PDA

Voir la version complète : [Elections UFR 2009] Campagne

Switch
26-02-2009, 12:23
Publications/Tracts:

1) Un trombi avec présentation des candidats (leur rôle actuel) et explications sur les acronymes d'associations ainsi que leurs prérogatives.

2) La profession de foi synthétisée et par points/tirets pour les externes et les P1, plus phrasée pour les P2-D1 avec plus de détails (ce sont eux qui iront voter, il faut les recruter pour le vote ET les informer)
J'imagine que les externes et les P1 se mobiliseront très peu, donc autant ne pas trop les accabler d'informations d'un coup.

3) L'explication des lieux et modalités de vote.
Exemple:
-Pour aller voter:
P1: Hall des amphis de cours à Rangueil.
Jules Guesde: Première salle à droite en rentrant.
Purpan: Hall des amphis Laporte.

-Vous avez besoin de:
Votre carte d'étudiant

-Vous passez au bureau pour récupérer votre matériel de vote
-Vous allez dans l'isoloir pour mettre votre bulletin de vote dans l'enveloppe
-Vous mettez votre bulletin dans l'urne
-Vous signez
C'est terminé

-Si vous ne pouvez pas aller voter, donnez procuration à quelqu'un qui ira à votre place: Faites une photocopie de votre carte d'étudiant et rédigez une lettre manuscrite type: "Je soussigné(e) [votre nom] donne procuration à [XXXX] pour les élections UFR du 17 mars 2009. [Votre signature]". Vous ne pouvez donner procuration qu'à quelqu'un de votre faculté, et une même personne ne peut recevoir que deux procurations.

Communication:

1) Les P1
Campagne commune Rangueil-Purpan pour les P1?
Ce que je propose: Annonce en amphi par quelqu'un qui a l'habitude de parler en public et/ou l'expérience des P1. Ingrid risquerait d'engager l'image du TAT, donc à éviter a priori.

Exemple:

Bonjour
[Présentation de celui qui parle]
Le 17 mars vous serez consultés pour élire vos représentants étudiants dans les conseils de la faculté.
Ces conseils sont là pour que les décisions les plus importantes soient prises ensemble, avec tous les acteurs de la fac, dont les étudiants.
Pour vous donner un exemple, l'équipe précédente a été celle qui a permis [merci les anciens de nous lister tout ce que vous avez pu obtenir du CdF et consei péda pour les P1]
La corpo, qui représente tous les étudiants en médecine de Toulouse, soutient une liste de candidats qu'elle juge les plus à même d'assurer ce rôle.
On va vous distribuer une liste de ces candidats avec leur programme.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les contacter, vous avez leur adresse mail dans le tract.

2) Les P2 et D1:
Bien sûr annonces en amphi du même genre que pour les P1.
Bref rappel en cours d'anglais.
Rien ne vaut le bouche à oreilles donc les membres de la corpo (qui sont majoritairement en D1) ont intérêt à aller en cours et à discuter, le plus en amont possible.
Ronéo info avec éventuellement inclusion de quelques informations du tract.

3) Les externes:
Tout le monde est dispersé un peu partout, donc communication dans les enseignements intégrés: touche seulement les présents.
Utilisation des boites mails de promo et des mails individuels pour les collègues de promo les plus proches, pour jouer sur le côté bouche à oreilles sans donner une image de spam!

Les procurations:

Comme on sait que peu de monde ne se déplacera vraiment, il est temps d'organiser les procurations, pour pas faire ça au dernier moment comme aux dernières centrales (Célia, tu dois t'en souvenir autant que moi :rolleyes:).

-Faire une liste de ceux qui iront voter (et bien sûr s'assurer qu'ils le feront vraiment!).

-Imprimer des procurations vierges avec des trous pour les noms. Pas la peine de communiquer sur les noms de ceux qui iront voter, ça risquerait de porter à confusion. En gros on leur dit de pas mettre de nom (sauf le leur :rolleyes:) et nous on remplit à leur place, comme on l'avait fait aux centrales.

