, en effet, je ne suis pas passé devant les tribunaux... D'ailleurs, je ne savais pas que c'était allé jusque là... Comme je l'ai déjà dit, malgré notre volonté, on n'était pas au courant de grand chose !

la cafèt a commencé à revivre à partir du moment où il y a eu des ED à la fac en D2 D3... oserais je rappeler qu'il y a quelques années il n'y avait personne à la fac à part des P1-P2 et qq D1 qui trainaient ? et que la cafèt était vraiment en chute libre ?

Tout à fait d'accord avec toi et ça ne fait que renforcer mon étonnement d'avoir dissoud l'association alors qu'elle commençait à revivre (surtout quand on sait que désormais, les D2, D3 et D4 squattent la fac au moins un après-midi par semaine pour les ED voire même une soirée pour la majorité inscrite aux conf' associées à la fac -mais bon ça c'est le soir et la cafét' était fermée à cette heure là à l'époque-)

Arnaud

PS: Je précise que ce post n'avait pas de vocation polémique mais que je tenais à souligner qu'il était dommage de recommencer le même projet (si c'est la voie choisie) après avoir mis quelques personnes au chômage...
Sur ceux, la froideur de la rotonde me rappèle à mon travail ! ;-)

nfkb
26/10/2004, 19h42
je pense sincèrement que si on pouvait conserver tous les emplois à l'époque cela aurait été fait... un gars comme Thomas se sentait vraiment concerné je pense...

machine2guerre
28/10/2004, 14h31
vous n'êtes pas sans savoir que le renouvellement du burreau de corpo approche, et que de jeunes p2/d1 sont à l'affus de différents post, et bien évidemment, motivés comme nous sommes, les idées fusent en ce début d'année.

on s'était dit qu'il serait peut etre possible d'ouvrir le bar ponctuellement, par exemple tout les jeudi, ou un jeudi par mois ( selon le champs de manoeuvre que nous laisserai le doyen )

Pourquoi le jeudi?
car c'est le jour de la semaine dédié à la fête, et que cela permettrai aux gens de venir boire un verre avant de partir en soirée ( tout dépend bien évidemment de l'heure de fermeture )

qui s'en occuperait?
des étudiants plus facilement mobilisable dans ce cadre ponctuelle.

Nos craintes?
que le bar soit tenu comme le bar champagne de la revue dernière.

Mais bon, tout cela n'est encore qu'un projet, et nous attendons beaucoup des anciens et de leur critique, pour nous permettre de gérer au mieu, ce qui pourrait etre un bon point pour la vie de fac.

Rémi (long dard )
préz d'inté 2004

nfkb
28/10/2004, 16h00
ça peut en effet un bon commencement, avec un bon planning de garde ça peut tenir :-)

FiF
28/10/2004, 19h25
ok mais pas le 3e jeudi de novembre, je compte y organiser une journée Beaujolais :D

nfkb
29/10/2004, 11h54
ah les souvenirs des cours de bio mol de certif après le beaujolais : que du bonheur

tpoumaere
30/10/2004, 11h49
ça fuse, je suis content de voir que des idées emmergent...
POur rassurer doc ge, on a pas l'intention de créer une nouvelle asso, ni de rembaucher qq1 pour la cafet. Quant aux histoires passées, elles sont passées avec difficulté, mais c'est fini et je crois que ce n'était pas une dissolution mais une liquidation judiciaire... et il n'y a rien de plus légal (y avait des avocats et des experts aux comptes car la fac était caution dans l'histoire...).

Bref, on va eesyer de faire des choses et M Savary (ancien président de Revue et assesseur) me proposait de faire une expo des affiches des revue depuis 15 ans. Alors si vous avez des restes ramenez les on les protègera et vous les rendra après évidemment. Je crois qu'il nous en reste certaines dans le bureau de vente;

Sinon on peut immaginer un concours de carricature sur les profs. On peut essayer de faire un espèce d'internat cardio mais pas sur les murs, et un truc propre.

continuez...

FiF
30/10/2004, 14h45
si tu t'en souviens, je t'avais fait part de cette idée : un concours de dessin/peinture, dont le gagnant se verrait primé, avec le concours de la VDN, dans le cadre de Lille 2004

nfkb
31/10/2004, 16h47
ouais, essayer de faire que ça soit plus ressemblant qu'à l'internat cardio ;)

ciao

bigou
18/01/2005, 08h52
Je me permets de rappeler quelques points sur la cafet:
-une asso a été crée en 2001-2002 pour prendre la suite de l'AASCFM(nom de l asso qui gerait l ancienne cafet). Bien sur personne ne connait cette asso : l'ADVEM (association pour le développement de la vie étudiante en méédecine ):o). Le but de l'asso n'était pas de remettre des employés mais de gérer le local pour y faire des animations...Un peu comme vous voulez refaire maintenant 3 ans aprés. Pour résumer, l'ADVEM n' a pas eu le droit de mener son projet il y a 3 ans, et c'est maintenant qu on se rend compte que la cafet est pourri, dégeu et que rien ne se passe!!!! L'ADVEM ne voulait pas du tout concurrencer la corpo et les objectiffs étaient différents,l'ADVEM c'était simplement pour le folklore intra fac (cafet).
Je pense qu'un tel projet nécessite une asso à part entière et pas une commission au sein d'une asso pour diverses raisons, notamment pour l'indépendance financière ( c pas toujours rigolo de courir apres le tresorier pour faire signer un cheque).Il vaut mieux une asso cafet dans laquelle on crée des commissions: club rock, club foot, concours belotte, journées cafet... qu'une asso générale dans laquelle on crée une commision cafet.
-Enfin tout ceci c'est mon avis et n'implique que moi.

