PDA

Voir la version complète : Ouvrages de référence en biologie médicale

edoceo
25-10-2004, 17:42
Je débute mon internat de biologie médicale à Caen.
Je demande donc aux biologistes qui liront ce post de bien vouloir m'indiquer quels sont les ouvrages qu'ils utilisent et ceux qui font référence...

Merci d'avance... ;)

Bubblegun
25-10-2004, 19:39
Je sens que je vais pas être très utile, mais bon...

Pour la biochimie, je ne saurais te répondre... Je n'ai jamais eu le courage de me replonger ds le versant "fondamental" (avec les réactions et tout ça), parce que ça n'est pas vraiment nécessaire. Avoir des bases en enzymo, par contre, c appréciable pour comprendre les méthodes de dosage...

Pour la bactério, jeter de tps à autre un coup d'oeil ds un atlas ça permet de dégrossir les choses pour les examens directs. Ensuite, il parait que le Précis de Biologie Clinique est pas mal (J. Freney)... à voir. Sinon, un très bon site:http://www.microbe-edu.com/. Et pour le versant clinique, le Pilly reste une référence.

Pour l'hémato, je pense que les cours d'internat + les cours d'hémato bio qu'on fait en début de cursus constituent une bonne base. C'est mon prochain stage, si on me donne des références plus solides, je te les filerai.

En ce qui concerne l'immuno et la parasito, je ne m'y suis pas intéressée, n'y étant pas encore passée.

Voilà... Si te ton côté, tu récoltes d'autres info, je suis preneuse ! :)

edoceo
25-10-2004, 19:46
Merci en tout cas pour l'info...

On se tient au courant...

edoceo
21-11-2004, 15:02
Donc pour la bactério, voici ce que j'utilise pour bosser :
* le Référenciel en Microbio dit REMIC (guide pratique de l'identification bactério)
* le Précis de bacteriologie clinique (J. Freney) est quant à lui l'ouvrage le plus complet que j'ai pu lire jusqu'à maintenant...

Si d'autres internes de bio pouvaient me dire sur quoi ils bossent la microbio, ce me serait très utile ;)

trinch
05-01-2005, 13:46
tres bien le REMIC, mais il est épuisé je crois. on peut le télécharger, mais je n'ai plus l'adresse du site.

Groquik
05-01-2005, 14:04
http://www.2m2.fr/ouvrage/remic.htm pour le commander a priori...

vincent2
21-02-2005, 15:13
Bonjour à tous,
pour ceux que cela interresse on peut aussi télécharger ( car épuisé ) le Révir, c'est comme le rémic mais pour les virus.
l'adresse est www.2m2.fr/ouvrage/revir.htm