-Récupérer les cartes d'étudiants et les photocopier au plus vite pour les rendre rapidement (sinon ils les donneront pas, trop peur :eek:)

-Constituer au final les "dossiers" de procuration en associant photocopie de carte étudiant + procuration (à agrafer pour faciliter la vie du bureau de vote :o)

Les délais

-Communiquer par le bouche à oreille le plus tôt possible pour pas les prendre pour des pigeons au dernier moment.

-Ensuite faire les annonces plus "officielles" dans les amphis ou groupes d'anglais/stage.

-Revenir plus tard avec les procus, pour leur laisser le temps de se poser les bonnes questions et se responsabiliser face au fait d'aller physiquement voter.
On fait à ce moment là la liste des votants sûrs avec un moyen de les contacter pour leur donner les différentes procus.
Et on récupère les cartes d'étudiants pour se donner le temps de faire des photocopies.

-Récupérer (dans les mêmes conditions de petits groupes) les dossiers de procu de la part de ceux qui n'iront pas voter.

Si on pouvait récupérer la liste des votants, on pourrait la comparer avec les listes qu'on a et se tourner vers les manquants le plus tôt possible.

Vous voyez des modifications à apporter? D'autres choses à faire?

Fouetti
26-02-2009, 17:10
Très bon sens de l'organisation Vincent, merci de t'investir autant.

J'apporte quand même quelques modifications majeures à ton post :

- il n'y aura pas d'urne pour les usagers à Jules Guesde. C'est un scandale, mais l'administration n'a pas jugé utile de mettre un bureau de vote pour les étudiants. (alors qu'il y en aura un pour les profs :noon::boxe::insulte:) Pour l'instant nos demandes sont infructueuses donc les P2/D1 devront aller voter à l'amphi Laporte. Je vous laisse imaginer le taux de participation :nc:

On va se battre pour obtenir ce bureau de vote, et j'appelle tous les élus à faire pression sur l'administration de Purpan pour qu'elle se bouge.

- Le TAT compte soutenir officiellement la liste, donc Ingrid et Cindé peuvent parfaitement parler au nom du TAT. C'est la bonne nouvelle du jour :)

TRICKE
26-02-2009, 18:05
Ainsi que celui des externes...choix de stage le meme jour a jules pr rangueil...

Franklin
26-02-2009, 18:52
on en parlera, comptez sur nous :eek:

Itineris
27-02-2009, 10:16
Ca fait pas tout mais je crois que les P2 avons cours à l'amphi Laporte le mardi 17, donc on peut compter sur un petite participation s'il n'y a pas d'urne à Jules.

jeremy32
28-02-2009, 14:28
Donc mon avis de Vp en charge de la communication :
- pour les P1 il faut laisser un interlocuteur comme
le TAT le plus possible (surtout pas de nouvelle tête)
- pour expliquer comment voter je pense une affiche
et une personne prés des urnes c'est suffisant étant
donné qu'on va être réaliste avec cette élection il ne va
pas y avoir foule non plus et voter ne demande pas BAC+18...
- si vous voulez un prospectus avec photo et programme pas de
soucis donc message aux élus envoyez moi ca sur
Communication.acemt@yahoo.fr
si tout le monde me donne ca je me ferais une joie
de m'en occuper
- la communication sera faite ensuite par mail, ronéo, annonce, bouche a oreille,... normal quoi

et je vais essayer de faire une nouvelle affiche peut être plus attractive si besoin (un topic est ouvert pour voir si c'est necessaire)

merci

Switch
28-02-2009, 14:54
D'accord qu'il n'y aura pas grand monde, mais faut voir les choses dans l'autre sens.

Les questions de l'an dernier c'était: "OK je veux bien aller voter mais je sais pas comment on fait". Et le vote était vraiment pas simplifié par les femmes du bureau de vote qui prenaient un malin plaisir à tout compliquer.

Donc en leur racontant comment on fait, ils verront que c'est facile et que ça leur prend pas 3 ans! D'où, peut être, une plus grande affluence.

Le but de la com n'est pas de s'adapter à la faible mobilisation, mais de l'empêcher!!

jeremy32
28-02-2009, 17:43
sans rire moi je croyais qu'il fallait empêcher les gens de voter...
merde en fait j'ai rien compris a mon rôle de Vp com
bref a trêve de remarque inutile voila cinq affiche
(la dernière c'est pour rire je préviens avant qu'un imbécile monte au créneau)

Tom Sawyer
28-02-2009, 17:44
Jerem, merci beaucoup pour ton aide, nous te faisons passer nos photos.
Il faudrait réaliser un trombi sur un A4.

Arounn
28-02-2009, 17:45
A votre habitude, les affiches sont absolument excellentes :)

Switch
28-02-2009, 17:58
Si j'ai dit qu'il valait mieux insister et repréciser la manière de voter, c'est par expérience de ce qui s'est passé l'an dernier. Il est toujours important de leur dire comment faire, parce qu'on ne fait pas ça tous les jours et qu'on s'imagine que c'est super compliqué.

Quand on ne suit pas ce genre d'actualité (ce qui correspond à la quasi totalité des étudiants), dans la même conversation on apprend qu'il faut aller voter, pour qui il faut voter, pourquoi il faut voter, où il faut voter, etc. On savait rien de tout ça jusqu'à qu'on se fasse "agresser" par quelqu'un qu'on connait à peine qui vient jamais en cours et qui soit disant fait des trucs importants à la place.
Il nous fait chier pour faire quelque chose dont on se contrefout, et on n'a pas du tout envie de faire un quelconque effort pour arriver à faire ce qu'il demande. Donc pas envie de "réfléchir" à comment faire.

D'où le besoin d'expliquer clairement comment faire. "Il ne faut pas prendre les autres pour des cons...."

Ma réaction faisait donc surtout suite à ça:

- pour expliquer comment voter je pense une affiche
et une personne prés des urnes c'est suffisant étant
donné qu'on va être réaliste avec cette élection il ne va
pas y avoir foule non plus et voter ne demande pas BAC+18...

Je ne voulais absolument pas dire que tu faisais mal ton boulot ou que tu n'avais rien compris à la com, je n'ai eu qu'une fois une critique à te faire et tu l'as su dessuite.

Désolé de m'être mal exprimé, et merci pour les affiches!

jeremy32
28-02-2009, 18:20
oki je ne pensais vraiment pas que le vote pouvait être compliqué a ce point
si tu le dis je te crois sans soucis
on fera le nécessaire pour que ce soit clair alors

content que mes affiches plaisent en passant

*Droopy*
28-02-2009, 18:55
Ces affiches sont encore une fois trop trop trop bien !!!
Ca fait passer de façon marrante le rôle de l'élu, c'est vraiment bon !

jeremy32
01-03-2009, 10:51
parfait des photos commence a arriver
par contre je sais pas trop quoi mettre a coté
en effet mettre les différents postes occupé c'est
bien mais ça fait très impersonnel au final

je pense que en plus des postes une
petite phrase même bateau du genre "je suis motivé a mort
pour te défendre !!!! " (non je rigole que personne m'envoie ca
c'est trop nul....) serait la bienvenue vraiment (votre avis?)

en gros on aurait si je me présentais par exemple
:mad: (ma gueule) Jeremy B... D1 Purpan
Vp Com de L'acemt (association des carablabla...)
"(petite phrase) ... avec la vie associative dans ma corpo
j'ai découvert que les rapports de force sont important au sein de cette fac
et qu'il faut se battre pour faire entendre sa voie et celle des
étudiants. C'est pour ca que je souhaite m'engager comme élue
pour défendre les intérêts de tous !!!!"

enfin chacun peut mettre ce qui veut : pourquoi il se sent qualifier
ce qu'il veut absolument faire,... Ce que Vincent tu appelles des prérogatives ce peut être un peu tout ca pour toi ou pas ? (je sais pas comment tu voyais
la chose exactement

autre chose : l'objectif est de faire quoi exactement de ce thrombi mini?
affiche de présentation, flyer, ....

