PDA

Voir la version complète : Le lieu de travail de vos rêves!

fouf
28-01-2009, 16:05
Comment le voyez vous?
Que vous soyez P1, P2, D1, externes répondez en précisant votre année pour qu'on voit les besoins de chacun!)

Remplissez le sondage (qui n'est pas complet mais on ne peut mettre que 10 choix...) et donnez votre avis écrit sur:

Où veut on travailler? Salle de travail, BU vraie (si c'est possible mais la j'ai bien dit de vos rêves!)?

Avec quoi comme livre? cliniques, cours, QCM, images???

À quels horaires...??? Matin, aprèm, soir, nuit?

Surveillé ou pas? (ca peut être un étudiant payé pour que ce ne soit pas le bazar par exemple)

..................... Ce que vous voulez... laissez libre cours à votre imagination la plus folle (on ne garantie pas que ce soit fait... on parle de rêves!)

Il faut qu'on fasse un rapport avant le 20 février... alors donnez vite vos envies.

fouf
04-02-2009, 15:10
Personne n'a d'avis plus détaillé que la réponse au sondage?

Doc Strange
05-02-2009, 14:26
Point de Vue d'un externe parmi tant d'autres:

-soit une grande salle soit plusieurs petites , mais par pitié , de la place. Le peu de fois où je suis aller en cours au bat alpha, il ya avait souvent des salles de vides.... on pourrait peut être les occuper....?

-chaîne alimentaire médicale : je ne sais pas s'il faut des salles réservées aux P1 , P2-D1 , D2-D4 , ou faire un melting pot des promos ...???

-surveillée(s) pour une meilleure concentration , il ne faut pas que ces lieux non officiels deviennent des cafétéria avec des bouquins, on est là pour bosser. La surveillance par un étudiant de préférence qui vient bosser lui aussi , comme ça s'il y a trop de bruit pou rlui qui travail , il y en a surement aussi trop pour les gens qui sont là. je pense qu'on en trouvera aucun travailleru syndiqué voulant travaillé la nuit à survieller une BU.
Je n'irai pas jusqu'à la possiblité de pouvoir virer des étudiants par le surveillant parce que je sais bien que les étudiants sont responsables et respecteront cet endroit de travail....
on pourrait assigner une salle à un groupe de surveillant qui tourne comme ça ils ne sont pas non plus obliger de venir surveiller tout le temps.

-Quand : tout le temps, 24/24 ou presque , de 8h à 22h30 ou à l'heure du dernier bus partant de la fac ou du noctambus qui passe pas loin. On pourrait imaginer un système de 3 8 pour les surveillances.
Le plus important c'est disponible si possible 7/7 , tout le monde ne travaille pas le dimanche et surtout pendant les vacances...

-Quoi : tables chaises , pour ce qui est des ressources documentaires, ça me parait un peu abuser de demander des ouvrages dans chaque salle ou dans la salle considéré. je sais bien que les temps sont durs mais ne pourrai-on pas imaginer que les gens amènent leur sbouquins ou passent systématiquement à la BU, je pense qu'il y a de quoi satisfaire tout le monde....Ou alors faire des journées, après midi , soirée, nuits à thème : cardio-pneumo ...comme ça à la rigueur des bouquins centrés sur le thème peuvent être réquisitionnés pour les salles d'étude... sans trop être prise de tête.
Après, l'idéal serait la BU actuelle avec les ordis, les bouquins et autres trucs mais disons en 5 fois plus grand.

Par ailleurs on pourrait même imaginer un salle ,ou x selon les possiblités, pour faire des cas clinique en groupe , soit par petits groupes, soit carrément en amphi , des sortes de sous-colles organisées...mais là aussi , je ne suis pas sûr que du monde soit interessé....concours oblige....mais théoriquement ça pourrait être cool si tout le monde vient pour bosser et pas juste pour discuter ou faire le malin comme c'est parfois le cas en conf....

Le souçis est que je ne sais pas si cela est réalisable si on prend en compte les problèmes de la fac : alarme, chien de garde éffrayant et autre horaires du personnel , disponibilités des salles, entretien et puis aussi, on ne peu pas éviter certains risques liés aux étudants eux-mêmes...

En bref , il faudrait que la fac reste ouverte 18h/24 qu'il y ait un planning préçis et à jour sur les portes des amphis , qu'il y ait un effort fait au niveau des emplois du temps et du temps d'occupation des salles pour permettre un maximum de salles libres pour mettre en place ce genre de chose , avec une sorte de charte faites par les étudiants un peu comme le truc sur le service informatique lors d el'inscription en début d'année , dans laquelle, chaque étudiant profitant de ce système , soit responsable de ces actes si problèmes et responsables de l'état des lieux et tout le reste....

Voilà ce que j'en pense , il manque des trucs mais bon....

bon courage pour mettre ça en place, ça promet d'être chaud.

Cortex
05-02-2009, 17:53
Perso,

Je veux la BU actuelle, multipliée par 3 ou 4 niveau superficie et ouverte de 8h à 23h.

Ca se fait dans pas mal d'autres facs de médecine... ("mais ici on est en province", argument majeur trouvé par un bibliothécaire pour expliquer que ça n'est pas possible à Poitiers) Je sais bien qu'on l'aura jamais chez nous grâce à nos chères bibliothécaires syndicalistes mais j'en ai marre de gueuler pour rien sur un truc qui n'avancera jamais.
Si des gens sont encore motivés tant mieux.... et bon courage. :rolleyes: