PDA

Voir la version complète : RDV affaires médicales du 28/01/09

fouf
28-01-2009, 16:27
Et oui je continue... je vous harcèle!

Bon alors on les a vu pour parler du problème de gardes, des stages...

Comme tout le monde le sait, le nombre de gardes à effectuer est de 36 gardes en 36 mois, hors cela est très complexe actuellement, rien de nouveau...
Nous avons donc abordé le sujet...
Et la... on nous a dit que Mr D (directeur du CHU... ca va vous suivez?) ne voulait pas en ouvrir tant qu'on ne lui aura pas prouvé "par A+B" que ce n'était pas possible car lui a fait les calculs et ca passe...
Il faut donc qu'on lui fasse un "dossier" pour lui prouver cela... (si ca vous intéresse de participer envoyez moi un MP) et que les internes présents en COPS (je sais plus ce que ca veut dire exactement un truc du genre: "Commission de l’Organisation de la Permanence des Soins" un truc comme ca...) défendent notre dossier parce que nous ne pouvons pas y siéger...

En suite, je vais encore enfoncer des portes ouvertes... On a parlé des stages surchargés... donc des possibilités de périph... la encore ya pleins d'obstacles: les sous sous, les cours (quoi c'est de l'hypocrisie?!)...
Donc il faut la aussi qu'on fasse un dossier pour expliquer que la les stages à 25 par services c'est plus possible! (s'il y en a d'interressés... pareil que plus haut!)

Gardes pour les D4:
Alors vous devrez avoir fini votre quota avant la semaine avant l'amphi de garnison et les avoir sur le planning en juin (en gros vous devez programmer vos gardes d'été avant fin juin!)

Le mois sans solde de D2:
1 mois sans solde, divisible en 2x15j que vous choisirez dans le dernier stage de l'année (juin-septembre)
Ca se fera sur un formulaire disponibles ds les secrétariats médicaux des services et signé par les chefs de service.

Et autre rappel... mais comme pour certain (1 en l'occurrence mais ca fait pas de mal de le rappeler...) le site des gardes du CREM ne donne que le planning envoyé aux affaires médicales au début et non les modifications que vous pouvez y apporter!!!

Mrs R
28-01-2009, 20:20
pour le nombre de gardes... je n'ai pas fait de "dossier" mais bon considérons le calcul suivant :

On considère que pour faire son quota, un étudiant doit faire une garde par mois (3 années, 12 mois --> 36 gardes). On pose donc le fait que les D4 font également 12 gardes.

En se référant aux listings de la fac (nombres d'étudiants ayant passé les modules et nombre de D4) il y a 72 + 86 + 95 + 74 + 63 + 96 = 466 externes

Il faut donc que dans l'année, il y ait 466 x 12 = 5592 gardes à prendre.

Il y a 10 terrains de gardes chaque jour (4 aux urgences générales, 2 en pédia, 1 en gynéco, 1 en réa med, 1 en réa chir, 1 en cardio)

Dans l'année, il y a 365 jours, dont 52 dimanches (il y a 52 semaines) et 11 jours fériés (on va aussi considérer qu'on parle d'une année faste où les jours fériés ne tombent pas des dimanches).

Comme les dimanches et jours fériés comptent doubles en tout et pour tout le CHU nous offre donc : (365 + 52 + 11) x 10 = 4280 terrains de gardes par an...

Il manque donc 1312 terrains de gardes par an à Poitiers pour l'année 2009... et je ne parle même pas des années à venir (promos plus grandes)
Il faudrait donc au minimum 3,07 terrains de plus... donc au minimum 4 terrains à ouvrir (je dis bien au minimum car les promos étant de plus en plus grandes, si on n'ouvre que le strict minimum, on se retrouvera devant le même problème d'ici peu...)

Merci des infos.
Bon courage !!

TomTom des Beatles
28-01-2009, 21:05
:D :D :D

On a fait le même calcul Piline, à la différence près que j'avais un externe de plus que toi... Bref, tout le monde aura compris le problème posé. Reste à le faire comprendre au DG. Quelque chose me dit que quelques PUPH seront de notre côté dans cette histoire ! (:rolleyes:)

Maxoo
30-01-2009, 10:04
Et encore, ce calcul est fait dans le plus idyllique des cadres comme tu dis...

Si il faut des gens pour soutenir ce "dossier" j'en suis !
Après reste à savoir où on pourrait mettre des gardes, et faire attention à ne pas se faire entuber une fois de plus si le DG accorde le fait de rajouter des gardes.. (genre diviser des gardes en deux...)