White
01-03-2009, 11:07
juste pr répondre a jéremy, avec bertrand on aimerait t'aider a faire le trombi (pas la mise en page mais le reste), are you ok?
je t'envoie par mail nos idées

*CharGé*
01-03-2009, 11:13
tu t'occupes aussi du trombi pour rangueil ou pas?

Güt
01-03-2009, 11:15
Jerem : Tes affiches sont absolument géniales.

Pour le trombi, je vois tous les autres candidats Rangueillois, je leur en parle ce soir.

jeremy32
01-03-2009, 11:44
Alors pour répondre a Marine bien sur moi je fais la partie "mise en page" du thrombi des élues Je vais essayer de venir voir avec vous tous (liste purpanaise) ce que vous en attendez mais ça me parait même essentiel que je m'occupe pas du contenue niveau idée mais que les candidats le fasse (on regardera ensuite la forme et tout mais pour l'instant il va surement y avoir une profession de foi globale de la liste, puis comment voter et les candidats en A4 recto verso enfin on verra...)

Ensuite pour Chargé je fais Purpan car avec Rangeuil ça va me faire un peu beaucoup : après votre réunion regardez déjà ce que vous voulez faire (si c'est pareil que purpan ou pas...)
je vous conseille vraiment de trouver quelqu'un pour s'en chargé :D mais au pire dés que celui de purpan est fini je balance la trame et vous trouvez quelqu'un pour l'adapter

Switch
01-03-2009, 12:41
enfin chacun peut mettre ce qui veut : pourquoi il se sent qualifier, ce qu'il veut absolument faire,... Ce que Vincent tu appelles des prérogatives ce peut être un peu tout ca pour toi ou pas ? (je sais pas comment tu voyais
la chose exactement

Non je voulais parler des prérogatives des assos. Par exemple celle du TAT c'est d'aider les P1 à préparer leur concours...

Mais de toute manière on part plus sur ça, on part sur une phrase de présentation, alors c'est plus un problème, je voulais juste préciser le fond de ma pensée:rolleyes:

Tom Sawyer
04-03-2009, 11:26
avant de poster, un petit message aux modos, peut on renommer les titres des Topics ? parce que il serait intelligent de marquer la distinction entre Purpan et Rangueil pour plus de lisibilité pour tout le monde...

Je poste ca en topic "Campagne"...

M. VINEL:
Cher Ami

Félicitations aux candidats.

Le mieux serait de nous réunir un soir vers 18h dans les locaux de l’ACEMT, à moins que vous ne préfériez la salle de réunion du service.

Quel jour de la semaine est pour vous le moins mauvais ?

Bien cordialement

JP Vinel

En effet, j'ai oublié de l'aborder lors de la reunion lundi soir, mais nous devons trouver une date pour rencontrer M. Vinel.

Qu'est ce qui vous arrange? je pense particulierement à Célia et Vincent peut etre partis hors Toulouse.

J'aimerai que l'on fasse ca avant les élections pour des raisons deja évoquées.

Merci de répondre rapidement pour ne pas laisser M. Vinel trop longtemps en suspend.

++:cool:

Super Nanny
04-03-2009, 12:31
Oui d'autant plus que hier à la réunion avec le tutorat, il a commencé à aborder certains projets qui étaient plus du domaine des élus comme : le développement de la plateforme informatique, un tutorat pour les externes...

Sachant qu'en fin de semaine il y a le WEF, il faudrait peut-être le faire la semaine d'après (soit lundi) ou bien lundi ou mercredi ?

Ritaline
04-03-2009, 13:01
En effet, j'ai oublié de l'aborder lors de la reunion lundi soir, mais nous devons trouver une date pour rencontrer M. Vinel.