Antoine Jeu , Trésorier de l' ADVEM qui sert à rien et qui nous a coutée 80 euros pour la créer

docgeronto
18/01/2005, 16h22
Franchement pas bête...

A méditer

tpoumaere
17/05/2005, 17h08
ça y est le projet se met en place... on a un écran!

Spielberg
17/05/2005, 20h30
et qui marche vraiment bien, ils le testaient ce matin et ça claque bien.

Par contre pour en avoir un deuxième (histoire que toute la cafet puisse voir la tv) ainsi que d'autre avancées (genre baby foot, micro-onde...) il va falloir que la cafet devienne réellement non fumeur...

Vous pouvez lire le message de Babar, VP vie étudiante ici (http://www.aceml.com/modules.php?name=News&file=article&sid=107&mode=&order=0&thold=0)

tpoumaere
23/05/2005, 16h19
ça y est ...
Rollad Garros à la cafet
mais je crois que les étudiants n'ont pas tous compris le message et certains continuent de cloper à l'intérieur.
enfin peut être qu'ils comprendront si on nous le supprime... c'est la carotte qui fait avancer l'ane...
Faut vraiment quej'aille bosser

double you
24/05/2005, 00h05
mouai une cafet non fumeur je croie qu'on peut y arriver entre juillet et aout ah ha ah

je m'aime

tpoumaere
31/05/2005, 11h20
aujourd'hui et demain: installation à la cafet d'une sono toute neuve et plus adaptee pour sa surface en vue de futures soirée à la rentrée.
l'accès sera donc un peu perturbé, mais c'est pour la bonne cause.

Spielberg
31/05/2005, 15h25
Et tant qu'on parle de la cafet, merci à ceux qui vont fumer dehors, il y a de l'amélioration :bien: :lauve: .

Stéfati
31/05/2005, 20h30
sans vouloir casser ton optimisme, c'est juste pqu'il fait beau... :(
et qu'il y a moins de monde

Spielberg
31/05/2005, 21h14
casseuse d'optimisme :-( (saletté de 25 caractères)

MG_
25/06/2005, 15h29
Salut,

C'est vrai que ce n'est pas super agréable de respirer un air merdique à chaque fois qu'on a la bonne idée d'aller à la cafette et c'est vrai également qu'il y a de l'amélioration, mais qui est à mon avis sommaire.

Si seul l'air artificiellement produite par nos amis crapoteurs étaient un désagrément... Il faut qu'en plus, ils foutent leurs cendres à terre, laissent des gobelets nausées abondes sur les tables... A quand du crachat à terre ? On va tous devenir BPCO avant l'âge ! Je sens déjà mon néo qui me démange le poumon. On pourrait proposer des gobelets vides gratuits qui nous serviraient de crachoir ! Alors on ne pense à rien à la CORPS PEAU ?

Bon en général, les utilisateurs de la cafeteria ont un respect incroyable de les lieux à tel point que quelques fois, j'ai l'impression d'être chez les porcs (les truies) ; pensez un peu à ceux qui font le ménage le matin et qui chaque jour retrouve la cafette dans le même état.

Je pense que l'utilisation des toilettes reflètent parfaitement celui de la cafette sauf qu'on ne peut pas demander à certain(e)s, quant il fait beau, d'aller chier dehors ; faculté sans caca !

J'ai une myopie et je respect ces gens qui chient à côté !

Plus sérieusement (faut arrêter d'être caustique), il serait bien d'interdir la cigarette au sein de l'établissement, dirigé amirable par Jean-Paul Belmando, quitte (Kat, c'est du message subliminanal hum hum) à fliquer chacun des étudiants, les envoyer en prison sans qu'ils ne passent par la casse départ et surtout sans qu'ils ne prennent les 20.000 euros de leurs bourses (au pluriel, au sein gulier pour d'autres)

Je propose ausssi de lancer une grêve comme on sait si bien les faire, pour revendiquer le droit à la respiration pure ! On pourrait demander un plan nico-pirate pour venir à bout de tous ces personnes.

Revoltons-nous ! Le jour de l'indépendance a sonné. Sinon, c'est quand l'apéro ?

Spielberg
25/06/2005, 22h15
Tu as déjà pensé à demander aux fumeurs d'aller fumer dehors?

Si tu as des idées magiques pour changer les menatalités des gens, n'hésite pas: propose les, applique les.

Mais évidemment tu fais parti de ces étudiants qui pleurnichent: ouin, ils fument, ouin j'ai pas d'infos, ouin c'est sale... :mad:

Va voir le doyen, propose lui des solutions au lieu de te lamenter sur ton sort.

Perso, quand il y a du monde en cafet qui fume, je fais un tour en leur demandant d'aller fumer dehors, tous les gens de la corpo le font, pourquoi est ce que tu ne le ferai pas, plutôt que de rester le cul visser sur ta chaise?

FiF
26/06/2005, 11h50
on va pas faire la fine bouche, il y a du mieux et c'est déjà ça
il suffit de faire en sorte que ça continue