Doc Strange
30-01-2009, 18:13
J'ai 2 remarques:
-si nouveau terrain de garde il y a il faut penser au fait qu'il faille des chambres de gardes... donc ça je pense aussi que ça peut un peu limiter la direction , de même que l'orgnaisaiton des repas.. qui pose encore problème dans certains services de gardes...

-Proposition terrain de garde: chirurgie , ne pourrait-on pas imaginer un terrain de garde dans des chirrugies d'urgence : type : ortho , chir visc... voir même cardio-tho avec un 2° externe aux USIC...Ca me parait un peu compliqué d'associé un externe à un bloc d'urgence mais je pense que ça pourrait arranger tout le monde. Au bloc, on pourrait remplacer une infirmière ce qui au niveau des plannings je pense, pourrait être un avantage, donc si ça se fait il faudra voir avec Mme Ariès...
Ceci n'est qu'une proposition mais bon, pour les gens interessés , sa peut être un super truc...bon après il faut voir avec les chefs de service, chef de clinique et autres pour que cela se passe correctement... Et puis ça permettrait aux étudiants des différents modules ne tombant pas en chirurgie par le choix, d'en voir un peu..

Vilà ...Affaire à suivre..

Cortex
30-01-2009, 21:07
Au bloc, on pourrait remplacer une infirmière ce qui au niveau des plannings je pense, pourrait être un avantage

Ah bah oui, quelle bonne idée, proposons de faire le boulot des infirmières en étant payé 20€ la garde, pour une fois le DG sera de notre côté... :D

metabios
30-01-2009, 22:51
Comme nouveau terrain de stage, il y aurait la réa neurochir. C'est pas plus nul qu'une garde en rea med ou rea chir. En plus, il y a possibilité d'aller au bloc pour les interessés.

Sinon ca a déjà été fait puis arrêté, mais il y a aussi la réa pédia. Bon ok la en général c'est quand meme beaucoup plus chiant qu'ailleurs lol mais bon... vu la pénurie de terrains de stage...

Ou encore quid des urgences opthalmo? C'est intéressant la bas. Par contre je sais pas trop à quelle heure ca finit le soir...

chuTE
31-01-2009, 13:25
y'a pas d'urgence ophtalmo a proprement parler c'est un interne d'astreinte qui vient de chez lui quand on l'appel

Doc Strange
01-02-2009, 01:43
Ben le souçis majeur c'est que si on propose des terrains de stage où on sera payer à rien faire, je ne suis pas sûr que tout le monde (à part les étudiants bien sur) soit d'accord. ...

bon après , il faut savoir ce qu'on veut...

Par ailleurs, il faut quand même pas abuser , si on veut finir son quota , il ya de quoi faire niveau offre de garde , mais bien sûr , la demande n'est pas forcément là...pas de samedi , pas de vendredi , pas dans tel service...Tout est une question de priorité....Y a quand même des gens normaux qui arrivent à finir leur quota en D3 donc bon , je suis bien conscient que tout le monde ne peux pas le faire mais c'est largement faisable.

bon après c'est aussi toujours simple de critiquer des propositions quand on en propose pas...

Au niveau terrain de garde , on pourrait imaginer aussi : unité mobile de psy, radiologie, peut être doubler la garde de 24 des urgences G...

Bonne nuité les petios..et bon courage pour la suite...

Cortex
01-02-2009, 14:24
bon après c'est aussi toujours simple de critiquer des propositions quand on en propose pas...

Je ne critique pas ta proposition (désolé, j'ai peut-être été un peu sarcastique... :rolleyes:) qui d'ailleurs (désolé pour cette fois aussi) n'a rien de nouveau et a déjà été évoquée dans à peu près tous les sujets traitant du problème de terrains de garde...