Qu'est ce qui vous arrange? je pense particulierement à Célia et Vincent peut etre partis hors Toulouse.

euh.. avant les élections...ça va être dur :

Vincent :
Mardi 10 Mercredi 11 Jeudi 12 (pas trop tard)
Lundi 16 Mardi 17 (pas là mercredi) Jeudi 19

Moi :
Lundi 9
Mercredi 18- Jeudi 19 - Vendredi 20
Jeudi 26 - Vendredi 27

tu veux pas faire un doodle agenda ? ça sera beaucoup plus simple ;)

*Droopy*
04-03-2009, 17:08
Oula j'avais pas vu les deux derniers messages de ingrid et de célia.
Bon, pour moi
lundi 9, mardi 10 (on se débrouillera avec ludo pr les ccb des D4), mercredi 11
Mercredi 18- Jeudi 19 - Vendredi 20.
Mais un doodle ce serait pas mal...

Ritaline
04-03-2009, 20:29
alors autant le faire....votez ici ! (http://www.doodle.com/znm32zbmg42m2iei)

ca va étre chaud pour moi... jpars dimanche finalement... :s

Tom Sawyer
04-03-2009, 23:07
Avant les élections, c mort pour toi Célia ?

Je trouve ca un peu dommage... mais bon...

Le 19 il y a le gala.
On peut le faire le Mercredi 18 en fin d'aprem si ca vous va, à Jules.

Confirmez possibilité svp, et noodle.

Flood
05-03-2009, 08:15
Cher ami

La date du mercredi 18 serait une bonne option.
Je confirmerai sur Doodle ne vérifiant également mes autres journées.

*Droopy*
05-03-2009, 10:50
Ok pour moi quand vous voulez le mercredi.
Ca roule ma poule !!

Tom Sawyer
06-03-2009, 11:27
Aaaahhhhhhhhhh !! :mad:

On rentre de la comission électorale ou nous étions présents avec Djo.
Alors, outre le fait que cette réunion était une vaste blague...
durée: 15minutes, branlage de nouilles niveau maximum.

PAS D'URNE A JULES GUESDES LE 17 MARS.
(Pas de possibilité de scinder les votes) et il est vrai que les étudiants sont a Purpan en cours ce jour ci... La réponse positive de M. Fourtanié, prez de l'université, n'est pas descendue jusqu'a l'administration apparement...

IMPRESSION DES TRACTS / PF
L'administration de l'UPS nous a un peu renvoyé vers nos FACS, ce qui a donné un petit débat entre Fac et Université...
Finalement, la Fac veut bien nous l'imprimer.

+++

jeremy32
08-03-2009, 22:15
Et voici la plaquette pour un A3...
c'est une version un peu différente de la version
finale ou Marine à déjà corrigé deux trois truc au niveau
des photos des élus (on a rajouté les activités des suppléants
et j'ai corrigé les années...)
en espérant que ça convienne...
je tient aussi a dire que je me taperais pas toute la com des
élections pour Purpan tous seul donc pour les annonces en amphi et le coté
relationnel je laisse au futur élus le soin d'étrenner leurs capaciter
de prosélytisme car la moi je commence déjà a saturer entre les affiches,
les mails, la plaquette,... d'ailleur si des gens veulent filer un coup de main
pour afficher ils sont les bienvenues

a bon entendeur....

