PDA

Voir la version complète : Important : L'avenir des Kinés à Poitiers

Salmissra
15-02-2009, 12:19
Bonjour à tous,
En tant que membre du CREM, j'ai participé aux portes ouvertes de la faculté hier, le samedi 14 février.
Je me suis renseignée sur le devenir des 27 places de Kiné à poitiers pour l'année prochaine et les années à venir, ayant rencontré plusieurs futurs bacheliers désirant intégrer cette voie.
Voilà donc les dernières informations:
Pour l'année prochaine et l'année d'après c'est " quasi sur " que les kinés intègrent le concours de première année.
Au cas ou la réforme L1 passe, le directeur de l'école m'a certifié que les kinés à Poitiers pourront continuer à passer par la L1 pour intégrer l'école, et ce de la manière suivante: Un étudiant ayant (par exemple) suivi l'UE spé permettant l'accès au concours de Médecine et étant classé en rang utile, pourra se désister et choisir "à la place" Kiné. La seule différence, c'est que Mme Pécresse ne veut pas créer un concours spécifique aux Kinés (Donc une 5eme branche, après , pharma - médecine - SF - dentaire).

Voilà! J'espere que c'est clair pour les futurs étudiants désirant faire des études de Kiné. Essayez tout de même de suivre l'actualité, les réformes se pondent facilement et peuvent être appliquées aussi très rapidement.

Si vous avez besoin de plus d'informations , n'hésitez pas.
Bonne journée
Lisa

Dgedgetong
18-05-2009, 22:48
Bonjour, je suis lycéen et je passe mon bac cette année. L'année prochaine je ferait un an de STAPS à Dunkerque, dans le but de passer le concours de Kiné. Mais j'aimerai savoir, car l'école de Kiné de Poitiers m'interesse, s'il est possible qu'après cette année de STAPS à Dunkerque je rentre en école de Kiné sur Poitiers. Ou sinon comment faut-il faire pour intégrer l'école de Kiné de Poitiers.

Merci beaucoup!!

Seb17
19-05-2009, 08:45
Bonjour, je suis lycéen et je passe mon bac cette année. L'année prochaine je ferait un an de STAPS à Dunkerque, dans le but de passer le concours de Kiné. Mais j'aimerai savoir, car l'école de Kiné de Poitiers m'interesse, s'il est possible qu'après cette année de STAPS à Dunkerque je rentre en école de Kiné sur Poitiers. Ou sinon comment faut-il faire pour intégrer l'école de Kiné de Poitiers.

Merci beaucoup!!

Il m'a semblé lire qu'en fait chaque école de kinés avait sa "voie d'acceptation" localement définie, c'est à dire un chemin type pour rentrer en kiné selon la région, ou la ville de la fac.
Et à poitiers la seule solution, est de passer par la fac de médecine de POITIERS puis d'avoir le concours à Poitiers et après l'école de Kiné mais à vérifier, je m'y connais pas en kinés moi ^^

cooper
19-05-2009, 09:43
Je confirme, pour aller à l'école de kiné de Poitiers il faut être classé en rang utile au concours de PCEM1 de Poitiers.

Caled tiponey
19-05-2009, 19:55
Si tu es bien classé en STAPS il est possible de déposer un dossier pour demander à passer directement en école de kinés. Il faut cependant savoir que les STAPS intégrant les écoles de kinés sont peu nombreux. Apres je ne connais pas le niveau de staps exact à avoir pour s'inscrire en kiné. Je sais qu'à poitiers certains étudiants sortent de staps. Donc à voir, le mieux c'est d'appeler directement l'école de kiné de poitiers ou l'asso des étudiants, l'ADEK.
Bon courage!;)

Dgedgetong
19-05-2009, 22:36
Merci beaucoup je vais contacter Adek et je tiendrai au courant comment cela fonctionne exactement!