Je critique le fait que :
1) c'est déjà pas toujours la fête dans les relations inf-externes, on va peut-être éviter de piquer leur boulot
2) on se fait déjà assez exploiter comme ça, on va pas ouvrir la porte au DG pour qu'il nous fasse faire pour 20€ le boulot d'une inf payée aux alentours de 150€ je crois... sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, et on peut aussi proposer un terrain de garde "secrétaire en gynéco" tant qu'on y est, y'à assez de bons pour nous occuper toute la nuit... :D

Pour ceux qui ont évoqué la possibilité de remettre des gardes en réa pédia, surtout, fuyez !!!! n'y allez pas !!!! Déjà que les externes qui y passent sont obligés d'y faire certaines après-midi où dans le meilleur des cas ils ont pour mission de coller sur les observ les résumés cliniques tapés par les secrétaires, imaginez l'interêt d'une garde de nuit.
Certes, il est urgent de trouver des nouveaux terrains de garde, mais je suis convaincue que ça ne doit pas se faire au détriment de l'intérêt pédagogique. Il est donc urgent de réclamer que le CHU, dont le U veut dire Universitaire, assure sa mission de formation et nous ouvre des terrains de garde formateurs, avec salaire (euh, pardon, aumône) et qui ne soient pas du boulot piqué aux autres corps de métier.

Doc Strange
01-02-2009, 14:39
je suis tout à fait d'accord avec toi cortex mais je crois que les conditions que tu as énuméré ne seront remplie que rarement, elles ne le sont déjà pas forcément en ce qui concerne certains terrain s de stage actuels...

le fait est que je pense que pour que ces gardes aient un intéret pédagogique , il faut que l'on est une utilité , hors , c'est quand même rarement le cas , sauf bien sûr pour certaines basses besognes bien entendu...
je ne suis pas sûr que l'on puisse passer à côté du fait de prendre un peu de boulot à d'autres collègues pour avoir une légitimité tout simplement.
il faut quand même pas oublié que le CHU recrute continuellement du personnel infirmier , alors si on avait une formation infirmier digne de ce nom et pas juste une équilence de M....e, on pourrait peut être , reste à voir l'histoire du salaire , "remplacer" tout ce personnel qui manque...un autre problème éxiste, il ne manque pas du personnel partout et je ne vois pas torp comment cela pourrait compter comme des gardes....

La solution ultime serait-elle les périphs? mais bon , coté réalisation , je pense qu'on sera tous thésés que l'administration fera un essai...(au passage , chatellerault en gynéco , fonctionne pas mal à prioiri et côté pédagogie c'est du bon..), mais obn retransmettre des cours qui n'ont pas toujours lieu dans lieux qui ne sont aps faits pour ça , ça risque d'être un peu compliqué pour la fac...

marico
01-02-2009, 15:58
Je suis interne à La Rochelle en Psy, mon chef de service m'a dit qu'on lui avait demandé s'il accepterait des externes dans son service, et il a accepté. Je trouve cela un peu surprenant mais pourquoi pas. Vous en avez entendu parler ?

fouf
02-02-2009, 07:11
J'admire toute votre volonté de nous trouver de nouveaux terrains de garde... mais pour l'instant le pb n'est pas la...
Le problème est comment les financer!
Le DG ne veut pas en créer car selon lui ca passe. Il faut lui prouver que non.

Et non Marico, je n'en ai pas entendu parlé spécifiquement mais j'ai entendu parlé que la fac tentait de nous trouver des stages en periph un peu partout!

Karadoc
03-02-2009, 18:30
Et non Marico, je n'en ai pas entendu parlé spécifiquement mais j'ai entendu parlé que la fac tentait de nous trouver des stages en periph un peu partout!

et bien sûr il est inutile de préciser qu'il y a un budget prévu pour les indemnités de transport (1A/R à Châtellerault tous les jours, c'est pas négligeable, je pense même que votre aumône mensuelle ne sera pas suffisante)

Problème de fric comme d'habitude. Problème de politique aussi. On a ouvert aveuglément, brutalement et massivement le NC (qu'on avait fermé des années auparavant espérant que cela ferait baisser les dépenses de la sécu...) sans rien prévoir derrière : fac sous-dimensionnée (à tel point qu'il n'y a quasiment plus d 'externes à la fac de médecine de poitiers, BU qui explose, cafétéria ridiculement petite, nombre de chiottes à la fac calculé par un débile profond, bon ok je m'égare mais je trouve que la conception de notre fac reflète assez bien la politique de formation des médecins de ces dernières années : de belles ambitions, pas de moyens), pas assez de d'universitaires, CHU trop petit pour l'effectif du NC.
Faut être clair : le CHU de Poitiers ne pourra jamais accueillir 4 promos à plus de 180 (et je compte pas les P2, les D1 et tous ceux qui vont redoubler grâce à une fameuse réforme rondement menée mais je dérive à nouveau).

Peut être que le nouveau pavillon de cancéro le soulagera temporairement...