Ritaline
08-03-2009, 22:28
Merci mille fois Jérémy !!!!! :love:

les affiches à Purpan sont mises, par contre je suis pas sure que la fac imprime en couleur :o

super boulot en tout cas :bien:

(par contre pour le trombi jcroyais qu'on mettait pas les postes asso...c'est parcequ'on a fait aucun effort pour la phrase jsuppose ...)

sinon GENIAL !

jeremy32
09-03-2009, 07:35
Vrai? les affiches sont déjà un peu affichées c'est parfait...
sinon en fait on va pas dire que vous avez pas fait d'effort mais c'est juste que avec les phrases on se serait cru dans une pub de la carte vermeil : c'est vrai que ça rendait pas du tout (surtout que tous le monde ne m'en a pas donné) et du coup j'ai mis les postes et ça passe mieux

c'est une initiative personnelle donc je comprend si ca pose probleme
sachant que on se rassure dans la version finale Ingrid est bien responsable de fac, Cyndé trésorière, Thomas membre actif du TAT et Gauthier responsable de la LSF pour l'acemt

pour la couleur si on l'a pas tant pis moi j'aurais fait ma part après c'est a d'autre de négocier ca

Azra
11-03-2009, 09:29
Je tiens à prévenir les candidats purpanais.

Il m'a été demandé hier de mettre en page la plaquette des Rangueillois.
Je n'ai en ce moment vraiment pas le temps de faire un truc tout beau tout neuf, donc je reprend le texte fait par les Purpanais...

J'espère que cela ne posera pas de problèmes.

Par contre, il me faut une photo (sérieuse) de chaque candidat rangueillois (suppléants inclus) pour le trombi !
Envoyez moi votre photo sur publication.acemt@yahoo.fr

TRICKE
11-03-2009, 17:23
Petite infos je pense qu'il y a une erreur dans votre trombi purpannais...au niveau des photos...

je lis : elus ufr 2009-2001... et pas 2011...

Tom Sawyer
21-03-2009, 19:40
POUR LES ELUS PURPANNAIS !!!!!!!!!!!!!

Est ce que je confirme le rdv pour lundi soir ?
Sachant que ca n'arrange pas tout le monde, thomas et moi: ACTR, Super Nanny en retard, Célia pas la (mais bon), Pas de réponse de tout le monde...
On est deja Samedi et j'ai pas confirmé donc bon...

On repousse dans la semaine? Pouvez vous (tous les élus svp) donner vos disponibilités ou plutot vos indispo...!
Merci !!

*Droopy*
21-03-2009, 20:02
Je suis d'accord pour lundi mais tu poses pour 18 h à l'hôpital de Purpan ? Ou à Jules ?
Si tu veux bien préciser, c'est cool !
(il y a pas un autre endroit qu'un forum public pour régler un truc à 6 ? :S enfin j'en sais rien moi)

Tom Sawyer
22-03-2009, 08:11
Si, si. J'ai plusieurs fois évoqué l'intérêt de créer rapidemt notre ML, en proposant des adresses mais je n'ai pas eu de réponse...
Il faudrait que les élus purpannais et rangueillois aient une adresse similaire.

Les rangueillois, des idées?

Elus.purpan@yahoo.fr / Elus.Rangueil@yahoo.fr
Ça vous va?

Si oui, bertrand je te laisse le soin de créer celle de Purpan ;-).

Pour vinel, je n'ai pas assez de réponse donc j'annule pour lundi soir.
C'était a Purpan... Donc chaud niveau temps.

Switch
22-03-2009, 10:39
Alors pour dire ce que j'en pense.

Une adresse yahoo c'est une adresse de plus à consulter, pas très commode!
J'aurais préféré un yahoogroupe où tout le monde peut envoyer quelque chose et les destinataires sont les élus sur une adresse qu'ils consultent déjà, comme ça se fait ailleurs (Supervisory Board de SCORE).

Là j'ai peur qu'on ne puisse pas tous rediriger l'adresse élus vers notre adresse perso. Quand l'adresse perso est sur yahoo, comme on ne peut pas ouvrir deux sessions en simultané, ça va devenir assez fastidieux de se déconnecter dès qu'on veut changer d'adresse.

Pour le RDV Vinel, désolé j'ai pas vu passer le doodle, la prochaine fois je serai plus réactif.

*CharGé*
22-03-2009, 12:18
a Rangueil on a deja créé une adresse mail elu ou tout le monde peut nous contacter et on a creer un yahoo group pour pouvoir communiquer entre nous